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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Générateur de signaux carrés

Message » 30 Jan 2013 13:58

j'ai la même idée pour l'alim externe. Ca changera peut être pas grand chose, mais ca peut pas faire de mal.
Pour etre parfaite il faudrait ajouter un isolateur USB pour éliminer la masse commune avec le pc. Mais ça n'existe pas en USB2 full speed :oops: edit: me suis trompé, je voulais dire high speed.
Ou alors il eut fallu un design interne de la carte qui en mette un, comme notre ami Tazz a fait pour l'entrée numérique du DSPiy.
Dernière édition par alkasar le 30 Jan 2013 14:33, édité 1 fois.
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Message » 30 Jan 2013 14:06

Yuli_35 a écrit:Hello Les gars,

Salut à toi

Yuli_35 a écrit:Conclusion : Au-dela de 20Khz ... il faut oublier la notion de triangle et de carré avec la carte son e-MU204.
conclusion 2 : Sauf element contraire il me parrait difficile d'obtenir de nos sources actuelles un Signal de type triangle ou carré (reel) dépassant les 96Khz sachant qu'au mieux la fréquence d'échantillonnage est de 384Khz.

Ben oui, un signal non sinus est composée de sa fondamentale et des ses harmoniques alors forcement ...
On considère qu'il faut, comme bande passante, au moins 10 fois la fréquence fondamentale pour avoir quelque chose qui ressemble à un carré. Donc pour un signal carré de 20Khz , il faut 200Khz de BP et donc une carte qui échantillonne à 400Khz. Cela existe, mais c'est plus une carte son, et comme c'est pas grand publique, c'est cher.


Yuli_35 a écrit:Le sinus pourra servir a tester la marge de phase

Comment comptes tu t'y prendre ?
La seule méthode de mesure de la marge de phase, que je connaisse, consiste à insérer la source de tension sinuosidale dans la boucle de contre réaction. Mais je n'ai jamais pratiqué qu'en simulation. Pas sur qu'il n'y ait pas quelques pb à le faire "pour de vrai" ....

Yuli_35 a écrit:Je me suis appercu il y a 2 jours que mes cables qui allaient de la e-MU204 vers l'ampli amenaient de la H3 de manière énorme.

:o . En général, les pb de distorsions anormales proviennent plutôt des connecteurs que des câbles eux même (ou alors il faut qu'on m'explique).
En tout cas, ca montre bien que, quand on commence a vouloir mesurer des distorsions <1% , tous les détails comptes
Dernière édition par tcli le 30 Jan 2013 14:51, édité 1 fois.
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Message » 30 Jan 2013 14:12

alkasar a écrit:Pour etre parfaite il faudrait ajouter un isolateur USB pour éliminer la masse commune avec le pc. Mais ça n'existe pas en USB2 full speed :oops:

En version adaptateur tout fait ?
Sinon à bricoler soit même à base d'un circuit comme le ADuM4160, cela reste dans le domaine du réalisable. :wink:

Edit: petite recherche et si ça existe:lien :mdr:
Dernière édition par Eric.D le 30 Jan 2013 14:21, édité 1 fois.
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Message » 30 Jan 2013 14:21

Eric.D a écrit:
alkasar a écrit:Pour etre parfaite il faudrait ajouter un isolateur USB pour éliminer la masse commune avec le pc. Mais ça n'existe pas en USB2 full speed :oops:

En version adaptateur tout fait ?
Sinon à bricoler soit même à base d'un circuit comme le ADuM4160, cela reste dans le domaine du réalisable. :wink:

J'ai regardé de pres l'adum4160 mais il supporte pas l'USB 2 full-speed justement, pas bon pour cette carte son.
Limité à l'usb2 high speed.

il y a un isolateur USB chez audiophonics bien fait, aussi avec ce chip.
Dernière édition par alkasar le 30 Jan 2013 14:26, édité 1 fois.
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Message » 30 Jan 2013 14:25

alkasar a écrit:
Eric.D a écrit:
alkasar a écrit:Pour etre parfaite il faudrait ajouter un isolateur USB pour éliminer la masse commune avec le pc. Mais ça n'existe pas en USB2 full speed :oops:

En version adaptateur tout fait ?
Sinon à bricoler soit même à base d'un circuit comme le ADuM4160, cela reste dans le domaine du réalisable. :wink:

J'ai regardé de pres l'adum4160 mais il supporte pas l'USB 2 full-speed justement, pas bon pour cette carte son.
Limité à l'usb2 high speed.


début de spec:
USB 2.0 compatible
Low and full speed data rate: 1.5 Mbps and 12 Mbps


Remarque: en règle général l'USB full-speed est toujours obligatoire pour le high-speed.
Eric.D
 
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Message » 30 Jan 2013 14:29

pardon me suis gouré entre full speed et high speed. Ils sont c.ns aussi que full speed < high speed !

Bref, pour cette carte son il faut USB 2 à 480mbps, non supporté par l'adum.
alkasar
 
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Message » 30 Jan 2013 14:40

Effectivement une isolation galvanique high-speed est nettement plus difficile à réaliser.

A ce moment là, il faudrait juste essayer de voir si la carte son piloté en mode full-speed est utilisable ou non.
A mon avis elle devrait l’être.
Eric.D
 
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Message » 30 Jan 2013 14:52

Eric.D a écrit:A ce moment là, il faudrait juste essayer de voir si la carte son piloté en mode full-speed est utilisable ou non.
A mon avis elle devrait l’être.
j'ai regardé et malheureusement non.
Elle a un driver spécifique. Ce driver se met en USB2 max tout de suite. Pas moyen de la faire descendre en full speed. J'ai pas essayé en asio mais je pense pas que ça change quelque chose.
Ils n'ont pas prévu le mode USB2 full speed dégradé à 24/96. Dommage, ce serait déjà pas mal.
Si on la met sur un port USB 1.1, elle est limitée à 16/48.
alkasar
 
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Message » 30 Jan 2013 14:57

pour mesurer une marge de phase avec un sinus,
un oscillo 2 voies et un GBF.

une sonde sur l'entrée et l'autre sur la contre réaction.
sur l'oscillo,dés que les amplitudes sont egales,le retard doit être >= à 1/8 de la période (45°).
cela semble moins fastidieux que des dv/dt énormes nécéssaire au signal carré.

Image
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Message » 30 Jan 2013 15:10

Tu n'aurais pas un vieux hub qui fait full-speed mais pas high speed sous la main histoire de tester?
Sinon en mettant une résistance de 1.5K entre D+ et VBUS devrait en théorie forcer le circuit à rester en mode full-speed.
Comme il est possible/probable que la carte son est son propre pull-up débrayable essaye également avec des valeurs de résistances plus élevé car le fait d'avoir une résistance devrait faire aborter l'énumération en mode high-speed et si ça arrive le mode devrait rester en full-speed.
Eric.D
 
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Message » 30 Jan 2013 16:15

Dans les moins cher et les plus performant il y a ça : http://www.amazon.com/gp/product/B007XLQLNO
sachant qu'il faut bricoler un peu pour l'intégrer proprement avec une alim correcte.
Sinon le moindre USB over Fiber supportant le 480mbit/s est entre 800 et 1500$...

Franchement, si c'est pas prévu au niveau bas niveau genre I2S ou TDM où un isolateur 150Mb/s à quelques euro suffit, ça part dans le n'importe quoi.
Tazz28
 
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Message » 30 Jan 2013 21:12

Tazz28 a écrit:Franchement, si c'est pas prévu au niveau bas niveau genre I2S ou TDM où un isolateur 150Mb/s à quelques euro suffit, ça part dans le n'importe quoi.
ben oui, tout le monde n'y a pas pensé comme toi :)
En même temps ces cartes sont faites pour les musiciens, ils ne cherchent pas le quart de pouillème de bruit d'alim en moins. En revanche la simplicité d'une carte auto-alimentée leur plait.

l'USB 3.0 devrait permettre des solutions d'isolation plus simples car les signaux aller et retour sont sur des paires différentes, contrairement à l'usb 1 ou 2. Ca devrait permettre de faire des isolateurs uni-directionnels, même en diy.

désolé pour le HS magistral :oops:
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Message » 31 Jan 2013 0:41

Ca m'amène à poser une question un peu hs dans la continuité de ce qu'on dit quand même : j'ai un problème archi connu avec ma carte son usb sur pc portable : sur batterie c'est correct mais portable branché sur secteur : buzz. Je regardais les cartes avec alim externe : est-ce que ça résoudrait le pb ou ça passera quand même par l'usb ?
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Message » 31 Jan 2013 9:06

Salut les gars,

pour l'alim de la carte je pensais a un truc tout bête .
en USB on a le 0V du Pc.. on le garde
On fait une alim +5V, on branche le 0V de cette alim sur celle du PC
On coupe le fil qui fait le +5V venant du PC et on le remplace par le nouveau 5V.
et puis VOILA !
Je me trompe ???

[EDIT]
Je veins de regarder a quoi ressemble un cable USB. a priori il y a bien un fil pour le 5V.
Donc la solution pourrait être complètement externe à la carte SON.
il suffit de couper le cable USB, et de rabouter tous les fils sauf le 5V (fil rouge ou PIN1).
D'un autre coté on fabrique une alim 5V régulée (ca je sais faire 8-) !)
Et on branche l'alim sur le +5V et sur le 0V (fil noir / Pin4).
en plus la norme USB limite a 500mA MAX de chez MAX (parfois même moins)
Donc si on fait une ALIM qui peut sortir environ 1A on est SUPER Large. Ca veut dire un transfo tout ridicule de 10VA/6V
et HOP !
[EDIT]

le gros problème dans mon histoire c'est qu'il faut un cable USB ou on vire le 5V venant du PC... c'est pas pratique.

Pour mon probleme de cables avec la e-mu204 .. les connecteur sont des neutrik
ceux avec qui ca donnait de mauvais résultats : 6.35mm
http://www.atlantique-composants.fr/eGo ... de=KSJM6MP
ceux avec qui ca donnait de bons résultats: 3.5mm
http://www.atlantique-composants.fr/eGo ... =KSJM3SMDP

Tcli,
thierry vient d'expliquer comment faire pour la marge de phase.
On peut meme en plus se mettre en mode XY sur l'oscillo et regarder la tronche du signal composite. En fonction de son angle et de sa tête (cercle, ellipse, droite) ... on connait le déphasage. C'est mieux que de voir les 2 signaux de manière classique, car on peut troujours se tromper d'un nxPI/2 il me semble
J'ai essayé avec les signaux carrés mais c'était pas jojo. (en tout cas en XY ca donnait des trucs pas beau).


KRO,

sur la e_mu 204 il y a des switch "ground lift", qui permettent d'éviter le boucles de masse et donc les buzz.
L'autre solution ... tu mets une 5 ohm (et 2 diode 1N4007 tête bêche) entre le OV signal et le 0V/GND de ton ampli comme ca il n'y aura plus de ground loop.
a+ Gilles.
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Message » 31 Jan 2013 10:25

Avec une alim 5V indépendante, tu risques quelques problèmes :
Si tu n’allumes pas ton 5V externe, le driver USB risque de recevoir du signal sans son VCC et donc de faire entrer les diodes de protections.
Et dans l’autre sens, 5V et PC éteint le driver risque de ne pas comprendre.
Un solution plus commode serait peut-être de rajouter un convertisseur DC/DC 5V (faible bruit) tout en laissant le 0V commun.

Sinon il est toujours possible de rajouter une ferrite sur le câble USB, tout en y allant doucement pour ne pas trop filtrer le signal.

Dernière petite piste : l’USB c’est du 0V mais aussi le blindage qui est séparé. Faudrait voir coté PC s’ils sont communs.
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