Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Problème tweeter enceinte Jmlab Electra

Message » 08 Juin 2011 18:24

Bonsoir le forum,

Horreur et stupéfaction aujourd'hui en voulant écouter un CD... j'entends que le tweeter d'une de mes enceintes ne répond pas.... :-? :-?
Le son me parait tout déséquilibré, je m'approche et à gauche le son est tout feutré, étouffé... :-?

Image

J'ai démonté vite fait le tweeter mais ça m'a rien apporté... sinon à voir l'excellence du détail jusque dans le choix des matériaux à l'intérieur avec un cable pour relier les HP aussi épais que celui que j'utilise entre mon ampli et l'enceinte :o

Pour m'assurer de la panne, il faudrait que je teste en démontant l'autre tweeter et en le branchant à la place.
Mais comme il y a des soudures, je vais devoir remonter l'autre proprement et je n'ai pas de fer sous la main.
D'ailleurs que dois-je utiliser pour refaire la soudure, de l'étain ?

En attendant, d'où ça peut venir en sachant que :
- La partie medium-aigue est alimenté de façon conjointe au niveau du bornier :

Image

Or les hauts parleurs de medium (de part et d'autre du tweeter) fonctionnent.

- La partie Grave fonctionne bien

Je n'ai pas accès aux filtres, ils sont enfermés à l'arrière de l'enceinte.

Avant tout diagnostic plus poussé par le SAV je voulais savoir si c'est déjà arrivé à l'un de vous ?
Un tweeter peut-il "lâcher" ?
A quoi cela est-du, à la vieillesse ou à un "choc" ?

Une piste d'explication :
L'autre soir au cours d'une soirée à la maison un "ami" s'est amusé à baisser puis monter violemment le son à fond plusieurs fois de suite très rapidement, quels dommages cela peut-il provoquer ?
Si le problème venait de cette manipulation, alors les 2 enceintes auraient lachéées en même temps... non ?

Autre piste : L'enceinte était placée à côté d'un radiateur rayonnant relié à une chaudière. Le haut parleur de tweeter particulièrement est-il sensible à la chaleur ? Mais alors là encore une fois c'est toute l'enceinte qui aurait laché, pas seulement l'aigu.

Voilà ce que c'est d'avoir des vieilleries chez soi.... :roll: :roll: :roll:
chicken run

Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29

Message » 08 Juin 2011 19:21

Des vieilleries... :roll:
Une enceinte est un investissement à très long terme, c'est presque à vie, de plus, Focal font partie des facteurs d'enceintes réputés avoir une des meilleures durée de vie.

La casse d'un tweeter est dûe en général à la saturation d'un ampli trop faible ou mal adapté.
En effet lorsqu'il sature il génère des signaux harmoniques absents du signal d'origine, ces signaux étant pour une certaine part situés en haute-fréquences, il passent à travers le filtre du tweeter et arrive à ses bornes.

De fait, si avec un bon ampli de 200 watts bien réglé, tes tweeters devraient recevoir une cinquantaine de watts grand maximum, avec un ampli de 70 watts mal réglé et poussé, ils peuvent se retrouver avec 70 watts de distorsion à leurs bornes, et ceci ne pardonne pas.
Dernière édition par pheno le 09 Juin 2011 20:52, édité 1 fois.
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

Message » 08 Juin 2011 19:32

C'est donc une "bonne nouvelle", ça veut dire que la carte de filtrage n'a rien ?
Donc en gros j'ai "juste" le HP de tweeter à changer ?
D'autant que "normalement" et si j'arrive à remettre à main sur ma facture, le haut parleur est garantie à vie.

L'amplificateur derrière est un bloc de puisance 2 canaux Harman Kardon Signature 1.5 réputé pour avoir une grosse capacité en courant (130 ampères) et qui délivre 2x200watts sous 8ohms....
Le préampli est un Harman Signature 1.0 qui est un modèle de tenue et de droiture.

Ma formule de fin c'était de l'ironie pour dédramatiser parce que je suis au bord de l'apoplexie là...
Ces enceintes, j'y tiens énormément, je les ai achetées en promotion avec l'un de mes premiers salaires, 15 000 Francs en 1998 Chez magma. J'ai fait le voyage depuis Lyon en 205, j'ai dormi dans un hôtel à 2 pas du magasin et j'ai attendu l'ouverture le matin fébrile, réveillé depuis les premières lueurs du jour.

Après mon Signature 2.0 déclaré irréparable par le réparateur qui l'a pris en charge, je n'envisage pas un seul instant devoir me séparer de mes enceintes !!! :o
Trop d'affectif.

Merci pour ta réponse en tout cas. :wink:
chicken run

Message » 08 Juin 2011 20:18

Oui le tweeter sera le 1er a morfler en cas d'ecretage, si le son a été monté au dela de certaine limite c'est lui qui prendra. Les 920.1 sont evidement d'excellentes enceintes, tu n'aura aucun mal ni soucis pour la reparer. Tu doit appeler le SAV de Focal, il vont certeinement te demander ta facture, te demander d'envoyer le tweeter et simplement t'en renvoyer un neuf. Cela sera bien plus simple que de deposer l'enceinte en SAVV, surtout chez Magma.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 08 Juin 2011 20:58

Excellentes oui en effet. A tel point qu'en 13 ans de bons et loyaux services, je n'ai jamais eu l'envie d'en changer...

Image

Ca va être plus compliqué de remettre la main sur ma facture que de déclipser le tweeter.... :-?
chicken run

Message » 08 Juin 2011 21:01

Si Focal la demande il vaut peut etre mieux l'avoir car la garantie à vie s'apllique au 1er proprietaire.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Juin 2011 23:25

Tu habites où ?
Si tu ne trouves pas la facture tu pourras faire la manip d'échanger les deux tweeters. Si c'est bien ça le problème. Il suffira d'en racheter un : la référence est marquée derrière.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 09 Juin 2011 20:22

Kro a écrit:Tu habites où ?
Si tu ne trouves pas la facture tu pourras faire la manip d'échanger les deux tweeters. Si c'est bien ça le problème. Il suffira d'en racheter un : la référence est marquée derrière.

Je suis en région parisienne désormais... Pas très loin de l'endroit ou je les ai achetées...
A l'époque de mon achat j'habitais Lyon... pas très loin de l'endroit ou se trouve le siège social de JmLab et donc son SAV.....
Le destin nous joue de drôles de sorts :roll: :roll:

La recherche de la facture a débuté aujourd'hui... Et vous, vous avez gardé vos papiers de cette époque ??!!?? :roll:
Dans une ère ou un appareil électronique dure en moyenne 5/6 ans, ca relève de l'exploit.

A l'époque quand je les ai acheté, j'ai toujours dit, c'est pour la vie... 13 ans plus tard c'est plus compliqué que ça... je suis pas assez organisé.

Quoi qu'il en soit, merci à chacuns pour vos réponses qui m'ont aidé à dédramatiser le problème. :friend:

Combien ça peut couter un tweeter de cette gamme là et de ce modèle auprès de JmLab ?
J'ai envoyé un mail au SAV mais je n'ai toujours pas de réponse de leur part....
Est-ce que ça se trouve "ailleurs" ? boutiques de hifi en pièce détachées...
chicken run

Message » 09 Juin 2011 20:37

Va voir la maison du hp à paris, ils devraient t'avoir tout ce qu'il faut.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 09 Juin 2011 20:47

Exact, la maison du HP c'est là que tu le trouvera.

Je ne connais pas du tout le tarif mais je parierai sur 70 enro environ!!! :P
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Juin 2011 20:55

Attention quand même de trouver la référence exacte, les modèles dispos à la maison du HP sont peut-être pas tout à fait les mêmes.
Renseigne-toi bien pour être sûr, sinon tu vas perdre tes enceintes. :(
pheno

Message » 09 Juin 2011 20:59

pheno a écrit:Attention quand même de trouver la référence exacte, les modèles dispos à la maison du HP sont peut-être pas tout à fait les mêmes.
Renseigne-toi bien pour être sûr, sinon tu vas perdre tes enceintes. :(

phéno, tu n'a jamais été à la maison du HP, il ne font pas de fabrication chinoises ou d'adaptables. Il te commande la piece d'origine et evidement il vaut mieux se munir de la reference.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Juin 2011 21:15

C'est bien ce que je disais gil, je voulais dire, est-ce que cette référence se trouve encore ?
Peut-être que oui et dans ce cas, ma mise en garde est à mettre à la trappe !

P.S : il n'y a plus de pièces détachées pour mes JBL tlx70 par exemple, si çà casse, c'est perdu pour toujours.
pheno

Message » 09 Juin 2011 23:17

Oui mais .... Focal c'est la grande classe... Sur qu'il va trouver le tweeter (sinon je vends mes 1028 dans 4 ou 5 ans avant qu'il n'y ait plus de pieces :mdr:)
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Juin 2011 21:20

gil2b a écrit:Oui mais .... Focal c'est la grande classe... Sur qu'il va trouver le tweeter (sinon je vends mes 1028 dans 4 ou 5 ans avant qu'il n'y ait plus de pieces :mdr:)

Je dois avouer que quand je vois mes enceintes, je leur trouve pas beaucoup d'équivalent en terme de qualité "d'ébenisterie" dans un tarif contenu, au prix ou je les ai payées.
je suis un amoureux des meubles anciens et mes enceintes, c'est comme un vieux buffet qui résiste aux agressions du temps, elles en jettent, massives, cossues, imposantes.

je les aime ces enceintes, merci de m'aider à les garder en vie.

Je vais me pencher sur le problème Dimanche avec un fer à souder et de l'huile de coude. Si le problème vient de là, j'irais faire un saut à la maison du HP, je m'attendais plus à un tarif de l'ordre de 250 euros... je dis pas que 70 euros c'est peanuts mais ça me fait moins peur.
Sûr que si je retrouve ma facture je préfère pas les débourser aussi... :roll:

La suite dès que je sais si c'est effectivement le tweeter qui est en cause.
Merci à tous pour vos conseils et vos conversations qui m'ont bien fait avancer depuis Mercredi. :wink:
chicken run

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message