Dualconcentrique a écrit:Pour info, je suis en train de me construire:
Sub : 20-60hz
Beyma E120 Liberty 8: 60-400hz
Radian 760neoPB sur pavillon moulé "maison": 400hz-20khz
Fostex t900a: 10khz-20khz
As-tu un post dédié pour tout ce petit monde ? Je voudrai bien suivre ceci.

Non pas de post dédié, ni de site web. ça fait plus de 10 ans que je ne présente plus mes délires.
Je peux prendre des photos du système actuel (pour pas longtemps) si tu veux.
Pour faire court:
Ma femme n'accepte plus les hedlund horn ou les ensemble onken+pavillon jmlc 250hz fait maison... De plus je n'ai plus ma salle HC dédiée dans laquelle j'avais des pavillons repliés pour le grave, des pavillons azura 120hz en plâtre composite etc. des "monstres".
Depuis 5 ans, mon cahier des charges doit se restreindre à intégrer les enceintes dans un meuble étagère fait maison qui couvre tout un mur de mon salon.

les coaxiaux radian m'ont bien aidé (il y a 3 ou 4 ans)...monté dans le meuble, orienté vers le sweet spot avec le renfort de l'angle de la pièce (mur d'un côtés et amorce de pavillon de l'autre) ça marchait très bien (après forte égalisation)...Tous les copains qui avaient payé des fortunes dans des systèmes bas rendement prenaient une claque avec la dynamique, la chaleur des voix et la "grosse" image stéréo...

J'ai voulu changer pour avoir un bas-medium plus "rapide" (ça trainait un peu quand même entre 150 et 400Hz, très "chaud") pour changer.
Le liberty 8 E120 étant une réédition améliorée du JBL E120 avec des caractéristiques extrêmes (bobine courte, membrane légère, aimant surpuissant, qts de 0.16, 102db) j'ai naturellement sélectionné ce HP pour sa propension à reproduire les voix.
De plus les retours impressionnants sur le beyma tpl150 (AMT) m'ont pousser à rechercher un hp capable de le suivre jusque 1500Hz.
Actuellement j'ai donc la partie 1700hz-20khz qui est reproduite par un tpl150 chargé dans un pavillon asymétrique maison.
Le système est très bien comme cela (quoique une zone vers 800hz me gêne parfois).

Partant du prinicpe que le E120 était superbe de 60 à 400hz et que le tpl150 était lui aussi superbe de 2500 à 10khz, j'ai voulu confié la zone 250hz à 3khz au des BG neo10. 4 de chaque côtés pour avoir 100db de rendement environ...mais pour pouvoir les exploiter, il me fallait sortir du meuble en les positionnant dans les angles en position verticale...je pensais que sa passerait...ma femme à hurlé...J'ai donc abandonné ce projet...dommage ça aurait eu de la gueule un système "planar+AMT" de 200hz à 20khz avec 100db de rendement.
Les 8 BG neo10 sont donc à vendre moitié prix dans la section dédiée du forum. J'en garderai peut être pour faire une centrale ou pour un futur projet mais je suis dégoûté quand même de ne pas avoir pu essayer.
Pour ne pas rester sur un échec, j'ai décidé de revenir à mes vielles recettes mais de façon plus modérées. J'ai donc utiliser la CAO (solidworks) pour créer un pavillon dans l'esprit du e-jmlc 300 et du iwata jmlc 300. J'ai pris un profil jmlc entre 250 et 300hz (je sais plus...) et je l'ai trituré de façon à obtenir une bouche de 60cm par 40cm qui s'intègre dans mon meuble (45cm de profondeur). Je l'ai rendu asymétrique pour que l'axe de la gorge 2" soit orienté de 10° vers l'auditeur.
J'ai fait usiné le noyau du moule par un ami. Celui ci est prêt. Pour l'instant j'ai fait un proto en fibre pour faire 2 ou 3 retouche sur le noyau à la main. Les modèles finaux seront prêts d'ici la fin du mois.