Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Gug42, man94, MLudovic, Wolphy69 et 58 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 01 Fév 2017 21:19

Simeon a écrit:Le slew-rate des transistors, c'est nouveau. Très élevé en plus! pour amplifier un signal filtré par un passe-bas!


Si il faut "balayer" de +100V à - 100V,c'est différent de +20 à -20V.
slew rate (vitesse de balayage) en Volts par seconde.

L'amplitude est autant limitante que la fréquence en sinus (dérivée de y(t)=U.sin (w*t)--->y'(t)=-U.w*cos (w*t)).La dérivée=slew rate.
pour de l'audio (sono,à 50Hz ça commence à swinger en tension) et d'autres domaines,les 2 paramètres sont à considérer.

C'est vrai qu'en Hi-Fi "domestique",ça a moins (ou pas )de sens.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 02 Fév 2017 1:52

Bonsoir
Le calcul du slew-rate minimum nécessaire et suffisant pour la tension max de sortie des amplis en fonction de leur puissance sur 8 Ohm est régulièrement donné. Il faut beaucoup chercher pour trouver un ampli qui ne soit pas capable de l'assurer. Là-dessus Behringer en rajoute une couche en parlant de slew-rate des transistors, caractérisque qui devrait donc figurer dans les data-sheet. Mais jamais vue.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 02 Fév 2017 11:09

Merci Dagda de ta réponse.

En revanche au vu de la potentielle installation du matos je me retrouve un peu embêtée.

Image

J'ai un petit espace de 70cm en guise de passage dans mon appart. (Le carton va dégager) Il me faudra installer en plus des enceintes, des pieds mais il me semble que les pieds font environ la largueur des enceintes 30cm ? Ca doit être jouable mais il me faudra éviter le drame de faire tomber le matos en passant dans cet étroit passage ca me semble quand même juste...

J'imagine que une barre de son est forcément un choix moins judicieux et efficace ? Mais ca me permettrait de zapper la contrainte d’encombrement et d'éviter peut être un futur drame du fait de la proximité du système par rapport au couloir de passage de mon appartement. Surtout que j'ai tendance à être maladroite :roll:
Neposedy
 
Messages: 268
Inscription Forum: 23 Oct 2014 12:45
  • offline

Message » 02 Fév 2017 11:36

Si la table peut bouger, on évite le risque ... sinon du fixe l'enceinte au mur avec un support dédié ... c'est pas franchement esthétique, pas terrible pour le rendu sonore surtout si c'est du BA13 au mur, mais ça limite les risques ...

La barre de son est une option ... mais avant ça, quelle sera l'utilisation de ces enceintes ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Fév 2017 12:02

Impossible de fixer au mur c'est du placo et mon proprio ne veut pas :ko:

Le soucis c'est que j'ai du mal à voir comment l'agencement de ma petite table carré pourrait m'éviter le soucis j'aurai plus d'espace pour passer sur la gauche mais hélas le soucis sera le même.

Le mur que l'ont voit sur la gauche fait pile la taille de ma table 80cm de mémoire le reste est un espace qui ressemble à un U à fait. (Je ne sais pas si c'est explicite)

Ca me servira pour l'écoute de musique lors de mes séances de sport dans mon homegym dans l'autre pièce (pas génial pour le coup). Et pour le reste ce sera branché à ma tour pc couplé au vidéoprojecteur pour les films/séries et mes sessions jeux video.
Neposedy
 
Messages: 268
Inscription Forum: 23 Oct 2014 12:45
  • offline

Message » 02 Fév 2017 12:14

Ben là, c'est un choix .. si tu as vraiment peur que ça tombe, la barre de son est un choix plus judicieux ... tu ne prévois pas un petit meuble au sol ? genre meuble TV même si tu as un VP ... ?
Ça permettrait de mettre les enceintes dessus.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Fév 2017 12:47

Si j'ai un meuble télé assez bas que j'ai garder après avoir vendue mon ancienne télé.
En revanche au niveau des barre de son je suis complètement perdue quand au choix à faire :wtf:
Neposedy
 
Messages: 268
Inscription Forum: 23 Oct 2014 12:45
  • offline

Message » 05 Fév 2017 17:36

Pour info, la nouvelle version de REW 5.19 beta 2 comporte maintenant la disto en Overlay.
De quoi comparer plus facilement THD, H2, H3 entre mesures :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Fév 2017 17:53

Oui j'ai vu. Intéressant pour mes tests.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Fév 2017 19:59

Question : comment se comportent les ondes sonores vis à vis de cotés d'enceintes champfreinés (de facon arrondi, j'ai oublié le terme) en comparaison de coté a arrete à 90° ou champfrein 45° ?
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 06 Fév 2017 21:30

Le comportement des ondes sonores je ne sais pas, mais je crois que ça n'a de toute façon réellement de (petite) influence que si les chanfreins font plusieurs centimètres, et que c'est donc difficilement applicable sur des enceintes. Quelqu'un de + calé que moi t'expliquera ça mieux :ane:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 06 Fév 2017 22:49

alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Fév 2017 8:52

Salut
un produit (à 10keuros) pas totalement nouveau mais qui vient d'attirer mon attention:
Image
il y a les details et des revues sur leur site : http://kiiaudio.com/en/
fait par une équipe de gourous..
4 drivers de bass chacun piloté par un ncore de 250W et un boucle d'asservissement combinant tension et courant pour réduire les distorsion et permettre une indépendance vis à vis des paramètres T&S d'origine. résultat plutôt correct :ko:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 09 Fév 2017 11:26

pas mal :wink:

Mais j'ai de sérieux doute sur l'efficacité de leur "Active Wave Focusing Solution", en sono on fait du End Fire ou Cardio :wink: mais cela ne réglera pas complètement les problèmes liés au SBIR et cela en créera d'autre.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Fév 2017 14:51

un petite question.

Dans une configuration 2 voies, si on ne prend en considération que la distorsion, est il 15" intéressant d'avoir 2 15 identique travaillant de concert sur tte plage de fréquence ? En somme la distorsion est tjs plus faible avec 2 mm autour de 500 800hz
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline


Retourner vers Discussions Générales