Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Impact de la pièce dans les mesures de fréquence

Message » 29 Avr 2012 12:16

De plus en dessous de ~200/300Hz, la pièce commence a présenter une impédance acoustique variable du à ses modes.Parler de champs direct à ces fréquence n'a plus de sens.

Moi, je suis tout à fait d'accord avec ça.

L'oreille ne peut pas discerner directe et réfléchi en dessous d'une certaine fréquence qui dépend du dt entre directe et réflexion.

Ce n'est pas le sujet, mais je crois bien que c'est plus complexe que ça. Mais on s'en fout, l'essentiel des accidents dans cette bande sont dûs à la pièce, pas aux enceintes.
Glazik
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50

Message » 29 Avr 2012 12:59

Je suis d'accord, mais je ne sais plus avec qui :oldy:
Pour répondre à la question de ndhennin : non ce n'est pas avec speakerworkshop qu'on fait tout ce que je t'ai indiqué, mais avec ARTA, ou HOLMimpulse. Pour ARTA :

viewtopic.php?f=1055&t=29955505&p=174658852&hilit=Nearfield+farfield#p174658852

Le problème de cette technique de collage est que je ne pense pas qu'elle puisse générer une courbe de phase réelle... donc pas utilisable pour simuler, mais seulement pour visualiser. S'en remettre à dieu dans un intervalle de fr comme le suggère tcli c'est remplacer un mal par un autre. Donc à ce point de la discussion :

- pour une deux voies je continue de préférer la solution full-anéchoïque pour la simu + visualisation du grave dans la pièce avec une mesure non fenêtrée pour évaluer l'importance de la compensation à apporter dans le médium, dans le sens qu'indiquait agno. Ca c'est pour une deux voies.

- pour une trois voies, je fixerais arbitrairement la fx entre grave et médium autour de cette fr charnière pour laquelle le champ diffus cesse d'être pertinent compte tenu du temps d'établissement de la fr concernée : ainsi il serait possible d'utiliser des mesures optimisées pour leur gamme de fr respectives, i.e. une mesure du grave non fenêtré au pt d'écoute, et une mesure fenêtrée à 1m pour le médium et l'aigu, en rééchelonnant les niveaux (fonction "scale level" sous ARTA).

Cette méthode de couard enlève toute latitude dans le choix de fx, laquelle est fixée à priori :ko:

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 29 Avr 2012 18:39

Je demande aux mesures d'être reproductibles.
Cela veut dire que si je mesure mes enceintes un jour, et si je les re mesure quelques jours plus tard, je veux obtenir rigoureusement le même résultat.
Avec des baffles plans dans une pièce d'écoute, les mesures ne sont reproductibles que si elles sont réalisées en champs proche, moins de 1 m des enceintes.

Il y a deux conséquences plus ou moins prévues :
- Sur un MTM, vous avez 3.3 mm de différence entre le délai obtenu à la mesure à 50 cm, et le délai le meilleurs à l'écoute à 4 m. Les 3.3 mm, c'est Pythagore qui nous les donnent, confirmés à l'écoute.
- Entre le centre acoustique du grave à 65 cm du sol, et celui du MTM à 105 cm du sol, la mesure globale grave + MTM n'est pas possible.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message