Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mon d'appo en actif....

Message » 21 Nov 2011 15:41

alkasar a écrit:
maiky76 a écrit:Juste, as- tu essayer de compenser l’impédance de l’enceinte les amplis en class d ne sont pas insensibles à la charge (si la boucle de feedback n’inclue pas le filtre de sortie bien sur… comme sur les UCD). As-tu essaye avec un autre ampli ? As-tu mesuré la courbe de réponse de ton ampli quand il est charge par l’enceinte ? Les class d n’aiment vraiment pas le clipping…
tu penses à quoi ? le filtre des tripaths est en dehors de la boucle de fdbck et cet ampli en particulier a un filtre de sortie optimisé pour 4 ohms.



Compare les prix de Hifime DIY :
http://shop33667557.taobao.com/
hifimediy a un site de vente à l'international, hifimediy.com plus facile d'accès pour nous autres que taobao. Ce site passe par un intermédiaire commercial. Petite marge au passage.
C'est cool de voir ce qu'il vend sur taobao et que je n'aurai pas trouvé sans ton lien :wink:

au fait, t'es ou en Chine ?


!!EN GROS !!! Si le filtre est en dehors le la boucle de FB l'ampli aura la mauvaise habitude de voir changer sa réponse en F en fonction de la charge qu'il lui est attachée un peu a la manière d'un ampli a tube :-( Les UCD sont load-independent d’autre surement mais pas que je connaisse…

En particulier dans le haut ou souvent les Tw ont une impédance qui grimpe bien au-delà de l’impédance pour laquelle le filtre a été optimise. Ce phénomène peu aussi apparaitre a n’importe qu’elle F si l’écart d’impédance est suffisant ;-) ceci est parfois perçu comme un bien, car différent ;-) On retrouve le caractère des tubes...
C’est une des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes ont rapporte une grande amélioration de « l’aération » en passant a la class D : le haut du spectre était a +6dB a cause de l’impédance du Tw et la susceptibilité des amplis…

C’est pourquoi si on est utilise un ampli de ce type même en actif il vaut mieux mettre un RC en parallèle sur le TW pour fixer l’impédance et compenser les résonances pour etre sure que l’ampli fonctionne avec la réponse voulue. Enfin c'est ce que je ferais...

Je suis a Shenzhen, mon bureau est à 10 min a pied de la gare de LuoHu si tu connais.

M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 21 Nov 2011 16:04

Shenzhen j'aurais pu deviner ;) la moitié des industriels européens doit être là.

Pour l'adaptation d'impédance, j'ai compris ce que tu veux dire. C'est sans doute possible d'avoir une bosse avec un tweeter dont l'impédance part dans les nuages et un filtre en sortie de l'ampli qui filtre particulièrement bas. Ca ne m'a pas l'air d'etre le cas pour les enceintes d'Androusquille ou l'impédance reste bien basse. viewtopic.php?p=175109852#p175109852
J'ai un ampli semblable à celui Androusky et me suis promis de le mesurer un de ces jours. Je pensais mesurer sur une résistance, mais c'est encore mieux de mesurer sur l'enceinte en vrai ;)

désolé pour le HS ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Nov 2011 16:58

Oui désolé pour le Hs...

Androuski je crois que tu entendais des craquements uniquement lorsque tu écoutais les Tw seuls ca a peut être à voir avec l'impédance résultante que ton ampli n'aime pas en particulier tu disais que tu écoutais fort donc tu as pu arriver au clipping...
J'ai trouve des mesures pour illustrer le probleme de l'impact de l'impedance sur les class d

Image

http://www.audioheuristics.org/markk_wp/?p=201

M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 21 Nov 2011 20:00

alkasar a écrit:[...] Androusquille [...] Androusky et Hutch



C'est bientôt fini alkaiser ?! Non mais :ko:

Pour les craquements c'était potard à 15h, ampli branché sur les deux entrées du filtre, mais liaison passe haut---> bornier de grave débranchée : donc en clair les SB n'étaient pas alimentés mais l'ampli restait relié à l'entrée du passe bas. Chais pas chi chui clerc (ou laïc ?). J'ai hâte de recevoir mon kit LME49811, pour voir définitivement ce que ces SB17 ont dans le bide ; sur toutes les mesures de TDH du TK2050 que j'ai vues, je trouvais que la THD s'envolait rapidement qd même...

Si je n'arrive pas à tirer tout ce que j'espère de ce projet je repartirai sur des bases complètement nouvelles la prochaine fois. Mais il faudrait qd même comme le suggérait Sypher de les écouter dans un autre contexte que mon salon de 22m2, avec les qq corrections RLC indiquées plus haut.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Nov 2011 20:25

Bah moi je torchais le cul d'un chien paralysé qui se faisait dessus ce we :-? . Y en a qui ont des boulots sympas on dirait...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Nov 2011 21:35

Kro a écrit:Bah moi je torchais le cul d'un chien paralysé qui se faisait dessus ce we :-? . Y en a qui ont des boulots sympas on dirait...
bah la chine ou un chien, t'es pas a une permutation près :wink:

androuskip, t'es prévisible :mdr: :wink: c'est amical, bien entendu :wink:

ton potard a 15H ne nous dit rien sur le niveau si on sait pas celui de la source. Entre une platine cd qui sort 2Vrms ou un ipod qui sort péniblement 1Vrms, ca change un peu.
Tu veux pas mettre une sinusoide à 400Hz dans ta source et sortir ton joli multimètre pour mesurer le niveau en sortie ? ca me permettrait de voir chez moi au même niveau sur mon T2.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Nov 2011 22:30

alkasar a écrit:
androuskip, t'es prévisible


C'est ça d'être un habitué, y a plus de surprise

Tu veux pas mettre une sinusoide à 400Hz dans ta source et sortir ton joli multimètre pour mesurer le niveau en sortie ? ca me permettrait de voir chez moi au même niveau sur mon T2


J'aurais bien fait ça mais mon multi de selectromuche a fonctionné 1 semaine puis il s'est mis en drapeau : très contrariant, je doit le réexpédier à l'envoyeur. Il vont le tester et sans doute m'en expédier un autre.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Nov 2011 22:40

maiky76 a écrit:
En particulier dans le haut ou souvent les Tw ont une impédance qui grimpe bien au-delà de l’impédance pour laquelle le filtre a été optimise. Ce phénomène peu aussi apparaitre a n’importe qu’elle F si l’écart d’impédance est suffisant ;-) ceci est parfois perçu comme un bien, car différent ;-) On retrouve le caractère des tubes...


J'avais essayer d'illustré ça y a quelque temps
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174465734#p174465734

mais j'aurais effectivement du prendre un tweeter, ça aurait été plus explicite ....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 22 Nov 2011 6:30

Je ne connaissais pas le message merci.
J'ai fais mes propres mesures en correspondance avec Bruno Putzeys pour les UCD et les CL3 avec Cédric ( ?) justement a cause des ecarts important entre les amplis.
La version CL3 de l’époque était aussi sensible à la charge mais marchait bien...

J’avais fait une revue de l’état de l’art sur la class D dans mon job précédent… Les IcePower étaient aussi particulièrement sensibles ;-) en module OEM ou les modules équivalent a ceux utiliser pas Bel Canto 500W. Les Flying Mole (module OEM) n’étaient simplement pas au niveau à l’époque.

Les écoutes étaient en double aveugle car on avait monté touts les modules dans des châssis identiques et on avait bricole des inverseurs costauds pour faire du A/B et on avait aussi inviter (comme toujours en fait) les autres clogues a venir ecouter et partager leurs impressons...

M
maiky76
 
Messages: 285
Inscription Forum: 19 Jan 2004 14:04
Localisation: Chine
  • offline

Message » 25 Nov 2011 2:27

androuski a écrit:J'aurais bien fait ça mais mon multi de selectromuche a fonctionné 1 semaine puis il s'est mis en drapeau : très contrariant, je doit le réexpédier à l'envoyeur. Il vont le tester et sans doute m'en expédier un autre.

Idem pour le mien, mais hors période de garantie. :(
Il fonctionnait 2 ou 3 secondes puis l'affichage devenait fou, avant de claquer pour de bon.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 25 Nov 2011 7:50

Elsass-cola a écrit:Bon ben elle arrive cette Fc à 1kHz ?


Ptet bien que oui, ptet bien que non. Je réfléchis encore.... Je n'ai pas les composants nécessaires, ça suppose une commande.


Idem pour le mien, mais hors période de garantie. :(
Il fonctionnait 2 ou 3 secondes puis l'affichage devenait fou, avant de claquer pour de bon.


Ah zut : c'est donc de la merde ?
Je vais leur faire un message pour dire que je veux un autre modèle. Merci pour ton pt de vue :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Mar 2012 20:18

Je me suis un peu amusé ce WE à tricoter une nouvelle version de filtre pour Mon d'appo ( c'est son nom !!)... et oui. Après tout je n'en ai assemblé qu'une, et comme je suis devenu presque pusillanime au moment de commander des composants je fais durer le plaisir, ce qui m'évite les erreurs liées à l'empressement. Bref, je suis arrivé à deux versions de filtre, l'un qui est réglé pour un montage clos, l'autre pour un montage BR... entre les deux ?

- 3db de différence sur toute la bande passante,
- des réponses qui se superposent parfaitement : je ne vais pas vous dire que je l'ai fait exprès, c'est un résultat fortuit, et heureux dans la mesure ou il permet une comparaison entre clos et BR...
- il y en a un qui coute plus cher que l'autre
- il y en a un qui a une fx à 2khz, l'autre à 1,55khz.... ce qui rend la superposition encore plus étonnante

Pour mieux expliciter la démarche : la V° "clos" est censée aligner le niveau général sur le niveau moindre que le montage clos amène sous 100hz, alors que pour la V° "BR" j'ai admis - comme certains le font - que le niveau de grave était grosso modo aligné sur le niveau des HPs non filtré à 200hz... illustration sur la 3ème image.

J'ai bidouillé cette nouvelle version parce je compte affubler mes enceintes d'un faux pied, qui va me permettre d'augmenter le litrage de 15/18 litres et de repasser en BR... pour l'instant c'est toujours comme ça, avec un évent apériodique se rapproche d'un montage clos :

DSC_0462.JPG
DSC_0462.JPG (83.77 Kio) Vu 323 fois



et il sera possible de revenir en arrière en démontant le pied et en vissant une trappe. La v° pour BR sera à affiner avec la courbe d'impédance dans cette nvelle charge mais ça ne va pas être la révolution.

Brèfle, voici les 2 versions :

Clos ou BR..JPG
Clos ou BR..JPG (34.86 Kio) Vu 323 fois


BR CLOS vs STOCK.JPG
BR CLOS vs STOCK.JPG (36.26 Kio) Vu 305 fois


V° pour BR.JPG
V° pour BR.JPG (27.01 Kio) Vu 323 fois


V° pour clos.JPG
V° pour clos.JPG (35.49 Kio) Vu 323 fois


Amusant non ? reste à savoir comment mon TW034 va vivre cette fc à 1,55khz.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Mar 2012 23:35

Ce qui est encore plus amusant c'est que je viens de faire part à mon épouse de ce projet d'extension de volume et vous savez quoi ? Elle a fait usage de son droit de veto :adieu:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message