Thanks

|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yoyo3200 et 111 invités
La configuration dans mon profil
J-C.B, peux-tu nous expliquer pourquoi et comment une résonance située à 6kHz est-elle capable de générer des distorsions harmoniques à des fr inférieures?
Elsass-cola a écrit:CIU a écrit:Pour un HP donné, est ce que le fractionnement de membrane est "identique" quelle que soit le type de charge (clos, BR, OB )?
Merci
Je pense qu'on peut répondre oui sans risque.
Elsass-cola a écrit:Philby a écrit:La puce m'est venue à l'oreille (hi-hi) grâce à l'évocation des harmoniques, qui en fait étaient des sous-harmoniques.
Je ne sais pas si on peut parler de sous-harmoniques, ne complexifions pas les choses![]()
Plus simplement, on parle de fréquences reproduites par un haut-parleur imparfait (ils le sont tous +/-)
Ce haut-parleur reproduit ces fréquences avec une déformation, la décomposition en série de Fourrier permet mathématiquement de décomposer ce signal pas tout à fait sinusoïdale en une somme de signaux parfaits de fréquences correspondants à x fois la fréquence fondamentale, ce sont les harmoniques H2, H3, H4, Hx... donc de fréquences supérieures.
J-C.B a écrit:J-C.B, peux-tu nous expliquer pourquoi et comment une résonance située à 6kHz est-elle capable de générer des distorsions harmoniques à des fr inférieures?
Oh! nom de dieu. c'est que ce n'est pas tous les jours qu'un problème comme celui la se présente.
Cela fait appel à des solutions d'équations sur lesquelles nous avons tous eu énormément de mal. Pour ne rien te cacher , je n'ai plus aucune capacité de les résoudre et pas trop envie de réviser.
J-C.B a écrit:A fort régime, les déplacements du HP semblent incompréhensibles, en fait ils sont ( difficilement ) chiffrables ou du moins envisageables.
androuski a écrit:Quel que soit le débat sur l'existence ou non de sous harmoniques (qui me dépasse complètement), je trouve que la question du quizz est sans objet au fond ; la façon dont est posée la question laisse entendre que puisqu'elles s'établissent à des fr "sub-harmoniques", les distos dont il est question sont des sous-produits de la fondamentale, ce qu'il n'est pas le cas. Si j'ai bien pigé ce que j'ai lu sur les harmoniques, ce sont les composantes de la fondamentale, et c'est l'ensemble de l'enveloppe qui est le sous produit du fractionnement. Le filtrage n'agit pas sur le fractionnement lui-même, mais sur une de ses manifestations, celle qui est localisée à 6khz, et par définition on ne voit pas pourquoi cela aurait une action sur le reste du spectre. Pardon (mode sérieux pour une fois, lol) mais je ne suis pas vraiment d'accord avec cette analyse; sans rentrer dans le débat de l'origine de la manifestation des sous-harmoniques (qui existent bien_voir les liens wiki) tous les analystes de cette problématique semblent d'accord sur le fait que dès lors qu'on est capable de supprimer la très forte résonance, conséquence du mode de fractionnement le plus fort (6k dans mon exemple), on supprime du même coup les pics de distos de ses sous-harmoniques. C'est d'ailleurs indirectement le cas des hps mous de par leur amortissement naturel et intrinsèque: pas de pic de fractionnement, pas de pics de distos subH.
L'objet du quiz était de pointer le fait qu'un filtrage du signal électrique à 6kHz était insuffisant puisqu'il n'empêchait pas la résonance à cette même fr due à la propag des harmoniques de fr plus basses, sauf à filtrer ces mêmes fr; c'est pourquoi j'ai sciemment placé la Fc à 4kHz, laissant les fr plus basses être reproduites.
Pour moi la question ne portait pas d'ambiguité en son sein (oh ouiiiii); si d'autres forumeurs sont d'accord avec moi, je propose de lancer une pétition demandant le banissement d'androus sur une période de 15 jours SAUF à nous inviter tous à un week-end de ripailles aux spécialités culinaires et vinicoles de l'auxerrois! verdami! LOL
|
Retourner vers Discussions Générales
|