Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Esscobar, Greg Lagarrigue, Gug42, jcg74, lyric, Nixma et 144 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

projet baffles plans

Message » 17 Aoû 2013 2:03

J-C.B a écrit:Oh, mais tcli, tu te méprends sur mes intentions.
Je n'ai eu aucune envie de t'insulter, mais exprime d'une façon, sans doute un peu trop directe, et passionnée, ma façon de voir les choses.
Je déplore que tu le prennes autrement.

Le BP est une approche un peu extrême qui essaye de maximiser les interactions avec la pièce afin de procurer une "meilleure" image sonore.

Je n'en crois pas un mot car les caractéristiques des divers locaux ne sont pas incluses dans le raisonnement. Aucune approche statistique ne prouve cette assertion.
Ce ne sont, amha, que des arguments commerciaux.

C'est évidement discutable, mais dénigrer Linkwitz en limitant ses travaux à du pur mercantilisme me semble un peu léger ..
Je ne le dénigre en aucune manière, mais tente d'expliquer que le management d'entreprise amène à faire ce que l'on a pas forcément envie, sans le dire bien évidemment.

Tu ne manques pas d'humour ...
Merci, mais ce cordialement, comme tous les cordialement que j'utilise, sont sincères.


je crois plutôt que le baffle plant fou le souk dans bien des cas, maximiser les interactions avec la pièce, amène bine souvent à une scène sonore complètement absurde et faussé, ou tout le objet sonore gonfle comme des ballons, dans le grave, c'est l'horreur le court circuit acoustique

c'est ce qui est arrivé à des utilisateur de grand heil, qui ont du faire des alcôve accordé, sur le mur arrière pour maitriser l'onde arrière parce que c'était pas bon, son coloré ect

à mon avis l'une des seul chose peut être intéressante en dipôle c'est de mettre deux infraplanars en encoignure pour faire du grave et de l'extrême grave, le tout égalisé
mais le prix :o

pour une meilleur image sonore le dipôle sa me semble pas une bonne idée du tout, chaque fois, que sa à été mise en oeuvre sa posait des souci, combien de fois il a fallu maitriser l'onde arrière par un quelconque moyen au final, que sa soit sur le janus50, ou le grand heil

en faite on déplace le problème, on croit que c'est plus simple mais non le souci de l'onde arrière qu'on a avec une conception d'enceinte traditionnel est déplacé vers la pièce

question efficacité dans le grave
un br avec un grand volume et deux 38cm avec une fréquence de résonance basse, et un rendement correct rendement, c'est bien

après c'est mon avis
:wink:
Dernière édition par dominax le 17 Aoû 2013 13:57, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 2:45

Laisse tomber un baffle plan...tu vas perdre ton temps :cry:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 20:48

Toujours ces avis castrateurs dès qu'une idée sort de l'ordinaire...

Un vieil article sur le baffle plan : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/fichiers2/17/plan.html
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 21:09

El ninio a écrit:Toujours ces avis castrateurs dès qu'une idée sort de l'ordinaire...

Un vieil article sur le baffle plan : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/fichiers2/17/plan.html


ben oui :oldy:
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 21:35

El ninio,

Toujours ces avis castrateurs dès qu'une idée sort de l'ordinaire...

Il ne s'agit pas d'une idée qui sort de l'ordinaire, mais du premier baffle connu et ce n'est vraiment pas par hasard si l'enceinte close puis le BR et autres ont suivis.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 17 Aoû 2013 21:40

J-C.B a écrit:El ninio,

Toujours ces avis castrateurs dès qu'une idée sort de l'ordinaire...

Il ne s'agit pas d'une idée qui sort de l'ordinaire, mais du premier baffle connu et ce n'est vraiment pas par hasard si l'enceinte close puis le BR et autres ont suivis.


L'Evolution n'à pas toujours que du bon :hehe:
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 23:12

El ninio a écrit:Toujours ces avis castrateurs dès qu'une idée sort de l'ordinaire...

Un vieil article sur le baffle plan : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/fichiers2/17/plan.html


..je ne donne que mon avis.... et pour info, j'ai eu du baffle pendant 2 ans chez moi, sous différentes formes, avec différents haut-parleurs.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 0:06

El ninio a écrit:Toujours ces avis castrateurs dès qu'une idée sort de l'ordinaire...

Un vieil article sur le baffle plan : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/fichiers2/17/plan.html


c'est pas pour castrer, on donne juste son avis et on émet des réserve quand à se type de montages, qui pour moi fou plus le boxon qu'autre chose
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 8:05

malenimi

L'Evolution n'à pas toujours que du bon

Quand elle respecte les lois fondamentale de la physique, si.
Puisque tu es convaincu que ce type d'enceinte est celui qui t'apportera satisfaction, il ne faut pas hésiter.
Si les remarques faites, t'aident à la mise au point et l'implantation tant mieux.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Aoû 2013 8:05

doublon
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Aoû 2013 10:59

Les panneaux électrostatiques ou isodynamiques sont encore appréciés par nombre d'auditeurs et personnellement, lorsque les conditions s'y prêtent, je suis rarement déçu par le résultat. Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter du baffle plan electro-dynamique, en tous cas je ne m'en souviens pas mais je suppose une certaine analogie avec les panneaux.

Si un DIYeur a l'intention de faire du baffle plan je ne vois pas pourquoi il faudrait le décourager, en tous cas ça changera de l'éternelle 2 voies Trollegrâvelesaint.

Laissons donc Malenimi développer son projet plutôt que de lui foutre les jetons. Il y a certes le pb du court circuit acoustique dans le grave mais celui ci peut être solutionné par du clos (ex de Martin Logan) ou en se servant des coins de la pièce comme caisse. Ensuite le placement des baffles plans dans la pièce n'est pas simple mais guère plus difficile que pour des panneaux.

Juste fais le.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 11:08

Ce qui signifie sans doute. Si tu veux la pêche mets le bas.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 18 Aoû 2013 13:30

Et haut temps en emporte l'évent.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 13:40

Voici une autre personne sérieuse qui s'est intéressée aux expérimentations OB :

http://www.firstwatt.com/b5.html
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 15:05

El ninio a écrit:Juste fais le.


Si on remet les choses dans leur contexte : ça va être sa première réalisation.
Même si on considère que c'est "juste plus difficile" à mettre au point, c'est pas "juste" le moyen de le dégouter à vie du Diy ?
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message