Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Générateur de signaux carrés

Message » 31 Jan 2013 11:19

Ha ok thierry ... pas cool.
on va oublier alors !

dernière option avoir un interrupteur a 4 contacts simultanés qui connecte tout le monde en même temps.
genre ca : http://www.atlantique-composants.fr/eGo ... ode=IRCI34

Avec un tel interrupteur on alume l'alim, et après on tourne l'interrupteur qui connecte ce qui a besoin d'être connecté !
simple non ?

cela marcherait'il ?
Yuli_35

Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17

Message » 31 Jan 2013 11:30

Bof, l’USB c’est relativement sensible et surtout ne couper le 0V.
Sinon pourquoi pas un Hub USB avec alim externe tout simplement ?
thierryvalk

Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39

Message » 31 Jan 2013 11:32

Yuli_35 a écrit:Salut les gars,

pour l'alim de la carte je pensais a un truc tout bête .
en USB on a le 0V du Pc.. on le garde
On fait une alim +5V, on branche le 0V de cette alim sur celle du PC
On coupe le fil qui fait le +5V venant du PC et on le remplace par le nouveau 5V.
et puis VOILA !
Je me trompe ???

c'est ça que font la majorité des gens. Les dacs usb alimentés en externe par exemple.
Le 5V de l'USB étant souvent bruité, ça améliore les choses.
Je n'ai pas de souci particulier dans cette config, ni dans l'ordre d'allumage. Juste que si le dac n'est pas alimenté, le pc ne le connait pas.

L'USB a besoin de la référence au 0V du pc ce qui reste un souci potentiel. La solution pour s'en débarasser complètement est un isolateur.

Comme dit thierry un des soucis souvent rencontré est que sur les cables usb, le blindage et le 0V sont communs et branchés des deux cotés. Trouver le moyen de virer la connexion du blindage d'un coté sur le cable aide.

pour le souci de Kro, je sais pas d'où ça vient. Les blocs d'alim des portables sont galvaniquement isolés. Il n'y a pas de connection entre le pc et la terre. Je vois pas pourquoi il y a plus de buzz sur alim que sur batterie, a moins d'alim très bruitée.
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 31 Jan 2013 12:32

j'avais commençé à réfléchir à ça pour mon emu: une sorte de "hub" usb 1 port dont je maitrise l'alim et le cablage.
Image

je suis un peu charrette en ce moment, mon chef de projet diy me met la pression sur d'autres sujets;) Tu veux pas étudier ça Gilles ? toi qui maitrise les alims tl431+ballast, c'est top facile pour toi ;)
500mA c'est déjà largement suffisant. Au delà, le transfo devient surdimensionné.
Dernière édition par alkasar le 31 Jan 2013 20:12, édité 2 fois.
alkasar

Message » 31 Jan 2013 13:26

C'est qui ton coach chef de projet DIY ?

:o

La wafette ?

Autrement c'est exactement ce a quoi je pensais ..... mais suite a ce qu'a dit thierry, il faudrait un interrupteur de type 4 poles/

Pour l'alim .. no problemo ... je peux faire cela quasi les yeux fermés ... mais non je rigole. :D
J'ai déjà réfléchit a ce type d'alims C'est déjà tout prêt dans ma tête !
Je vais ouvrir un autre post ! promis juré craché. :mdr:
Dernière édition par Yuli_35 le 31 Jan 2013 13:29, édité 2 fois.
Yuli_35

Message » 31 Jan 2013 13:28

Je dirais même ne surtout pas dépasser 500mA ou rajouter un fusible.
Il se pourrait que la carte son ne dispose pas de protection et se base sur la limitation en courant du port USB.

mon chef de projet diy me met la pression sur d'autres sujets

Vite débordé… et tu n’as même pas analysé en profondeur la partie USB du schéma du DSPiy. :mdr: :mdr:
suis pas chef, c'est toit
thierryvalk

Message » 31 Jan 2013 14:30

thierryvalk a écrit:Vite débordé… et tu n’as même pas analysé en profondeur la partie USB du schéma du DSPiy. :mdr: :mdr:
sous traité à Tazz, il est doué pour ça :) maintenant j'ai a peu près compris :mdr:

sur mes systèmes usb alimentés en externe actuels, c'est très basique, pas de commutation intelligente. J'ai pas de souci particulier ni avec les dacs, ni avec le pc et je les allume dans n'importe quel ordre.
S'il faut protéger, pourquoi pas un mini relais 2RT qui coupe la liaison signal si pas alimenté ? c'est plus propre que de faire passer le signal par un commutateur. A 480Mbps faut prendre quelques précautions j'imagine...

on est pas hors piste là par rapport au sujet initial ? :oops:
alkasar

Message » 31 Jan 2013 14:48

Tu peux en profiter pour isoler la masse aussi ...

D.
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 31 Jan 2013 15:41

Dagda a écrit:Tu peux en profiter pour isoler la masse aussi ...

D.
oui absolument. j'ai ajouté une petite croix sur mon dessin.
alkasar

Message » 31 Jan 2013 15:43

Le la voit toujours reliée à la masse du connecteur de sortie ... ?

Dagda
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 31 Jan 2013 15:45

Comprend pas, ton câble ne sera plus blindé entre l’alim et la carte ?
thierryvalk

Message » 31 Jan 2013 16:29

thierryvalk a écrit:Comprend pas, ton câble ne sera plus blindé entre l’alim et la carte ?

edit: je corrige mes bétises. Couper la liaison blindage - chassis - 0V c'est un mauvais réflexe de raisonnement BF. (masse en étoile et toussa).
Pour l'USB les recommandations des fabricants varient mais la bonne pratique ECM consiste a relier de chaque coté le chassis avec le 0V par une résistance forte et une capa faible en paralèle. thierry l'a bien fait sur DSPiy (r=330k, c=10n).
pour éviter de citer thierry, je mets ce lien "common mistakes usb development" . regarder tout à la fin du doc http://uk.farnell.com/images/en/ede/pdf ... istake.pdf
TI préfère plutot une ferrite http://www.ti.com/lit/an/spraar7a/spraar7a.pdf figure 3 en haut de la page 5. le but est le même : protéger à la fois des emi et des décharges lors du branchement.
alkasar

Message » 31 Jan 2013 21:27

doublon
Dernière édition par Yuli_35 le 31 Jan 2013 21:28, édité 1 fois.
Yuli_35

ALIMENTATION

Message » 31 Jan 2013 21:28

Voilà l'alim la plus simple avec tl431.

Image

On peut faire plus compliqué (ajouter des composants ) mais ca servira a rien. Enfin faudrait mettre peut être une protection ... (1 transistor et une résistance et Hop !)

Maintenant on peut faire encore plus simple ... un bon régulateur LM7805 ou un LM317.
Dernière édition par Yuli_35 le 01 Fév 2013 9:58, édité 1 fois.
Yuli_35

Message » 31 Jan 2013 22:25

Yuli_35 a écrit:Maintenant on peut faire encore plus simple ... un bon régulateur LM7805 ou un LM317.

J'allais le dire, ca ressemble quand même beaucoup au schéma de principe d'un LM317
As tu eu l'occasion de comparer les deux ?
Je demande ca, parce que dans mon ampli, l'ampli op a une alimentation régulée consistant en un LM317 monté en régulateur de courant , alimentant une zener + capa.
C'est une simple variation de montage classique : résistance/zener, la résistance étant remplacé par le LM317 .
Je serais curieux de le comparer avec un montage comme le tiens.
tcli

Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message