Bonjour,
en regardant le site de Fabien (Apolon34 ici), je me suis amusé à essayer de comprendre son alim pour le dac et de retrouver les valeurs des resistances et autres éléments dans son étage "générateur de courant".
Bref, avec quelques cellules Excel et des formules basiques, pas de soucis, j'ai compris le principe (enfin je pense) et j'ai retrouvé les valeurs des composants.
Puis en regardant les formules et en les appliquant, là des dizaines de questions me sont venues à l'esprit, mais la principale :
Si les formules prennent en compte la tension d'entrée de l'étage, nulle part on ne prend en compte l'intensité pouvant être débitée par le transfo. Bref, c'est uniquement en générant une différence de potentiel entre la base et l'emmetteur que le courant de sortie est généré.
Du coup, basiquement je me pose la question : à quoi ce sert de prendre un transfo pouvant débiter au max disons 1A, alors qu'un 200mA pourrait suffir puisque le courant débité en sortie du générateur ne dépend pas de celui à son entrée.
Qq'un peut m'expliquer cela comme si j'avais 5 ans ?
Merci !
|
|
7 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Electronique pour les nuls : générateur de courant
- ZERS
- Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Salut,
Pour le choix du transfo, plusieurs facteurs interviennent.
Premièrement, il faut suffisemment de marge de tension pour que le générateur de courant fonctionne correctement, 5v c'est pas mal. Si tu prends un transfo trop juste en courant de sortie, la tension risque de chuter fortement et de passer sous ce seuil de 5v de marge.
Le second critère est celui de la disponibilité et du prix. Je monte généralement des transfos toriques, le plus petit attaque a 15VA. Sachant d'un 30VA vaut 3 euros de plus, je ne me poses généralement pas de questions.
A+
Pour le choix du transfo, plusieurs facteurs interviennent.
Premièrement, il faut suffisemment de marge de tension pour que le générateur de courant fonctionne correctement, 5v c'est pas mal. Si tu prends un transfo trop juste en courant de sortie, la tension risque de chuter fortement et de passer sous ce seuil de 5v de marge.
Le second critère est celui de la disponibilité et du prix. Je monte généralement des transfos toriques, le plus petit attaque a 15VA. Sachant d'un 30VA vaut 3 euros de plus, je ne me poses généralement pas de questions.
A+
- apolon34
- Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Salut Fabien, plaisir que tu me répondes...
Vais essayer de traduire ce que tu m'as dit : ce que tu dis, c'est qu'en régime transitoire, l'appel de courant risque de faire chuter la tension avant le générateur de courant, donc il faut un transfo suffisamment costaud pour supporter et assurer la tension de +/- xV nécessaire.
par contre, tu confirmes bien que le montage générateur de courant, en soit, travaille en standalone pour fournir le courant nécessaire à la resistance de charge (ici ton dac ou ton étage de sortie) ?
Vais essayer de traduire ce que tu m'as dit : ce que tu dis, c'est qu'en régime transitoire, l'appel de courant risque de faire chuter la tension avant le générateur de courant, donc il faut un transfo suffisamment costaud pour supporter et assurer la tension de +/- xV nécessaire.
par contre, tu confirmes bien que le montage générateur de courant, en soit, travaille en standalone pour fournir le courant nécessaire à la resistance de charge (ici ton dac ou ton étage de sortie) ?
- ZERS
Salut,
en fait le générateur de courant va débiter un courant constant dans la suite du montage. Le courant est alors partagé entre le DAC (conso variable) et le TL431 (variable également).
Le but est que meme quand le dac est a pleine consommation, le tl431 en consomme toujours un peu (typiquement 10mA environ) pour garder une tension stable.
Côté transformateur, le courant délivré est constant. Le soucis est que si ton transformateur est limite au niveau du courant de sortie, ta tension peut alors être trop basse pour assurer un bon fonctionnement du générateur de courant.
en fait le générateur de courant va débiter un courant constant dans la suite du montage. Le courant est alors partagé entre le DAC (conso variable) et le TL431 (variable également).
Le but est que meme quand le dac est a pleine consommation, le tl431 en consomme toujours un peu (typiquement 10mA environ) pour garder une tension stable.
Côté transformateur, le courant délivré est constant. Le soucis est que si ton transformateur est limite au niveau du courant de sortie, ta tension peut alors être trop basse pour assurer un bon fonctionnement du générateur de courant.
- apolon34
En faite je pense que ZERS n'a pas compris qu'un générateur de courant ne créé pas de courant. On devrait plus appeler ça un "régulateur" de courant.
- gaff
- Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
gaff a écrit:En faite je pense que ZERS n'a pas compris qu'un générateur de courant ne créé pas de courant. On devrait plus appeler ça un "régulateur" de courant.
tu veux dire que ca se comporte comme 1 "buffer de courant", ce qui permet d'assurer un courant constant mini de XmA ?
- ZERS
Salut,
En fait il assure un courant constant dans le montage a alimenter. Si jamais il consomme plus que le courant du générateur, la tension se casse la gueule.
En fait il assure un courant constant dans le montage a alimenter. Si jamais il consomme plus que le courant du générateur, la tension se casse la gueule.
- apolon34
|
7 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions Générales
|