Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42 et 33 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

problématique filtrage 3-voies "spéciale"

Message » 29 Jan 2012 15:43

kro: Roman Bednarek (rjbaudio.com) utilise SW pour ses mesures; la problématique est la même que pour ARTA et tous les logiciels de mesure qui font la transformée de Hilbert ---> pas de référence temporelle absolue ---> obligation d'affecter les décalages pour les simus.
androus: la perte en dB est la même pour tous les hps lorsqu'on s'éloigne si l'on ne prend uniquement en considération l'onde incidente et pas les ondes réfléchies dans la pièce.---> on ne doit pas en tenir compte dans ce cas.
Et, effectivement, la fx W/M sera de l'ordre de 100Hz. La prise en considération d'un fenêtrage large sert à se faire une idée du niveau de grave dans la pièce d'écoute (je rappelle que mes mesures ont été réalisées dans la pièce d'écoute de Raoul.
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11484
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Jan 2012 15:46

Autant calculer directement l'hypothénuse du triangle rectangle 424cmx62cm, soit 428,5, soit 28,5cm de recul à affecter au woofer, contre 38,6cm à 1m. J'ai buggé en appliquant la différence, soit 10cm, ce qui impliquerait que les HP soient alignés à à 1m :ko:

Et pour la mesure du grave, tu ne m'as pas répondu : pourquoi couper les cheveux en 15 avec tant de mesures si vous optez pour une coupure du grave à 150hz par exemple ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Jan 2012 15:50

androuski a écrit:Autant calculer directement l'hypothénuse du triangle rectangle 424cmx62cm, soit 428,5, soit 28,5cm de recul à affecter au woofer, contre 38,6cm à 1m. J'ai buggé en appliquant la différence, soit 10cm, ce qui impliquerait que les HP soient alignés à à 1m :ko: j'utilise le calculator de Roman: http://www.rjbaudio.com/Audiofiles/driv ... lator.html
ça le fait bien. La question que je me posais était uniquement celle de la différence résultante de la mesure à 1M par rapport à la distanced'écoute qui sera de 4M.

Et pour la mesure du grave, tu ne m'as pas répondu : pourquoi couper les cheveux en 15 avec tant de mesures si vous optez pour une coupure du grave à 150hz par exemple ? si, j'ai répondu indirectement: "La prise en considération d'un fenêtrage large sert à se faire une idée du niveau de grave dans la pièce d'écoute (je rappelle que mes mesures ont été réalisées dans la pièce d'écoute de Raoul."

:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11484
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Jan 2012 15:59

Ok agno là on est parfaitement en phase :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 29 Jan 2012 16:10

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:Autant calculer directement l'hypothénuse du triangle rectangle 424cmx62cm, soit 428,5, soit 28,5cm de recul à affecter au woofer, contre 38,6cm à 1m. J'ai buggé en appliquant la différence, soit 10cm, ce qui impliquerait que les HP soient alignés à à 1m :ko: j'utilise le calculator de Roman: http://www.rjbaudio.com/Audiofiles/driv ... lator.html
ça le fait bien. La question que je me posais était uniquement celle de la différence résultante de la mesure à 1M par rapport à la distanced'écoute qui sera de 4M.

Et pour la mesure du grave, tu ne m'as pas répondu : pourquoi couper les cheveux en 15 avec tant de mesures si vous optez pour une coupure du grave à 150hz par exemple ? si, j'ai répondu indirectement: "La prise en considération d'un fenêtrage large sert à se faire une idée du niveau de grave dans la pièce d'écoute (je rappelle que mes mesures ont été réalisées dans la pièce d'écoute de Raoul."

:wink:


Bon mes questions c'est pour comprendre hein, pas pour pinailler/contredire/avoir raison, ou faire la bergère ventriloque.

- donc plus explicitement : d'un point de vue théorique puisque vous coupez à 100hz le 38cm pourquoi est-ce que la simu ne pourrait pas se faire à partir d'une mesure non fenêtrée ? En fait je n'ai pas compris quelle mesure tu comptes utiliser pour la simu : la mesure latérale ou la mesure axiale du woofer réalisée in situ chez Raoul ? Faut que je relise la 1ère page...

- pour la différence de niveau, j'ai l'impression que tu n'as pas compris ce que je disais : la perte est la même pour tous les HPs en reculant, mais le recul à 4m rapproche relativement le HP de grave de l'auditeur. A 4m, au point d'écoute situé sur l'entraxe médium/aigu, la différence entre (distance auditeur/HP de grave) et (distance auditeur/HPs médium-aigu) est réduite de 10cm par rapport à la différence relevée à la position de mesure : 428,5cm/400cm dans le 1er cas, 138,5cm/100cm dans le 2nd. Dans le 1er cas la distance mic/HP de grave représente 138,5% de la distance mic/HPs de médium-aigu, 107,1% dans le 2nd. Donc le niveau relatif du woofer à 4m n'est pas le même qu'à 1m, mais encore une fois ç'est sans doute négligeable. Et en plus cela ne vaut que si tu comptes procéder à tes simus à partir de la courbe de grave relevée dans l'axe...

:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Jan 2012 19:32

androuski a écrit:Bon mes questions c'est pour comprendre hein, pas pour pinailler/contredire/avoir raison, ou faire la bergère ventriloque. oui, on sait bien :wink:

- donc plus explicitement : d'un point de vue théorique puisque vous coupez à 100hz le 38cm pourquoi est-ce que la simu ne pourrait pas se faire à partir d'une mesure non fenêtrée ? parce que je considère (peut-être à tord mais je ne crois pas) que les irrégularités (creux/bosses) d'une mesure non fenêtrée ne se retrouvent pas à la position d'écoute par rapport aux mesures à 1M (ou tout au moins à des endroits différents et à des magnitudes différentes); les phases aussi seraient affectées et on risquerait de compenser ces irrégularités là où il ne faudrait pas. C'est d'ailleurs l'intéret des mesures quasi-anéchoïques... En fait je n'ai pas compris quelle mesure tu comptes utiliser pour la simu : la mesure latérale ou la mesure axiale du woofer réalisée in situ chez Raoul ? les deux justement et c'est un des intéret du sujet: comparer le résultat des simus sur le même filtre.- pour la différence de niveau, j'ai l'impression que tu n'as pas compris ce que je disais : la perte est la même pour tous les HPs en reculant, mais le recul à 4m rapproche relativement le HP de grave de l'auditeur. Donc le niveau relatif du woofer à 4m n'est pas le même qu'à 1m, mais encore une fois ç'est sans doute négligeable. Ah, OK...effectivement ça doit être pipi de chat surtout compte tenu des réflections de la pièce qui modifient le spl dans le grave (tiens, d'ailleurs il est où le chat, j'l'ai pas revu depuis la dernière fois...Chérie? :mdr: ) :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11484
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Jan 2012 19:57

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:Bon mes questions c'est pour comprendre hein, pas pour pinailler/contredire/avoir raison, ou faire la bergère ventriloque. oui, on sait bien :wink:

- donc plus explicitement : d'un point de vue théorique puisque vous coupez à 100hz le 38cm pourquoi est-ce que la simu ne pourrait pas se faire à partir d'une mesure non fenêtrée ? parce que je considère (peut-être à tord mais je ne crois pas) que les irrégularités (creux/bosses) d'une mesure non fenêtrée ne se retrouvent pas à la position d'écoute par rapport aux mesures à 1M (ou tout au moins à des endroits différents et à des magnitudes différentes); les phases aussi seraient affectées et on risquerait de les compenser là où il ne faudrait pas. C'est d'ailleurs l'intéret des mesures quasi-anéchoïques... En fait je n'ai pas compris quelle mesure tu comptes utiliser pour la simu : la mesure latérale ou la mesure axiale du woofer réalisée in situ chez Raoul ? les deux justement et c'est un des intéret du sujet: comparer le résultat des simus sur le même filtre.- pour la différence de niveau, j'ai l'impression que tu n'as pas compris ce que je disais : la perte est la même pour tous les HPs en reculant, mais le recul à 4m rapproche relativement le HP de grave de l'auditeur. Donc le niveau relatif du woofer à 4m n'est pas le même qu'à 1m, mais encore une fois ç'est sans doute négligeable. Ah, OK...effectivement ça doit être pipi de chat surtout compte tenu des réflections de la pièce qui modifient le spl dans le grave (tiens, d'ailleurs il est où le chat, j'l'ai pas revu depuis la dernière fois...Chérie? :mdr: ) :wink:


Oui, c'est peanuts... l'effet de 10cm sur le niveau de grave :ane:
Pour la mesure du grave : c'est vrai qu'au point d'écoute c'est encore une autre affaire. Je serais très curieux de voir un overlay de la réponse du woofer mesurée à 1 m près du sol chez Raoul avec la réponse du même woofer au point d'écoute... Est-ce qu'on a une idée de la façon dont procèdent les pros ? Maicky aurait peut être des lumières intéressantes à apporter,on ne le voit plus trop.
Le chat ? Victime d'une onde stationnaire ? :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Jan 2012 20:42

androuski a écrit:Pour la mesure du grave : c'est vrai qu'au point d'écoute c'est encore une autre affaire. Je serais très curieux de voir un overlay de la réponse du woofer mesurée à 1 m près du sol chez Raoul avec la réponse du même woofer au point d'écoute...ben tu compares les graphiques des mesures 1 et 2 dans le post1 et tu as la réponse à ta question même si ce n'est pas un overlay et même si les mesures ont été réalisées avec des niveaux différents. Est-ce qu'on a une idée de la façon dont procèdent les pros ? Maicky aurait peut être des lumières intéressantes à apporter,on ne le voit plus trop.
Le chat ? Victime d'une onde stationnaire ? :ko: ça sent bizzare depuisquelques jours... :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11484
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Jan 2012 23:15

Je viens de poster un filtre et les résultats des simus, faisant apparaître les différences entre mesure tous hps micro au même endroit d'une part et tweeter/médium micro au même endroit mais woofer dans son axe d'autre part (toutes mesures fenêtrées 40Hz à 1M)
constatations:
- assez logiquement les graphs fonction de transfert sont identiques parce que les .ZMA de chacun des hps ne sont pas modifiées en fonction de leur emplacement, contrairement à ce qui se passe avec les .FRD.
- les réflexions au sol du woofer mesuré micro à H d'écoute se retrouvent dans les courbes totales, contrairement au woofer mesuré dans son axe puisqu'il est très proche du sol (absence dee réflexions sur le sol)
- au dessus de 250Hz les courbes sont superposables (ne pas tenir compte des oscillations dans l'aigu dues à un lissage différent et, je le rappelle, des niveaux d'enregistrement différents)
-les niveaux d'extrême-grave sont assez similaires: quel que soit l'emplacement du micro, il capte les ondes réfléchies de la pièce qui sont prépondérantes par rapport à la seule onde incidente
- le trou entre 150 et 200Hz est dû à une anti-phase qu'on retrouve à la mesure du médium seul
- le reverse "ts hps au même endroit" est meilleur à la Fx W/M...ce n'est qu'un artefact dû à la phase du woofer qui "suit" la bosse de réflexion à 130Hz:
Image
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11484
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Jan 2012 23:31

j'en ai marre, je me mélange les pinceaux avec toutes ces mesures différentes et fenêtrages différents; je viens de me rendre compte que sur la simu "woofer de côté" j'avais utilisé la mesure fenêtrée 280Hz au moins sur le médium; faudrait que je reprenne tout à zéro mais ce soir je suis las. Je rééditerai tout ça un autre jour. :oops:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11484
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Jan 2012 23:48

Tu m'étonnes, il y a de quoi s'y perdre. En matière de trois voies vous avez fixé la barre très haut.

En ce qui me concerne je ne me prendrais pas tant la tête, et je procèderais à toutes les mesures dans l'axe de l'enceinte (vu la fx envisagée pour le grave, 100HZ c'est omni, et les réflexions prises en compte par la mesure dans l'axe de l'enceinte seront toujours plus réalistes que celles relevées par la mesure dans l'axe du HP) par contre j'opterais pour 2 positions pour le micro :

- mic placé sur l'entraxe des HPs de médium/aigu ;
- micro placé plus bas pour le grave, de façon à ce que le rapport (distance micro-->HP de grave) sur (distance micro-->HPs de médium aigu) à 1m soit équivalent au rapport (distance position d'écoute-->HP grave) sur (distance position d'écoute-->HPs de médium aigu) à 4m.

Parce que si tu reprends mon raisonnement plus haut je pense que cette variation du niveau relatif du grave par rapport aux 2 autres HPs a une importance à prendre en compte à la simu :

- à 1 mètre la distance HP de grave-->micro représente 138,5% de la distance HPs de médium-aigu-->micro
- à 4 mètre .....................................................107 %.....................................................

Si on rapporte tout ça pour une mesure à 1m ça voudrait dire que tu considères que la variation de niveau entre une mesure à 107cm et une mesure à 138cm est négligeable... est-ce bien le cas ?

EDIT : en grosse approximation si on retient que le niveau spl chute de 6db avec un doublement de la distance, alors il faut s'attendre à 4m à une sous estimation du niveau de grave de l'ordre de 1,5 à 2db. Certes la règle de la perte de 6db vaut en espace libre... mais le room grain fait-il que le niveau de grave est sub-égal en tout point de la pièce ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Fév 2012 12:26

Plus personne aux commandes du B-52 ? Crashé ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Fév 2012 19:40

le B52 ne s'est pas crashé mais il n'a pas complètement rempli sa mission parce que le mécanicien responsable de l'armement (ma personne) n'a pas chargé la grosse bombe (le 38 mesuré de côté) en même temps que les munitions plus petites (le tweet et le mid); en fait, comme les mesures ont été réalisées chez Raoul j'avais réalisé un 1er train avec le woofer de côté mais dans une autre pièce et à autre niveau spl; et lorsque j'ai réalisé le 2ème train dans sa pièce d'écoute j'ai carrément killé le .pir de la mesure woof de côté, imb...que je suis; ce qui fait qu'il n'est plus pertinent de comparer ces mesures...Je laisse donc tomber le sujet pour l'instant et je le continuerai peut-être avec les données récoltées lors des mesures sur l'enceinte complète chez Alex. Voili voilà, c'est ça aussi prendre de l'âge :ane:
A+

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11484
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Fév 2012 20:41

Commander une Superfortress ce n'est pas rien, mais tu as l'étoffe.
Tiens, faudra que je pense à faire fructifier ce cirage de pompe d'une façon ou d'une autre.
Bon, pour parler sérieusement : cette histoire de distance de mesure, tu penses vraiment que l'effet de la pièce sur le grave rend négligeable un variation de 1,5/2db dans les niveaux relatifs à 1m et 4m ? Excuse moi d'insister là dessus, mais ça me perturbe
:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Fév 2012 0:03

androuski a écrit:Commander une Superfortress ce n'est pas rien, mais tu as l'étoffe.
Tiens, faudra que je pense à faire fructifier ce cirage de pompe d'une façon ou d'une autre. ni bière ni pinard, je suis encore au régime :P Bon, pour parler sérieusement : cette histoire de distance de mesure, tu penses vraiment que l'effet de la pièce sur le grave rend négligeable un variation de 1,5/2db dans les niveaux relatifs à 1m et 4m ? Excuse moi d'insister là dessus, mais ça me perturbe :lol: je pense que la distance de mesure joue sur les mesures fenêtrées en milieu semi-réverbérant et sur les mesures non fenêtrées en milieu anéchoïque; par contre, sur les mesures non fenêtrées ou fenêtrées bas (environ 50/60Hz) en milieu semi réverbérant, le room gain fait que le niveau spl est quasi identique dans l'extrême grave, sauf à tomber sur une anti-phase; ou, évidemment, si tu mesures le woofer à 1M au milieu de la pièce loin de toute paroi et ensuite en plaçant l'enceinte à 4M en encoignure... :wink:

Une illustration qui va dans le sens de ce que je viens d'exprimer: voilà le médium 18teensound chargé dans sa charge close SF15 (10L), Fs 75Hz; en milieu anéchoique on obtiendrait une courbe à pente régulière 12dB; mesuré dans la pièce de Raoul, fenêtré 32Hz, on voit bien l'effet du room gain (et aussi une anti-phase de 100 à 200Hz) qui rend la perte due à la distance certainement très négligeable:Image

:wink:


La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11484
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message