Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Optimisation / Tweak Enceintes?

Message » 04 Juin 2005 11:44

flom a écrit:Ces dernières selfs apportent une légère amélioration temporelle dans le jeu des instruments (cymbales, balais...).

Et pourtant elles sont loin d'être "des meilleures".
;-)
Vincent
Vince35

Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29

Message » 04 Juin 2005 16:15

Cyberman a écrit:Re salut Flom,

J'ai effectivement lu le post et cela fait très envie :P
S'il était possible de résumer la liste des courses et de pouvoir voir le schéma final (et une photo du filtre original, c'est dommage que les photos aient disparues :( ) , ça serait vraiment très sympa :D (si tu ne peux plus les mettre sur le post, je te MP mon mail)
Milles merci

Voilà ce que j'ai qui est donc une bonne synthèse je pense :

Image
Image

Ainsi, j'ai finalement (je te passe la phase intermédiaire) implémenté ceci :
- Le condensateur bipolaire chimique a été remplacé par un SCR 6uF // couplé SCR etain 2,2
- Tous les autres condensateurs sont des mundorfs papier huilé de valeur identique
- La self parallèle tweater est une self à air de diamètre important, très peu resistive
- Toutes les autres selfs sont des self Jantsen à ruban de valeur proche
- Les resistances sont des resistances de faible inductance (10W/1.8ohm)
- Les cables sont tous du cuivre argenté isolé téflon ptfe
Tout celà grace à la grande sympathie d'Enzo et de mon copain strasbourgeois Xavier! Encore merci à ces sympathiques mentors.
Cyberman, si tu veux d'autres infos, n'hesite pas
Fabien
flom

Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53

Message » 05 Juin 2005 12:56

:D :D :D :D
Vraiment super !!!! :P :P :P
MERCI BEAUCOUP
Je ferai un ptit CR quand j'aurai fait les modifs (mais c'est pas pour tout de suite...)
A+
Cyberman

Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24

Message » 05 Juin 2005 22:02

:wink:
flom

Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53

Message » 13 Juin 2005 10:12

Bon, j'ai testé ces condos à l'étain ce week-end. Des SCR pour être précis (je sais pas s'ils sont meilleurs ou moins bons que les Audyn)...
Je resitue un peu le contexte : j'utilise des Audyn Cap Plus pour le filtrage de mon tweeter, et j'ai voulu y'a qq semaines tweaker mon filtre en augmentant la valeur d'un condo.
J'avais donc ajouté un petit SCR polypro de 1uF en // d'un des Cap Plus; j'avais tout de suite noté une perte notable de détail et de transparence. J'étais très surpris de constater qu'un recul qualitatif si net pouvait être le seul fait d'un petit condo... :roll:
J'ai donc eu l'idée d'essayer de les remplacer par des condos à l'étain (c'était aussi l'occasion d'en écouter car que je n'en avais jamais eu l'occasion).

Premier enseignement : y'a une très nette différence avec les SCR polypro. Plus de clarté et de transparence. L'impression de voile a disparu. Le medium aigu a plus de punch, plus de présence. On a l'impression d'avoir monté le volume. Les instruments retrouvent du mordant et les attaques sont plus tranchantes, les voix sont mieux mises en valeur. L'aigu gagne globalement en propreté, ce qui est audible notamment sur les sonorités de cymbales. Bref, y'a pas photo.

En revanche, même si le résultat est globalement meilleur, je n'aime pas vraiment la sonorité. Les timbres manquent franchement de naturel : le haut medium a un petit côté pincé et metallique, avec par moments une désagréable sensation de projection... :-?
Je préfère très très nettement les Cap Plus qui ont un rendu plus doux et naturel mais tout aussi précis (voire plus), avec une finesse dans l'aigu encore accrue.

Second enseignement : un tout petit condo peut effectivement influencer notablement la restitution. :o Pas la peine d'avoir des oreilles de chauve-souris pour s'en rendre compte !
Cela me conforte dans mon idée d'investir dans des condos papier huilé, ce qui devrait apporter un plus intéressant, sans plomber le budget. :wink:

A+
Enzo
Enzo

Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00

Message » 13 Juin 2005 11:40

Enzo a écrit:Je préfère très très nettement les Cap Plus qui ont un rendu plus doux et naturel mais tout aussi précis (voire plus), avec une finesse dans l'aigu encore accrue.

Tu compares le montage d'un SCR étain 1 µF en // par rapport à un Audyn Plus également 1 µF en parallèle ou tu compares l'ajout ou non d'un SCR étain 1 µF en parallèle sur tes CAP Plus ?
Je ne connais pas les étain SCR, je n'ai testé que les Audyn... Que je trouve très naturels justement, donnant une restitution très fluide, sans stress.
;-)
Vincent
Vince35

Message » 13 Juin 2005 12:09

Vince35 a écrit:
Enzo a écrit:Je préfère très très nettement les Cap Plus qui ont un rendu plus doux et naturel mais tout aussi précis (voire plus), avec une finesse dans l'aigu encore accrue.

Tu compares le montage d'un SCR étain 1 µF en // par rapport à un Audyn Plus également 1 µF en parallèle ou tu compares l'ajout ou non d'un SCR étain 1 µF en parallèle sur tes CAP Plus ?
Je ne connais pas les étain SCR, je n'ai testé que les Audyn... Que je trouve très naturels justement, donnant une restitution très fluide, sans stress.
;-)
Vincent

La seconde : l'ajout d'un SCR étain 1uF en // d'un Cap Plus (de 4,7uF). Le Cap Plus seul donne de meilleurs résultats (je parle du condo bien sûr, pas du filtre !!! :wink:).
J'ai vraiment l'impression que ces condos étain forcent le trait en donnant un effet de brillance un peu artificielle. Un peu comme ce qu'on obtient parfois avec des câblages argentés. Sur un tweeter un peu paresseux, ça pourrait peut-être faire l'affaire (faudrait que j'essaie sur mes ProAc Studio...)...

Sinon, il se peut aussi que la qualité du condo joue... les SCR polypro ne m'ont jamais convaincu (comparé à des MKP Audyn). Les modèles étain sont peut-être également en retrait par rapport aux Audyn KPSN. N'empêche, à prix quasiment égal, mon choix est assez vite vu !
La qualité et la polyvalence du Cap Plus en font LE choix sans risque, à mes yeux... :wink:

Enzo
Enzo

Message » 13 Juin 2005 13:05

Enzo a écrit:ajout d'un SCR étain 1uF en // d'un Cap Plus (de 4,7uF). Le Cap Plus seul donne de meilleurs résultats (je parle du condo bien sûr, pas du filtre !!! :wink:).

C'est bien ce qu'il me semblait. ;-)
Attention, justement, tu es en train de tester une différence de filtrage, pas de condensateur ! 1 µF en parallèle sur 4,7 µF ça change tout l'équilibre de ton enceinte ! :o La différence n'est pas de l'ordre du subtile !
Ce que tu décris (brillance artificielle, duretés, aspect métallique) est selon moi typique d'un déséquilibre au niveau du filtre.
Le test à faire serait l'ajout d'un CAP plus à comparer avec l'ajout d'un étain (les deux de même valeur évidemment).
;-)
Vincent
Vince35

Message » 13 Juin 2005 13:15

Vince35 a écrit:
Enzo a écrit:ajout d'un SCR étain 1uF en // d'un Cap Plus (de 4,7uF). Le Cap Plus seul donne de meilleurs résultats (je parle du condo bien sûr, pas du filtre !!! :wink:).

C'est bien ce qu'il me semblait. ;-)
Attention, justement, tu es en train de tester une différence de filtrage, pas de condensateur ! 1 µF en parallèle sur 4,7 µF ça change tout l'équilibre de ton enceinte ! :o La différence n'est pas de l'ordre du subtile !
Ce que tu décris (brillance artificielle, duretés, aspect métallique) est selon moi typique d'un déséquilibre au niveau du filtre.
Le test à faire serait l'ajout d'un CAP plus à comparer avec l'ajout d'un étain (les deux de même valeur évidemment).
;-)
Vincent

Pas exactement ! Puisque le condo étain en // du Cap Plus vient remplacer un SCR standard déjà monté en //.
La modif du fltre avait donc déjà été faite y'a qq temps déjà... D'où ma précision sur ce point ! :wink:
J'ai comparé avant tout le SCR standard et le SCR étain. Ma comparaison avec le Cap Plus n'était qu'annexe...

Enzo
Enzo

Message » 13 Juin 2005 13:21

Enzo a écrit:Pas exactement ! Puisque le condo étain en // du Cap Plus vient remplacer un SCR standard déjà monté en //.
La modif du fltre avait donc déjà été faite y'a qq temps déjà... D'où ma précision sur ce point ! :wink:

D'accord, je n'avais pas compris ça. ;-)
J'ai comparé avant tout le SCR standard et le SCR étain. Ma comparaison avec le Cap Plus n'était qu'annexe...

Ok, donc n'en tire pas de conclusions trop hâtives ;-), je t'assure qu'un Audyn KP-SN sonne tout sauf brillant et métallique. A tester comme ils le méritent !

;-)
Vincent
Vince35

Message » 13 Juin 2005 14:22

Vince35 a écrit:Ok, donc n'en tire pas de conclusions trop hâtives ;-), je t'assure qu'un Audyn KP-SN sonne tout sauf brillant et métallique. A tester comme ils le méritent !

Il ne s'agit pas de conclusions hâtives, mais de premières impressions :roll: ... Ceci dit, autant j'ai tendance à tempérer les bonnes premières impressions (souvent, on met du temps à remarquer les défauts), autant les mauvaises sont rarement démenties au fil du temps (je dirais même qu'on finit par s'accoutumer aux petits défauts :lol: )
Quoiqu'il en soit, toutes ces remarques n'engagent que moi (ni ma config ni mes oreilles n'ayant la prétention de faire office d'étalon universel :wink:).

Mais ce que je retiens avant tout de ce petit test, c'est que l'influence d'un petit condo, même dans un réseau relativement complexe se fait amplement sentir...
C'est dans cette optique que je l'ai réalisé avant tout.
C'est intéressant car ça permettre d'envisager des tweaks "économiques". Ca se confirmera je pense lorsque j'aurais fait l'expérience avec un papier huilé à la place. :P

Et puis encore une fois, les Audyn ont peut-être une sonorité tout à fait différente (après tout, pourquoi tous les condos à l'étain sonneraient pareil ? y'a qu'à voir les différences sur les seuls modèles polypro...) :wink:

Enzo
Enzo

Message » 13 Juin 2005 17:58

c est tres interessant tout cela :D

Par contre, ce qu il serait interessant de connaitre c est la difference entre un condo de type Audyn seul d une valeur X et un couple // (de la meme valeur X) compose d un polypro "normal" type SRC et d un Audyn :idee: Cela histoire de pouvoir valider ton idee de tweak low cost :wink:
momois

Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55

Message » 13 Juin 2005 21:07

momois a écrit:c est tres interessant tout cela :D

Par contre, ce qu il serait interessant de connaitre c est la difference entre un condo de type Audyn seul d une valeur X et un couple // (de la meme valeur X) compose d un polypro "normal" type SRC et d un Audyn :idee: Cela histoire de pouvoir valider ton idee de tweak low cost :wink:

En fait, pour faire les choses bien, il faudrait tester un nombre relativement important de cas de figures et de combinaisons... :-? A moins que quelqu'un n'ait déjà la réponse à toutes ces questions. Faute de mieux (ou en attendant), je m'en remets à une bonne vieille approche empirique "essai - erreur" ! :lol:
Ce qui est certain, c'est que dans ma configuration actuelle, l'influence de ce condo est notable. En plus, ça me permet de découpler le Cap Plus sur lequel il est monté en // (donc tout bénef). Ca me donne presque envie d'essayer de monter un tout petit (genre 0.1 uF) sur mon 10uF pour voir si l'effet est aussi marqué... :idee:

Enzo
Enzo

Message » 01 Juil 2005 15:45

Enzo a écrit:
momois a écrit:c est tres interessant tout cela :D

En fait, pour faire les choses bien, il faudrait tester un nombre relativement important de cas de figures et de combinaisons... :-? A moins que quelqu'un n'ait déjà la réponse à toutes ces questions. Faute de mieux (ou en attendant), je m'en remets à une bonne vieille approche empirique "essai - erreur" ! :lol:
Ce qui est certain, c'est que dans ma configuration actuelle, l'influence de ce condo est notable. En plus, ça me permet de découpler le Cap Plus sur lequel il est monté en // (donc tout bénef). Ca me donne presque envie d'essayer de monter un tout petit (genre 0.1 uF) sur mon 10uF pour voir si l'effet est aussi marqué... :idee:

Enzo

Hello Enzo,

alors, ou en es tu avec tes changements de capa ?? :roll:

:wink:
momois

Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55

Message » 02 Juil 2005 10:43

Ben, j'ai pas beaucoup avancé en fait... :lol:
J'attend d'être sûr de mon filtre avant d'investir dans ces condos, car ils sont pas donnés tout de même....

Enzo
Enzo

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message