Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, tracerbox et 171 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

mini quiz pic de fractionnement membrane rigide

Message » 23 Sep 2011 22:03

J-C.B, peux-tu nous expliquer pourquoi et comment une résonance située à 6kHz est-elle capable de générer des distorsions harmoniques à des fr inférieures?

Thanks :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Sep 2011 22:09

Pour un HP donné, est ce que le fractionnement de membrane est "identique" quelle que soit le type de charge (clos, BR, OB )?

Merci
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 23 Sep 2011 22:13

J-C.B, peux-tu nous expliquer pourquoi et comment une résonance située à 6kHz est-elle capable de générer des distorsions harmoniques à des fr inférieures?

Oh! nom de dieu. c'est que ce n'est pas tous les jours qu'un problème comme celui la se présente.
Cela fait appel à des solutions d'équations sur lesquelles nous avons tous eu énormément de mal. Pour ne rien te cacher , je n'ai plus aucune capacité de les résoudre et pas trop envie de réviser. Je vais tenter de trouver un exemple qui illustre ce que je viens d'affirmer. A + donc

Un indice, un appareil capable de mesurer les sub harmoniques http://www.chauvin-arnoux.com/scopix/Leproduit/Fonctionnalit%C3%A9s/AnalyseurFFT/tabid/84/language/fr-FR/Default.aspx
Dernière édition par J-C.B le 23 Sep 2011 22:36, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 23 Sep 2011 23:57

Ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant; in english, sorry: (là ça va, mais le jour où la majorité des publications seront en chinois je serai plus cap, lol)
http://en.wikipedia.org/wiki/Subharmonic

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Sep 2011 9:10

Merci pour le lien, on y trouve notamment ça, qui est fort intéressant (mais toujours en anglais...) :

http://www.photodady.com/subharmonics_rev2.pdf
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Sep 2011 9:22

Elsass-cola a écrit:
CIU a écrit:Pour un HP donné, est ce que le fractionnement de membrane est "identique" quelle que soit le type de charge (clos, BR, OB )?

Merci

Je pense qu'on peut répondre oui sans risque. :D

+1, d'autant que les charges nommées n'influencent que les basses fréquences, donc le régime pistonique, donc très loin des 1ers modes de fractionnement.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Sep 2011 11:11

Elsass-cola a écrit:
Philby a écrit:La puce m'est venue à l'oreille (hi-hi) grâce à l'évocation des harmoniques, qui en fait étaient des sous-harmoniques.

Je ne sais pas si on peut parler de sous-harmoniques, ne complexifions pas les choses :wink:

Plus simplement, on parle de fréquences reproduites par un haut-parleur imparfait (ils le sont tous +/-)
Ce haut-parleur reproduit ces fréquences avec une déformation, la décomposition en série de Fourrier permet mathématiquement de décomposer ce signal pas tout à fait sinusoïdale en une somme de signaux parfaits de fréquences correspondants à x fois la fréquence fondamentale, ce sont les harmoniques H2, H3, H4, Hx... donc de fréquences supérieures.


Je suis bien d'accord, mais quand un forumeur parle du 6kHz et des ses harmoniques H2=3kHz, H3=2kHz...etc, ça mérite quand même d'être corrigé!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Sep 2011 11:44

Quel que soit le débat sur l'existence ou non de sous harmoniques (qui me dépasse complètement :ko:), je trouve que la question du quizz est sans objet au fond ; la façon dont est posée la question laisse entendre que puisqu'elles s'établissent à des fr "sub-harmoniques", les distos dont il est question sont des sous-produits de la fondamentale, ce qu'il n'est pas le cas. Si j'ai bien pigé ce que j'ai lu sur les harmoniques, ce sont les composantes de la fondamentale, et c'est l'ensemble de l'enveloppe qui est le sous produit du fractionnement. Le filtrage n'agit pas sur le fractionnement lui-même, mais sur une de ses manifestations, celle qui est localisée à 6khz, et par définition on ne voit pas pourquoi cela aurait une action sur le reste du spectre. C'était le sens de mes premiers messages. C'est dit en termes triviaux qui écorchent les oreilles des scientifiques, parce que je n'ai rien d'un scientifique, mais il me semble que ça peut se piger de façon intuitive, non ? A moins que je n'ai vraiment rien pigé....

Moi je dis qu'il faudra un méta-arbitrage pour l'attribution des vendanges tardives, à moins qu'agnostic1er, pour avoir posé un énoncé un peu biaisé, ne se trouve contraint par la modération à envoyer un carton de GVT (gewurtz vendange tardives) à tous les joyeux participants, sauf à JCB qui semble pouvoir contenter d'un KB (kinder bueno) :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Sep 2011 14:49

J-C.B a écrit:
J-C.B, peux-tu nous expliquer pourquoi et comment une résonance située à 6kHz est-elle capable de générer des distorsions harmoniques à des fr inférieures?

Oh! nom de dieu. c'est que ce n'est pas tous les jours qu'un problème comme celui la se présente.
Cela fait appel à des solutions d'équations sur lesquelles nous avons tous eu énormément de mal. Pour ne rien te cacher , je n'ai plus aucune capacité de les résoudre et pas trop envie de réviser.


Si jamais tu retrouves tes maths , je suis preneur, car je ne comprend pas bien le problème ....
Le passage d'un signal sinus dans une fonction non linéaire ne peut que produire des harmoniques à des fréquences supérieures.
Il peut y avoir des fréquences produites inférieures aux signaux d'entrée par intermodulation, mais ce
n'est pas des maths bien compliqués et donc surement pas ce que tu évoques .

J-C.B a écrit:A fort régime, les déplacements du HP semblent incompréhensibles, en fait ils sont ( difficilement ) chiffrables ou du moins envisageables.


Veux tu dire par la que l'on peut arriver à un régime chaotique (au sens mathématique) ?
Je sais que l'on peut arriver à de tel comportements avec des systèmes mécaniques relativement simples, mais
je n'en ai jamais entendu parler pour des HP ???
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 24 Sep 2011 15:35

Le fractionnement de la membrane fait que, même ne coupant bas, les harmoniques feront l'objet de distorsion, ce qui nuira au timbre.
Maintenant ces harmoniques se superposeront à celles du tweeter du médium ou de l'aigue. Il restera donc a savoir, si ces harmoniques seront génantes ou non.
On remarquera que l'idéal serait une membrane qui se comporterait en parfait piston de 16 Hz à 20 000 hz (et encore il parait que les harmoniques supérieures certes non audilbes séparément, changent la perception des aigues) . On attend toujours une telle membrane.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Sep 2011 16:16

tcli,
L'usage à forte puissance d'un boomer, fait apparaitre une modulation des mouvements de la membrane tout à fait visibles. Le fait qu'ils soient visiblement perçus indique que leur période est supérieure ou égale à 1/15 s. L'analyse du spectre du signal appliqué ne montre aucune trace de cette modulation. Si mes souvenirs sont exacts cela est du aux dissymétries du champ magnétique et des suspensions pour les déplacements importants de la bobine.
Dès que j'ai un moment j'entame la recherche dans mon fatras de documents.
Cdt
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 24 Sep 2011 17:36

androuski a écrit:Quel que soit le débat sur l'existence ou non de sous harmoniques (qui me dépasse complètement :ko:), je trouve que la question du quizz est sans objet au fond ; la façon dont est posée la question laisse entendre que puisqu'elles s'établissent à des fr "sub-harmoniques", les distos dont il est question sont des sous-produits de la fondamentale, ce qu'il n'est pas le cas. Si j'ai bien pigé ce que j'ai lu sur les harmoniques, ce sont les composantes de la fondamentale, et c'est l'ensemble de l'enveloppe qui est le sous produit du fractionnement. Le filtrage n'agit pas sur le fractionnement lui-même, mais sur une de ses manifestations, celle qui est localisée à 6khz, et par définition on ne voit pas pourquoi cela aurait une action sur le reste du spectre. Pardon (mode sérieux pour une fois, lol) mais je ne suis pas vraiment d'accord avec cette analyse; sans rentrer dans le débat de l'origine de la manifestation des sous-harmoniques (qui existent bien_voir les liens wiki) tous les analystes de cette problématique semblent d'accord sur le fait que dès lors qu'on est capable de supprimer la très forte résonance, conséquence du mode de fractionnement le plus fort (6k dans mon exemple), on supprime du même coup les pics de distos de ses sous-harmoniques. C'est d'ailleurs indirectement le cas des hps mous de par leur amortissement naturel et intrinsèque: pas de pic de fractionnement, pas de pics de distos subH.
L'objet du quiz était de pointer le fait qu'un filtrage du signal électrique à 6kHz était insuffisant puisqu'il n'empêchait pas la résonance à cette même fr due à la propag des harmoniques de fr plus basses, sauf à filtrer ces mêmes fr; c'est pourquoi j'ai sciemment placé la Fc à 4kHz, laissant les fr plus basses être reproduites.
Pour moi la question ne portait pas d'ambiguité en son sein (oh ouiiiii); si d'autres forumeurs sont d'accord avec moi, je propose de lancer une pétition demandant le banissement d'androus sur une période de 15 jours SAUF à nous inviter tous à un week-end de ripailles aux spécialités culinaires et vinicoles de l'auxerrois! verdami! LOL

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Sep 2011 18:02

Pour illustrer ce que viens de dire un peu plus haut sur l'amortissement du pic de résonance et son effet sur les distos: Comme on le sait, Accuton fait des hps céramiques (donc extrèmement rigides) équipés ou non d'amortisseurs qu'on appelle familièrement des oreilles; ces oreilles sont mises en oeuvre spécifiquement pour amortir le pic de résonance principal 1er mode de fractionnement:
Dans l'exemple des hps qui suivent: <<<< Anti-resonant cutout fills in the ceramic dome provide high damping of the 4 kHz dome resonance >>>>

Voilà les distos de deux de leurs hps, parfaitement équivalents, mais l'un équipé des oreilles et pas l'autre; on voit parfaitement la réduction des distos subH due aux oreilles:

Image

Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message