Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pr un courant de 5A, quel diamètre de câble cuivre monobrin?

Message » 17 Juil 2006 11:50

Bonjour à tous,

Sur un ampli à tube, je m'attaque à refaire le cablage de chauffage des filaments (en alternatif) des tubes de puissance. J'ai donc deux enroulements 6,3 V ~ sur mon transfo d'alim, chacun devant alimenter deux tubes (push-pull) et donc fournir 5 ampère. Souhaitant réaliser le cablage en cuivre monobrin (isolé téflon) je souhaitais savoir quel diamètre de cable dois-je utiliser au minimum pour supporter ces 5 ampère en toute sécurité... (1 mm de diamètre ça suffit ?)

Merci pour vos conseils éclairés :)

Emmanuel
Cyberman

Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24

Message » 17 Juil 2006 12:01

Pour les gros courants, c'est multibrins et torsadés, pas mono brins, sinon, tu as l'effet de peau qui gêne.
Et torsadé pour minimiser la surface de la boucle de masse.

Je crois savoir chez quel fournisseur tu as eu ton câble...
Perso, je prends du AWG16 ou AWG18 en cuivre argenté multibrins.
Maousse

Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54

Message » 17 Juil 2006 13:05

De l'effet de peau sur l'alim des filaments?

Mais torsadé ca ne peut etre que bon vu que c'est de l'alternatif.
Pour la section tout dépend de la longeur. Un bon mm² est suffisant.
CoreDump

Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24

Message » 17 Juil 2006 13:29

5A, ça commence à faire...

Edit Maousse : Tu as raison, je dis une bêtise, l'effet de peau à 50Hz est pour les conducteurs de plus de 10mm... :mdr:
Heureusement, on est d'accord pour le torsadage des fils ;)
Maousse

Message » 17 Juil 2006 14:25

Merci pour vos premières réponses :)

Oui, il est effectivement impératif avec de l'alternatif de torsader les fils, et c'est pour cela que j'avais choisi le monobrin car cela se torsade plus efficacement que le multibrin (la torsade peut être bien serrée et reste bien en place).
Donc avec un câble de 1mm de diamètre, cela fait 0,78mm² de section, donc c'est trop juste à priori pour supporter 5A, c'est ça ? :( :cry:
Cyberman

Message » 17 Juil 2006 14:27

La longueur des câbles sera de 20 cm à peu près...
Cyberman

Message » 17 Juil 2006 16:21

Ca ira!

Pour la torsade, si tu tournes les brins en même temps, ça reste très bien en place, mais il faut torsader dans le bon sens par rapport au torsadage interne des fils.
Maousse

Message » 17 Juil 2006 16:49

Section en mm2 Intensité maximale
1.5 10 ampères
2.5 16 ampères
4 25 ampères
6 32 ampères
10 40 ampères
16 63 ampères

Thierry
Thierry Wautelet

Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00

Message » 17 Juil 2006 17:55

Merci pour votre aide :)
Et cool le tableau, merci Thierry :)
Cyberman

Message » 17 Juil 2006 18:08

Bon ben j'ai aussi trouvé le tableau suivant :

Section en mm² : 0,5 / 0,75 / 1 / 1,5 / 2,5 / 4 / 6 / 10 / 16
Intensité maxi en Ampères (A) : 3 / 6 / 10 / 16 / 25 / 30 / 40 / 60 / 80

:)
Cyberman

Message » 18 Juil 2006 14:00

>Pour les gros courants, c'est multibrins et torsadés, pas mono brins, sinon, tu as l'effet de peau qui gêne.

Heu petit rappel quand meme : si les fils conducteurs sont torsadé, mais pas isolés entre eux, ca ne change absolument rien à l'effete de peau, ce permet juste d'avoir un cable plus ouple.

Pour la esction des cable, effectivement dans les maisons (où les cables passent dans des murs donc avec une très mauvaise evacuation de la chaleur), on utilise un cable de 2.5mm² pour le four ou le sèhe linge. J'espère que ton ampli ne consomme pas plus que ton four, ou alors que tu n'écoute pas la musique en été !

Fabien.
tRg-audio

Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09

Message » 18 Juil 2006 15:30

tRg-audio a écrit:>Pour les gros courants, c'est multibrins et torsadés, pas mono brins, sinon, tu as l'effet de peau qui gêne.

Heu petit rappel quand meme : si les fils conducteurs sont torsadé, mais pas isolés entre eux, ca ne change absolument rien à l'effete de peau, ce permet juste d'avoir un cable plus ouple.

Pour la esction des cable, effectivement dans les maisons (où les cables passent dans des murs donc avec une très mauvaise evacuation de la chaleur), on utilise un cable de 2.5mm² pour le four ou le sèhe linge. J'espère que ton ampli ne consomme pas plus que ton four, ou alors que tu n'écoute pas la musique en été !

Fabien.
J'ai corrigé mes dires, l'effet de peau se fait sentir pour des diamètres de plus de 9,8mm à 50Hz.

5A serait une consommation de 1200W en 240V... ce n'est pas négligeable.
Vous n'avez jamais remarqué que la prise du fer à repasser était chaude après usage?
Maousse

Message » 18 Juil 2006 16:49

Maousse : ma remarque n'était pas sur le diamètre (j'avais pas les chiffres en têtes), mais uniquement sur le fait que j'ai lu pluiseurs messages et sites sur lesquels il était dit que le cable électrique multibrin était meilleur a cause de l'effet de peau : celà est faux puisque le cable (electrique) multibrin n'a pas chaqun de ses fils isolé les uns des autres, les electron ont donc tout loisir de passer de l'un à l'autre, et donc, comme dans le cas d'un cable monobrin, d'avoir tendance à se déplacer plutot vers la périphérie. Pour eviter ceci, il faudrait utiliser un cable dont chaqun des fils soit isolé (comme dans le fil de litz, ou dans le cat5). Quand à savoir si celà ferait une différence, que ce soit en cable d'alim, de modulation ou d'enceinte, je n'ai jamais testé :)

Fabien.
tRg-audio

Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09

Message » 18 Juil 2006 17:06

OK tRg-audio :)

Cyberman : ben 1mm² en multibrins
Maousse

Message » 19 Juil 2006 11:03

Non, mon ampli ne consomme pas plus que mon four, loin de là d'ailleurs. Mais chaque paire de tube de mon push-pull consomme 5A pour le chauffage, d'où ma question uniquement pour dimensionner correctement le câblage du chauffage des filaments des tubes de puissance.
Et même si mon ampli n'est pas un four, il joue très bien le rôle de radiateur (putain c'que ça chauffe un ampli à tube :o ) et les câbles dans le boitier vont donc être soumis à une certaine température, d'où mauvaise évacuation de la chaleur propre au câble soumis aux 5A...
Le 0,77mm² étant donc trop juste, je me rabats sur du 1,7mm² (monobrin 1,5mm de diamètre car c'est ce dont je dispose déjà...) ce qui devrait être largement suffisant si j'arrive à le torsader (bonjour les ampoules aux mains :P :mdr: )
Merci de votre intérêt pour mon piti problème :D :wink:
Cyberman

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message