Horreur et stupéfaction aujourd'hui en voulant écouter un CD... j'entends que le tweeter d'une de mes enceintes ne répond pas....
Le son me parait tout déséquilibré, je m'approche et à gauche le son est tout feutré, étouffé...

J'ai démonté vite fait le tweeter mais ça m'a rien apporté... sinon à voir l'excellence du détail jusque dans le choix des matériaux à l'intérieur avec un cable pour relier les HP aussi épais que celui que j'utilise entre mon ampli et l'enceinte
Pour m'assurer de la panne, il faudrait que je teste en démontant l'autre tweeter et en le branchant à la place.
Mais comme il y a des soudures, je vais devoir remonter l'autre proprement et je n'ai pas de fer sous la main.
D'ailleurs que dois-je utiliser pour refaire la soudure, de l'étain ?
En attendant, d'où ça peut venir en sachant que :
- La partie medium-aigue est alimenté de façon conjointe au niveau du bornier :

Or les hauts parleurs de medium (de part et d'autre du tweeter) fonctionnent.
- La partie Grave fonctionne bien
Je n'ai pas accès aux filtres, ils sont enfermés à l'arrière de l'enceinte.
Avant tout diagnostic plus poussé par le SAV je voulais savoir si c'est déjà arrivé à l'un de vous ?
Un tweeter peut-il "lâcher" ?
A quoi cela est-du, à la vieillesse ou à un "choc" ?
Une piste d'explication :
L'autre soir au cours d'une soirée à la maison un "ami" s'est amusé à baisser puis monter violemment le son à fond plusieurs fois de suite très rapidement, quels dommages cela peut-il provoquer ?
Si le problème venait de cette manipulation, alors les 2 enceintes auraient lachéées en même temps... non ?
Autre piste : L'enceinte était placée à côté d'un radiateur rayonnant relié à une chaudière. Le haut parleur de tweeter particulièrement est-il sensible à la chaleur ? Mais alors là encore une fois c'est toute l'enceinte qui aurait laché, pas seulement l'aigu.
Voilà ce que c'est d'avoir des vieilleries chez soi....