Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, Dagda, tom60 et 90 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 11 Fév 2020 13:49

pio2001 à repondu à ça, voir son autre message juste aprés aussi :

post179676960.html#p179676960
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 11 Fév 2020 14:39

STRA a écrit:Vous n’avez pas compris, relisez bien, il dit qu’il faut plusieurs cycles aux classe D pour reproduire les harmoniques. Il donne l’exemple extrême pour le 20khz qui necessite une modulation a 1mghz.

Demandez lui directement sinon.

Je pense au contraire avoir bien compris ;) . Il ne s'agit que de transmettre un signal, donc on peut rester sans nulle doute possible sur une logique de traitement du signal.

Donc il faut que tu regardes avant tout ta source, ce que tu transmets, ce qui est contenu comme fondamental et harmoniques liées ... Et là tu te rends qu'un ampli n'a pas besoin d'une bande passante allant jusqu'au MHz pour diffuser de la musique, le système de l'oreille elle même est complexe au point de filtrer de toutes façon les sons qui arrivent et tronque donc la bande passante !

Encore une fois la réponse impulsionnelle te donne la réponse de chacun des éléments de leur potentiel à retransmettre les variations les plus rapides possibles, et ce qui fera défaut en premier lieu sera les transducteurs et ensuite généralement ton oreille :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Fév 2020 15:14

Et non tu n’as pas compris, tu as survolé.

Jpl, qui est évidemment tatillon, parle d’harmoniques a 20khz ( pour moi cas extrême, j’entends deja plus rien au-dessus de 17/18khz a 39ans) demandant 5 cycles pour etre reproduites. Il ne parle pas d’harmoniques a 100khz ou meme 1 mghz mais de la frequence de modulation, de hachage qui doit atteindre 1mghz.

Il dit aussi que la bande passante d’un ampli doit être a minima de 50khz pour que les harmoniques dans le spectre audible soit reproduites ( sous les 20khz)

Un ucd ou ncore monte bien a 50khz, no problemo.

Pour info cela fait 8ans que je n’ai que du classe D et je n’ai pas exprimé mon avis personnel, seulement donné les liens d’un autre problème potentiel non soulevé par l’intervention de speedbad.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Fév 2020 15:22

Ah et les classe H :mdr: ?
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 11 Fév 2020 15:28

didier34 a écrit:Ah et les classe H :mdr: ?



A côté de la H, la A, c'est de la bombinette :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Fév 2020 15:28

Au fait speedbad, moi j’ai compris l’inverse, c’est les pré filtrés qui sont sensibles a la charge, comme tripath et icepower.

Mes ta2022 creusaient le bas medium de mes kef de 2db a la mesure de RF (l‘impedance tombait a 3ohm vers 200/300hz).

Je vais essayer les icepower prochainement, jamais encore écouté. Igor kirkwood en est ravi
Dernière édition par STRA le 11 Fév 2020 15:35, édité 1 fois.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Fév 2020 15:34

STRA a écrit:Et non tu n’as pas compris, tu as survolé.

Jpl, qui est évidemment tatillon, parle d’harmoniques a 20khz ( pour moi cas extrême, j’entends deja plus rien au-dessus de 17/18khz a 39ans) demandant 5 cycles pour etre reproduites. Il ne parle pas d’harmoniques a 100khz ou meme 1 mghz mais de la frequence de modulation, de hachage qui doit atteindre 1mghz.

Il dit aussi que la bande passante d’un ampli doit être a minima de 50khz pour que les harmoniques dans le spectre audible soit reproduites ( sous les 20khz)

Un ucd ou ncore monte bien a 50khz, no problemo.

Pour info cela fait 8ans que je n’ai que du classe D et je n’ai pas exprimé mon avis personnel, seulement donné les liens d’un autre problème potentiel non soulevé par l’intervention de speedbad.


Peux t'on entendre des harmoniques situées en dehors du spectre audible ? J'ai lu qu'il y avait des expériences allant dans ce sens, mais quid de la norme CD, qui ne doit pas être capable de les restituer ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Fév 2020 15:36

Mais jpl n’a jamais parlé d’harmoniques au dela de 20khz.

Pour les chauves souris? :mdr:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Fév 2020 15:38

J’ai aussi lu que ceux qui entendent les super tweeters dépassant les 20khz refusent les tests en aveugle donc bon :wink:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Fév 2020 15:44

STRA a écrit:Mais jpl n’a jamais parlé d’harmoniques au dela de 20khz.

Pour les chauves souris? :mdr:



Soyons alors clair : pour moi une H2 d'une fondamentale à 7 khz, c'est 14 khz, et la H3 21 khz (donc en dehors du spectre audible sauf peut être pour un bébé humain : pour moi à 53 ans, c'est déjà mort)
JPL dit qu'un ampli numérique n'est pas capable de restituer cette fréquence ? (j'avoue ne pas trop avoir compris ce qu'il a dit)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Fév 2020 15:51

Lis les liens ou carrément tout le sujet ou il intervient, y’a pas beaucoup de pages et ces interventions sont instructives sur le « son » des amplis.

JPL dit deja que les amplis numériques n’existent pas, la classe D c’est analogique, meme pour un fda ou le hachage est contrôlé numériquement.

Les fondamentales sont essentiellement sous les 2khz, les aigus c’est surtout des harmoniques.

JPL dit qu’il faut réserver les classe D aux tres basses fréquences—> je ne suis pas du tout d’accord
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Fév 2020 15:55

Powerdoc a écrit:
didier34 a écrit:Ah et les classe H :mdr: ?


A côté de la H, la A, c'est de la bombinette :ane:


:lol: pour une fois que j'étais serieux :ane: la faute à ce smiley que j'ai toujours trouvé cool : :mdr:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 11 Fév 2020 16:33

La classe H c'est de la classe AB avec deux rails d'alimentations (ou plus) suivant la puissance demandé.
L'amplification est bien une AB.
Ça se fait pas mal sur les amplis sono. J'ai un QSC RMX1850HD qui est en classe H. Deux rails d'alimentation +/-44Vdc et +/-88Vdc

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Fév 2020 16:46

J'ai deux amplis 4 canaux, un RAM Audio S4044 en classe H et un Lab gruppen 1200C Quattro en classe D.
Il faut que je me separe de l'un d'entre eux, je sais pas encore lequel :wtf:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 11 Fév 2020 16:55

SI tu sais vraiment pas quoi en faire je peux te filer mon adresse :mdr:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline


Retourner vers Discussions Générales



cron