Je suis nouveau ici. Je viens d'emménager dans notre nouvelle villa ou j'ai une pièce à la cave dédiée à un futur home cinéma. Pour le moment la pièce est brute avec des murs et un plafond en béton mais nous avons fait careler le sol.
J'ai pour projet de réaliser le home cinéma moi même et j'aurais voulu dans un premier temps quelque chose d'assez simple. En gros, je prévois de mettre de la moquette au sol et des panneaux phoniques au plafond et de construire des cloisons (cadre en bois, laine de roche) qui couvriront tous les murs.
Voici la cave vide:

Voici le setup imaginé:

Toutes les cloisons seront ensuite recouverte avec du tissu et l'écran sera un écran phoniquement transparent pour pouvoir mettre les installations audio derrière l'écran.
Ma question est assez simple. J'ai lu qu'il fallait éviter de mettre des cloisons phoniques sur tous les murs parce que cela assourdi trop le son.
1) Est-ce que c'est vrai?
2) Est-ce qu'il me suffit de couvrir quelques unes des cloisons avec un panneau de bois au lieu de tissu afin de créer un "mur" sur lequel le son peu rebondir et si oui, lesquels?
J'espère que mes explications sont assez claires.
Toute assistance et conseils sont immensément appréciés.
Merci d'avance.
Mathieu