Je suis d'accord, mais je ne sais plus avec qui
Pour répondre à la question de ndhennin : non ce n'est pas avec speakerworkshop qu'on fait tout ce que je t'ai indiqué, mais avec ARTA, ou HOLMimpulse. Pour ARTA :
viewtopic.php?f=1055&t=29955505&p=174658852&hilit=Nearfield+farfield#p174658852Le problème de cette technique de collage est que je ne pense pas qu'elle puisse générer une courbe de phase réelle... donc pas utilisable pour simuler, mais seulement pour visualiser. S'en remettre à dieu dans un intervalle de fr comme le suggère tcli c'est remplacer un mal par un autre. Donc à ce point de la discussion :
- pour une deux voies je continue de préférer la solution full-anéchoïque pour la simu + visualisation du grave dans la pièce avec une mesure non fenêtrée pour évaluer l'importance de la compensation à apporter dans le médium, dans le sens qu'indiquait agno. Ca c'est pour une deux voies.
- pour une trois voies, je fixerais arbitrairement la fx entre grave et médium autour de cette fr charnière pour laquelle le champ diffus cesse d'être pertinent compte tenu du temps d'établissement de la fr concernée : ainsi il serait possible d'utiliser des mesures optimisées pour leur gamme de fr respectives, i.e. une mesure du grave non fenêtré au pt d'écoute, et une mesure fenêtrée à 1m pour le médium et l'aigu, en rééchelonnant les niveaux (fonction "scale level" sous ARTA).
Cette méthode de couard enlève toute latitude dans le choix de fx, laquelle est fixée à priori