Je me présente rapidement : passionné de musique, écoutant beaucoup de choses de tout horizon, je cherche à construire pour une première fois une enceinte.
Mon install est plutot légère mais c'est un bon un début et j'ai eu beaucoup de plaisir avec et c'est ce qui compte

Ampli et cd Marantz entrée de gamme que j'ai eu pas cher en occas

Actuellement, les enceintes sont vraiment pas jolies, le son est pas super super. J'ai eu le plaisir il y a quelques temps d'essayer chez moi des Kef serie Q je crois d'un ami... un monde ! quelle différence

Mais le "test" à été rapide, le temps d'une belle journée.
J'ai aussi un autre ami qui a du tres beau matos, et j'ai donc pu écouter chez lui et me rendre compte de ce que ça peu dégager comme sensation et plaisir. Nous avons aussi fait quelques écoutes sur Toulouse dans magasin Pro, et j'en garde un tres beau souvenir.
Pour le moment, je ne veux rien changer

Je ne veux pas aller trop vite ou partir dans n'importe quelle direction.
Je suis lecteur depuis longtemps de ce forum et je trouve certaines réalisations sublimes, tres poussées et techniquement ( même si je comprends pas grand chose

Ma pièce actuelle est trop petite, mais j'ai pour projet de passer le cap et d'acheter une maison des que je peux

Pour l'ampli et cd, je ne veux pas m'y lancer, car je trouve ça trop dangereux

De plus je suis content de ce petit ampli pour le moment.
Ca me laisse le temps comme ça, de bien comprendre les projets, les études et cibler ce que je veux vraiment.
Mon projet serai de comprendre, enfin avec votre aide sinon, vais pas aller tres loin

Je ne veux pas mettre 3000E dans une enceinte et avoir mon petit Marantz, je ne veux pas mettre toujours ces 3000E pour avoir des superbes enceintes genre 3 voies avec de gros diamètres mais dans une pièce de 20m2, je veux simplement essayer de réaliser un projet réaliste, bien pensé, équilibré en budget avec si possible étudier ou plutot comprendre comment je dois préparer ma pièce.
Cette pièce dans ma future maison

Dans l'idéal, j'aimerai du 30 ou 40m2 pour concevoir cette install.
Une pièce dédiée donc mais qui sera mon salon avec biblio et bien sur canapé et fauteuil pour écouter la musique.
Mon budget est limité pour faire tout ça, donc je veux tout faire moi même pour la réalisation, sinon, je peux payer un artisan

Donc étape 1 serai d'avoir quelques avis sur un compromis entre volume de pièce et taille d'enceintes/nombres de voies

Je crois avoir deja lu que la pièce ne doit pas être un carré, c'est déja un petit début

Voila, merci de m'avoir lu et pour vos futures réponses et aide.