Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, PETOIN Dominique, rico94sm et 101 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Petites astuces pour la bricole!

Message » 24 Mar 2008 10:36

Je pense qu'un petit post regroupant des astuces de bricolage manque sur ce forum.
Ou alors je ne l'ai pas vu. Ces astuces pourraient nous servir à tous et pourraient éviter certaines galères.

Je commence donc.

Une petite astuce pour se laver les mains pour pas cher. Moins, cher que la patte arma plus efficace que la lessive.
Vous prenez du marc de café, du liquide vaisselle vous vous lavez les mains à sec (ou tres peu d'eau) vous frottez et puis vous rincez.
Et là, magie! C'est tout propre.

Voilà en espérant que ça puisse servir

Si vous avez d'autres astuces n'hésitez pas à les poster.
Dernière édition par lafeire le 07 Avr 2008 16:57, édité 1 fois.
lafeire
 
Messages: 97
Inscription Forum: 02 Jan 2007 19:49
Localisation: CAHORS (LOT)
  • offline

Message » 24 Mar 2008 11:24

C'est un truc très connu des garagistes... ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 24 Mar 2008 13:15

Ben pas par moi..... :oops: Et pourtant j'ai les mains dans le cambouis assez souvent... :(
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 07 Avr 2008 17:03

Un petit up et une petite astuce suplémentaire.
Que faire de toute cette poussière de MDF?
Pourquoi pas de la patte à bois!
Un peu de colle blanche, de la sciure propre( de ponçage c'est mieux) on touille et hop! de la patte à bois.
A appliquer en couche fine ça sèche plus vite. C'est tres dur et on recycle.
Attention toutefois, pas question de vouloir vernir se mélange, grosses taches en perspective.
Ca peut permettre de rattraper les erreurs de coupes de nos amis des grandes enseignes qui on souvent du mal à taquiner le mm en précision.

Une question maintenant, comment faite vous pour stabiliser les chants de médium avant peinture?
Bouche pores, enduit (lequel?) appret? sous couche?(quel type?

Voilà n'hésitez pas à compléter avec vos astuces de bricol fous
Dernière édition par lafeire le 07 Avr 2008 19:37, édité 1 fois.
lafeire
 
Messages: 97
Inscription Forum: 02 Jan 2007 19:49
Localisation: CAHORS (LOT)
  • offline

Message » 07 Avr 2008 17:11

le champ, quelque soit le produit, travaillera et absorbera différemment, d'après tous les sujets que j'ai lus (ce qui dépasse largement mon expérience). Si tu trouves ce produit miracle, tu vas intéresser beaucoup beaucoup beaucoup de monde :P
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 07 Avr 2008 17:21

lafeire a écrit:Une question maintenant, comment faite vous pour stabiliser les chants de médium avant peinture?
Bouche pores, enduit (lequel?) appret? sous couche?(quel type?


Il me semble que je t'ai répondu par mp il n'y a pas longtemps

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 07 Avr 2008 17:25

oui je sais Krapo. Justement ce que tu m'as repondu ne m'a pas satisfait ( au niveau résultat)
J'ai vu que certains passent un enduit. On dirait de l'enduit pour le placoplatre. Je voudrais peindre des enceintes alors avant de gacher mon travail en faisaint degorger le mdf je me renseigne le plus possible.
lafeire
 
Messages: 97
Inscription Forum: 02 Jan 2007 19:49
Localisation: CAHORS (LOT)
  • offline

Message » 07 Avr 2008 17:32

Sur du mdf, on peut utiliser du bouche pores pour les chants mais plus possible de le teinter après et si on utilise un vernis teinté, il n'aura pas la même couleur sur les chants et les faces.
Par contre, pour préparer en peinture, on peut garnir les chants de bouche pores (avec léger ponçage entre chaque couche) et terminer avec quasiment n'importe quel apprêt blanc classique. Il faut juste penser à passer l'apprêt partout (chants et faces) sinon, les différences se voient.

Si on veut teinter du mdf, il suffit de poncer ou de raboter les faces. Elles boiront la teinte quasiment autant que les chants. Ensuite, bouche pores (plusieurs couches) et vernis.

Si ça ne marche pas avec votre bouche pores, c'est qu'il n'est pas assez efficace. Les plus efficaces sur des bois à pores très ouverts, ce sont les bouche pores en pâte.
Il y a aussi la solution de l'enduit gras à laquer.

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 07 Avr 2008 17:37

lafeire a écrit:oui je sais Krapo. Justement ce que tu m'as repondu ne m'a pas satisfait ( au niveau résultat)
J'ai vu que certains passent un enduit. On dirait de l'enduit pour le placoplatre. Je voudrais peindre des enceintes alors avant de gacher mon travail en faisaint degorger le mdf je me renseigne le plus possible.


C'est ça, certains utilisent de l'enduit gras à laquer (assez difficile à utiliser) ou bien même de l'enduit (peinture) pour plaque de plâtre.

Il y a différentes qualités de médium et elles boivent plus ou moins le produit. Il ne vaut mieux pas tester sur une enceinte finie. Essayes sur des chutes mais le bon nombre de couches pour remplir le chant d'un panneau de mdf, c'est :"Une de plus" :wink: Ne t'inquiètes pas, ça ne va pas dégorger.

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 07 Avr 2008 19:18

J'utilise du gesso,; produit pour enduire les planches des artistes peintres et c'est nickel pour la peinture, pas le vernis bien sur :mdr:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 07 Avr 2008 19:39

gesso? ça veut pas dire platre en italien (espagnol et portugais aussi d'ailleurs)
c'est sous forme de poudre à mélanger avec de l'eau?
lafeire
 
Messages: 97
Inscription Forum: 02 Jan 2007 19:49
Localisation: CAHORS (LOT)
  • offline

Message » 07 Avr 2008 23:57

moi c'est mastic carrosier et durcisseur passé a la spatule, celà fait une fine pelicule jaunatre et là ça pompe plus ;)
j'utilise le mastic polyster de finition acheter chez ADpro
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 08 Avr 2008 9:46

lafeire a écrit:gesso? ça veut pas dire platre en italien (espagnol et portugais aussi d'ailleurs)
c'est sous forme de poudre à mélanger avec de l'eau?


c'est ça :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 08 Avr 2008 9:57

C'est le même principe qu'un bouche pores traditionnel qui est fait d'huile de lin et de poudre de ponce :wink: Par contre c'est assez long à sécher, même avec du siccatif.

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 08 Avr 2008 18:25

me plait bien l'idée de M. ALDO.
De plus cela serait compatible avec de la peinture auto....reste plus qu'à demander à mon cher carrossier combien de bouteilles de pastis, enfin je veux dire d'euros ça me couterait.
Existe t il des peintures mat en auto?
Sinon à part ça, le post était fait pour des astuces de bricolage mais c'est bon à savoir. :-)
lafeire
 
Messages: 97
Inscription Forum: 02 Jan 2007 19:49
Localisation: CAHORS (LOT)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message