carapichetouille je viens de simuler ton caisson avec 200 litre éfficace. Tu as certainement du l'accorder à 26-27 Hz.
Le rendement max attend avec 1 watt à 1 mètre est atteind à 97 dB pour 62 Hz .
Le -2 dB à 46 Hz ,
le -4 dB à 38 Hz ,
le -6 dB à 33 Hz ,
le -8 dB à 29 Hz.
Si tu as un simple Bass reflex le HP encaissera 650-700 watt mais avec un compression thermique de 4.5 dB.
Donc avec 700 watt tu va sortir 121 dB à long terme.
Et pour 500 watt et bien tu sortira le même rendement sauf que tu solicitera beaucoup moins ton ampli et la duréée de vie du HP ainsi que l'ampli en sera plus longue.
Quand au Room Gain et bien c'est généralement un +3 voir grand max un +6 dB mais plus la salle est grande moins on a de room gain sauf si on augment le nombre d'enceintes ou de caissons.
Si tu as 200 litres efficace avec HP ,évents, renforts et poignée déduits pour un accord à 26-27 Hz en Bass reflex le rendendu doit être très très sympa.
Ton caisson doit être assez lourd comme le miens mais je préfere mon planar long RCF qui portera plus loins et qui proposera un rendu aussi bon mais avec un rendement efficace de 3-4 dB en plus du tiens.
http://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/1/113821.jpg]
|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Projet caisson 18" BR
- Brunoch
- Inscription Forum: 23 Sep 2007 14:40
Salut Brunoch,
Mon caisson fait 200L, accordé entre 23 et 24Hz.
Avec le même HP et le même accord, j'ai testé 320L, 280L et 160L avant de passer à 200L.
C'est le compromis taille/rendement/bande passante qui m'a fait passer à 200L.
En effet, la perte dans les infras n'est en pratique pas significative (sans égalisation, j'ai perdu 1dB à 20Hz en passant de 320 à 200L, alors qu'en simulation la perte était censée être beaucoup plus importante).
En réalité, j'avais à la base un push pull isobarique de 160L, ce qui simulait un 320L.
Après plusieurs essais, j'ai donc réalisé avec mes 2 HP, 2 caissons séparés de 200L avec évent laminaire de 350cm². Satisfaction totale
Maintenant, je ne dis pas qu'il n'existe pas mieux, il y a toujours mieux. Mais c'est aussi plus cher à la réalisation.
Gilles
Mon caisson fait 200L, accordé entre 23 et 24Hz.
Avec le même HP et le même accord, j'ai testé 320L, 280L et 160L avant de passer à 200L.
C'est le compromis taille/rendement/bande passante qui m'a fait passer à 200L.
En effet, la perte dans les infras n'est en pratique pas significative (sans égalisation, j'ai perdu 1dB à 20Hz en passant de 320 à 200L, alors qu'en simulation la perte était censée être beaucoup plus importante).
En réalité, j'avais à la base un push pull isobarique de 160L, ce qui simulait un 320L.
Après plusieurs essais, j'ai donc réalisé avec mes 2 HP, 2 caissons séparés de 200L avec évent laminaire de 350cm². Satisfaction totale
Maintenant, je ne dis pas qu'il n'existe pas mieux, il y a toujours mieux. Mais c'est aussi plus cher à la réalisation.
Gilles
- carapichetouille
- Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Lut
merci de vos réponses et conseils.
Pour ce qui est du caisson. Je reste comme ca. "On verra bien"
Je n'ai pas forcément la place de faire plus gros en ce moment et les avis de chacun sont bon a prendre mais je pense que ce qu'il faux rechercher c'est aussi un son qui plaise. La théorie a ses limites... (C'est les cours de maths et meca de BTS qui me font dire ca!!
)
Donc je réalise comme ca. On verra une fois terminé, et surtout on verra ce qu'il donne en plein air. Je pense que pour le plein air il ne sera pas forcement adapté c'est vrai mais si je veux le top du top je peux passer tous mes salaires dedans et encore!
Donc d'une il faut savoir se limiter.
De deux, esque j'ai assez d'expérience pour me rendre compte de la différence... Je n'en suis pas sur. Je suis parti sur un caisson et un HP qui on fait leur preuve. Je pense que je ne serai pas déçut, et si dans le pire des cas je suis déçu... Ben c'est du DIY! on démonte tout et on recommence!
(déconnez pas quand meme!)
Dam
merci de vos réponses et conseils.
Pour ce qui est du caisson. Je reste comme ca. "On verra bien"
Je n'ai pas forcément la place de faire plus gros en ce moment et les avis de chacun sont bon a prendre mais je pense que ce qu'il faux rechercher c'est aussi un son qui plaise. La théorie a ses limites... (C'est les cours de maths et meca de BTS qui me font dire ca!!
Donc je réalise comme ca. On verra une fois terminé, et surtout on verra ce qu'il donne en plein air. Je pense que pour le plein air il ne sera pas forcement adapté c'est vrai mais si je veux le top du top je peux passer tous mes salaires dedans et encore!
Donc d'une il faut savoir se limiter.
De deux, esque j'ai assez d'expérience pour me rendre compte de la différence... Je n'en suis pas sur. Je suis parti sur un caisson et un HP qui on fait leur preuve. Je pense que je ne serai pas déçut, et si dans le pire des cas je suis déçu... Ben c'est du DIY! on démonte tout et on recommence!
Dam
- last.ico
- Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
ya quand même un truc qui méchappe... L'accord du caisson vous le connaissez comment?? a part par une mesure une fois le caisson fini.
- last.ico
bah, c'est le volume de ton event qui le determine, tu as pliens de logiciel qui permette de le calculer, tous les logiciels de simulation de HP...
winISD, LSPcad, par exemple...
- duncan
- Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
duncan a écrit:bah, c'est le volume de ton event qui le determine, tu as pliens de logiciel qui permette de le calculer, tous les logiciels de simulation de HP...
Oki! j'suis bete!
Dam
- last.ico
Mais c'est pour LE facteur à prendre en compte avant toute construction en Bass Reflex!
Et c'est aussi L'Element à ne surtout pas négliger et à soigner le plus possible!
Un évent laminaire étant ce qu'il y a de plus simple et plus efficace à faire... mais là t'es mal parti pour!
- carapichetouille
me fat penser au sub d'un pote ça, qu'il a construit quand il etait gamin (mais bon, vraiment gamin, donc c'est normal) il fait la caisse en bois; doublé de beton coulé, renforcé d'accier; met le HP; 4 tubes dedans, et op, (rien de calculer hein) musique !
le pire, c'est que a l'ecoute, son truc sonne
- duncan
Bon apparemment notre ami va faire des tubes de sortie, donc hors caisse.
C'est pas plus mal mais il faudra bien 4 tubes de diam. 12.5cm pour avoir la surface requise, et vu la longueur des tubes ça risque de pas être super esthétique...
C'est pas plus mal mais il faudra bien 4 tubes de diam. 12.5cm pour avoir la surface requise, et vu la longueur des tubes ça risque de pas être super esthétique...
- carapichetouille
ouaip, c'est ce que j'avais compris, c'est clair, mais bon, l'esthetique, ça se discute pas hein...
- duncan
Pour l'accord de l'évent étant donné que je n'avais pas fais gaffe a ca c'était d'origine à 29.3Hz(dans la feuille excel de Dominique Petoin)
Comment choisi t'on l'accord de l'évent quand on n'a pas d'experience avec ca? La pifometrie? (c'est déja un peu le cas!
)
Dam
Comment choisi t'on l'accord de l'évent quand on n'a pas d'experience avec ca? La pifometrie? (c'est déja un peu le cas!
Dam
- last.ico
Ca se simule et se "sent" en fonction de l'application désirée.
Là typiquement, pour du HC en plein air, on va vouloir:
- Descendre très bas
- Booster le bas pour compenser la chute de rendement naturelle du HP, non compensée par le room gain
Cela impose nécessairement un accord bas, je dirais autour de 25Hz.
Ca tombe bien, le 18LX60 est fait pour ça. Mais bon, c'est pas pour rien que je l'avais conseillé pour cette application, parmis tous les autres qui étaient aussi prévus pour...
Puisque tu vas avoir besoin de tubes, fixe toi 4 tubes de 12.5cm de diamètre, pas moins.
Et à partir de là tu n'as plus qu'à rentrer l'accord visé (par exemple 25Hz) dans la feuille de Dominique, en indiquant "4 tubes de 12.5cm de diamètre", et la longueur apparaitra...
Ceci pour la théorie.
En pratique, tu pourras essayer diverses longueur de tubes jusqu'à satisfaction.
Gilles
- Descendre très bas
- Booster le bas pour compenser la chute de rendement naturelle du HP, non compensée par le room gain
Ca tombe bien, le 18LX60 est fait pour ça. Mais bon, c'est pas pour rien que je l'avais conseillé pour cette application, parmis tous les autres qui étaient aussi prévus pour...
Puisque tu vas avoir besoin de tubes, fixe toi 4 tubes de 12.5cm de diamètre, pas moins.
Et à partir de là tu n'as plus qu'à rentrer l'accord visé (par exemple 25Hz) dans la feuille de Dominique, en indiquant "4 tubes de 12.5cm de diamètre", et la longueur apparaitra...
Ceci pour la théorie.
En pratique, tu pourras essayer diverses longueur de tubes jusqu'à satisfaction.
Gilles
- carapichetouille
carapichetouille a écrit:Ca se simule et se "sent" en fonction de l'application désirée.
- Descendre très bas
Ceci pour la théorie.
Gilles
Ok merci!
Pour le niveau SPL il faudrai viser combien en restant "raisonable"? (certains ne connaissent pas ce mot...) Oublié un peu l'utilisation en exterieur quand même... Ca n'arrive qu'une fois par ans donc pour le peu je pense que je serai pleinement satisfait! Surtout que je suis rentré un peu dans le tas en disant que je voulai un caisson pour le plein air
Pour l'évent. vous avez des proposition de matiere premiere? Tube PVC (a chiotte)
Dam
- last.ico
Bah ton niveau SPL est déterminé par le HP, donc pas de soucis avec un 18LX60 en utilisation domestique (on va oublié l'extérieur....)
En revanche, afin de tirer le plein potentiel de ton HP, il faut une très grande surface d'évent, d'où la nécessité des 4 tubes de 12.5cm.
Tu peux en mettre moins ou réduire la surface de ceux-ci, mais alors tu va vite les entendre souffler et tu ne tireras pas le plein potentiel du HP, c'est quand même dommage vu tout le mal que tu te donnes...
Tube PVC c'est parfait!
En revanche, afin de tirer le plein potentiel de ton HP, il faut une très grande surface d'évent, d'où la nécessité des 4 tubes de 12.5cm.
Tu peux en mettre moins ou réduire la surface de ceux-ci, mais alors tu va vite les entendre souffler et tu ne tireras pas le plein potentiel du HP, c'est quand même dommage vu tout le mal que tu te donnes...
Tube PVC c'est parfait!
- carapichetouille
Okay!
Donc en effet si je fais du 4x12.5 je suis plus dans les cotes que je voulais...
Je pars sur du 3 x 110
Mais! vu que l'évent sera exterieur... Je commence par en faire un qui s'accorde esthétiquement avec le caisson pour un usage interieur. (3x110)
Et pourquoi pas en faire un a la sauce gros bourrin plus tard pour en effet tirer tout le potentiel du caisson mais en exterieur! C'est techniquement possible puisque dans tout les cas mon évent sera démontable.
Dam
Donc en effet si je fais du 4x12.5 je suis plus dans les cotes que je voulais...
Je pars sur du 3 x 110
Mais! vu que l'évent sera exterieur... Je commence par en faire un qui s'accorde esthétiquement avec le caisson pour un usage interieur. (3x110)
Et pourquoi pas en faire un a la sauce gros bourrin plus tard pour en effet tirer tout le potentiel du caisson mais en exterieur! C'est techniquement possible puisque dans tout les cas mon évent sera démontable.
Dam
- last.ico
|
Retourner vers Discussions Générales
|