Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mon d'appo en actif....

Message » 13 Mar 2012 1:02

androuski a écrit:Pour le 2.1 : je viens de me défaire du kit caisson asservi que j'avais collecté dans le fil zippy, donc effectivement je m'étais éloigné de cette solution. Il y a deux raisons qui m'ont conduit à m'en défaire :

- j'ai eu peur finalement de n'avoir pas le niveau en électronique pour mettre au point la carte d'asservissement, et quand je vois la complexité de la mise au point telle que l'évolution récente du fil zippy la met en évidence je me dis que j'ai eu raison ;

Tu as eu raison.... :hehe:

androuski a écrit:- la complexité du filtrage et de l'association satellites/sub : je ne veux pas de sub sans passe haut sur les sat. Dès lors ce n'est pas simple.

Ma réflexion en postant hier portait plus sur l'équilibre tonal de mon filtrage actuel, et je me suis dit aussi que indépendamment du montage clos ou BR, il fallait peut être que je réhausse le niveau général pour accorder au niveau du room gain.
....
Ce qui me tente aussi c'est d'acheter un deq2496, pour gérer la pièce optimiser le grave de mes enceintes actuelles,


Je suis moi aussi en pleine réflexion sur le sujet suite à mes avancés du week-end.
J'en suis arrivé à la conclusion que, bien sûr , une réponse la plus plate possible était importante pour le signal direct , mais que pour les basses, on pouvait pas faire sans corriger les effets de la pièce.
Bon, je le savais, mais disons que là j'ai touché du doigt (ou plutôt des oreilles) le problème. :ane:
Du coup je m'oriente vers une solution filtrage actif simple (le DCX2496 fera parfaitement l'affaire et pour le prix apporte 6 DAC performants) +
correction de salle/enceinte via FIR.
C'est parfait, j'avais peur de m’ennuyer :roll:



androuski a écrit:Mais je vais qd même tenter de ramener le projet d'extension sur le tapis... on joue sur du velours :ko:

On est de tout cœur avec toi :zen:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 13 Mar 2012 8:04

Pour l'extension c'est mort, ça s'est passé au repas hier soir, devant les enfants, défaite en rase campagne :ko:
Du coup j'ai une nouvelle idée : le radiateur passif ! Comme ça j'aurai vraiment fait le tour de la q°....
Pour la g° du grave, pas de salut sans équa dans une salle merdique comme la mienne, je suis d'accord avec toi.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Mar 2012 11:41

androuski a écrit: j'ai une nouvelle idée : le radiateur passif ! Comme ça j'aurai vraiment fait le tour de la q°....
Pour la g° du grave, pas de salut sans équa dans une salle merdique comme la mienne, je suis d'accord avec toi.


Si tu es d'accord qu'il faut une correction dans le grave, pourquoi ne pas tenter caisson + correction ?
A moins que le caisson ne soit pas possible non plus .... :-?
Pour la correction, je pense que la solution est vraiment plutot du coté du FIR que d'un DEQ2496 ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 13 Mar 2012 12:08

tcli a écrit:
androuski a écrit: j'ai une nouvelle idée : le radiateur passif ! Comme ça j'aurai vraiment fait le tour de la q°....
Pour la g° du grave, pas de salut sans équa dans une salle merdique comme la mienne, je suis d'accord avec toi.


Si tu es d'accord qu'il faut une correction dans le grave, pourquoi ne pas tenter caisson + correction ?
A moins que le caisson ne soit pas possible non plus .... :-?
Pour la correction, je pense que la solution est vraiment plutot du coté du FIR que d'un DEQ2496 ...


Chez moi la correction serait plutôt pour atténuer la résonance à 70hz de ma pièce... pas besoin d'un sub pour ça. D'autant plus que la correction dans l'autre sens : ajouter du grave là où la pièce présente un noeud, c'est le tonneau des danaïdes si j'ai bien compris. De plus j'estime que ma mise au point ne rend pas encore justice aux possibilités de mon montage, j'ai trois pistes d'évolution :

- actuellement le montage est doté d'un évent apériodique, et celui-ci ne permet pas de jouer facilement sur fb ; le BR le permet, mais dans mes 30 litres avec 2 HPs par enceinte ça suppose un dimension d'évent trop importante - l'idée étant de voir ce que donnerait une fb sous la fs du HP, pour avoir en BR un alignement proche du clos, tout en gagnant en patate et en spl dans le grave. D'où la très grande tentation, avec une possibilité que j'entrevois seulement maintenant, d'un montage avec un radiateur passif : plus de souci pour jouer sur fb, c'est encore plus souple que le BR et on a pas les problèmes de résonance propre de l'évent et de médium produit par l'onde arrière. Dans mon montage il faudrait 2x18 ou 1x22... Voire deux fois 22, mais $$$$

- le filtrage : c'est en cours ;

- l'amplification : c'est en cours aussi, avec le montage LME49811 en cours de route ; et comme c'est un intégré, ça s'intègre mal dans une perspective de mutliamplification et d'ajout d'un caisson.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Avr 2012 23:22

Bon,
si il y en a encore que ça intéresse :ko:
Bilan du programme tracé ci-dessus il y a 3 semaines....

A ma gauche, la v° réglée bas, usine à gaz, avec un RLC, etc. Ecoutée pendant trois semaines. A ma droite, la v°réglée haut, qq chose comme 3db de plus, avec une topologie moins capillo-tractée, branchée ce matin. Les deux ont un calage satisfaisant, avec un beau reverse à fx, le tout vérifié à la mesure...

Bilan des courses.JPG
Bilan des courses.JPG (63.86 Kio) Vu 371 fois


Il y a 3 semaines, quand j'ai branché la v° réglée bas, le premier disque écouté était l'excellentissime live @ the blue note tokyo du trio de G. Mirabassi. Ma première réaction a été de trouver un médium gravement éteint et un manque global de vie, bref beuârk.
Je l'ai qd même laissé tourner 3 semaines, parce que l'habitude du filtre précédent un peu projeté a pu me fausser les esgourdes. Je suis généralement très méfiant devant les impressions d'écoute exprimées, mais là c'est flagrant. Quand j'ai branché la v° réglée haut ce matin, le grave (40/50hz) est apparu en retrait, mais tout le reste bien meilleur par ailleurs, sans comparaison. Il va de soit que je ne suis pas prêt à faire des concessions sur la qualité du 60/20000hz pour aller gratter qq db à 40/50hz. L'écoute est très satisfaisante, c'est clairement la v° la plus aboutie que j'ai montée, mais je vais qd même essayer de gratter un peu dans le grave, grâce à deux évolutions possibles :

- je peux gagner 5/6 litres de charges sans rien changer au look de l'enceinte, du moins si on ne va pas au delà des 3/4 face, pour porter le volume global à près de 36 litres ;
- j'hésite entre retenter le BR, en suivant les conseils d'agno : un accord sous fs, ou monter un deuxième évent apériodique, pour abaisser l'accord. Actuellement avec un évent, l'accord se situe à 67hz, avec un deuxième évent il descendrait probablement à 50hz, et je gagnerais un peu en spl

La solution la plus évidente serait de passer en 2.1, avec un SB29 ou SB34, j'ai l'accord de wafette pour ça, mais la gestion du filtrage (passe haut impératif à mes yeux) et le calage temporel des deux systèmes me gave.

Autre évolution en perspective : monter en lieu et place des actuels SB17 des.... SB17 !, mais v° polypro : ils ont une réponse bcp moins chahutée, un grave plus facile à gérer, ce qui me permettrait de simplifier le filtrage à l'extrême, pour tenter un 6/6db @2khz, solution qui d'un point de vue théorique pur est la meilleure en MTM, du point de vue de la gestion des annulations hors axe en V comme du point de vue du délai de groupe.

Bref, encore de quoi s'amuser...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Avr 2012 23:55

Hé,
j'ai l'impression de me Kro-ifier :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Avr 2012 0:26

C'est à dire ? :o :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Avr 2012 0:34

Kro a écrit:C'est à dire ? :o :mdr:


Fais pas l'innocent, tu as encore des goutes de soudure sur la chemise !
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Avr 2012 0:56

Androus, avant de tout chambouler j'essaierais deux trucs:
- la 1.546mH à la place de la 1.225 sur V°réglée haut.
- si insuffisant ou résultat non concluant: un vrai évent réglé à Fs, pas plus bas car tu perdrais trop en spl dans le grave.
Arrête de vouloir changer tes hps nom de diou, relève le challenge (on en a déjà parlé...)
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Avr 2012 8:57

Agnostic1er a écrit:Androus, avant de tout chambouler j'essaierais deux trucs:
- la 1.546mH à la place de la 1.225 sur V°réglée haut.
- si insuffisant ou résultat non concluant: un vrai évent réglé à Fs, pas plus bas car tu perdrais trop en spl dans le grave.
Arrête de vouloir changer tes hps nom de diou, relève le challenge (on en a déjà parlé...)
:wink:


L'essai avec l'évent c'est prévu agno, et cette fois ci je suis convaincu que l'équilibre sera au RdV ; la 1,546 a la place de la 1,225 ça creuse le 500/1500hz et ça accroît relativement la bosse autour de 100hz que je cherchait initialement à gommer. Aujourd'hui le résultat de 60 à 20 000 me satisfait à 100%... ça marche très bien. Finalement je n'ai essayé en tout que 3 filtres, en 1 an... Quand aux changement de HPs pour des SB17 polypro, c'est aussi histoire de continuer à s'amuser, on peut considérer que mon montage est aujourd'hui abouti. :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Avr 2012 9:05

androuski a écrit:
Kro a écrit:C'est à dire ? :o :mdr:


Fais pas l'innocent, tu as encore des goutes de soudure sur la chemise !


Même pas j'ai monté la chambre du bébé ce we :oops: . Par contre côté diy c'est plutôt de la sciure en ce moment :wink: :P

Pour tes hps dans 36 litres je ferai un accord à 40 Hz et une version haute comme tu la présentes. Si tu as trop de grave ou de mauvaise qualité avec ça il ne faut pas incriminer l'accord.

L'équilibre du filtre va se régler différement si tu as un bass reflex ou du clos. Et même en bass reflex dans des pièces différentes agno pourra t'en parler lors de la mise au point de cosette ou lors de ses excursions avec elsass.

J'aimerai te demander deux choses :

- tu pourrais nous faire une mesure champ proche (genre 20cm) d'un des hp de grave et nous faire un overlay du même mesuré à 1m tout seul ?
- tu pourrais nous faire qq photos du placement des enceintes et la position d'écoute. Tes évents sont derrière c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Avr 2012 10:18

L'équilibre du filtre va se régler différement si tu as un bass reflex ou du clos.


C'est précisément ce que je suis en train d'expérimenter : la V° réglée haut est un réglage BR, l'autre était destinée au montage apériodique. J'attends la livraison d'un évent.

Et même en bass reflex dans des pièces différentes agno pourra t'en parler lors de la mise au point de cosette ou lors de ses excursions avec elsass.


L'essentiel du problème que je cherche à régler est lié aux caractère catastrophique de ma pièce d'écoute....

J'aimerai te demander deux choses :
- tu pourrais nous faire une mesure champ proche (genre 20cm) d'un des hp de grave et nous faire un overlay du même mesuré à 1m tout seul ?
- tu pourrais nous faire qq photos du placement des enceintes et la position d'écoute. Tes évents sont derrière c'est ça ?


Dès que j'ai le temps !
Les enceintes ont un placement qui accroît la bosse du haut grave : dans les coins. L'évent apériodique est placé dessous. J'ai bon espoir que la nouvelle v° avec un accord qui sera à chercher entre 35 et 45hz donne satisfaction...

Au passage : sur un MTM 4ohms un RLC dans le grave c'est très limite : sur v° réglée bas l'impédance tombe à 2,3ohms à 100hz, dans la nvelle V° tunée haut sans RLC elle remonte à 2,7ohms à 160hz...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Avr 2012 14:54

androuski a écrit:L'essentiel du problème que je cherche à régler est lié aux caractère catastrophique de ma pièce d'écoute....

Tu n'as jamais été tenté par de la correction active des basses fréquences ?

Par ce que, si tu as des gros problèmes de modes dans ta pièce , ca m'étonnerait que tu arrives
à vraiment faire une différence en jouant sur BR vs clos vs apériodique ...

Si tu te limites à une correction dans les basses, il y a des solutions pas trop chères, pas miraculeuses
mais ayant surement un effet plus grand qu'une modif de filtre ....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 09 Avr 2012 15:22

tcli a écrit:
androuski a écrit:L'essentiel du problème que je cherche à régler est lié aux caractère catastrophique de ma pièce d'écoute....

Tu n'as jamais été tenté par de la correction active des basses fréquences ?

Par ce que, si tu as des gros problèmes de modes dans ta pièce , ca m'étonnerait que tu arrives
à vraiment faire une différence en jouant sur BR vs clos vs apériodique ...

Si tu te limites à une correction dans les basses, il y a des solutions pas trop chères, pas miraculeuses
mais ayant surement un effet plus grand qu'une modif de filtre ....


Si,
j'ai longtemps songé à un DEQ2496. Je vais qd même passer en BR accordé entre 35 et 45hz, en augmentant un peu le litrage, rien ne m'empêchera de revenir plus tard à l'évent apériodique si ce n'est pas convaincant. Je pense que la qualité de l'alignement et le réglage de l'équilibre tonal peuvent quand même fournir une base plus ou moins saine avant égalisation. Sans cette pièce de mErde la mise au point serait finie depuis longtemps....

Tcli, si tu as des suggestions pour une correction des basses pas trop chère et s'intégrant à ma chaîne élégamment je suis preneur !
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Mai 2012 21:28

Bonjour,

Je suis tombé sur ce fil en faisant une recherche sur tw034 :D
Je suis également en train de mettre au point une enceinte comportant ce HP mais sans le WG.
J'étais tenté également, mais a 125 € la paire j'estime que que le tarif n'est pas adapté.
Leur clone (Pyle Pro) était vendus 20 euros environ.

Pour ce qui est de l'égalisation des basses et autres, connais tu le miniDSP 2x4 ?
J'en possède un, 180 € environ avec le FdP et les taxes.
pguerin
 
Messages: 6
Inscription Forum: 01 Mai 2012 21:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message