Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Nouveau made by aldo: Les Condors

Message » 27 Fév 2006 17:46

Voila, j'attendais vraiment de commencer avant d'en parler.
Je descends fin de semaine dans le sud ouest et j'aurai tout loisir de réaliser les caisses, le début d'une nouvelle aventure :wink:

Pour des raisons de difficultés la caisse sera rectangulaire et rehaussé à l'avant

Le filtrage d'aldo par rapport à l'original comporte deux éléments de plus, les trois autres étant de même valeurs, se qui facilite les tests.
Je partirais sur le filtrage de base à savoir une self sur le boomer et un condo/resistance sur le tweeter.

Les hps embarqués

Flexunits 4 H 52 06 13

Image

S2905/970000

Image

Je remercie au passage aldo qui a pris soin de mes bébés.
Et qui me les a rendu surtout :mdr:
Fichiers joints
condor.jpg
condor.jpg (120.88 Kio) Vu 2008 fois
Dernière édition par enelrick le 02 Mar 2006 23:27, édité 4 fois.
enelrick

Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21

Message » 27 Fév 2006 18:19

:o

miam
beb

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 27 Fév 2006 21:45

On l'aura attendu ce post :mdr: Vivement le cr :wink:

Pourquoi ne pas avoir fait affleurer le grave?

PS: Surprenant le filtre de base. On dirait qu'il y a 3 composants :o :lol: :lol: (je rigole hein) :wink:
ggta

Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54

Message » 28 Fév 2006 16:09

L'affleurement je m'en tape un peu ça fait déja deux feuillures de moins à faire :mdr:
Je pense que c'est pour l'alignement des hps.

Les trois composants c'est extra car la qualité pourra être là à moindre coût total et les hps s'y prêtent.

Je me turlupine l'esprit afin de faire la face inclinée de facon simple.
Faire une caisse rectangulaire avec une face inclinée par l'empilement de trois couches de medium 22 (soit 66mm total) puis faire l'inclinaison en arrivant à 66 d'un coté et 26 de l'autre afin d'arriver à linclinaison voulue mais ça aura t'il des repercution?

Vu que le le volume arrière du hp dans la caisse doit être pris en compte, que ce même hp aura un bon volume dans une partie close...
Ma défonceuse risque d'en chier sévère mais bon :lol:

Genre ça:
Fichiers joints
condor-caisse.jpg
condor-caisse.jpg (9.21 Kio) Vu 1834 fois
enelrick

Message » 28 Fév 2006 16:29

Euh, tu te compliques là, fais les 2 côtés en trapèze, et ta face sera inclinée naturellement.

Philippe
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 28 Fév 2006 16:38

Euh je dirais que ça complique encore plus car avec les deux cotés trapèze, la planche du haut, du bas et du milieu sont à retoucher sur toute la longueur à un angle à determiner :-?
De plus la face avant à retoucher en bas et en haut.
enelrick

Message » 28 Fév 2006 16:40

Si tu fais tes deux faces latérales en trapèze rectangle, et que la base est rectangulaire, le seul problème sera de faire les chanfreins de la face avant incliné pour qu'ils soient horizontaux.

Pour celà, si tu ne peut pas avoir une toupie avec une fraise du bon angle et de la bonne hauteur, tu fais une découpe aproximative à la scie circualire (ou a la scie sauteuse), et tu ratrape avec une calle à poncer.

Fabien.
tRg-audio

Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09

Message » 28 Fév 2006 16:50

Fait comme Philby t'as conseillé en utilisant une scie circulaire montée sur table ou établi. Il sera alors facile de l'incliner de l'angle désiré par exemple
ggta

Message » 28 Fév 2006 17:01

Y'en a pas de scie circulaire et quel serait l'angle?
Perso je sens l'approximatif avec du materiel bas de gamme :-?
J'ai peur pour l'étancheité de la caisse.

Ma solution est faite en fonction de mon outillage, cela aurait il un impact?
Je trouve ça moins compliqué.

Quand au chanfrein sur la face avant j'y avais pensé, mais ça reste délicat
Mais le coût d'une erreur reste plus limitée que l' autre solution.
enelrick

Message » 28 Fév 2006 17:07

Mais sinon tu veux le faire comment l'angle en utilisant la méthode par empilement? Il faudrait que tu arrives à te caler pile poil. C'est faisable si tu y vas par passes successives et peu profondes. :wink:
ggta

Message » 28 Fév 2006 17:47

L'angle sera de 5,946863054°. Comptons 6. Si ce qui t'embête est la précision de la jointure entre le couvercle et la face avant, y'a pas de quoi : tu fais un angle de 6° à la scie sauteuse, quitte à prendre 1mm de marge et a vérifier l'angle :
-tu monte la boite sans la face avant, tu pose la scie sauteuse
-tu incline la lame pour qu'elle ait le meme angle que les bord des façes latérales
-tu pose un tasseau de façon à ce que la scie, appuyée sur le tasseau, suive bien sa ligne de coupe (serre joint)
-tu démonte la caisse, tu coupe ton angle
-tu passe à la cale à poncer pour que ce soit un peut plus jolie
-Comme tu n'a pas perdu l'angle, même opération pour le renfort
-tu monte tout, colle, serre joints (au besoin les serre joint ratraperont sans problème un miliètre d'écart, sinon la colle contact marche aussi pour ca)
-si jamais il te reste une miliètre d'écart au niveau du couvercle, c'est pas grave : ca n'aura aucune influence sur la solidité de la caisse, contente toi de boucher la jointure avec de la pate à bois ou du mastic (ou avec un melange colle vinylique + sciure de bois)

Allez, courrage, tu va pas te laisser arreter par UN angle (et surtout pas te taper un week-end de ponceuse juste pour éviter une heure de boulot.

Par ailleur, avec la face que tu décris, tu modifie le volume, donc il faut re-calculer les dimensions, et en plus la face inclinée c'est bone pour les ondes stationnaires, alors vazy !

Fabien.
tRg-audio

Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09

Message » 28 Fév 2006 20:05

J'ai de nouveau mis mon cerveau en ébullition et j'ai trouvé une bonne technique.

Il suffit une fois la caisse montée en trapèze sans la face avant, de plaquer deux morceau de médium sur le coté, lègerement surelevés dans le même angle et de faire une base de 60 cm de longueur de la largeur de la défonceuse en faisant un trou pour laisser passer la fraise, celle ci fivée à la base de la défonceuse.

Je viens en butée sur le coté avec une fraise à rainurer et je rectifie toutes les excroissance des trois planches (haut bas milieu).
Comme ça je pense arriver à mes fins, facon assez simple et fiable sans outillage suplémentaire.

Pareil pour les excroissance en haut et en bas de la face avant.
enelrick

Message » 28 Fév 2006 23:13

ggta a écrit:On l'aura attendu ce post :mdr: Vivement le cr :wink:

Pourquoi ne pas avoir fait affleurer le grave?
pour ma mise en phase

PS: Surprenant le filtre de base. On dirait qu'il y a 3 composants :o :lol: :lol: (je rigole hein) :wink:

salut ggta ;)
hé oui trois composants, je n'est rien contre les filtres simplistes ;)
mais comme je l'ai dit, je le fait quand c'est possible et la il y a pas photos ;)

le flexunit 4

Image

et le 21 excel:

Image

enelrik pourquoi le 9700 blindé?

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 01 Mar 2006 13:10

aldo a écrit:
enelrik pourquoi le 9700 blindé?

Aldo

Parce que dans ma config actuellle, les enceintes sont proches de la télé et avec le tc et dx25, ça fait déja des petits trucs qui gène la télé :wink:

Ca pose pas de soucis?

Au passage une bonne occase qui ne montera pas je pense:

http://cgi.ebay.fr/Paire-de-tweeters-do ... dZViewItem
Dernière édition par enelrick le 01 Mar 2006 13:15, édité 1 fois.
enelrick

Message » 01 Mar 2006 13:13

quad tu dit elle sont proche ça veut dire combien de cm?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message