Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

HPs Quelle performance pour quel investissement?

Message » 10 Mai 2014 0:25

speedbad a écrit:D’ailleur je me suis toujours demandé à partir de quelle fréquence il est intéressant d'avoir de gros Sd.

faut pas se poser la question en ces termes mais faire définir ses besoins en terme d'efficacité, de puissance admissible, de descente, de facteur de perte de suspensions, de type et volume de charge... et je dois en oublier. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Mai 2014 7:44

D’ailleur je me suis toujours demandé à partir de quelle fréquence il est intéressant d'avoir de gros Sd.


vers 120-150Hz.
on peut le voir avec des simus avec n'importe quel HP,le déplacement commence à devenir de + en + important.
j'ai fait le choix de cette Fc(120Hz) pour mes 3 voies,pour que le mid ne "bouge pas".

mais vers 100 Hz,ça reste tolérable pour les HP modernes du dessus.(en considérant un raccord avec Q=0.5 (-6dB))

28Vcrête pour un 17cm

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 10 Mai 2014 7:55

thierry38efd a écrit:
D’ailleur je me suis toujours demandé à partir de quelle fréquence il est intéressant d'avoir de gros Sd.


vers 120-150Hz.
on peut le voir avec des simus avec n'importe quel HP,le déplacement commence à devenir de + en + important.
j'ai fait le choix de cette Fc(120Hz) pour mes 3 voies,pour que le mid ne "bouge pas".

mais vers 100 Hz,ça reste tolérable pour les HP modernes du dessus.(en considérant un raccord avec Q=0.5 (-6dB))

28Vcrête pour un 17cm

Image


il faut tenir compte de la pente du filtre également dans le choix de la fréquence de coupure.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Mai 2014 8:14

Oui,comme la question portait sur le volume d'air brassé selon F.

en considérant que le filtre coupe à 12dB/oct
150Hz---->75Hz à -12dB (en tension= rapport de 1/4 soit 16 fois moins de puissance,et xmax /4).

avec du 24dB/oct (valeur courante),le HP mid est "débarrassé" de toute excursion source de disto.
Dernière édition par thierry38efd le 10 Mai 2014 16:31, édité 1 fois.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 10 Mai 2014 10:28

avec des 21,26,38 cm

150Weff et le 2ème graph avec la même puissance +passe haut 24dB (Q=0.5) à 120Hz.
les hps mid sont très peu sollicités (même avec du 12dB/oct)

Image

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 10 Mai 2014 14:32

Merci Thierry, ça explique un peu la coupure du kit B741, avec les deux 18WU il aurait pu couper plus haut mais il a choisi de couper le 12MU le plus bas possible, 250Hz 12db (passif)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 10 Mai 2014 16:19

El ninio a écrit:La définition du Haut de Gamme par Wikipédia :

Les produits haut de gamme sont des marchandises, services ou biens immobiliers qui ciblent les consommateurs aux revenus élevés. Ils sont la partie supérieure de la gamme de produits et évoquent le luxe.

J'aime bien cette définition car elle est assez claire : le prix fait la différence entre Bas de Gamme et Haut de Gamme.

Un HP cher est haut de gamme, un HP économique est bas de gamme.
Suffit de trancher sur la limite cher/pas cher....

le problème c'est que beaucoup font l'amalgame entre prix de vente élevé = performances élevées.
Et extrapolent sur un: dépense le max tu ne seras forcément pas déçu.
Ce qui est potentiellement faux.
Par exemple avec 1000€ je préfère acheter pour 400€ de hp et 400 de matériel de mesure, d'égalisation, de traitement acoustique, que de tout mettre dans des hps plus chers.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 10 Mai 2014 17:48

Je suis de ceux qui pensent qu'on en a généralement pour son argent.

Lorsque tu prends un constructeur et que tu compares la gamme du pauvre et la gamme du riche tu vois/sens/constates bien qu'il y a une différence dans les solutions techniques mises en oeuvre qui justifient la différence de prix.
Et généralement les solutions techniques plus coûteuses donnent de meilleurs résultats (1) : le masochisme a ses limites et les clients même snobs ne sont pas si niaiseux pour payer plus cher afin d'obtenir moins.

Donc : potentiellement faux mais généralement vrai.
Si tu dépense un max tu auras moins de risques que si tu dépenses un min (2).


Cependant, un acte d'achat n'est pas seulement motivé par les caractéristiques techniques et les performances. Il y a l'image de marque, l'idée qu'on se fait du produit, le plaisir d'acheter un truc cher, la frime, la peur de se faire avoir, la publicité, la beauté de l'objet, le WAF pour certains (les lâches !), etc. etc.

Enfin, pour certains 1000€ c'est quelque chose alors que pour d'autres c'est le prix d'un repas. Les pauvres auront tendance à se rassurer en cherchant pendant des heures le produit le moins cher mais ayant de bonne caractéristiques, les autres ne perdront pas leur temps (le temps d'un riche coûte plus cher que le temps d'un pauvre, le temps est relatif à la masse... d'argent) et taperont directement dans le HdG en se disant (1) et (2).
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 10 Mai 2014 18:49

catégoriser les gens selon leurs moyens, c'est à peu près tout ce que j'aimerais ne pas trouver dans le milieu du DIY.
foutu idéalisme.
Perso j'y vois une bande de passionnés qui ont une certaine soif d'apprendre, de comprendre.
Si c'est pour frimer ou parader avec des beaux meubles sonores il y a assez de produits tous faits non?

bref...
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 10 Mai 2014 18:58

speedbad a écrit:Merci Thierry, ça explique un peu la coupure du kit B741, avec les deux 18WU il aurait pu couper plus haut mais il a choisi de couper le 12MU le plus bas possible, 250Hz 12db (passif)


c'est une coupure a 24 db

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Mai 2014 18:59

Je me disais aussi :), en passif ça doit faire un sacré filtre non ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 10 Mai 2014 19:02

~Sypher~ a écrit:
El ninio a écrit:La définition du Haut de Gamme par Wikipédia :

Les produits haut de gamme sont des marchandises, services ou biens immobiliers qui ciblent les consommateurs aux revenus élevés. Ils sont la partie supérieure de la gamme de produits et évoquent le luxe.

J'aime bien cette définition car elle est assez claire : le prix fait la différence entre Bas de Gamme et Haut de Gamme.

Un HP cher est haut de gamme, un HP économique est bas de gamme.
Suffit de trancher sur la limite cher/pas cher....

le problème c'est que beaucoup font l'amalgame entre prix de vente élevé = performances élevées. c'est pas faux non plus
Et extrapolent sur un: dépense le max tu ne seras forcément pas déçu. ils oublient que le plus important c'est la mise en oeuvre , et que cela ne sert a rien de payer plus cher, is on utilise pas la qualité qui fait le surcout du hp (par exemple, un super tweeter qui descend comme une fleur a 1, 5 kHz et que l'on utilisera a 2,5 khz
Ce qui est potentiellement faux.
Par exemple avec 1000€ je préfère acheter pour 400€ de hp et 400 de matériel de mesure, d'égalisation, de traitement acoustique, que de tout mettre dans des hps plus chers.
bien sur , mais dans mon cas, le matis de mesure et dégalisation je l'ai déjà , et j'en suis a mon énième kit , alors autant rêver. J'ajoute que mes prochaines réalisations seul ou en commun seront nettement moins chères

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Mai 2014 19:03

speedbad a écrit:Je me disais aussi :), en passif ça doit faire un sacré filtre non ?


oui, c'est pourquoi j'ai préféré les acheter montés (il y a environ 40 éléments en tout qui compose ce filtre ...)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Mai 2014 15:10

El ninio a écrit:Depuis les années 60 où il est passé du statut vin de comptoir à 1 Franc à celui de grand vin à + de 30 €.
De toutes façons rien n'égale le Condrieu. C'est à part. Pour moi un des tous meilleurs blancs de la planète.

Mais rassure toi, le vin c'est comme l'audio : totalement... SUBJECTIF.


Nous sommes d'accord (c'était une petite pointe d'humour de ma part) :mdr:
Ca m'a fait d'ailleurs bien marrer hier soir lorsqu'entre les gevrey 2005, fixin hervelets 2003 et autres guewurtz grand cru, on a ouvert un "simple" condrieu de chez Sirurgue...C'était une tuerie.
Maemilie
 
Messages: 278
Inscription Forum: 28 Aoû 2012 11:57
Localisation: Voiron (pays de la chartreuse, rossignol et antésite [beuark])
  • offline

Message » 14 Mai 2014 16:26

~Sypher~ a écrit:Je lis beaucoup de bien d'audiotechnology, souvent vendu comme le top du top des hps polypro, intouchable si on veut le meilleur c'est ca qu'il faut prendre...

~Sypher~ a écrit:catégoriser les gens selon leurs moyens, c'est à peu près tout ce que j'aimerais ne pas trouver dans le milieu du DIY.

Si c'est pour frimer ou parader avec des beaux meubles sonores il y a assez de produits tous faits non?

bref...
.


Donc écouter une paire d'Audiotechnology, c'est être un frimeur.
B'en, tant pis, je frime avec beaucoup de bonheur, grâce à ce bon Aldo, merci encore à lui :wink:
et c'est vrai que je suis assez content de la finition de mon beaux ( et petit ) meuble sonore.
Mais cela, tu le comprendra jamais....tant que tu n'auras pas écouté une paire d'Alambic à 700€...il y a 6 ans.

Bon, je continue à parader là !
Retournons à la musique :
http://www.youtube.com/watch?v=RyaSWN_nfxc

Sympa la prise de son, non ?, et sur des Alambic, quelle musicalité, on y est , la scène sonore est extraordinaire, encore un truc que tu ne connais pas, quel dommage...
un sourire béat, le pied qui bat la mesure....extra ! Comme je te plains, gros jaloux, mais il n'est jamais trop tard, économise un poil et prends cela :
http://www.wilaudio.com/fr/bibliotheque ... amboc.html
Ensuite tu pourra venir nous dire ce que tes oreilles en pensent, car rien n'est parfait en ce bas monde.....heureusement !

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message