Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, PETOIN Dominique et 52 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pr un courant de 5A, quel diamètre de câble cuivre monobrin?

Message » 21 Juil 2006 0:47

Maousse a écrit:5A serait une consommation de 1200W en 240V... ce n'est pas négligeable.
Vous n'avez jamais remarqué que la prise du fer à repasser était chaude après usage?


Sauf que dans ce cas précis, il s'agit de l'alimentation de filament de tube vraisemblablement à 6,3V, soit environ pour une consommation de 5A, 31,5 W de puissance. C'est à dire pas grand chose.

Le tableau précédemment donné est valable pour des tensions de 230V (avec une marge de sécurité !).
Cela correspond donc à :

Section en mm² : 0,5 / 0,75 / 1 / 1,5 / 2,5 / 4 / 6 / 10 / 16
Intensité maxi en Ampères (A) : 3 / 6 / 10 / 16 / 25 / 30 / 40 / 60 / 80
Puissance admissible en W : 490 / 980 / 2300 / 32800 / ...

Donc le 0,5 ou le 0,75 est trés largement dimensionné (dans un rapport de 10). Il n'y a pas de risqud'échauffement lié à la puissance transmise.

D'autre part, il n'y a qu'à regarder n'importe quel ampli à tube pour se rendre compte que les cables de chauffage des filaments ne sont pas bien gros !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 21 Juil 2006 9:11

FDRT a écrit:
Donc le 0,5 ou le 0,75 est trés largement dimensionné (dans un rapport de 10). Il n'y a pas de risqud'échauffement lié à la puissance transmise.

Cordialement
FDRT


Petit rappel d'électricité :

la puissance dissipée DANS LE CABLE (et non pas dans la charge qui le suit) est :

P=RI² où R est la résistance du câble, donnée par la formule R= ro x L/s (ro : résistivité du cuivre, L longueur, s : section du câble) et I l'intensité qui le parcourt.

La tension n'intervient pas : donc pour le câble, 5A sous 6v ou sous 220v, c'est la même chose, c'est toujours 5A, et ça fera chauffer le câble exactement de la même façon.

Une section d'au moins 1mm² est souhaitable pour cet ampérage.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Juil 2006 9:28

En fait, ca joue très légèrement, mais effectivement la résistance du cable est vraiment négligeable par rapport à celle de l'ampli.

Sinon à l'irgine, mon poste c'était juste pour dire que un cable d'alim en monobrin, c'est vraiment pas pratique : ca se courbe difficilement, et une fois courbé ca garde la forme. Donc à moins de faire une installation qui ne bouge pas, avec le cable pile sur mesure, si on connait le meuble et son emplacement par rapport à la prise, il vaut mieux du multibrin :)

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 21 Juil 2006 9:31

Oui, mais on parlait alim filament dans un ampli à lampe, donc câblage interne et fixe. La seule difficulté va être de torsader correctement le monobrin, mais ça se fait...Et en plus, ça ne bougera plus après.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Juil 2006 13:52

Philby a écrit:Oui, mais on parlait alim filament dans un ampli à lampe, donc câblage interne et fixe. La seule difficulté va être de torsader correctement le monobrin, mais ça se fait...Et en plus, ça ne bougera plus après.


Tout à fait :D
C'est pour du câblage interne et non câblage secteur 8)
Donc monobrin = câblage propre et bien rangé dans le boitier et non tas de fils flexibles et mous dans tous les sens :P

Comme le dit Philby, je vais m'amuser à torsader le monobrin de 1,5mm de diamètre :-?
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Densité de courant

Message » 22 Juil 2006 1:08

Bonsoir,

Dans les installation industrielles , où j'ai pratiqué quelques années dans ma lointaine jeunesse, la norme était de 1A/mm2, pour du cable cuivre de faible section en conduction naturelle.
Il vaut mieux plusieurs cables , plutot qu'un seul , c'est pour un question de refroidissement ; quand on double le diametre, donc la surface de refroidissement, on quadruple la section !(voir les lignes hautes tension de transport 380Kv en 2 ou 3 cables nus paralléle )
L'effet de peau est un phénomène lié aux hautes fréquences, un chauffage est en continu, voire en 50hz n'y est pas sujet..
La resistance n'est pas mise en cause, à des écarts infinitésimaux, par exemple un fusible n'est pas un élément resistant, pourtant il chauffe jusqu'a fondre de façon quasi instantanée !
Il est aussi preconisé de placer , pour améliorer la durée de vie de lampes fort chères, de placer un limiteur de courant (regulateur tension cablé en regul courant) car la resistance à froid (lors de la mise sous tension) est tres faible, puis se stabilise en quelques secondes quand le filament atteint sa température nominale (pres de 800 °C) , cela affecte sa durée de vie ...
Pour ma part, en chassis, je cable en forte section rigide nu (fil à bobiner émaillé) dans un petit tuyau modelisme ...
A chacun son gout , selon la facilité du moment, et de cout aussi ...

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 09 Juin 2022 15:36

Philby a écrit:
FDRT a écrit:
Donc le 0,5 ou le 0,75 est trés largement dimensionné (dans un rapport de 10). Il n'y a pas de risque d'échauffement lié à la puissance transmise.

Cordialement
FDRT


Petit rappel d'électricité :

la puissance dissipée DANS LE CABLE (et non pas dans la charge qui le suit) est :

P=RI² où R est la résistance du câble, donnée par la formule R= ro x L/s (ro : résistivité du cuivre, L longueur, s : section du câble) et I l'intensité qui le parcourt.

La tension n'intervient pas : donc pour le câble, 5A sous 6v ou sous 220v, c'est la même chose, c'est toujours 5A, et ça fera chauffer le câble exactement de la même façon.

Une section d'au moins 1mm² est souhaitable pour cet ampérage.

Bonjour,
Gros déterrage de post !
Je faisais des recherches sur le web sur les câbles électriques en général et je suis tombé là-dessus.

En lisant cette réponse je me dis qu'une simple formule d'électricité ne peut pas suffire à elle seule pour servir d'argument.

A priori le choix de la section dépend aussi de la tension. Et étonnement pour une intensité identique, plus cette tension est basse plus la section doit être importante.
Je mets en lien une page web ou le résultat du calcul sera donné automatiquement, très pratique !
D'ailleurs d'autres abaques semblent confirmer le résultat.

https://schema-electrique.net/calcul-se ... sance.html

Donc avec un courant de 5A et U = 6V il faudrait un câble ( avec une longueur de 1m ) d'une section de 1,28 mm²
Avec I = 5A et U = 220 V, il faudrait ( avec une longueur de 1m ) une section de 0,03 mm²

FDRT serait dans le vrai ? :
FDRT a écrit:" Le tableau précédemment donné est valable pour des tensions de 230V (avec une marge de sécurité !). "
tite931
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:24
Localisation: 93220
  • offline

Message » 09 Juin 2022 16:18

C'est l'intensité (Ampères) qui est à prendre pour déterminer la section de câble, il faut cependant faire attention en fonction de la longueur du câble pour limiter la chute de tension surtout quand la tension est faible.
Stf972
 
Messages: 126
Inscription Forum: 16 Sep 2012 20:02
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 09 Juin 2022 16:35

Évidemment mais la tension semble être à prendre en compte aussi !
As tu regardé le tableau calculateur dans mon lien ?
Quand la tension varie, la section n'est plus du tout la même !
tite931
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:24
Localisation: 93220
  • offline

Message » 09 Juin 2022 16:49

tite931 a écrit:Évidemment mais la tension semble être à prendre en compte aussi !
As tu regardé le tableau calculateur dans mon lien ?
Quand la tension varie, la section n'est plus du tout la même !


Je n'arrive pas à accéder au tableau mais comme indiqué si on a l'intensité, c'est le seul élément nécessaire.
Si on a la puissance par contre il faut déterminer l'intensité en fonction de la tension (Puissance S=UxI en mono et courant continu)
Stf972
 
Messages: 126
Inscription Forum: 16 Sep 2012 20:02
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 10 Juin 2022 15:33

Dommage de ne pas pouvoir ouvrir mon lien.
En fait il y a trois donnés essentielles pour le calcul de la section :
L'intensité ou la puissance.
La longueur.
La tension.

Sur le Web, regarde les abaques des vendeurs de câbles. Pour une tension de 12V ou 24V tu ne trouveras pas les mêmes résultats que pour les tensions de 230V.
Donc la tension détermine aussi la section du câble.
tite931
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:24
Localisation: 93220
  • offline

Message » 10 Juin 2022 16:59

tite931 a écrit:Dommage de ne pas pouvoir ouvrir mon lien.
En fait il y a trois donnés essentielles pour le calcul de la section :
L'intensité ou la puissance.
La longueur.
La tension.

Sur le Web, regarde les abaques des vendeurs de câbles. Pour une tension de 12V ou 24V tu ne trouveras pas les mêmes résultats que pour les tensions de 230V.
Donc la tension détermine aussi la section du câble.



La tension est utile uniquement en fonction de la longueur de câble mais si tu veux te convaincre que la tension a un rôle prépondérant dans la détermination de la section du câble, je te laisse avec tes convictions :D
Stf972
 
Messages: 126
Inscription Forum: 16 Sep 2012 20:02
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 10 Juin 2022 18:45

Euh...je lis simplement les abaques des vendeurs professionnels qui servent à choisir la section d'un câble.
Je n'invente rien pour me convaincre.
tite931
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:24
Localisation: 93220
  • offline

Message » 10 Juin 2022 20:37

Il faut bien comprendre que ces abaques servent à définir les sections pour des installations industrielles ou domestiques en 230/400V, les câbles étant passés dans des gaines, ce qui est la principale application.

Pour une application différente, il faudrait tenir compte de deux paramètres:

1) Quelle température on accepte en surface pour être compatible avec l'isolant? Ce qui va définir la densité de courant, donc une première valeur de la section. Avec les câbles ordinaires, une valeur de 4 à 5 A/mm² convient en général, au moins pour les petites sections (quelques mm²)

2) quelle chute de tension va-t-on accepter?
C'est là que la tension va intervenir: perdre 2 ou 3 V sur du 230V, on s'en fout. Mais perdre 2 ou3 V sur du 6,3 V par exemple, on ne ne s'en fout pas du tout.
Dans ce cas, si j'accepte de perdre 5% , donc une chute de 0,32 V, ça me donne une résistance maxi de 0,32/5 =0,063 ohms.
Et là, compte tenu de la longueur, je vais recalculer la section pour obtenir cette résistance. Et il y a de fortes chances pour que cette section soit supérieure à la précédente . Tandis que en 230V, 5% me donne une chute de 11, 5 V et une résistance de 2,3 ohms, ce qui donnera une section bien plus faible.

Donc la méthode, c'est de calculer la section selon chaque paramètre (densité de courant et chute) et de retenir la plus forte.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Juin 2022 11:02

Bonjour
Attention à ne pas confondre PUISSANCE et INTENSITE ( P=UxI )
Pour le cas présenté ici , la chute de tension sur 30cm sera vraiment infime
1 mm² passe largement les 5A Si vraiment tu as peur met du 1,5mm²qui passe 16A
Pour l'échauffement elle sera plus dû aux composants autour du câble qu'au passage du courant traversant le câble
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 Déc 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message