Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Naissance d'un ensemble HC large bande à base de HP Fostex

Message » 18 Déc 2003 15:47

En effet au début la caisse était brute sans amortissement, ensuite je l’ai isolée en mettant de la laine de roche sur toutes les parois, là l’effet « voix de tonneau » était atténué mais a l’inverse je trouvais que j’avais perdu en détail et en dimension d’image sonore.

Actuellement j’ai laissé l’isolant uniquement sur la face arrière de l’enceinte et c’est le meilleur compromis que j’ai trouvé pour l’instant mais j’ai toujours ce petit effet de résonance.
foxed66
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Jan 2003 10:57
Localisation: RP
  • offline

Message » 18 Déc 2003 15:58

foxed66 a écrit:En effet au début la caisse était brute sans amortissement, ensuite je l’ai isolée en mettant de la laine de roche sur toutes les parois, là l’effet « voix de tonneau » était atténué mais a l’inverse je trouvais que j’avais perdu en détail et en dimension d’image sonore.

Actuellement j’ai laissé l’isolant uniquement sur la face arrière de l’enceinte et c’est le meilleur compromis que j’ai trouvé pour l’instant mais j’ai toujours ce petit effet de résonance.


En tout cas comme le dirait d'autre avec moi, des raisonnaces parasites avec un LB ne proviennent que d'un pbs de charge (Volume, accord, amortissement).
Essais de retravailler avec d'autre matière l'amortissement (mousse alvélaire par exemple en augment tant graduellement la qté.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 04 Jan 2004 23:38

Tous d abord bonsoir
meilleurs voeux 2004 a tous

un grand coup de chapeau a idefixes pour sa realisation

vu que mes connaissances en acoustiques sont limitées voir nulles, j ai beu beaucoup de mal a vous suivre tout a long du post

en fonction du hp utilisé vous attribué un volume a l enceinte pour qu elle est le meilleur rendement possible

atant tres bricoleur, adorant travailler le bois, ayant les relation pour avoir le bois a des prix interessant je me lancerai bien dans la fabrication d enceinte

pourriez vous realiser un post "resumé" avec les volumes appliqués en fonction des enceintes ?

etant nul en accoustique auriez vous des liens a me communiquer pour me permettre de comprendre comment vous avez trouver les volume en fonction du hp utilisé ?

Merci d avance
et encore felicitation
a bientot
patrice35
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Déc 2001 2:00
Localisation: RENNES FRANCE
  • offline

Message » 05 Jan 2004 0:23

mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 05 Jan 2004 0:40

PLANCHAIS PATRICE a écrit:Tous d abord bonsoir
meilleurs voeux 2004 a tous

un grand coup de chapeau a idefixes pour sa realisation

vu que mes connaissances en acoustiques sont limitées voir nulles, j ai beu beaucoup de mal a vous suivre tout a long du post

en fonction du hp utilisé vous attribué un volume a l enceinte pour qu elle est le meilleur rendement possible

atant tres bricoleur, adorant travailler le bois, ayant les relation pour avoir le bois a des prix interessant je me lancerai bien dans la fabrication d enceinte

pourriez vous realiser un post "resumé" avec les volumes appliqués en fonction des enceintes ?

etant nul en accoustique auriez vous des liens a me communiquer pour me permettre de comprendre comment vous avez trouver les volume en fonction du hp utilisé ?

Merci d avance
et encore felicitation
a bientot


Comme le dirait Mich faut d'abord bien chercher pour poser ses idées et se créer son cahier de charge. Il impératif de jauger son budget et d'examiner ce avec quoi tu veux les associer. Tout au long des diférents topics sur les fostex tu trouveras des exemple de charges avec les différentes caractéristiques. De toute façon temps que tu n'as pas fait ton choix de Hp tu ne pourras pas avancer.....

Pour info. jusqu'à debut septembre j'étais complètement vierge de toute connaissance dans le domaine et fréquentais plutôt la partie PCHC mais avec les info du forum j'en suis venu à me lancer dans la réalisation d'un ensemble HC complet (5 HP) d'un ampli 5ch et d'un preamp HIFI le tout à force de recherches et de discutions.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 06 Jan 2004 4:39

bonjour à tous,

est ce qu'il est possible de faire les enceintes arrières dipolaires, donc avec 2 hp fostex pour chacune.

Bonne idée non ?

:wink:
dvgnx
 
Messages: 37
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 18:35
Localisation: TORONTO / PARIS
  • offline

Message » 06 Jan 2004 23:55

Merci mich pour le lien
je vais en faire bonne usage

merci idefixes :oops:

et oui j ai un peu honte, je ne connais rien en acoustique mais bon a voir ta realisation d enceinte que j ai parcourue, ca ira mieux peut etre dans quelque mois a la longue de parcourir les topics

je vais tacher de faire un topics concernant mon projet afin de ne pas poluer ce des autres

merci encore pour avoir pris le temps de me repondre

a bientot
patrice35
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Déc 2001 2:00
Localisation: RENNES FRANCE
  • offline

Message » 07 Jan 2004 0:16

PLANCHAIS PATRICE a écrit:Merci mich pour le lien
je vais en faire bonne usage

merci idefixes :oops:

et oui j ai un peu honte, je ne connais rien en acoustique mais bon a voir ta realisation d enceinte que j ai parcourue, ca ira mieux peut etre dans quelque mois a la longue de parcourir les topics

je vais tacher de faire un topics concernant mon projet afin de ne pas poluer ce des autres

merci encore pour avoir pris le temps de me repondre

a bientot


Comme je l'ai dis plus haut je suis aussi novice en accoustique et ces Hps sont mes premières réalisations

Il n'est pas question de pollution mais juste de plancher sur ce que tu attends de ton ensemble HC et dans quel environnement il va être utilisé (pièce et config matériel notement ampli). Si tu combines cette reflexion à un budget que tu te fixer tu peux poser les base de ton projet et choisir les HPs qui iront bien. Cela peut aller d'un 5.1 à base de petits 10cm à un ensemble à base des fabuleux ESigma doppés par des tweeter de course pour les diam les grands. Il faut bine prendre conscience que cela va de 45€ pour un 103s à à peu pres 1250€ pour un couple 208ES/T500A, et que le travail sur la charge va croissant avec la monté en gamme..........à gamelle d'exception charge d'exception.......
Une bonne entré en matière est la lecture des différents topic sur HCFR à ce sujet, les bonnes questions te viendront amors toutes seules.....
Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 07 Jan 2004 0:29

merci encore idefixes
a bientot
patrice35
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Déc 2001 2:00
Localisation: RENNES FRANCE
  • offline

Message » 07 Jan 2004 20:41

alors ça ne tente personne mes petites dipolaire fostex !!!
dvgnx
 
Messages: 37
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 18:35
Localisation: TORONTO / PARIS
  • offline

Message » 09 Jan 2004 17:18

je crois que sur un forum voisin - ptsounlab- , il y a un projet de dipolaires mais je ne sais plus si c'est à base de fostex ou beyma

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 01 Fév 2004 20:18

Ca y est j'ai recommencé à bouffer de la poussière de MDF à force de newbinette et de Lameleuse.
Donc suite du programme : La caisse de la centrale basée sur une Fe167E dans 15L accordé à 70Hz

Image

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 01 Fév 2004 20:53

sacré morceau !
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 01 Fév 2004 20:59

UltimateX86 a écrit:sacré morceau !


Même pas : 220 (h) x 410 (L) x 300 (p)mm

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 03 Fév 2004 17:31

Beau boulot.

Quel est la taille de tes évents ?

Et le son dans tout ça ?

A+
foxed66
 
Messages: 16
Inscription Forum: 28 Jan 2003 10:57
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message