Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Installation home cinema cave bétonnée - isolation phonique

Message » 11 Déc 2024 13:22

Bonjour,

Je suis nouveau ici. Je viens d'emménager dans notre nouvelle villa ou j'ai une pièce à la cave dédiée à un futur home cinéma. Pour le moment la pièce est brute avec des murs et un plafond en béton mais nous avons fait careler le sol.

J'ai pour projet de réaliser le home cinéma moi même et j'aurais voulu dans un premier temps quelque chose d'assez simple. En gros, je prévois de mettre de la moquette au sol et des panneaux phoniques au plafond et de construire des cloisons (cadre en bois, laine de roche) qui couvriront tous les murs.

Voici la cave vide:
Image

Voici le setup imaginé:
Image
Image
Image
Image
Image

Toutes les cloisons seront ensuite recouverte avec du tissu et l'écran sera un écran phoniquement transparent pour pouvoir mettre les installations audio derrière l'écran.

Ma question est assez simple. J'ai lu qu'il fallait éviter de mettre des cloisons phoniques sur tous les murs parce que cela assourdi trop le son.

1) Est-ce que c'est vrai?

2) Est-ce qu'il me suffit de couvrir quelques unes des cloisons avec un panneau de bois au lieu de tissu afin de créer un "mur" sur lequel le son peu rebondir et si oui, lesquels?

J'espère que mes explications sont assez claires.

Toute assistance et conseils sont immensément appréciés.

Merci d'avance.

Mathieu
mdonner

Inscription Forum: 11 Déc 2024 12:25

Message » 11 Déc 2024 14:13

Quelques pistes ici https://www.objectifsilence.com/210-ins ... t=Une%20pièce%20d'écoute%20agréable,pièce%20à%20usage%20home%20cinéma.

Ce n'est pas forcément simple selon la pièce. Prudence.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 14 Déc 2024 10:08

En effet, selon ton projet il y a trop de surfaces absorbantes et le temps de réverbération dans les aigus sera sans doute bien trop bas.
Il faut faire des choix. Plafond absorbant, c’est une évidence. Mur derrière la position, absorbant aussi afin de ne pas avoir un retour du champ sonore des frontales par l’arrière.
Ensuite, il faudra faire des choix et conceptualiser à minima le traitement de ta salle pour ne pas faire n’importe quoi, mais ça demande des efforts :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25

Message » 14 Déc 2024 23:57

Avant toute chose ... les questions d'usage :

Quelle est la hauteur de plafond ? Est-il important d'assurer une isolation phonique en plus du traitement ?
QUID de l'usage de la salle et de la gêne éventuelle des occupants (enfants ? Conjoint(e))

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 15 Déc 2024 8:23

Le plafond est à 2m20 et la salle est exclusivement faite pour être un homme cinéma et les murs et plafond sont déjà suffisamment épais pour ne pas causer de gêne au niveau sonore dans le reste de la maison. Par contre il y fait 13 degré en hiver donc les cloisons ont aussi comme fonction une isolation thermique en plus de sonore.

Après avoir consulté internet j'hésite à couvrir toutes les cloisons de plaques de plâtre (drywall) et ensuite de faire le traitement acoustique par dessus.
mdonner

Inscription Forum: 11 Déc 2024 12:25

Message » 15 Déc 2024 11:06

Ce que tu nommes cloison est un doublage thermique.
Une cloison, en principe, sépare deux pièces.
Les mots ont du sens :wink:
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25

Message » 15 Déc 2024 11:32

mdonner a écrit:Le plafond est à 2m20 et la salle est exclusivement faite pour être un homme cinéma et les murs et plafond sont déjà suffisamment épais pour ne pas causer de gêne au niveau sonore dans le reste de la maison. Par contre il y fait 13 degré en hiver donc les cloisons ont aussi comme fonction une isolation thermique en plus de sonore.

Après avoir consulté internet j'hésite à couvrir toutes les cloisons de plaques de plâtre (drywall) et ensuite de faire le traitement acoustique par dessus.

Les murs étant solidaires l'efficacité en isolation phonique est proche de zéro sur les basses fréquences.
Surtout qu'il s'agit de béton.
QUID du sol carrelé ...
2,2m de haut ça me parait bas, on peut déjà oublier l'Atmos.

Si isoler la salle du reste de la maison est important, c'est ton premier challenge.
A commencer par retirer le carrelage qui ne sert à rien, voir si il est possible de décaisser et si oui, le faire le plus profond possible.
Rien que l'isolation phonique du plafond (la plus complexe à faire) va demander une épaisseur importante. A moins d'astuces et encore.
Sachant que pour être efficace il faut désolidariser si possible avec des suspentes silentbloc. Ce qui prend en espace mais permet par la même occasion d'assurer le plénum également nécessaire.

Le travail au sol peut être plus simple.
Bien garder en tête que rien ne doit être en contacte avec les murs, sol et plafond existant.

Sinon laisser tomber l'isolation et travailler un traitement acoustique uniquement.
Mais les graves s'entendront dans toute la maison.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message