Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Première install tom120934 : caisson W12GTi en fabrication

Message » 19 Juin 2012 16:09

Le volume max c'est une question de place. Moins c'est mieux mais en limite on va dire environ 90L (un cube de 50cm extérieur en fait)

Je ne demande pas non plus à être remué sur place, mais sentir physiquement au lieu de juste écouter. Je ne sais pas si je suis clair, je manque sûrement de vocabulaire. Peut-être que je vais rester "simple" et on verra bien le résultat.

Un mot sur l'ampli : un IRS2092 est une bonne solution en effet, merci ! ebay m'en trouve à 55€ fdpin pour 1x500W sous 8 ohms. Et un peu moins cher que Hifimediy en prime : 68$ contre 82$ pour 2x350W sous 4ohm, bridgeable, contre 2x300W pas bridgeable.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 19 Juin 2012 17:01

Perso pour un caisson il y a l'eminence lab15 qui me fait de l'oeil, je n'ai pas de place pour le mettre sinon c'est celui que j'aurai choisis mais c'est 250 euros le hp.
La série rs chez dayton semble bien aussi. Le rs390 en clos ou le rs315 sont pas très chers pour ce que ça semble être.

Après tu peux choisir de ne pas trop descendre mais préférer l'énergie et le b&c 15PS100 peut être une option comme l'a choisis sypher.

Tu as également le clone de rafale chez atohm avec le d300p04 qui est à tarif accessible.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Juin 2012 18:23

Merci pour la série de suggestion !

RSS390 et 315 ont l'air très fréquentables en effet, mais le Vas du 390 est de 281L contre 85L pour le 315 : donc vaut mieux le 315 vu mon problème d'encombrement, si j'ai bien compris le lien entre Vas et volume de charge.

Se pose alors la question BR ou clos. J'ai lu du positif sur le clos, en terme de vitesse donc de sensation d'impact (encore une fois, si j'ai bien compris) alors que le BR permet de descendre beaucoup plus bas : 19Hz à -6dB d'après le site de Dominique Petoin.

Vos avis les gens ?
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 19 Juin 2012 18:51

tom120934 a écrit:Merci pour la série de suggestion !

RSS390 et 315 ont l'air très fréquentables en effet, mais le Vas du 390 est de 281L contre 85L pour le 315 : donc vaut mieux le 315 vu mon problème d'encombrement, si j'ai bien compris le lien entre Vas et volume de charge.

Se pose alors la question BR ou clos. J'ai lu du positif sur le clos, en terme de vitesse donc de sensation d'impact (encore une fois, si j'ai bien compris) alors que le BR permet de descendre beaucoup plus bas : 19Hz à -6dB d'après le site de Dominique Petoin.

Vos avis les gens ?


Si Dayton ---> clos. Mais il existe une alternative au clos très intéressante pour un caisson qui est l'évent apériodique, 2/3 airflow resistors de scanspeak et un RSS315 dans 70-90 litres et tu devrais être heureux. Personnellement, dans une optique HiFi et puisque tu es prêt à lâcher plus de 200 euros de tickets pour un dayton, à ta place j'opterais pour un SBacoustics SB34. Il a une suspension plus souple et sera certainement plus vivant à bas niveau qu'un dayton. Il a un x-max généreux de 11mm (22 p-p) et à la simu il donne exactement le même alignement en clos que le Dayton, la différence est que le SBac a plus de rendement et est plus gourmand en litres, mais 90 litres en apériodique il sera très à l'aise. Il est chargé dans 86 litres chez madisound :

http://www.madisoundspeakerstore.com/su ... oofer-kit/
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Juin 2012 7:33

Je vais regarder de près ces évents apériodiques. Ça ressemble à une solution magique pour mon problème de taille :)

Pour ce qui est du HP, je n'étais pas sur 200€ : vu sur PartsExpress à 150$, mais en fait avec 120$ de fdp (!!!!) on dépasse effectivement le budget. 192€ sur EuropeAudio, fdp gratuits. C'est pas tant l'écart (50€) que le principe qui me chagrine. Je vais continuer à chercher d'autres candidats. Ou de l'occas.

Pour résumer, il me faut comme caractéristiques un Xmax elevé, un Vas faible, un Qts faible, une Fs faible ? Je ne parle pas encore le T&S couramment...

EDIT : Il me faudrait un XLS 12 (XXLS 12 hors budget) mais ça ne se fait plus ? Grrr... Dur de trouver bien et moins cher que 200€...
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 20 Juin 2012 8:37

Peerless SLS315
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Juin 2012 9:12

Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Juin 2012 9:22

Juste pour apport'er de la reflexion...
J'ai un caisson athom rafale VL20 (celui avec le 21cm...) qui est un très bon caisson et qui rempli allègrement ma pièce de 50m2 avec ses 4m de plafond... (quand je dis allègrement, il est vraiment vraiment tranquille le petit, j'ai le potard à 11h, je l'ai emmené dans des grosses bringues jour de l'an etc il n'a jamais atteint ses limites)
J'ai reçu eds SEAS W22EX001, HP hifi donc... J'en ai mis un à la place du ld210 athom...résultat:
:o quelle trainard ce HP athom comparé au SEAS!!!! Un bon HP hifi y a pas à dire ça fait de la musique
Si tu veux un caisson vraiment hifi, je pense que les HP hifi ne sont pas à oublier... (2 L26RFX/P par exemple)
Inconvénient le HP hifi a des limites que n'ont pas ces HP qui pèsent 10kgs et encaissent 500W à l'aise, et donc arrivera plus vite à son max...Mais...avant d'y arriver faut déjà que ce soit pour faire une grosse bringue parce-qu'en utilisation normal, aucun probleme. Et si tu mets 2X26cm de toutes façon même en faisant la bringue t'auras de la marge...
Voilà, pour dire que c'est encore et toujours une histoire de compromis, mais moi j'ai choisi en utilisation normale/normale+: HP hifi! :wink:
Dernière édition par Sagem le 04 Juil 2012 10:22, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Juin 2012 10:10

Les xls comme beaucoup de caisson d'infra faut pas leur demander de monter.
En raccord hifi, je rejoins sagem.

Ce qu'il faut c'est pas descendre absolument mais garder de l'energie et de l'articulation.

Les sls 315 sont souvent utiliser en grave dans une trois voies mais le volume ... :mdr:
Sinon en baffle plan très fréquent.

Par contre tu l'as vu ou kro?
J'ai vu que 88 euros sur http://www.lautsprechershop.de, c'est bien ce site?
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 20 Juin 2012 11:04

Merci à tous pour ces nombreuses réponses !

J'écoute davantage de musique que de films. Mais quand je vois ce que fait Cosette sur de la contrebasse (Musica Nuda par exemple), j'hallucine et je me dis que le rôle du caisson sera en fait plus important en HC.

Après si mon objectif de sensation physique passe par un SBacoustics SB34 ou Dayton RSS315, j'augmenterais le budget. Mais je me dis aussi qu'avec mon faible niveau (installation, pièce, oreilles) je n'ai pas forcément besoin de sortir les grands chevaux.

androuski : j'avais initialement repéré le 315, mais son Xmax "faible" (relativement aux autres) me fait penser que je serais déçu en termes d'impact.

Philby : le prix est attractif mais faut rajouter le transport et pas sûr que de l'occase avec un inconnu soit sans risque sur la vie du HP. Je sais que c'est le 1er HP mentionné dans le thread "sub : quel HP pour quelle utilisation", je m'en vais lire le thread.

Sagem : j'ai vu ton CR sur ton Rafale VL20, c'est fait envie ! Quand tu dis ça emplit la pièce, tu parle d'oreille ou de ressenti physique (oui je sais je suis maniaque...) ? J'ai simulé un L26RFX/P chez l'ami Petoin, ça descend très bas en BR 90L : 28Hz à -3dB et 21Hz à -6dB. Après le "manque" de puissance ne me fait pas peur, car je n'écoute pas forcément très fort mais par contre je veux que ça frappe. Et si je peux réduire le volume de charge, on peut envisager deux caissons, pour faire une sorte de 3ème voix à chaque Cosette.

enelrick : il est sur europe audio également, 97€. Effectivement le volume :o
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 20 Juin 2012 11:14

enelrick a écrit:Les xls comme beaucoup de caisson d'infra faut pas leur demander de monter.
En raccord hifi, je rejoins sagem.

Ce qu'il faut c'est pas descendre absolument mais garder de l'energie et de l'articulation.

Les sls 315 sont souvent utiliser en grave dans une trois voies mais le volume ... :mdr:
Sinon en baffle plan très fréquent.

Par contre tu l'as vu ou kro?
J'ai vu que 88 euros sur http://www.lautsprechershop.de, c'est bien ce site?


Winisd préconise 136 litres en clos pour le SLS, 150 pour le SB34. Zaph a chargé ce dernier dans 100 litres, madisound dans 86 litres, le tout en clos oeuf corse. Je pense que le SLS315 dans 80/90 litres clos/apériodique devrait être à l'aise. Comme il fait 8 ohms, il serait à mon avis très intéressant d'en mettre deux en // push pull, dans 60 litres. L'avis exprimé par Sagem rejoint ce que je disais plus haut à propos de SB vs/ Dayton : les gros sub avec suspension très raide sur les signaux faibles ça vit pas des masses qd même, à moins de les asservir. Donc j'opterai plutôt pour un 25/30cm pas forcément typé sub, quitte à en mettre 2 en // , en PP pour /2 le volume et conserver une bonne tenue en puissance et des capacités d'équa/bass boost.

Dispo là le SLS315 :

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=4296

Je me permets de revenir sur le SB34 qui constitue à mon avis un excellent compromis : il en existe en fait trois v° :

- la v° initiale, qui réclame idéalement d'après winisd 150 litres en clos ; simus à prendre avec des pincettes elles mêmes saisies à l'aide de mouffles : dans 80/100litres clos il semble que ça marche déjà très bien

- une v° typée sub, avec une Le doublée (3mH) mais aussi un qts plus bas

- une v° faite pour monter, avec un qts encore plus bas et une inductance encore plus basse : 1,2, contre 1,8 et 3mH pour les deux autres.

Cette dernière version semble pouvoir fonctionner en BR dans le volume clos qui convient aux deux autres : 70/90 litres... de l'un à l'autre il n'y a apparemment que la bobine qui change.

Sur de la musique, à moins d'être amateur de dub ou autres musique à fort coeff de boom boom, l'apport du sub reste qd même marginal, du moins tant que l'on parle de pièces de dimensions "normales"... si on a une pièce entre 50 et 100m2 c'est différent.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Juin 2012 11:27

Petite précision : mon pt de vue sur l'apport marginal du sub n'est pas fondé sur une expérience immense, donc à prendre avec des mouffles et des pincettes. J'ai quand même pu me livrer à une écouté assez approfondie d'un système avec switch instantané off/on d'un sub, qui se rapportait à trois enceintes : les quantik, les gnosis, et les vokalist. C'était vous l'avez compris chez l'irremplaçable agnostic1er. Son sub est pas ce qu'on appelle un léger sub : config push-push ( :mdr: ) de HP alu de 15"... sur aucune des musiques que nous avons écoutées le sub ne m'a paru indispensable. Bon, il s'agit de deux HPs de 15" à membrane ultra raide, mais on écoutait à niveau respectable... à la limite ça ajoute un poil à la scène sonore, mais est-ce que ce n'est pas un artefact ? Sur la contrbasse, par ex, ça n'apporte rien de particulier aux timbres. Il faudrait creuser l'écoute pour déterminer ce que ça donne sur les impacts, grosse caisse ou timbale par ex, mais sur ce que l'on a écouté bof...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Juin 2012 11:48

Le sub n'apporte pas forcément en "bande passante" avec des enceintes dignes de ce nom, mais il apporte en énergie, et ça transforme beaucoup l'écoute.
Sur du classique par exemple, l'écoute est plus profonde, les contrebasses, tymbales, grosses caisses sont transformées, pas en "son" mais en énergie.
Même le violoncelle change.
Je ne parle pas d'un sub tonitruant et boum boum, mais d'un sub subtilement ajouté.
Le mien étant asservi, la réponse est plate entre 20 et 100Hz. Je raccorde à 60Hz en haut.
Le fait de ne pas avoir de bosse dans la réponse participe au "subtilement".
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Juin 2012 11:51

enelrick a écrit:Les xls comme beaucoup de caisson d'infra faut pas leur demander de monter.
En raccord hifi, je rejoins sagem.

Ce qu'il faut c'est pas descendre absolument mais garder de l'energie et de l'articulation.

Les sls 315 sont souvent utiliser en grave dans une trois voies mais le volume ... :mdr:
Sinon en baffle plan très fréquent.

Par contre tu l'as vu ou kro?
J'ai vu que 88 euros sur http://www.lautsprechershop.de, c'est bien ce site?


C'est bien ce site mais je parlais du dayton pas du peerless.

Pour moi le dayton dont parlais plus haut, le sd315, sera parfait, après on peut partir dans tous les sens mais bon. L'atohm d300p04 aussi serait très bien.
J'ai pu écouter, pas au même endroit, les xxls et le rafale v60. Pour moi il n'y a pas photo : lees xxls brassent de l'air mais c'est mou.
Le rafale irait très bien en hifi. Le sd315 c'est le rafale du pauvre, tu peux quasi reprendre les côtes je crois de mémoire
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Juin 2012 11:53

Philby a écrit:Le sub n'apporte pas forcément en "bande passante" avec des enceintes dignes de ce nom, mais il apporte en énergie, et ça transforme beaucoup l'écoute.
Sur du classique par exemple, l'écoute est plus profonde, les contrebasses, tymbales, grosses caisses sont transformées, pas en "son" mais en énergie.
Même le violoncelle change.
Je ne parle pas d'un sub tonitruant et boum boum, mais d'un sub subtilement ajouté.
Le mien étant asservi, la réponse est plate entre 20 et 100Hz. Je raccorde à 60Hz en haut.
Le fait de ne pas avoir de bosse dans la réponse participe au "subtilement".
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...


Je te rejoins. j'ai pu faire l'essai avec un velodyne dd15 sur mes enceintes et sur d'autres. Sur mes enceintes c'est subtile mais sur des enceintes plus courtes une fois que tu as bien réglé le bouzin quand tu le débranches c'est tout plat, tu ne peux plus t'en passer.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message