Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Misu et 86 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

régulateur de courant

Message » 02 Oct 2008 20:56

Je cherche à créer un régulateur de courant qui devra débiter 1.2 A sous 12 V pour alimenter un haut parleur à excitation et en fouinant sur le net je ne trouve que des régulateurs à base de lm317 en reg de courant. j'ai essayé ça en simulation et ça n'a pas l'air evident à comprendre ... ça régule le courant au détriment de la tension ?)

Peut on trouver un peu mieu ? (en plus c limité à 1.5 A le lm317 et le 338 est assez bruyant à l'écoute dixit un diyeur qui a essayé)

Des diodes régulatrices de courant en // vu qu'il me faut 1.2 A ça me semble difficile à envisager par exemple.

Merci d'avance, je bloque un peu là-dessus ... :-?
galouche

Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24

Message » 02 Oct 2008 21:59

lm317 c'est pas bon on a trop de pertes
la limitation de courant entre en jeux donc pas possible de tirer 1,5A , au pire 1,4A sur une charge de 1 ohm !
a la rigueur il faut lui adjoindre un transistor en ballast , mais bon on va encore perdre 1V, il faut connaitre l'impedance de la charge a genérer ?

tu peut faire ca :les pertes sont moindres
un courant sera généré de 1,5 a 1,6A pour des charge de 0 a 6 ohm
le courant = 1V/R2, pour une led rouge

les transistors nimporte , exemple : un bc550 sur un 3055 etc...

(la led a, a peu pres le meme coeficient de derrive en temperature que Q1 donc ca reste assez stable)

Image

cordialement
yves
catsiano

Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25

Message » 02 Oct 2008 22:20

Merci Yves, me voilà une bonne piste que je vais pouvoir étudier aisément en simulation :) J'ai un stock de bc 550 ça tombe bien ( je les aime bien ils sont rapides et peu bruyants et j'en mets svt en // ). Sur ton schéma en source de courant sur la base du npn, je vois un pnp style bc560 c'est ça ?

Merci aussi au fait pour le géné sinu, ça marche vraiment bien.

Edit : en simul c'est très bon cette régule :) Il faut aussi que je soigne la régulation en tension apparement donc avec des étages en C l C je pense
galouche

Message » 02 Oct 2008 23:58

c'est un faux darlington PNP , la tension de seuil n'est que de 0,6V contre 1,2V pour le darlington

Q1 un oui bc 560 pnp la dissipation de celui ci reste inferieur a 100mW donc 1 seul suffis , eratum!!! j'avais ecrit un bc550 mais c'est un 560 tu l'a remarqué heureusement !
Q2 un transistor npn de puissance de 5 a 10 amperes

bon des configurations y'en a pas mal, faut voir ce que tu compte faire ?

dans le schema tu peut aussi remplacer la resistance R3 par un fet monté en generateur de courant , ca reduit les eventuelle petites fluctuation de tension de
la led .... (du entre autre au appels de courant du bc560)
catsiano

Message » 03 Oct 2008 11:55

En simul la diode ne s'allume pas par contre :

Image

en pnp j'ai mis un d44h11

pour le fet en source de courant je vais étudier ça ... ( je ne suis pas aussi calé que vous ... :D ) mais tout ce qui est bon à prendre je le prends vu la qualité du haut-parleur fertin derrière je ne vais pas mégoter :)
galouche

Message » 03 Oct 2008 15:17

t'on schema est pas bon
la tu court circuit l'emetteur du pnp driver vers le + , donc il est en regime saturé normalement , la jonction base emetteur de celui -ci est on peut dire en court circuit
la led reste etteinte...

donc il faut faire comme dans le schema que je t'ai joint ""l'emetteur du pnp rejoint le collecteur du transi de puissance"" et ce , avant la resistance de 0,5 ohm

on aura donc la tension led 1,7V - la jonction base emetteur du pnp donc 1,7 - 0,6V tension de seuil d'une diode = 1,1V
ce voltage va ce retouver sur la resistance, dans ta simule ses 1,1V vont directement au +

le npn prend le relais en courant il divise par 100 si sont gain en courant est de 100 le courant que doit debiter le pnp dans la resistance de 0,5 ohm
ca fait 1,5A / 100 = 15mA que le pnp doit fournir

j'ai simplifié le truc car en faite une contre reaction en courant ce fait entre les 2 transistors via la resistance R3 etc ....

donc oiu n'hesite pas a poser des questions

cordialement
catsiano

Message » 03 Oct 2008 19:44

Merci Yves, je ne comprenais pas l'utilité de la res 0.47 sur mon schéma et pour cause ... :D

Je crois que je suis arrivé au résultat souhaité et j'ai introduit le fet ( un bf245B ) en source de courant pour piloter la led.

Non, je n'ai plus de question, cette fois-ci je pense avoir compris :D et te remercie bcp :)

Pas besoin de condensateurs style 100 nF dans ce schéma ? ( je suis tellement habitué à les voir partout dans mes circuits que ça me fait drôle de ne plus en voir :D)
Image
galouche

Message » 03 Oct 2008 20:08

la c'est sympa en + en couleur !

un condo ? un petit 10 pF entre base et collecteur du pnp , si eventuellement ca oscille , bon c'est dans le pire des cas ! faut voir au scope ...
sinon comme dab un condo qui découple le rail positif vers la masse 47 ou 100nf au plus pres du transistor de sortie

sinon rien d'autre
catsiano

Message » 03 Oct 2008 23:25

Je ne t'embête plus et me lance dans le pcb :)

Je prévoierai un petit mica argenté (je ai d'avance en 4,7 et 10 pF) au cas où.

Merci :)
galouche

Message » 04 Oct 2008 10:53

Tu as récupéré un Fertin mon cochon ??? 8)
Maousse

Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54

Message » 04 Oct 2008 11:22

Je suis même un super cochon car j'en ai acheté deux ... :D Ma femme fait des bonds à 1450 € pièce ... et mon compte est devenu plat comme une galette.
Je n'ai pû pour l'instant que les écouter sans enceinte donc ça manque forcément de basses mais ça a l'air très ciselé dans les aigus, très rapide en réponse impulsionnelle. Je les monte en baffle infini selon les recommandations que j'ai pû trouver.

Il sagit de leur dernier modèle sans suspension :

Image
galouche

Message » 04 Oct 2008 15:09

Le schéma de Catsiano est très bien

Le courant est réglé par la tension de la LED et de la résistance "de sense" de 0.47
L'équation est : (VLed - Vbe) / Rsense
soit (VLed - 0.6) / 0.47
soit environ 2A avec une LED rouge

Mais tu peux aussi remplacer ta LED par une TL431 dans le but de pouvoir ajuster le courant avec un potentiomètre

L'intérêt est que en faisant varier le courant, tu modules l'induction (ou le BL de ton HP)

Le paramètre Qts sera plus faible avec une induction plus forte et le grave plus sec tandis qu'avec une induction plus faible, tu descendras plus bas en fréquence ...

L'idée est d'adapter les paramètres de ton HP au type de charge que tu vas retenir en jouant sur l'excitation (un clos demande un QTS plus fort qu'un Bass-reflex par exemple)

Jean-Marie

PS : Super cochon !! tu récupères un super HP et tu as une un super WAF :wink:
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 04 Oct 2008 16:15

Bjr Jean-Marie, je ne connais pas grand chose encore en ce qui concerne les hp ( ça va venir :) ) mais en baffle infini il me faut un QTS de 0,7.

Le fertin à 12.5 V en excitation a un QTS de 0,2 et je pensais donc le remonter avec une résistance série aussi ce que tu dis là est intéressant ( si je peux remonter la QTS en jouant avec le courant et descendre en graves ...) Je vais donc essayer de comprendre tout cela :o

Par contre en simul si je change la valeur de Rsense ça ne bouge pas beaucoup au niveau courant ... je dois être dans l'erreur quelque part... ( j'ai simulé mon hp avec une resistance de 10.2 ohms qui correspond à la resistance de la bobine d'excitation)
galouche

Message » 04 Oct 2008 16:57

Avec un Qts de 0.2 ton HP est trop "motorisé"

Je suppose que tu parle de résistance sur la bobine d'excitation ...

Une résistance en série sur la bobine d'excitation ne modifiera pas le Qts tant que le générateur de courant constant reste dans sa plage de fonctionnement (car le courant I est constant et le BL est proportionnel à I).
La résistance série n’est pas la solution adapté dans ce cas (par contre, sans le générateur de courant c’est différent)
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 04 Oct 2008 17:00

tu peut pas avoir + que 1 a 1,1A sous 12V avec t'a charge de 10,2 ohm
I = U/R donc
sous 12V tu peut atteindre le 1,5A avec une charge maxi de 6 ohm dans t'on cas 10 ohm c'est pas possible , meme en connectant directement les 12V sur la bobinne
tu arrive a 1,2A seulement

manque quelque Volts pour arriver a 1,5A
il faut 18V pour 1,5 ampere au moin ...

a++++
catsiano

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message