Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Optimisation / Tweak Enceintes?

Message » 31 Mai 2005 19:06

Momois, quel plaisir de te retrouver!
T'as un MP
@+ :wink:
flom

Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53

Message » 01 Juin 2005 0:13

flom a écrit:Bon comme convenu, un petit retour d’expérience par rapport à l’implantation de mes nouveaux condensateurs papiers argent à bain d’huile.

Image

Je m’attendais à un résultat mitigé car j’avais placé la barre très très haut suite à tous les tweaks très positifs que j’ai « organisés » ces derniers temps.

A peine installés sur une des 2 enceintes, j’ai switché l’ampli en position allumé et fait le test (absurde) de comparer les 2 enceintes…
Bein, à cet instant, j’ai compris pourquoi ces capacités avaient tant la côte !
Bon, je passe au dessoudage des anciens de la seconde enceinte (pourtant SCR/SCR étain).

Le résultat est extrêmement impressionnant mais aussi ultra prometteur lorsque l’on sait que ces composants passifs nécessitent de bonnes heures de stabilisation/rodage.
Je passerai la panoplie de superlatifs que l’audiophile assène à chaque fois qu’il est sujet au changement. J’ai tout de suite eu des sensations d’écouter de la musique et de me « déconnecter » de mon système. Le temps me pressant, j’ai enchaîné les morceaux traditionnels (D. Krall, Cabrel) puis des morceaux très précis que je connais sur « le bout des oreilles » (Svesson Trio, Truffaz..): Y a pas à dire, ce matériel est cher mais il transfigure des enceintes. Je suis très très très loin de mon projet initial d’amélioration d’enceintes. J’en ai tout simplement changé…Une dynamique incroyable associée à une finesse de restitution des moindres détails enregistrés…
Le flom, il est heureux…Comme il est heureux et qu’il a encore un tout p’tit peu de temps, il reprend son nouveau KTR et y met d’autres condensateurs mundorf (liaison). Cette modification ne relevant pas de ce thread, je vous la tairai donc si vous me le permettez. Ce que je peux en dire, c’est qu’elle aussi apporte énormément à un préampli déjà exceptionnel…

Pour les condensateur mundorf silver/oil,tu les as mis entre le tweeter et le médium ainsi qu'entre le grave/médium ou seulement ente le tweeter et le médium?
Gemballa

Inscription Forum: 31 Déc 2002 0:49

Message » 01 Juin 2005 6:21

Gemballa a écrit:
Pour les condensateur mundorf silver/oil,tu les as mis entre le tweeter et le médium ainsi qu'entre le grave/médium ou seulement ente le tweeter et le médium?

2 en serie sur le tweater et un sur le medium aigu. Il n'y a qu'une self sur le grave. Désolé les photos ont toutes sauté lors de la migration de serveur sur image-dream.com
flom

Message » 01 Juin 2005 10:14

flom a écrit:
Gemballa a écrit:

2 en serie sur le tweater et un sur le medium aigu. Il n'y a qu'une self sur le grave. Désolé les photos ont toutes sauté lors de la migration de serveur sur image-dream.com

Merci pour l'info :wink:
Gemballa

Inscription Forum: 31 Déc 2002 0:49

Message » 01 Juin 2005 10:48

Je viens également de tester des papiers huilés NOS Leclanché et je crois bien que je vais les garder...
Par rapport à mes MKP, je trouve qu'il y a une meilleure intégration de l'aigu, plus de naturel et de douceur tout en conservant la transparence et la dynamique des tweters à rubans :D .
Inconvénient : le prix !

http://www.audio-consulting.ch/
steuf

Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15

Message » 01 Juin 2005 18:47

steuf a écrit: Inconvénient : le prix !

En effet, je me suis demandé au départ si cette catégorie de produit était du marketing pour les DIYers? Du style les cables de modulation/enceinte à plusieurs centaines d'euros. Subjectivement, je suis très critique mais convaincu ! :idee:
flom

Message » 01 Juin 2005 19:04

flom a écrit:
steuf a écrit: Inconvénient : le prix !

En effet, je me suis demandé au départ si cette catégorie de produit était du marketing pour les DIYers? Du style les cables de modulation/enceinte à plusieurs centaines d'euros. Subjectivement, je suis très critique mais convaincu ! :idee:

Pour ce qui est du cablage, je ne prend pas trop la tête : argent monobrin émaillé + gaine coton partout :D
Avantages : très transparent et très dynamique :D
Inconvénients : trop transparent et trop dynamique :wink:
steuf

Message » 01 Juin 2005 19:15

steuf a écrit: Pour ce qui est du cablage, je ne prend pas trop la tête : argent monobrin émaillé + gaine coton partout :D

Gaine coton partout? Tes aigus donnent ils froid dans le dos à tes cables? :lol:
flom

Message » 02 Juin 2005 9:11

flom a écrit:
steuf a écrit: Pour ce qui est du cablage, je ne prend pas trop la tête : argent monobrin émaillé + gaine coton partout :D

Gaine coton partout? Tes aigus donnent ils froid dans le dos à tes cables? :lol:

Pas vraiment ; c'est juste histoire de ne pas créer un court circuit en laissant les câbles nus :wink:
steuf

Message » 02 Juin 2005 11:34

steuf a écrit:
flom a écrit:

Pas vraiment ; c'est juste histoire de ne pas créer un court circuit en laissant les câbles nus :wink:

quels cables argent utilises tu ?? Je suis a la recherche de qq chose de bien dynamique en cable HP..... :wink:

@+
momois

Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55

Message » 02 Juin 2005 18:48

momois a écrit:
steuf a écrit:
flom a écrit:

quels cables argent utilises tu ?? Je suis a la recherche de qq chose de bien dynamique en cable HP..... :wink:

@+

Les miens font 0.5mm et sont "émaillés" avec du polyester.
Ils sont identiques à celui qui est en vente au mètre ici :
http://www.audio-consulting.ch/
steuf

Message » 03 Juin 2005 15:25

Bon quelques jours seulement après avoir adopté mes nouveaux condensateurs fétiches, j'ai décidé d'aller jusqu'au bout de ma démarche et de changer mon dernier composant d'origine :
La self en série de valeur 0.202 mH.
Je l'ai remplacée par le produit suivant :
Image
Quelques tours de débobinage afin de la "recalibrer à 0.202" car en standard elle était à 0.22mH.
Deux coups de soudure par enceinte et hop, retest...
Je ne vous cache pas qu'entre temps mes condensateurs papier huilé se sont encore améliorés (rodage ou psycho acoustique?), en tout cas c'est stupéfiant ce medium aigu!
Ces sensations m'ont été confirmées (par des amis connaissant un peu de quoi on parle): du pur bonheur ! Résultat très très fins et précision des aigus filants encore accrue sans être trop analytiques. Ces dernières selfs apportent une légère amélioration temporelle dans le jeu des instruments (cymbales, balais...).
Bref que du bon.
Cyberman, que ce post puisse t'aider à entrevoir tout ce que les profil77 sont capables de produire....
flom

Message » 03 Juin 2005 16:59

Re salut Flom,

J'ai effectivement lu le post et cela fait très envie :P
S'il était possible de résumer la liste des courses et de pouvoir voir le schéma final (et une photo du filtre original, c'est dommage que les photos aient disparues :( ) , ça serait vraiment très sympa :D (si tu ne peux plus les mettre sur le post, je te MP mon mail)
Milles merci
Cyberman

Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24

Message » 03 Juin 2005 17:56

flom a écrit:Cyberman, que ce post puisse t'aider à entrevoir tout ce que les profil77 sont capables de produire....

T'as quand même mis la barre vachement haut ! :wink: A part mettre des résistances de meilleure qualité, difficile de faire plus extrême, question tweak !
C'est clair que là, le résultat doit se faire sentir...

Ce qui serait intéressant, ce serait de voir quel est l'apport quantitativement et qualitativement parlant de chaque composant... :roll:
Je pense à ceux (comme moi :mdr: ) qui aimeraient bien mettre un peu de papier huilé dans leur filtre, mais sans forcément changer tous les condos !

Au fait, tu as fait quoi de tes SCR étain ?

Enzo
Enzo

Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00

Message » 04 Juin 2005 11:36

Enzo a écrit:T'as quand même mis la barre vachement haut ! :wink: A part mettre des résistances de meilleure qualité, difficile de faire plus extrême, question tweak !
C'est clair que là, le résultat doit se faire sentir...

Bein j'ai du mal à faire les choses à moitié...
Enzo a écrit:Ce qui serait intéressant, ce serait de voir quel est l'apport quantitativement et qualitativement parlant de chaque composant... :roll:
Je pense à ceux (comme moi :mdr: ) qui aimeraient bien mettre un peu de papier huilé dans leur filtre, mais sans forcément changer tous les condos !

Du coup en effet, etre en mesure de specifier les apports précis (dans mon environnement) de l'ensemble des composants passés au crible, est très compliqué.
Je dirais que le Medium aigu, associé à l'ouverture de scène étaient les 2 critères que je recherchais il y a quelques semaines. La nature de mon filtre aujourd'hui tweaké, associé à des bons hp d'origine ont permis celà. Mais bien plus en réalité grace à des composants HDG.
Enzo a écrit:Au fait, tu as fait quoi de tes SCR étain ?

Enzo

Bein ils sont dans une boi-boite dans la cave...
flom

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message