Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

MONTAGE du KIT VISATON CONCORDE MKIII

Message » 18 Mar 2011 1:10

Bonjour,

Suite aux excellents conseils trouvés sur ce site ainsi que l'aide de MFC, je me suis procurer le Kit de la Concorde MKIII.

Je propose à ceux qui pourraient être intéressés, de suivre le déroulement du montage de cette ensemble que je vais essayer de dérouler pas à pas avec photos.

juste une question, j'ai de la garniture accoustique livré dans le kit. Sous cette garniture vous mettez quoi ?
je pense mettre 2 ou 3 couches de verni pour saturer le médium, puis une couche d'absorbant de sous planché avant de coller la garniture, mais je voudrais des avis d'experts, même si vous n'êtes pas de MIAMI. :roll:

sinon, je pense faire la façade en 3 couches de 19mm, comme j'ai pu le voir souvent ici, mais faut-il recalculer le volume des caissons ?

Pour éviter l'effet tunnel j'ai aussi prévu l'usinage à 45° à l'intérieur du logement des HP. :wink:

Pat
patroussea

Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30

Message » 23 Mar 2011 14:50

Intéressant ce projet !
je vais suivre ça de près !
Une couche interne de vernis spécial peut être intéressant pour neutraliser le medium, ensuite, je metterai du feutre de laine ou thibaude ou du moins quelques chose de moins dense que les plaque isolante pour planché, qui ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour notre utilisation a voir ce qui est livré avec le kit.
l'usinage derriere le HP est tout bon!
Pour la face avant tu peut tout simplement mettre des épaisseurs sur l'extérieur, cela ne modifiera pas le volume interne.
tanstratus
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 09 Déc 2005 20:36

Message » 23 Mar 2011 17:21

Pourquoi mettre une enduit entre le mdf et l'amortissant acoustique? ça servirait à quoi? tu colles l'amortissant à la néoprène ou même colle blanche à bois et c'est tout bon.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 26 Mar 2011 22:31

je vois pas mal de monde qui mettent du bitume directement sur le médium, avant de mettre la laine amortissante.

je vais bientôt y être alors je voudrais savoir avant de fermer les bêtes.
patroussea

Message » 26 Mar 2011 22:49

patroussea a écrit:je vois pas mal de monde qui mettent du bitume directement sur le médium

J'ai de gros doutes sur la qualité/durabilité du couplage mécanique.

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 26 Mar 2011 22:55

tanstratus a écrit:Intéressant ce projet !
je vais suivre ça de près !
Une couche interne de vernis spécial peut être intéressant pour neutraliser le medium, ensuite, je metterai du feutre de laine ou thibaude ou du moins quelques chose de moins dense que les plaque isolante pour planché, qui ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour notre utilisation a voir ce qui est livré avec le kit.
l'usinage derriere le HP est tout bon!
Pour la face avant tu peut tout simplement mettre des épaisseurs sur l'extérieur, cela ne modifiera pas le volume interne.

mais il faudrait encastrer les HP d'autant, d'ou le m^me problème pour la diffusion, et franchement, je n'ai jamais vu ça.

Les rouleaux d'isolant phoniques pour plancher flottant ressemblent à du feutre de laine en effet, mais avec des morceaux de mousses de toutes les couleurs, et autre.
patroussea

Message » 26 Mar 2011 23:03

androuski a écrit:
patroussea a écrit:je vois pas mal de monde qui mettent du bitume directement sur le médium

J'ai de gros doutes sur la qualité/durabilité du couplage mécanique.

ça se trouve en gros rouleaux, et ça s'aggraffe très bien, sinon colle bitumineuse, voir les deux.
patroussea

Message » 26 Mar 2011 23:05

Il y a le "Bondum" (feuille de bitume plus feutre) chez intertechnik.de. C'est cher mais propre...

EDIT : c'est pas Bondum c'est Bawotumex :oops:

Bawotumex
Manu
MFC

Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47

Message » 27 Mar 2011 9:56

Bien Bwana. :mdr: (Mais toujours avec des frites bien sur :wink: )
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 27 Mar 2011 10:05

Je trouve ça bcp trop cher. Moi la prochaine fois (pour mon caisson) je prendrai ça, collé à la néoprène :

http://www.monarflex.fr/pdf/NP_Matson_p ... feutre.pdf

http://www.castorama.fr/store/Feutre-di ... ction=jump

Je l'ai manipulé en GSB : la partie bitume est assez épaisse, et il y a déjà du feutre contrecolé sur l'autre face.

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 27 Mar 2011 11:10

patroussea a écrit:Bonjour,
.sinon, je pense faire la façade en 3 couches de 19mm, comme j'ai pu le voir souvent ici, mais faut-il recalculer le volume des caissons ?
Pat

Salut
défois, point trop n'en faut.... 2x19 sera déjà bien beau! je préfère largement du un peu moins epais avec des renforts judicieux, que du super lourd qui ne sert qu'à se casser les reins.
Comment font les mecs en sono avec leurs caissons de 38 qui balance 120 ou 130 db avec des caisses en multiplies de 19? (qd il n'y en en pas la moitiée en 16...)

Bonne continuation !

Phill

PS, tu devrais donner un lien avec les plans...
Phill002

Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29

Message » 27 Mar 2011 13:10

androuski a écrit:J bcp trop cher ...

Tu as raison ... Mais c'était juste pour évoquer le principe.

D'ailleurs quand on y pense le bitume, il y a le risque des émanations... D'ailleurs ça puire ,beurk

Pour ma part j'utilise toujours de la bonne moquette bio en laine, qui effiloche pas et avec une épaisse base caoutchouteuse,
en fonction des promos ...

Phill002 a écrit: 2x19 sera déjà bien beau! je préfère largement du un peu moins epais avec des renforts judicieux, que du super lourd qui ne sert qu'à se casser les reins....
Phill

Je suis d'accord aussi ... Les renforts bien placés à intervalles réguliers (je pense là surtout aux parois latérales et la face arrière) permettent de déplacer la fréquence de résonance des parois vers le haut, et les fréquences élevées sont plus faciles à éradiquer avec de la mousse ...

Sinon, il y a le tapissage avec du carrelage ... Bonne inertie 8)

Manu
MFC

Message » 27 Mar 2011 13:13

breizheau a écrit:Bien Bwana. :mdr: (Mais toujours avec des frites bien sur :wink: )

Image
MFC

Message » 31 Mar 2011 19:58

Bon, ça y est, il m'a fallu un peut de temps pour lancer le chantier, mais en // il y a 2 UP ,un UGS et un :oops: :oops:

donc voici le début: le compas à découper:

Image

Image

Image

puis le travail sur les façades qui seront réaliser en 2x19mm.

Image

Image

Image
patroussea

Message » 01 Avr 2011 17:42

Joli travail...

Manu
MFC

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation