Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Forme de boitier et haut parleur..défi scientifique ?

Message » 29 Oct 2007 8:11

suis entièrement du même avis.

Plus je lis et je recherche, plus mon choix passe sur des HP et un filtre top. Et il me semble que le choix des fabricants de partir sur des caisses onéreuses, à prix équivalent avec des produits plus simples, me laisse songeur sur le reste des composants.
Car en fait, si une caisse rectangle est à 10000 euros prix de vente, contre une caisse sophistiquée pour aussi 10000 euros...comment la ventilation des couts se fait chez le constructeur ?
Et j'imagine qu'une boîte type Dynaudio est moins couteuse qu'une Nautilus...mais les quantités aident certainement.

La configuration dans mon profil


Au plaisir de vous lire.
moteur
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 935
Inscription Forum: 21 Juil 2002 15:33
Localisation: Romandie
  • offline

Message » 29 Oct 2007 8:16

Maintenant, dire que la caisse va sublimer les hp je suis pas tout a fait d'accord: vous pouvez acheter des daubes en hp, mettre un filtrage de mer.e, faire une caisse super bien pensée, voire meme ecoutée au micro pour placer judicieusement les amortissants, ben vous aurez de la me.de.
Je crois qu'on est d'accord. Comme dit plus haut, sauf proportions délirantes (face arrière à 10cm du HP, forme de tube...), la réussite ne repose que secondairement sur la forme de la caisse. Ce facteur ne permet que d'optimiser un ensemble HP/charge/filtre déjà bien au point, mais ne rendra jamais bon un ensemble passable. Il peut peut-être rendre excellent un ensemble très bon.
Teseo
 
Messages: 47
Inscription Forum: 05 Oct 2007 22:17
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Oct 2007 8:24

moteur a écrit:En somme, on pourrait monter les chassis sur un bati arrière, puis venir couvrir les HP par une coiffe totalement indépendante ? mais ne risque -t- elle pas de se mettre à vibrer par les ondes des HP à l'intérieur ?

Dans le cas d'un baffle plan, je ne pense pas, les vibrations sont avant tout transmises par le saladier du HP. Mais encore une fois, ce que je dis viens de reflexions assez théoriques, je n'ai aucune expérience de cela, il faudrait essayer pour confirmer.
Teseo
 
Messages: 47
Inscription Forum: 05 Oct 2007 22:17
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Oct 2007 8:29

PETOIN Dominique a écrit:Au niveau vibrations parasites, il faut mesurer la distorsion avec ARTA pour se rendre compte combien un baffle plan vibre facilement... Impressionnant... Pour être franc, de simples panneaux en aglo de 22 mm ne suffisent pas.

Avez vous essayé ce que je propose, à savoir découplage mécanique des HP par rapport au baffle ? C'est peut-être un potentiel d'amélioration non négligeable compte tenu de la surface émissive. Peut-être n'est-ce utile que pour les HP graves.
Teseo
 
Messages: 47
Inscription Forum: 05 Oct 2007 22:17
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message