|
52 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
filtre pour enceinte focal DIY
haskil, ce que tu dis es vrai, il faudrait tout remesurer, pour les courbes tiennent compte du baffle.... dans un premier temps on va rester sur les courbes théoriques car je n'es pas de système de mesure pour le faire. si plus tard une fois le filtre fais, je constate des petits défaut , a ce moment là je modifirai le filtre pour compenser.
- nico.oo7
- Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:33
apres réflexion je serais bien partant pour un filtre a 6dB/O sur l'ensemble des hps, a moins qu'il y est une contre indication?
aigu: 6db à 4000hz
médium: impossible vu la remontée en fréquence a 6-7 et 8000hz.........
médium: 6db à 800hz
grave: 6db à 800hz
en faite je sais pas si mes hps sont bien fait pour ca?
sinon tout mes hps sont a peu pres en phase car les faces sont décaler, je met un lien vers quelques photos de la construction.
http://www.angusy.neufblog.com/
médium: impossible vu la remontée en fréquence a 6-7 et 8000hz.........

sinon tout mes hps sont a peu pres en phase car les faces sont décaler, je met un lien vers quelques photos de la construction.
- nico.oo7
Salut,
Voici ce que je te suggère d'essayer. C'est du 12dB partout (puisque tes HP sont en phase, ce serait vraiment dommage de les déphaser en voulant économiser un composant
).
Les coupures sont à environ 3700Hz et 450Hz.
Il faudrait que tu testes avec des composants bas de gamme afin de vérifier si tout est en phase et si tous les registres sont homogènes. Eventuellement, tu peux ajouter un atténuateur à impédance constante juste avant le tweeter si tu as trop d'aigüs.
Ensuite, tu pourras faire un beau filtre avec des composants THDG
.
Voilà, voilà...
Cordialement,
Guyome.
Voici ce que je te suggère d'essayer. C'est du 12dB partout (puisque tes HP sont en phase, ce serait vraiment dommage de les déphaser en voulant économiser un composant

Les coupures sont à environ 3700Hz et 450Hz.
Il faudrait que tu testes avec des composants bas de gamme afin de vérifier si tout est en phase et si tous les registres sont homogènes. Eventuellement, tu peux ajouter un atténuateur à impédance constante juste avant le tweeter si tu as trop d'aigüs.
Ensuite, tu pourras faire un beau filtre avec des composants THDG

Voilà, voilà...
Cordialement,
Guyome.
- Fichiers joints
-
- filtre.jpg (14.74 Kio) Vu 962 fois
- guyome
- Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
merci guyome pour ce filtre, par contre j'ai fais un rapide calcul et même en composant bas de gamme ca va faire dans les 150€, j'aurai peut-être plutôt intérêt a acheter directement du haut de gamme et changer un ou deux composants apres si il y a besoin.
- nico.oo7
Salut,
Si tu prends chez riviera-acoustics (par exemple)
- 2 selfs 5.6mH: 2 x 16.88€
- 2 condos Audyn MKP-QS 22µF: 2 x 8,73€
- 1 self 0.82mH: 6,10€
- 1 condo Audyn MKP-QS 2.2µF: 2,20€
- 1 self 0.68mH: 5,69€
- 1 condo Audyn MKP-QS 2.7µF: 2,38€
On obtient un total de 67,59€ (x2) pour du haut de gamme.
L'intérêt, c'est que beaucoup de ces composants sont réutilisables dans le filtre THDG. Tu "perds" juste un condo de 2.7µF, une self de 0.82mH et une self de 5.6mH. Si tu mets ces 3 composants en THDG et qu'il faut les changer, cela va te revenir beaucoup plus cher...
Cordialement,
Guyome.
Si tu prends chez riviera-acoustics (par exemple)
- 2 selfs 5.6mH: 2 x 16.88€
- 2 condos Audyn MKP-QS 22µF: 2 x 8,73€
- 1 self 0.82mH: 6,10€
- 1 condo Audyn MKP-QS 2.2µF: 2,20€
- 1 self 0.68mH: 5,69€
- 1 condo Audyn MKP-QS 2.7µF: 2,38€
On obtient un total de 67,59€ (x2) pour du haut de gamme.
L'intérêt, c'est que beaucoup de ces composants sont réutilisables dans le filtre THDG. Tu "perds" juste un condo de 2.7µF, une self de 0.82mH et une self de 5.6mH. Si tu mets ces 3 composants en THDG et qu'il faut les changer, cela va te revenir beaucoup plus cher...
Cordialement,
Guyome.
- guyome
qu'est ce que je dois prendre comme qualitée de condensateur pour ceux qui se trouve sur le trajet du signal? chez audyn il y a 6 version différentes....
j'ai même lu tout a l'heure sur un site que certain audyn n'était pas conseillé pour les basses fréquences....
j'ai même lu tout a l'heure sur un site que certain audyn n'était pas conseillé pour les basses fréquences....
- nico.oo7
Pour faire des tests, tu prends la qualité que je t'ai donnée ci-dessus. Une fois le filtre validée, il suffira juste de changer le condo de 2.7 µF sur le tweeter par du Audyn Cap Plus.
Tu peux aussi changer la self des basses par du tritec, et la self du medium par une self à bande
.
Pour le coup des Audyn déconseillés sur les basses, j'aimerais bien avoir le lien, parce que cela me semble complètement "idiot" comme réflexion puisque les condos n'interviennent pas sur le chemin des basses
Cordialement,
Guyome.
Tu peux aussi changer la self des basses par du tritec, et la self du medium par une self à bande

Pour le coup des Audyn déconseillés sur les basses, j'aimerais bien avoir le lien, parce que cela me semble complètement "idiot" comme réflexion puisque les condos n'interviennent pas sur le chemin des basses

Cordialement,
Guyome.
- guyome
je viens de retrouver le lien qui dit que ces condo sont a éviter dans le grave:
http://www.riviera-acoustics.com/catalog/product_reviews_info.php?products_id=228&reviews_id=27
une self a bande c'est comme les jantzen vendu par sélectronique?
http://www.riviera-acoustics.com/catalog/product_reviews_info.php?products_id=228&reviews_id=27
une self a bande c'est comme les jantzen vendu par sélectronique?
- nico.oo7
Dans ton lien, il s'agit d'Audyn KP-SN, et non pas d'Audyn MKP-QS comme ceux que je t'ai conseillés ci-dessus
.
Cordialement,
Guyome.

Cordialement,
Guyome.
- guyome
D'après une source extrêmement bien renseignée, outillée et expérimentée (je vous laisse deviner
), le filtre devrait plutôt ressembler à celui-là:

- Fichiers joints
-
- filtre.jpg (15.34 Kio) Vu 888 fois
- guyome
Comme composants, il te faut donc pour du THDG:
- 1 Self Tritec 5.6mH 1.98mm²
- 1 Condensateur Film Métallisé 47µF MKP Q4
- 1 Résistance à Couche Métallique 2.2 Ohms MOX 10Watt
- 1 Condensateur Film Métallisé 47µF MKP QS
- 1 Self à air 3.9mH 1.54mm² (ou même une simple self sur ferrite suffira)
- 1 Self à ruban Jantzen AWG14 0.82mH (dispo chez Selectronic)
- 1 Condensateur Film Métallisé 5.6µF MKP Q4
- 1 Condensateur Film Métallisé 2.2µF MKP Plus
- 1 Self à air 0.56mH 0.79mm²
Cordialement,
Guyome.
- 1 Self Tritec 5.6mH 1.98mm²
- 1 Condensateur Film Métallisé 47µF MKP Q4
- 1 Résistance à Couche Métallique 2.2 Ohms MOX 10Watt
- 1 Condensateur Film Métallisé 47µF MKP QS
- 1 Self à air 3.9mH 1.54mm² (ou même une simple self sur ferrite suffira)
- 1 Self à ruban Jantzen AWG14 0.82mH (dispo chez Selectronic)
- 1 Condensateur Film Métallisé 5.6µF MKP Q4
- 1 Condensateur Film Métallisé 2.2µF MKP Plus
- 1 Self à air 0.56mH 0.79mm²
Cordialement,
Guyome.
- guyome
nico.oo7 a écrit:apres réflexion je serais bien partant pour un filtre a 6dB/O sur l'ensemble des hps, a moins qu'il y est une contre indication?
vi d'aprés moi il y a contre indic
a 6db sur cette aigue, tu risque une petite surtention en dehors de sa FR mieux vaut du 12db pour éliminé tout résiduel qui risque de dénaturé le travail du médium dans sa zone de travail
médium: impossible vu la remontée en fréquence a 6-7 et 8000hz.........![]()
ça tu la dit, je m'y risquerais point!
350hz c'est pas mal, le C800 qui utilise ce médium le coupe dans ces eaux là
si tu veut un grave net et sans bavure le 12db et trés bien, l'impact de ton médium plus rapide dans ces fréquence marié au grave te donneras un bon résultat
en 6 db? pas trop, un 12db minimum est conseillé, la derniere proposition de filtre de guyome te permetras d'etre au plus proche de ce que tyu recherche, faudras fignollé a l'écoute si besoins
c parfait
- aldo
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
guyome, pourquoi la polarité du médium est inversé ?
et aussi, c'est quoi le logiciel que tu as utilisé pour les courbes ?
et aussi, c'est quoi le logiciel que tu as utilisé pour les courbes ?
- gaff
- Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Pour rester en phase.
Alain
Alain

La configuration dans mon profil
"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
- haskil
- Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
|
52 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Discussions Générales
|