Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, banzai68, Gug42, Nixma, PETOIN Dominique, Ragnarsson, speedbad et 112 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mon d'appo en actif....

Message » 03 Mai 2012 18:23

Pas de souci androuski, merci pour ces réponses :wink:
Tous ces travaux sur le guide d'onde pour tweeter m'intéresse. :idee:

Si tu regardes les caisses de chez PartsExpress, les façades sont montées sur tasseaux et donc, démontables, et voui, le principe des deux HP l'un derrière l'autre m'intéresse aussi :oops:

En espérant ne pas vous ennuyer trop, je suis un peu une mouche et il y a beaucoup de pots de confiture sur ce forum :o
Remarquez que je ne parle que de confiture, jamais du reste :ane:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 03 Mai 2012 18:24

Salut androus; j'avais posé la question de la bsc because parfois c'est juste une bsc inadaptée qui donne des impressions d'écoute bizaroïdes...Bon, je vous laisse cogiter sur les faces internes démontables. :P

:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Mai 2012 18:47

La BSC a subi tous les réglages possibles et imaginables...
JL Dudu,
les mouches comme toi me rendent drosophilophile :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Mai 2012 18:54

androuski a écrit:La BSC a subi tous les réglages possibles et imaginables... bon OK OK...
MAIS: le 18dB sur un TW034 c'est p't'être pas très adapté :mdr: :mdr: :mdr: :ko: :ko:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Mai 2012 19:02

la PEL quattro c'est quoi comme montage, isobarique?
Guernouille
 
Messages: 273
Inscription Forum: 16 Déc 2008 10:20
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 03 Mai 2012 19:06

Guernouille a écrit:la PEL quattro c'est quoi comme montage, isobarique?


Comme les Linn de ma jeunesse :love:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 03 Mai 2012 19:09

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:La BSC a subi tous les réglages possibles et imaginables... bon OK OK...
MAIS: le 18dB sur un TW034 c'est p't'être pas très adapté :mdr: :mdr: :mdr: :ko: :ko:


Insolent ! 3h de colle !!

Pour revenir sur ces histoires de BSC : sur le petit SB12, qui est très largement litré dans ses 6litres (ToyBox), les différentes BSC testées lors de la mise au point (j'ai monté du 0,56, du 0,68, du 0,82 pour voir) n'ont jamais entâché le côté percutant du grave. Verdict bientôt, je met la touche finale à mon nouveau montage en BR....

Si ça ne va toujours pas, je passe en 2 voies MT, sans montage isobarik, trop pénible et trop de risque d'incohérence pour cause de HPs non appairés. Par contre j'ai très envie de me faire une caisse de test en ligne de transmission... j'ai qq idées là dessus. Toujours avec le SB17 bien sûr.

Oui, montage isobarique = VAS/2, pour mms x2, donc perte de rendement (3db je crois) mais gain en volume de charge et en tenue en puissance, certains disent aussi en disto sur la membrane extérieure, qui subit bcp moins la pression interne : pour la membrane extérieure c'est comme une charge close infinie.

Bon, j'arrive pas à envoyer mon message il y en a toujours 1 qui me grille :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Mai 2012 20:46

J'ai terminé hier la modif de mes enceintes : le passage en BR nécessitait de gagner qq litres, l'évent lui même faisant un bon demi litre. La modif a donc consisté à découper la cloison arrière pour gagner du volume : c'est la vocation de cette proéminence bleuâtre de forme trapézoïdale. J'évalue à 4/5 litres le volume ainsi récupéré...

DSC_0217.JPG
DSC_0217.JPG (110.49 Kio) Vu 366 fois


J'ai un peu écouté ; c'est incontestablement mieux : grave plus vivant, et j'ai l'impression que le médium lui-même a gagné. Ca m'a semblé très net sur les voix. L'accord est cependant trop bas : je l'ai mesuré à 29hz, il faudra que je le remonte à 34/38hz, mais je n'ai pas eu le courage de redémonter tout cà ajd. L'évent fait 22 cm, avec un diamètre de 6cm.

Je vais maintenant monter des caisses d'essai en vil aggloméré pour comparer ce montage à 2xSB17 dans 35 litres à un montage de même volume n'embarquant qu'un seul SB17 : seule façon de déterminer de façon définitive la charge la plus appropriée. Je soupçonne ce HP d'être très gourmand en volume.

Si le montage à 1 seul HP est meilleur, je ferai de nouvelles caisses, dans le cas contraire je pourrai mettre un point final aux opérations...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Mai 2012 20:48

Bah c'est pas vilain en plus !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Mai 2012 20:58

C'est clair! Très beau boulot pour une modif dite "d'après coup" !
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 05 Mai 2012 21:03

C'est la condition pour que je garde la waf-latitude... si je pose une bouse dans le salon je vais finir dans le pré :ko:
Ce que j'aimerai faire un jour c'est les écouter dans une pièce digne de ce nom (je %! :ko: µ$£ :adieu: >><<µ!§/??! :charte: mon salon).
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Mai 2012 21:21

Il faudra aussi que je les écoute avec un ampli digne de ce nom. L'impédance min simulée/mesurée est de 2,6ohms à 140hz :hehe:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Mai 2012 1:33

ça a quand même des avantages un bon vieux BR quand il est bien conçu :hein:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Mai 2012 1:56

Salut Androuski,

c'est finalement pas si mal je trouve, bravo :wink:
j'aurais bien voulu les ecouter lors de ma venue.
oliv57
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35
  • offline

Message » 06 Mai 2012 7:05

oliv57 a écrit:Salut Androuski,

c'est finalement pas si mal je trouve, bravo :wink:
j'aurais bien voulu les ecouter lors de ma venue.


Eh oui,
un avis extérieur m'aurait aussi intéressé. Les modes de résonance sont plus excités qu'avec les micro biblios que tu as écoutées, mais le gain global est quand même évident. L'impédance est quand même pas évidente : hier soir après une séance d'écoute à niveau fort, le vieux pioneer commençait à ressembler à un barbecue... :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message