Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 79 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Modif Triangle Antal ( amortissement, cablage et filtre)

Message » 07 Fév 2009 16:32

Tiens, il me semble reconnaitre mes schémas du filtre :)
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Fév 2009 21:06

Voila ce qui arrive quand on laisse "trainer" ces schémas sur le net... en tout cas merci ça ma aider et apparemment pas que moi
SanSystem
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Oct 2007 11:17
Localisation: Guebwiller (Alsace)
  • offline

Message » 08 Fév 2009 0:58

De mon côté ça ne m'a pas aidé ... :Dle schéma n'est pas le même pour les antal es notament pour le filtre tweeter qui est d'ordre supérieur, j'ai relevé le schéma en laissant en suspens pour l'instant les valeurs de selfs ( je reçois cette semaine un lcr meter donc je vais pouvoir le compléter)
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 08 Fév 2009 12:47

N'oublie pas de nous poster le schéma avec les bonnes valeurs, ça intéressera surement quelqu'un. En précisant bien le modèle d'enceinte sur le Schéma.
SanSystem
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Oct 2007 11:17
Localisation: Guebwiller (Alsace)
  • offline

Message » 08 Fév 2009 14:08

SanSystem a écrit:Voila ce qui arrive quand on laisse "trainer" ces schémas sur le net... en tout cas merci ça ma aider et apparemment pas que moi

No soucy, au contraire, je suis ravi si ça a pu servir à d'autres ;)
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Mar 2010 19:17

bonjour à tous

J ai pu modifier mes antals XS avec les précieux conseils de SanSystem, que je remercie beaucoup de sa patience.

Et je suis ravie du son que j arrive à obtenir après modif.
J ai acheté un ampli CAIRN DIABLO , et mes enceintes sont incroyables maintenant que du bonheur.

encore merci

daniel
daniel1968
 
Messages: 412
Inscription Forum: 29 Oct 2009 13:26
  • offline

Message » 09 Mar 2010 21:54

Au plaisir...
SanSystem
 
Messages: 47
Inscription Forum: 31 Oct 2007 11:17
Localisation: Guebwiller (Alsace)
  • offline

Message » 10 Avr 2020 10:53

bonjour

Hier demontage des enceinte zerius 902 de chez Triangle pour pourvoir y mettre bien la mousse a l’intérieur .... je vais commander des cables pour le remplacement car j'a commandé du 2.5 mais passe pas dans les borniers a souder ...

pour les condos petite question, c'est bien les condo noir a remplacer? les jaunes on y touche ou pas!??

voir photo

https://zupimages.net/up/20/15/2z52.jpg

https://zupimages.net/up/20/15/10bq.jpg
Arnaud40
 
Messages: 9
Inscription Forum: 20 Mar 2020 20:34
  • offline

Message » 06 Sep 2022 22:05

Je déterre ce sujet fort intéressant !
J'ai des Altea ESW dont je suis plutôt satisfait, mais je songeais à passer sur une gamme supérieure (des Naïa Stratos ou des Genèse Quartet) mais je me demande si avant de changer je ne devrait pas essayer d'améliorer ce que j'ai sous la main ... :P

Quelqu'un a une idée de ce que coute une telle modification de filtre ?
alexcelsius
 
Messages: 61
Inscription Forum: 02 Mar 2012 17:57
  • offline

Message » 07 Sep 2022 0:29

Ce "tuto" date de 2008 ... doit y avoir eu quelques inflations depuis.

Si le but c'est de s'amuser, fonce, si le but est de chercher à améliorer la conception d'origine, dans ce cas il faudrait idéalement passer par la case mesures et conception du filtre.
Le changement des composants par des plus haut de gamme n'est hélas pas notable en terme de rendu réel (et mesurable) ... mais la satisfaction d'avoir fait quelque chose n'a pas de prix ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Sep 2022 13:19

Merci pour ta réponse Dagda :)

Le but de mon éventuel Tweak n'est pas de réellement modifier le filtrage.
Comme l'esprit de ce tuto, je pense respecter le schéma du filtres et les valeurs des composants. Je veux juste voir s'il n'est pas possible de mettre des composants plus "HDG" que ce qu'il y a à l'origine.

Ceci dit, je m'interroge tout de même sur le coût d'une telle entreprise puisque je songeais tout de même à changer mes Altea ESW par des Naïa 260 si je trouve une occasion intéressante...
alexcelsius
 
Messages: 61
Inscription Forum: 02 Mar 2012 17:57
  • offline

Message » 07 Sep 2022 13:31

Ici il n'y a que le 39µf du médium et le 3.3µf du tweeter qui méritent un changement, le gain entre un électrolytique bas de gamme et un MKP est notable en général.
Et le coût est négligeable. Nul besoin de partir sur des condensateurs onéreux, des SCR ou des clarity caps par exemple sont très performants dès l'entrée de gamme.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • online

Message » 07 Sep 2022 13:46

La différence est notable si l'électrolytique est vieux ... sur du neuf, on ne fera pas de différence ;)

Mais en effet, SCR ou Mundorf si on veut se faire plaisir suffira.
Les selfs il faut faire attention à la résistance série ... mais pour le coup on ne gagne rien à prendre une Mundorf à la place d'une "noname".

Concernant l'amortissement interne ... c'est quitte ou double.

Après, si tu comptes changer prochainement, tu auras plus de facilité à revendre les enceintes "stock" que modifiées.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message