Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtre JmLab Opale 706

Message » 30 Déc 2007 0:15

Voilà, j'ai donc décidé de rafraichir un peu mes opale 706

En fait je les ai achetées l'année dernière à 130 euros la paire.

J'ai mis le plan du filtre à la fin de ce message et il y a quelques différences en contrôlant la plaquette. En gros j'ai:

-> 1 condo de 3,3µF (pour le tweeter) en forme de rectangle plat qui aurait dû être un 4µF d'après le plan , pourquoi tiens donc ?
Si je met un 4µF vais-je gagner (j'espère pas) ou perdre des aigus et quel est ce type de condo (référencé sur le plan PZA 400 EN)?

-> pour le médium un gros condo gris plastique de 32µF et un condo alu jaune de 10µF (qui d'après le plan devrait être un 15µF, donc ??????)

Voilà donc qu'en pensez vous surtout que quand j'avais refait le câblage j'avais mis du 2,5 mm2 OFC partout (honte à moi).

Je compte en fait les améliorer et les rafraichir un peu (trop aigu parfois et manque un tout petit peu de basses à bas volume).
Je compte également refaire le câblage des médiums et aigus avec du câble adapté :D
Voili voilà :))

Image
Dernière édition par tony2 le 03 Jan 2008 11:37, édité 1 fois.
tony2
 
Messages: 301
Inscription Forum: 12 Fév 2006 16:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Déc 2007 0:27

Bon j'avais trouvé un site en allemagne mais même si les condos mundorf étaient moins chers, les frais de port de 17euros c'était bof.

J'ai donc trouvé mon bonheur chez la maison du HP car impossible de trouver des mundorf ou intertechnik à Toulouse. J'ai donc choisi des MKP de la marque SCR.

Pour une enceinte j'ai donc commandé (car plus dispo en boutique ici): 1 condo de 68µF MKP "simple" pour le woofer, un condo de 10µF et un de 33µF MKP "simple" également.
Et finalement un condo de 1,8µF+ un de 2,2µF (MKP haut de gamme armature zinc) ce qui fera 4µF en // pour le tweeter.

En effet, j'ai regardé les courbes de gain en dB pour chaque étage du filtre et en fait le 3,3µF qui est présent sur le filtre (à la place du 4µF prévu sur le schéma initial) raccourcissait un peu la bande passante du tweeter qui du coup débutait un peu plus haut que prévu sur schéma.
D'où mon choix de respecter le schéma et de remettre 4µF (je rapelle armature zinc donc HdG).

Pour le médium j'ai laissé 10µF même si à la base apparemment 15µF étaient prévus car à la courbe celà ne change pas grand chose (c'est infime). Je verrai si avec les nouveaux condos le son est plus doux, sinon je reverrai l'arrangement de l'étage médium car sur la fin de la bande passante il y a un pic qui passe au dessus de 0dB vers les 4000Hz , ce qui explique peut être cette agressivité "médiumique".
Donc si celà ne se calme pas je jouerai sur les condos (32µF série et 10µF //) et la bobine série et la R //pour essayer de redescendre ce pic. Sinon rien à dire pour la bande passante du woofer, elle est bien faite et la coupure avec le médium est bonne voire parfaite d'après les courbes théoriques.

Je vais également remplacer le câblage des médiums et aigus par du cuivre/argent de la maison du HP.
Par contre Mr Breton de la MdHP m'a conseillé de changer la bobine série du médium par une self à air de manière à l'adoussir et avoir moins de disto à ce niveau.

Donc j'attends avec impatience qu'il me téléphone pour me dire qu'il a reçu les composants de manière à débuter le travail et à redonner une belle vie,si je le peux, à mes opale 706.
:D
tony2
 
Messages: 301
Inscription Forum: 12 Fév 2006 16:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Déc 2007 15:53

Pour la capa du tweeter, j'essayerai de garder la capa actuelle et de rajouter 0.47 ou 0.68 uF en parallèle.
Le gros avantage est que vous pouvez écouter la solution qui convient le mieux.
Et si c'est 0.68 qui marche le mieux, essayez 0.82.
Pour être sur d'être a l'optimum, il faut le dépasser vers le haut et vers le bas.

S'il y a trop d'aigu, il faut jouer a la fois sur la capa et sur la résistance. L'un influe sur l'autre.
Là encore, c'est l'écoute qui convient le mieux.

Self : Pour saturer une self à fer dans le médium, il faut envoyer beaucoup de puissance.
Je ne veux pas me facher avec les commerçants, j'ai un chapitre "tweak" dans mon site pour cela.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4317
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 30 Déc 2007 21:24

Finalement après réflexion et après m'être documenté toute la journée, je préfère changer les éléments en série et prendre une qualité supérieure soit :

Pout le médium : 1 Mundorf M-cap 400VDC de 33µF à 14€90
Pour le tweeter : 1 Audyn MKP Plus de 3,3µF à 9€30 (je reste sur celui là car pour avoir 4µF, il faut que je rajoute un 0,68µF et le prix ne vaut pas la différence infime apportée)

3 choses ‘’restent’’ à faire :

Mesurer les bobines en série avec le woofer et vérifier par rapport au plan.
Mesurer la bobine en série avec le médium et vérifier par rapport au plan.
Aboutir à un choix pour le câblage interne de l’enceinte.

Pour les 2 premiers cas précédents, réaliser les simulations pour voir si le spectre est équilibré avec les composants en place et aboutir au choix de bobines si nécessaire en fonction des résistances internes.

Sinon pour le câblage je ne sais toujours pas.

Sinon quel est votre site Dominique et sinon la capa actuelle est référencée PZA 330 !!!!!
Pourqouoi la garder ?

Merci
tony2
 
Messages: 301
Inscription Forum: 12 Fév 2006 16:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2007 0:06

PETOIN Dominique a écrit:Self : Pour saturer une self à fer dans le médium, il faut envoyer beaucoup de puissance.
Je ne veux pas me facher avec les commerçants, j'ai un chapitre "tweak" dans mon site pour cela.

je pense que si le gars de la MHP lui a dit de mettre une self a air c'est qu'il y avais une self sur ferrite a l'origine.
en fait Mr Breton aurais du lui dire simplement que les self a air sont de meilleur qualité musicale a cette endroit là ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 31 Déc 2007 9:17

Sinon quel est votre site Dominique


Cliquez sur WWW.
Menu 07.
Vous trouverez le chapitre tweak dans la partie Mise au point.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4317
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 31 Déc 2007 14:11

Merci dom :wink:
Sinon oui j'ai vu aldo merci :wink: Effectivement je l'avais compris ainsi
Je vais donc mesurer les bobines et leurs résistances :wink:
tony2
 
Messages: 301
Inscription Forum: 12 Fév 2006 16:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2007 14:16

sinon pour modéliser les différents étages du filtre ,voir sa réponse et même voir ce que des modif sur les résistances internes ou valeurs condos apportent ........ j'utilise çà http://subaru2.univ-lemans.fr/enseignem ... ssifs.html
tony2
 
Messages: 301
Inscription Forum: 12 Fév 2006 16:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Jan 2008 3:06

J'ai démonté mes filtres pour mesurer les résistances des selfs.
Tenez vous bien, elles ont des valeurs très basses : 0.4 Ohm pour la 2mH et 0.6Ohm pour la 3mH les 2 en séries sur les basses.
Il me sera difficile de faire mieux à des prix intéressants car si je veux faire mieux et avoir des R internes moins élevèes, j'en ai pour 80 euros pour les 2enceintes soit 4 selfs.
De plus je ne relèverais le niveau des basses que de 1dB seulement d'après la simulation car les résistances étant déjà faibles, il y a à peine -2dB sur la plage de fréquences du woofer. Je ne sait pas donc d'où vient ce manque de basses, ce sont pourtant des 24cm !

Par contre j'ai vu que le condensateur en parallèle sur le woofer qui est de 68µF est en fait un polarisé. Est-ce important ?
Je ne voulais pas le changer car il est en // même si c'est un électrochique. Mais du fait qu'il est polarisé peut être est-ce dû à çà ce manque de basses non ? Je ne sais pas !
Voici une photo du filtre entre autre Image


Tony
tony2
 
Messages: 301
Inscription Forum: 12 Fév 2006 16:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Jan 2008 13:24

tony2 a écrit:J'ai démonté mes filtres pour mesurer les résistances des selfs.
Tenez vous bien, elles ont des valeurs très basses : 0.4 Ohm pour la 2mH et 0.6Ohm pour la 3mH les 2 en séries sur les basses.
les self sur ferrite on bien souvent des DRC faible, mais la self air reste reine
Il me sera difficile de faire mieux à des prix intéressants car si je veux faire mieux et avoir des R internes moins élevèes, j'en ai pour 80 euros pour les 2enceintes soit 4 selfs.
ah ça c'est sur ;)
De plus je ne relèverais le niveau des basses que de 1dB seulement d'après la simulation car les résistances étant déjà faibles, il y a à peine -2dB sur la plage de fréquences du woofer. Je ne sait pas donc d'où vient ce manque de basses, ce sont pourtant des 24cm !

Par contre j'ai vu que le condensateur en parallèle sur le woofer qui est de 68µF est en fait un polarisé. Est-ce important ?
pas grave ça
Je ne voulais pas le changer car il est en // même si c'est un électrochique. Mais du fait qu'il est polarisé peut être est-ce dû à çà ce manque de basses non ? Je ne sais pas !
non je ne pense pas, tu peut je pense les remplacé par des MKP simple sinon



Tony
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 02 Jan 2008 13:56

Techniquement a quoi servent les self sur noyaux ferrite ? J'ai décidé de prendre dernièrement des Tritec ferrite, on retrouve un tressage de qualité a la tritec et je ne note pas de grosse perte du tout par rapport à une self à air de base.
faut dire que je n'écoute jamai à fort volume je pense que cela joue aussi car les self offrent moins de distortion à bas niveau.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 02 Jan 2008 14:08

les ferrite etait aussi pour diminué l'encombrement de certain valeur forte.
les différence se situe dans les médium
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 02 Jan 2008 14:18

aldo a écrit:les ferrite etait aussi pour diminué l'encombrement de certain valeur forte.
les différence se situe dans les médium


Et bien il sont quand même superbes même sur ferrite :mdr:
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 02 Jan 2008 16:24

Donc je garde les condos indiqués dans mon dernier post sur les condos , je recâble en 2,5mm2 woofer et médium et je met du 1mm cuivre/argent pour le tweeter. Peut être vais-je y associer une bobine air pour les médiums.
J'ai simulé les 3étages avec les résistances des bobines ..... , résultat, le woofer est à -3db sur tout son spectre, de même que le tweeter qui est rigoureusement à -3dB aussi.
Seulement le médium est lui proche des 0dB avec un petit pic sur la fin de sa bande passante.
Ceci explique peut être cette impression demanque de grave car le médium est un peu en avant.
Dans ce cas il est peut être judicieux de prendre une self air avec une réssitance un peu plus élevée histoire de descendre un peu le niveau du médium vers -2dB et également de gagner en clarté de part sa conception "air"
tony2
 
Messages: 301
Inscription Forum: 12 Fév 2006 16:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Jan 2008 16:59

kearocknroll a écrit:
aldo a écrit:les ferrite etait aussi pour diminué l'encombrement de certain valeur forte.
les différence se situe dans les médium


Et bien il sont quand même superbes même sur ferrite :mdr:

ai je dit le contraire ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message