Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

HPs Grave Medium en serie : perte de qualité ?

Message » 18 Sep 2023 9:04

Bonjour,

Désolé, d'avance si la question a déjà été posé, je n'ai certainement pas assez cherché....

J'ai l'intention de concevoir une enceinte centrale de home cinema, montage "standard" MTM
Sauf que le montage des HP Grave Medium en parallèle fait tomber l'impédance à 4 ohms.

Alors, plutôt que de brancher 2 HP, je pensais en brancher
4. En faisant 2 groupes de HP en série, puis ces 2 groupes reliés en parallèle.

Les HP en question : Seas w12cy

La question est : risque t-il une perte de qualité, notamment en branchant des HP grave medium en série ?
Il y a t'il d'autres inconvénients à placer sur une seule ligne tous les HPs (MMTMM) ?

Merci de votre aide
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 18 Sep 2023 9:10

De qualité, oui et non. Tu risques surtout un filtrage en peigne assez merdique !
Après, est-ce vraiment un problème que l'impédance soit faible ? Ton ampli sera en peine ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Sep 2023 9:53

Merci de ton retour rapide Dagda !

Donc, le filtrage aussi sera source à ennuies. Je vais rester sur une configuration plus simple alors.
L'enceinte centrale à base de Seas Excel 12 sera temporaire, car je compte trouver un jour un Seas Coax Excel 18 (filtré en actif) pour marier avec mes colonnes.

Pour alimenter mes colonnes en actif et ma centrale temporaire en passif, j'ai un ampli Rotel RMB 1066. il' s'agit d'un 6 canaux de 60 watts et l'alimentation n'est pas des plus grosse qu'il soit.

Il serait peut être utile de placer une résistance de, disons 2 ohms en série avec les HP qui seraient en parallèle afin d'obtenir 6 ohms ?
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 18 Sep 2023 10:12

Pour une enceinte provisoire, c'est du beau HP que tu bazarde dedans ;)

Faut déjà simuler le filtre avant d'en conclure que ça sera trop juste.
L'ajout d'une R série ... à voir, peut-être qu'avec des selfs ayant une DCR un peu forte suffirait à ne pas descendre trop.
Après, l'ampli ira bien et je ne suis pas certain que ça vaille le coup de se faire des nœuds au cerveau pour une impédance faible dans une zone où il y a peu de demande d'énergie.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Sep 2023 20:29

Ah oui, il faut étudier le filtrage. J'avoue que je n'ai rien pour étudier le filtrage, surtout que les Seas Excel sont connus pour avoir une belle bosse aux alentour de 4000-5000Hhz. Autant oublier un simple filtre à simple coupure, même forte de 24 dB/o
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 19 Sep 2023 20:57

Sinon tu passes à la maison avec une caisse d'essai et on fait ça ensemble ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Sep 2023 9:28

Dagda a écrit:Sinon tu passes à la maison avec une caisse d'essai et on fait ça ensemble ;)

D.
super sympa de ta part :)

J'ai reçus les HP, il sont bon mais minuscule :o on dirait du 10 cm :lol:
J'ai changé d'idée. vu que j'ai 2 tweeters et 2 Médium, je vais me monter des enceintes traditionnelle avec, pour remplacer les enceinte (Denon by Mission) qui ont un rendu très moyen
Image


Par contre, pour concevoir mon enceintre centrale home cinéma, je pars sur un grave médium Seas w18e001, que je viens de trouver sur eB*y :)
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message