Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Modif Triangle Antal ( amortissement, cablage et filtre)

Message » 17 Fév 2008 20:34

Voilà, après avoir parcouru des heures durant les différents forums , je me suis lancé...

Avec les milliers d'infos qui circulent , pas facile de ce faire une vraie idée de ce que peut donner une modif complète d'enceinte.

Polyswitch, câble Téflon, condensateur, mox!!!! Des mots qui ne me disaient pas grand chose il y a encore quelques mois...

Après avoir étudié tout ça (pendant plus de 3 semaines tous les soirs jusqu'à 2h du mat...) et grâce aux précieux conseils trouvé ça et là (et surtout grâce à vous) sur les forums , je me suis lancé.

Tout d'abord je ne voulais que modifier les filtres (avec de meilleurs condo et résistances).

Je vous passe les heures à savoir que choisir entre mundorf, audyn , etc...
Le site (référence?) http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html m'a décidé pour les Clarity Cap.
Ce sera donc du Clarity Cap en SA et PX pour les grosses valeurs.
Pour l'instant une dizaine de Mox 10w en différentes valeurs pour les résistances, on ajustera ça ...

Je commande le tout (Caps&coils) et quelques jours après , j'ai enfin en main tout ce qu'il me faut... tout??? pas si sûr....

Image

Le démontage peut commencer (une seul clef 6 pans suffit), mais à quoi ressemble donc le filtre d'origine?

Image

Première constatation, les câbles vers les HPs sont complètement oxydés, on voit des traces vertes et noires à travers l'isolant transparent.

Direction mon magasin audio préféré, me voilà avec un re-câblage complet des enceintes qui n'était pas prévu au programme, tanpis et tant mieux, je n'aurai pas été en paix avec moi-même si je n'avais pas changé ces câbles... DIY quand tu nous tiens...

J'ai donc pris du Monster-câble XP silicone qui d'après le vendeur a le même effet que le Téflon, du 1.5mm2 pour le Tweeter et 2.5mm2 pour le médium, ainsi que pour les 2 boomers (mais en câble standard, le même que de l'ampli aux enceintes, des restes quoi...)

J'ai vu aussi , dans un magasin de bricolage , ce que je n'aurai pas dû voir...
Des belles plaques de mousses acoustiques, ainsi que des plaques goudronnées....
Voila , la boucle est bouclée, je referai donc "aussi" un petit quelque chose sur l'amortissement.

Mais avant de tout démonter une petite photo des antal XS

Image

Les plus observateurs auront remarqué que le Tweeter a déjà été modifié... la pièce en plastique de mise en phase a été tout simplement supprimé, suite aux excellents conseils d'un pro de chez HPS (merci Claude).
Mais, pour être honnête, j'avoue l'avoir d'abord testé sur mes Titus que j'utilise en enceinte surround, pour me rendre compte du bienfait de cette petite modif... (pas fou quand même...)
Et comme c'est le même tweeter que sur l'antal, l'essai était simple à faire... Il en résulte un aigue qui siffle plus du tout, c'est bien moins agressif, que du bon donc, ça va dans le bon sens....


Suite de ma modif, d'abord on sort les HPs...

Image

Mise en place des plaques goudronnées

Image

Mise en place de la mousse acoustique (Noma acoustique PU ALV 25)

Image
Image

Une petite précision tout de même quand à la réalisation de ces différentes phases. Elle n'ont pas été faites dans le même ordre que présenté ici, mais chaque phase a été testée sur une seule enceinte, afin de toujours pouvoir juger de l'éventuelle amélioration apportée (ou non).
Pour ne pas faire trop compliqué , je dirai à ce point, que c'est la modif qui m'a pris le plus de temps (je parle des plaques de goudron) car j'ai testé plusieurs matériaux différents. Et c'est également la phase qui m'a le plus déçu , vu le peu de résultat obtenu chez moi.
La seul enceinte qui tire vraiment partie de cette modif est la voie centrale, une Triangle Ecran (SAt 1 XS), probablement , et suite à discussion avec d'autres forumeurs , du fait qu'elle n'est pas Bass reflex.
Sinon je dirai que "chez moi" le fait de mettre la mousse acoustique sur differentes faces, m'a permis d'avoir un bon résultat et ce, très facilement.

Voici la voie centrale renforcée, goudronnée et mousse acoustique:

Image
Image
Image


Voilà, la partie amortissement est terminée.

Passons à présent à la modif initialement prévu, la modif du filtre.
Suite aux conseils de beaucoup, j'ai panaché les condos pour obtenir certaines valeurs. (Genre pour le condo du médium, d'origine un 39µF, j'ai mis 1x 33µF + 1x 5.6µF+ 1x 0.47µF. La plus petite valeur étant en ClarityCap SA les autres en gamme PX.
Ca nous donne quand même un "monstre" au final par rapport au condo d'origine...

Image

Pour la partie Aigüe, la plus importante pour moi, j'ai mis du Clarity CAP SA en 3.3µF (comme le condo d'origine)
Idem pour la voie centrale et pour les surround (Titus = 2.7µF sur les aigues).
Un schéma du filtre ne serait pas un luxe à ce stade de la modif... même avant.

Image


J'ai soudé tout ce qui pouvait l'être en direct (en l'air) avec de la bonne soudure argent. Changer les câbles qui viennent du bornier.Découpler le condo du grave avec un 0.33µF SA.
Voila à quoi ressemble le filtre une fois modifié:

Image
Image
Image

On finit avec le pistolet à colle , pour fixer tous ce beau monde...
Bon voilà, on est presque au bout, reste plus qu'à tout remonter....
Le filtre est "un peu" plus gros que d'origine...
Mais il rentre sans problème, normal, j'avais mesuré avant... et ça aide.
Les câbles HPs sont soudés directement sur les HPs.
On serre bien toutes les vis... y'en a plus qu'avant ou quoi??? c'est long...
Un p'tit coup de nettoyage... on branche.

Image

(l'Ampli, allumé depuis plusieurs heures... est prêt)
Je mets mon dvd préfèré (Eagles, direct plage 5 ... hotel California)
ET LA....



2ème Partie


je vais tenter de vous décrire mes diverses observation rencontrée au fils des modifs. (Bien que ce n'ai pas très facile a décrire avec des mots)

Compte rendu des modifs réalisé sur mes Antal XS.

Comme je l'avais déjà dis plus haut les modifs on était faite sur une seul enceinte a la fois afin de toujours pouvoir juger de l'efficacité (ou non) de la modif.


Ma première modif a été de supprimer la pièce en plastique de mise en phase devant le Tweeter (info et modif qui ma été donné par le magasin HPS, que je remercie).
Résultat : un d'aigu moins sifflant, c'est plus aéré et moins agressif.
Tester d'abord sur les tweeters des mes Titus, je valide donc cette première étape, et modifie les 2 tweeters de mes antals.
(Un démontage du tweeter est vivement conseillé, sinon, un mauvais geste et c'est le drame).
Photo de la modif:

Image

Ma deuxième modif à été de supprimer les polyswitchs, changer les câbles qui relient le bornier au circuit imprimé du filtre, supprimer les strapps en tôle doré, ainsi que de refaire le câblage interne en soudant en direct les câbles hp sur les hps.

La modif n'ai pas très compliqué et prend environ 2 heures par enceinte.
Cette modif est, je pense le minimum syndical pour ces enceintes. Le gain est assez intéressant, les médium sont libéré et on gagne encore un peu en "douceur" dans l'aigu... et ça c’est pas du luxe sur des Antal XS....
Ainsi modifiées, elles sont moins fatigantes à l'écoute prolongé. Donc modif possitive pour le médium et l'aigu.

Pour ce qui est des graves, je préfère prévenir, car c'est assez perturbant.
Une sensation de manque de grave c'est fait ressentir.
En faite les graves sont plus propres et moins traînant qu'avant, ils sont plus secs.
Ce qui peut donner une impression de baisse de puissance dans le grave.
Donc, conclusion, bien que de meilleure qualité les graves semblent être en peu en retrait par rapport au médium/aigu.

Image

Petite précision sur la petite motif en photo au dessus (suppression strapp), cette modif, bien que ridicule, a un effet assez marquant sur le registre médium/aigu. A essayé chez vous, je pari que vous allez piétiner vos strapp avec férocité, profitez s’en également pour détruire vos polyswitch.... le feu est préconisé.

J'ai ensuite rajouté la mousse acoustique, sur les faces qui n’avait aucun amortissement (haut et bas), ainsi que sur une des faces latérales.
Avec un effet modéré sur le grave, je trouve encore une fois que c’est le registre médium/aigu s'en tire le mieux.
C'est pas non plus énorme, mais il y a bien un petit quelque chose en plus, surtout sur les voix, on perd un peu l'effet boite.
Les voix semble plus naturel et ne semble plus sortir du HP médium de l'enceinte, c'est mieux. (Pas facile à mettre des mots là dessus)


A ce niveau des modifs, l'écoute entre les 2 enceintes (une modifié et l'autre non) est assez impressionnante déjà.
Même mon épouse, pourtant que peu intéressé par le sujet, n'a pas mis plus de quelques secondes pour remarquer une différence assez sérieuse entre les deux (heureusement pour moi c'était bien l'enceinte modifiée qu'elle préférait... on sais jamais!)

Remarque: pour tester je me suis graver un cd avec des morceaux que je connais par cœur, remixé en mono et envoyé soit sur le canal gauche soit sur le droit (facile sur WaveLab). Comme ça pas besoin de toucher à la balance, c’est instantané et on reste assis au point d’écoute.

Honnêtement il n’y a vraiment pas photo entre les deux.
Je valide donc toutes ces modifs, et me met au boulot sur la deuxième enceinte. Même modifs, à la soudure près...
Une fois les 2 enceintes modifié, le gain en stéréo et en spatialisation sont bien la.
La scène s'ouvre, c'est beau.

Le coût, à ce stade, n'ai vraiment pas élever, quelques mètres de câbles, un peu de soudure, 2 ou 3 dalles de mousse acoustique... tout au plus 25 euros.


L'amortissement avec des plaques de goudron.

Comme je l'ai déjà dis, le gain que ma apporté la mise en place de ces plaques ne m’a pas paru évidente.
A part pour la voie centrale (charge close), pour qui cette modif a été bénéfique (voix plus profonde et moins d'effet "son de boite") pour les antals je reste assez mitigé.
Peut être que la mousse ai assez performante, peut être que je n'écoute pas a un volume sonore suffisant pour m'en rendre compte, je ne sais pas.
En tout cas, c'est la modif qui ma pris le plus de temps, et qui au final me laisse sur ma faim.
D'abord réalisé sur une seule enceinte, l'écoute comparative ne m'a pas permis de faire ressortir vraiment une grosse différence.
Dommage j'en attendais bien plus.

Mais, et comme j'ai pu en discuter avec certains, ce n'ai pas parce que chez moi, je n'ai pas entendu de réels différences que ce tweak ne sera pas plus efficace chez quelqu'un d'autre. Donc a tester et a chaque un de ce faire une idée.
Par contre je peux affirmer que les modifs réalisé en amont, seront, sur des Triangles, assez impressionnantes.
Tout comme la modif du filtre...

Modification du filtre.

C'est en faite la seule modif que je voulais faire au départ... mais quand on commence avec le DIY, qui sais quand on va s'arrêter...

Image

Une fois le filtre modifié comme décrit dans mon premier post, voila mes conclusion a l'écoute:

C'est énorme.
Comment est-ce possible????
Comment de simples composant passif, peuvent-ils influencer autant sur le rendu sonore d'une enceinte?
Comment des ingénieur, normalement au courant de l'influences de ces composant peuvent-ils, pour économiser quelques euros, détériorer autant leurs produits???

Tant de questions, qui ne m'avais pourtant jamais traversé l'esprit avant, et qui maintenant prennent tout leurs sens.
Peut être que la réponse est justement là, parce que, avant de modifier, on ne peut ce rendre content.
Et finalement combien de personnes vont réellement en faire le constat?
A part quelques DIYeurs, quelques passionnés..., pour tout les autres (c'est a dire 99% des cas) l'enceinte est comme elle est, c'est tout, si on veut mieux, on tape dans la gamme supérieur…
Des considérations d'ordre commercial, finalement bien en phase avec notre époque.

Pour vous donner une idée du gain apporté, je vais utiliser une expression imagé que j'ai trouvé sur le net, d'un DIYeur ayant fait a peu près le même genre de modifs, il disait "c'est comme si vous enlevez une couverture de devant l'enceinte", et c'est vrai, l'expression imagé est bonne, c'est un peu l'effet qu'on ressent, la suppression d'un voile.

Mais ce n’est pas tout, le gain est vraiment présent sur de nombreux point.

Le médium/aigu est superbe, bien qu'encore un peu en avant par rapport au registre grave, il est plus aéré, plus du tout agressif, presque soyeux.
Le registre du grave comme je l'ai déjà dis s'en trouve bien dégraissé, plus sec.
Un ajustage est nécessaire. Une résistance de 2.7ohm sur la partie Médium/aigue ma donné de très bon résultat (en plus de la résistance sur le Tweeter).
Remarque: après de nombreux test (une fois les 2 enceintes modifiées), je suis finalement rester sur une seul résistance sur le tweeter (1.8ohm) et j'ai laisser le médium/aigu plus libre, car l'ajout d'un caisson Triangle Sub écran m'a apporté une très bonne assise dans le bas du spectre, tout en gardant le registre médium/aigu un peu libéré (ce qui correspond finalement assez bien à la signature sonore des enceintes Triangle)


Vous l'aurez compris, cette modif m'a vraiment comblé.
Pour tout vous dire, j'ai eu du mal à modifier la deuxième enceinte, tant le gain qualitatif ainsi obtenu était jouissif de comparaison.
Quel plaisir de passer de l'une a l'autre. (Je rappel que l'enceinte donc le filtre était non modifié, était pourtant déjà largement Tweaker au niveau de l'amortissement , du câblage etc...).
Le gain obtenu ici est donc réalisé uniquement par la modification du filtre, et rien d'autre.
On peut dire que ce gain est encore plus important qu'avec les modifs précédentes... ce qui nous donne au finale un saut en qualité assez impressionnant par rapport à l'enceinte de base.

La modif est donc largement validé.
Et après avoir fait mumuse quelques temps avec mon Cd de test...., je me mets au boulot pour la modif du deuxième filtre.

Là encore, les surprises sont au rendez-vous.
La stéréo est énorme, les sons semblent venir de partout, en faite l'enceinte existe moins qu'avant, elle disparaît presque. L'ambiance est bien mieux perçue.
Tout mes cd passent mieux... un p'tit Rebecca Pidgeon... plus du tout d'agressivité sur l'aigu, si fatiguant après de longue heures d'écoute sur les enceintes d'origine... Madeleine Peyrou, Pink Martini... tout y passe et tout est mieux.
Passons à de la musique un peu plus "rythmé" ... Dream Theater... (c’est en faite sur ce genre de morceau que je me suis rendu compte que les basses étaient nettement plus propres), superbe ça passe très bien.

Seul chose que je modifierai encore à l'occasion c'est la résistance du Tweeter (Mox 10w 1.8ohm) par une de meilleur qualité (genre Mills ou Rikken) en 2.2ohm pour adoucir encore un tout petit peu l'aigu.

Image

Voila j'espère avoir motivé d'autres personnes a s'essayer dans le DIY, car, personnellement, je trouve que ça vaut largement le coup, et quel expérience... de très belle heures passé sur mon système, sur les forums... ce fut très enrichissant dans bien des domaines... merci a tous ce qui m'ont apporter leur aide.

Amicalement SAN (Alsace)
SanSystem
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Oct 2007 11:17
Localisation: Guebwiller (Alsace)
  • offline

Message » 17 Fév 2008 21:51

Salut SanSystem,

J'avais fait une partie de tes modifs sur mes ex-Jamo E870 (changement du câblage interne et des composants du filtre), et j'avais constaté également une ouverture de la scène sonore impressionnante.
Mais même ainsi modifiées, les Jamo ne valaient pas mon kit Tanga (d'HPS), pourtant 5 fois moins chères!
Winny #29
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Fév 2008 12:43
  • offline

Message » 17 Fév 2008 22:12

Oui je sais, j'ai longtemps hésité pour éventuellement tout changer, mais après discussion avec Claude de chez HPS (justement), il ma vivement conseillé de modifier mes anciennes Triangle Antal (bientôt 10ans) car, d'après lui c'est de très bonne enceintes (majestueuse après modifs sont les mots exacte utilisé), qu'il a de nombreuse fois modifié au magasin, leurs seul gros problème était leurs filtres, il avait mille fois raison, et je le remercie encore chaleureusement.

Perso j’ai acheté cet ensemble Triangle 500euro…. Vente aux enchères d’un magasin en fin de vie y’a environ 4 ans…
Antals XS, Titus XS en surround, sat écran pour la voie centrale + sub écran en caisson,
+ les 100 euros que m‘on coûté les modifs, je me retrouve avec un ensemble qui me comble, au prix d’une voie centrale…
SanSystem
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Oct 2007 11:17
Localisation: Guebwiller (Alsace)
  • offline

Message » 17 Fév 2008 22:51

Bravo un beau tweak !
J'ai aussi choisi ClarityCap ( tweak Quad 11L ) et en suis super heureux !
Malefoda
 
  • offline

Message » 17 Fév 2008 23:01

Salut SAN,
Superbe CR! :) Si ce n'est pas trop indiscret, quel est le reste de la config (source, ampli, cables)?

SanSystem a écrit:Après avoir étudié tout ça (pendant plus de 3 semaines tous les soirs jusqu'à 2h du mat...)
...tu me mets un doute tout à coup: aurais-je donc un frère jumeau? :mdr:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 18 Fév 2008 1:03

Alors voici le reste de la config.

En lecteur CD/DVD un Sony DVP-S7700
En ampli j'utilise un Sony DA50ES (bientôt épaulé par un bloc de puissance sherwood AM9080)

Image

Câbles enceintes Vivanco HPFL 400 en 4mm2
Cable coax numérique fait maison (DIY quand tu nous tiens...).
Videoprojecteur Sanyo Z4,
Ecran procolor 2m
Neuf box HD pour la TV
et une pronto pour tout piloter...

Image
SanSystem
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Oct 2007 11:17
Localisation: Guebwiller (Alsace)
  • offline

Message » 15 Mai 2008 10:22

De: musxmann
A: SanSystem

Bonjour,

Je possède une paire d'ANTAL XS, un SAT XS et des titus.

J'ai été très intéressé par vos modifications, mais je ne comprends pas toutes les étapes.

Pourriez-vous me renseigner si je pose des questions trés précises pour un novice comme moi.

Par exemple les premières serait :

Qu'est-ce les polyswitch ?

Comment dois je faire pour les retirer ?

Dois je le faire sur les 5 enceintes ?

Est-ce retirer les polyswitch sans rien faire d'autre donne qd mm une amélioration ?


Dans l'attente de votre réponse.

Frédéric
SanSystem
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Oct 2007 11:17
Localisation: Guebwiller (Alsace)
  • offline

Message » 15 Mai 2008 10:23

Bonjour Frederic,


Qu'est-ce les polyswitch ?

C'est un composant qui vois sa résistance augmenter lors d'un niveau (gain) trop important, ce qui permet de protégé les Haut-Parleurs (HP)en cas de puissance envoyé supérieur à ces que les HPs sont capable de supporté. C'est donc une sécurité.
Malheureusement l'intégralité du son envoyé par l'ampli passe par ces tout petit composants (avec une section très faible), ce qui à tendance à brider le son, car ces composants ne sont, de loin pas, des composants audiophile.
Il est donc plus que conseiller de le supprimer.



Comment dois je faire pour les retirer ?

Dans un premier temps il n'est pas nécessaire de les enlever physiquement, il suffit de les shunter, c'est a dire de passer le signale directement après eux.
Sur le bornier d'enceintes, il y a 4 fils qui partent sur le Circuit imprimé.
Les 2 + vont directement aux 2 polyswitchs.
Un pour le Grave, un pour le médium/aigu. Repérer par PTC1 et PTC2 sur le circuit.
Il suffit de souder les fils + sur les composants suivant dans le circuit, pour ne plus passer par le polyswitch.
L'autre solution serai de le supprimer complètement et de faire un pont à la place, avec du cable.
Mais la première solution te permet de réduire le trajet du signal.



Dois je le faire sur les 5 enceintes ?

C'est ce que j'ai fait, maintenant je pense que c'est surtout sur les colonnes que c'est le plus significatif, surtout en écoute Hifi en simple Stéréo.
Je ne pense pas que sur du 5.1, on puisse vraiment entendre une différence, sur les quelques effets arrière, bien que sur la voie centrale, j'ai gagner un peu en clarté.
Mais c'est avec le reste des modifs , que le gain est vraiment intéressant.



Est-ce retirer les polyswitch sans rien faire d'autre donne qd mm une amélioration ?


Oui, mais tu restera sur ta faim.
Si tu commence à toucher à ça, tu peux déjà commencer à voir pour des condos... résistances etc... car il est difficile, (voir dommage) une fois le filtre dans les mains, de ce contenter de ne shunter que les polyswitch ...


Cordialement San
SanSystem
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Oct 2007 11:17
Localisation: Guebwiller (Alsace)
  • offline

Message » 15 Mai 2008 10:28

De: musxmann
A: SanSystem

D'abord merci de la réponse.

Je continue mes investigations :

1°)
Puis-je récupérer les fils + d'origines pour shunter les polyswitchs? Est-ce suffisant ?

2°) J'ai vu que tu préconisez de retirer les petites languettes dorées ?
Le fait de les retirer donnent à quel impact?

3°) J'ai vu sur une photo ton branchement arrière, apparemment en bi-cablâge si je comprends bien.
Je ne les ai jamais branché comme cela, moi il y a tjs eu les languettes dorées.
Me conseille tu de faire la même chose ?
Et comment fait tu la jonction entre les deux + et les deux -. Un simple bout de fil enceinte ?

Dans l'attente.

Merci bcp, je vais me lancer et déjà faire les poly... et aprés je verrai pour l'amélioration des filtres si je me sens.

Frédéric
SanSystem
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Oct 2007 11:17
Localisation: Guebwiller (Alsace)
  • offline

Message » 15 Mai 2008 10:30

De: musxmann
A: SanSystem
Posté le: 15 Mai 2008 9:25
Sujet: Modif Antal XS Citer le message
Bonjour,

Pour info j'ai commencé mes modifs, Polyswicth shunté et câble bornier/circuit imprimé remplacé par une section plus grosse.

1° constation, il me semble que ce soit légérement plus clair en écoute, moins brouillon ou mélangé c dur à exprimer à l'écrit. Suis-je sur la bonne voie ou est-ce psychologique?

Aprés qu'appelez-vous les HPS ?

Ou avez-vous achetez les composants et la mousse ?

Merci de me soutenir techniquement sinon je n'y arriverai pas.

Cordialement.

Frédéric
SanSystem
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Oct 2007 11:17
Localisation: Guebwiller (Alsace)
  • offline

Message » 15 Mai 2008 10:52

Pour info j'ai commencé mes modifs, Polyswicth shunté et câble bornier/circuit imprimé remplacé par une section plus grosse.
1° constation, il me semble que ce soit légérement plus clair en écoute, moins brouillon ou mélangé c dur à exprimer à l'écrit. Suis-je sur la bonne voie ou est-ce psychologique?

OUI, bien sur, chez moi le résultat était encore plus flagrant en changeant les câbles des Hps (Haut parleurs) par du Monster cable silicon et en soudant directement le câble sur les Hps (supprimer les cosses)

Aprés qu'appelez-vous les HPS ?

Haut ParleurS

Ou avez-vous achetez les composants et la mousse ?

http://www.capsandcoils.com/shop/index.php?main_page=index&cPath=1

Merci de me soutenir techniquement sinon je n'y arriverai pas.

1°)
Puis-je récupérer les fils + d'origines pour shunter les polyswitchs? Est-ce suffisant ?

Souder votre fils + directement a la patte du composants suivant, comme ça il est inutile de faire un pont, et le trajet du signal ce vois réduit.

2°) J'ai vu que tu préconisez de retirer les petites languettes dorées ?
Le fait de les retirer donnent à quel impact?

Oui je trouve ça important , dans ma config le gain était audible, et en plus ça coute rien.
Il suffit d'enlever les 2 strapps doré et de les remplacer par un bout de câble enceinte.


3°) J'ai vu sur une photo ton branchement arrière, apparemment en bi-câblage si je comprends bien.
Je ne les ai jamais branché comme cela, moi il y a tjs eu les languettes dorées.
Me conseille tu de faire la même chose ?
Et comment fait tu la jonction entre les deux + et les deux -. Un simple bout de fil enceinte ?

Oui , mais ce n'ai pas du bi-cablage, c'est juste un pont entre les 2 + et les 2 -.
Les Strapps Dorés ne sont pas top sur le trajet du signal, un cable d'enceinte (en cuivre) et beaucoup plus approprié.


Pour d'autres questions, Merci de les poser directement sur le Sujet "Modif Antal XS", pour faire profiter a tous de ton expériences et des réponses qu'on peux te donner, et de continuer a faire vivre le sujet. J'ai donc fait donc un copier / coller (voir les 3 dernier post) de nos précédents échange afin d'en faire profiter d'autres (c'est le but d'un forum).

San
SanSystem
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Oct 2007 11:17
Localisation: Guebwiller (Alsace)
  • offline

Message » 06 Fév 2009 17:09

J'ai effectué aussi une modif sur mes antal es comme toi avec des calrity cap esa découplés avec des vishay 1837 et c'est vrai que c'est le jour et la nuit ... par contre au vu de ton cr j'hésite avec les plaques de bitume ...
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 06 Fév 2009 17:34

En gros en admettant qu'avec les Clarity Cap tu viens de faire un bon en avant de 100% en qualité.
Avec le bitume tu va avancer de 5-10% en gros, donc pas énorme par rapport au Condo.
De plus j'ai fais l'opération inverse chez moi, c'est à dire que j'ai d'abord fait la modif. des plaques bitumés et ensuite celle des condo.
Donc dans l'autre sens , je sais pas ce que ça peut donner niveau impression sonore. Tiens nous au courant si tu le fais cette modif., afin d'avoir un maximum d'expérience sur le forum.
A+
SanSystem
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Oct 2007 11:17
Localisation: Guebwiller (Alsace)
  • offline

Message » 06 Fév 2009 19:54

oui, j'en ai acheté aujourd'hui chez le brico du coin ( bitume en rouleau adhésif pour l'étanchéité en toiture) donc je vais le faire, je vais par contre regarder ou trouver la mousse alvéolée que tu as mise dans les enceintes.

Je me demande si on doit mettre du bitume partout vu que ça n'absorbe qu'une gamme de fréquence. Je vais fouiner un peu pour en savoir plus.

C'est clair que je ne reconnais plus mes triangles avec la modif des filtres, c'est vraiment saisissant ...
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 07 Fév 2009 1:41

Le câblage interne , si tu ne l'a pas encore fait , mérite aussi de passer quelques heures dessus.
Surtout les câbles du Tweeter et du medium. En profiter pour les souder en direct sur les borniers.
SanSystem
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Oct 2007 11:17
Localisation: Guebwiller (Alsace)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message