|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Oui voila, y'a toujours un compromis à faire, il faut choisir entre descente et montée/frappe.
Toujours est-il que des solutions intermédiaires et peu honéreuses existent et s'en sortent avec les honneur: cas du 18LX60 et du 18x400 qui se ressemblent pas mal.
Le fait de donner pleur plein potentiel avec un accord autour de 25Hz leur permet de descendre à 20Hz sans soucis (46cm + X max respectable + grande puissance acceptable => égalisation possible sous 35Hz et niveau SPL conséquent même à 20Hz), et ces HP peuvent monter à 150Hz.
Francis Brooke utilise ses 18LX60 de 15 à 130Hz, sans réel compromis, si ce n'est celui du "en mettant 10 fois plus cher on aurait pu avoir mieux entre 20 et 50Hz et entre 50 et 150Hz".
C'est un problème sans fin...
Toujours est-il que des solutions intermédiaires et peu honéreuses existent et s'en sortent avec les honneur: cas du 18LX60 et du 18x400 qui se ressemblent pas mal.
Le fait de donner pleur plein potentiel avec un accord autour de 25Hz leur permet de descendre à 20Hz sans soucis (46cm + X max respectable + grande puissance acceptable => égalisation possible sous 35Hz et niveau SPL conséquent même à 20Hz), et ces HP peuvent monter à 150Hz.
Francis Brooke utilise ses 18LX60 de 15 à 130Hz, sans réel compromis, si ce n'est celui du "en mettant 10 fois plus cher on aurait pu avoir mieux entre 20 et 50Hz et entre 50 et 150Hz".
C'est un problème sans fin...
- carapichetouille
- Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
N'oubliez pas une chose.
Il s'agit de pleine air !!! faut du spl, sinon que pouik ! Y'a pas de room gains ni rien pour relever une courbe de réponse.
Je doute que le caisson de Francis puisse donner satisfaction en exter !!!!! aussi bon soit-il en inter pour un usage domestique.
Vincent.
Il s'agit de pleine air !!! faut du spl, sinon que pouik ! Y'a pas de room gains ni rien pour relever une courbe de réponse.
Je doute que le caisson de Francis puisse donner satisfaction en exter !!!!! aussi bon soit-il en inter pour un usage domestique.
Vincent.
- Vincent.B
- Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
tout n'afait.. en plein air, il faut voire les simul que j'ai faite la page d'avant, que ce soit sur les RCF ou le 18LX60, en plein air, on fait l'impasse sur tous ce qui se situe sous 35-32Hz
et la dans une telle config, le X400 ou le S800 sont bien plus performant que le beyma, car caisse plus petite pour même resultat et SPL plus élevé ! (les donné RCF donne 129db SPL pour le S800 et le X400)
et la dans une telle config, le X400 ou le S800 sont bien plus performant que le beyma, car caisse plus petite pour même resultat et SPL plus élevé ! (les donné RCF donne 129db SPL pour le S800 et le X400)
- duncan
- Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Un 18LX60 optimisé (300L/23Hz) donne 112dB à 20Hz. C'est du plein air. Bon ok, c'est avec les paramètres du constructeur, donc Xmax exagéré etc.
Un GTi15, c'est 118dB, tjs en prenant en compte les paramètres constructeur (sous réserve qu'ils soient justes).
Pour le 18LX60, en prenant pour Xmax 6.75mm au lieu de 9mm et en prenant les paramètres mesurés par Francis, on obtient quand même 108dB à 20Hz @1m.
Si on veut le 20Hz@0dB en plein air, il suffit donc d'avoir un niveau SPL limité à 108dB @1m sur toute la bande. C'est déjà pas mal, non?
Mais c'est aussi pourquoi je préconisais d'en mettre 2, on gagne jusqu'à 6dB, on passe alors à 114dB @ 1m => Même à 4m il reste encore 102dB, ce qui est quand même franchement pas mal en HC! Ca devient vite fatiguant d'écouter aussi fort!
Si on se contente de 25Hz, alors là on passe à plus de 115dB par caisson (pour le même accord, même volume). Ca devrait suffir je pense!
Je pense que pour du HC amateur dans un petit jardin avec petit budget et petite chaine en guise de frontales, il vaut mieux se contenter de 110dB et pouvoir descendre à 20Hz, que d'avoir 130dB à 30Hz (intérêt??) en perdant une octave. C'est mon point de vue...
Gilles
Un GTi15, c'est 118dB, tjs en prenant en compte les paramètres constructeur (sous réserve qu'ils soient justes).
Pour le 18LX60, en prenant pour Xmax 6.75mm au lieu de 9mm et en prenant les paramètres mesurés par Francis, on obtient quand même 108dB à 20Hz @1m.
Si on veut le 20Hz@0dB en plein air, il suffit donc d'avoir un niveau SPL limité à 108dB @1m sur toute la bande. C'est déjà pas mal, non?
Mais c'est aussi pourquoi je préconisais d'en mettre 2, on gagne jusqu'à 6dB, on passe alors à 114dB @ 1m => Même à 4m il reste encore 102dB, ce qui est quand même franchement pas mal en HC! Ca devient vite fatiguant d'écouter aussi fort!
Si on se contente de 25Hz, alors là on passe à plus de 115dB par caisson (pour le même accord, même volume). Ca devrait suffir je pense!
Je pense que pour du HC amateur dans un petit jardin avec petit budget et petite chaine en guise de frontales, il vaut mieux se contenter de 110dB et pouvoir descendre à 20Hz, que d'avoir 130dB à 30Hz (intérêt??) en perdant une octave. C'est mon point de vue...
Gilles
- carapichetouille
Merci de toutes vos réponses!!
Je suis OK avec ca:
Par contre on va dire que le 20Hz c'est accessoire. Je prefere un caisson rapide qui frappe que des vrai infra.
Pour ce qui est du plein air en fait c'est une fois pas an! Le reste du temps c'est en indoor! Et en ce moment le plein air c'est avec un petit caisson JBL! Donc avec un HP de 46cm il y auras forcément du mieux!
Enfin j'espere!
Merci pour l'explication de ToniOsX
Le dessin est très parlant!
Je pars donc sur un bass-reflex.
C'est pas faux ca! Tu crois que je vais devenir dépendant du DIY après ca!
Sujet taboo!!! Je ne veux pas un caisson qui colle avec mes enceintes actuelle! J'envisage d'investir dans du vrai matos plus tard! Donc ne tenet pas compte des Philips qui sont pendu au plafond dans ma piole!
Maintenant que j'ai ciblé le caisson et le HP (18LX60 ou autre RCF du même genre et caisson BR) il reste l'ampli... Et la c'est encore un sacré combat je pense! Des avis la dessus!
Dam
Je suis OK avec ca:
Carapichetouille a écrit:Je pense que pour du HC amateur dans un petit jardin avec petit budget et petite chaine en guise de frontales, il vaut mieux se contenter de 110dB et pouvoir descendre à 20Hz, que d'avoir 130dB à 30Hz (intérêt??) en perdant une octave. C'est mon point de vue...
Par contre on va dire que le 20Hz c'est accessoire. Je prefere un caisson rapide qui frappe que des vrai infra.
Pour ce qui est du plein air en fait c'est une fois pas an! Le reste du temps c'est en indoor! Et en ce moment le plein air c'est avec un petit caisson JBL! Donc avec un HP de 46cm il y auras forcément du mieux!
Merci pour l'explication de ToniOsX
Le dessin est très parlant!
Je pars donc sur un bass-reflex.
Vincent.B a écrit:je serais Last.ico, je definirais un system complet a mettre en oeuvre au fur et a mesure, histoire de savoir ou il met les pieds et d'éviter de ce retrouver avec un caisson qui l'obligera a faire des compromis sur les tops qui l'accompagneront.
C'est pas faux ca! Tu crois que je vais devenir dépendant du DIY après ca!
ToniOsX a écrit:Après je ne sais pas à combien tes enceintes de "chaine Hi-fi" compacte savent descendre proprement...
Sujet taboo!!! Je ne veux pas un caisson qui colle avec mes enceintes actuelle! J'envisage d'investir dans du vrai matos plus tard! Donc ne tenet pas compte des Philips qui sont pendu au plafond dans ma piole!
Maintenant que j'ai ciblé le caisson et le HP (18LX60 ou autre RCF du même genre et caisson BR) il reste l'ampli... Et la c'est encore un sacré combat je pense! Des avis la dessus!
Dam
- last.ico
- Inscription Forum: 26 Sep 2004 19:12
bah, en vrais amplis ? Lab Gruppen, Crown (Amcrown), et crest CA ! (a non, je les garde pour moi mes CA, ça va faire remonter la cote après
ouhha un CA9, un CA12 et un CA18 bave bave mon compteur il va disjoncter, jveux pas les rendre
),
sinon moins chere qui fonctionne, on peu taper dans du phonics MAX pour commencer ? (parce que les autre la, c'est mini 700€ d'ocase)
sinon moins chere qui fonctionne, on peu taper dans du phonics MAX pour commencer ? (parce que les autre la, c'est mini 700€ d'ocase)
- duncan
Tu as des ref en Phonic MAX a me donner?
Pour le HP j'hésite entre Beyma 18LX60 et RCF LF18X400. Par contre en relisant vous conseillé 300L avec le Beyma??
Dam
Pour le HP j'hésite entre Beyma 18LX60 et RCF LF18X400. Par contre en relisant vous conseillé 300L avec le Beyma??
Dam
- last.ico
last.ico a écrit:Par contre on va dire que le 20Hz c'est accessoire. Je prefere un caisson rapide qui frappe que des vrai infra.
Ok, dans ce cas part plutôt sur les RCF cités par Duncan
- carapichetouille
carapichetouille a écrit:last.ico a écrit:Par contre on va dire que le 20Hz c'est accessoire. Je prefere un caisson rapide qui frappe que des vrai infra.
Ok, dans ce cas part plutôt sur les RCF cités par Duncan
Donc avec le RCF LF18X400 ca descendrai a combien? Avec qu'elle volume?
Pour les calcul de boiboite c'est WinISD? Je pige pas tout a ce pti prog encore.
Dam
- last.ico
last.ico a écrit:Tu as des ref en Phonic MAX a me donner?
Pour le HP j'hésite entre Beyma 18LX60 et RCF LF18X400. Par contre en relisant vous conseillé 300L avec le Beyma??![]()
Dam
Phonic Max, bof hein pour le grave.
Enfin ça fonctionne déjà très bien pour le prix (300€), mais dans la meme gamme de prix et avec un peu moins de watts certes, faut pas écouter un Dagone 480 avant alors!
Mais je crois qu'on peut trouver difficilement moins cher que le Phonic, ce qui en fait un rapport Q/P exeptionnel c'est vrai. Mais pour 100€ de plus, on peut avoir vraiment mieux.
Je me demandent ce que valent les T-amp, y'en a qui sont vraiment encore bien moins cher que les Phonic à puissance équivalente!
- carapichetouille
carapichetouille a écrit:last.ico a écrit:Tu as des ref en Phonic MAX a me donner?
Pour le HP j'hésite entre Beyma 18LX60 et RCF LF18X400. Par contre en relisant vous conseillé 300L avec le Beyma??![]()
Dam
Phonic Max, bof hein pour le grave.
Enfin ça fonctionne déjà très bien pour le prix (300€), mais dans la meme gamme de prix et avec un peu moins de watts certes, faut pas écouter un Dagone 480 avant alors!![]()
Mais je crois qu'on peut trouver difficilement moins cher que le Phonic, ce qui en fait un rapport Q/P exeptionnel c'est vrai. Mais pour 100€ de plus, on peut avoir vraiment mieux.
Je me demandent ce que valent les T-amp, y'en a qui sont vraiment encore bien moins cher que les Phonic à puissance équivalente!
Des noms!!!!
Ya pas un prog en FR pour les calculs de caisson? Je pige rien a WinISD! On la voie ou la courbe de réponse du caisson? La il me fait une courbe qui monte de 0 a 30 et de 30 a 1K c'est tous plat! c'est pas possible!
EDIT: ce n'est pas filtré un Dagone 480...
- last.ico
Heu bah avec un 18LX60 si, la courbe de simu est comme ça.
WinIsd est le plus simple d'emploi et relativement efficace.
Il faut tout de même se méfier des courbes.
Un 18Lx60 est utilisable dans 200L, c'est d'ailleurs comme celà que je le préfère, après avoir essayé 140, 160, 280 et 320L.
Le peu de rendement qu'on perd sous 30Hz par rapport à une caisse de 300L se récupère grace à une égalisation.
Pour le 18x400, les alignements traditionnels donnent 110L, genre pour le SSB4 qui est le plus utilisé (là où un 18LX60 donne 320L).
Mais dans 110L, la courbe est très moche, ce qui pousse à l'utiliser dans 150/200L, mais je ne garanti pas le résultat vu qu'on s'éloigne des alignements "traditionnels" et qu'on surlitre (en général il vaut mieux sous litrer que surlitrer), mais bon des fois il faut savoir sortir des sentiers battus...
Enfin, la simu ne signifie pas grand chose de toute façon...
WinIsd est le plus simple d'emploi et relativement efficace.
Il faut tout de même se méfier des courbes.
Un 18Lx60 est utilisable dans 200L, c'est d'ailleurs comme celà que je le préfère, après avoir essayé 140, 160, 280 et 320L.
Le peu de rendement qu'on perd sous 30Hz par rapport à une caisse de 300L se récupère grace à une égalisation.
Pour le 18x400, les alignements traditionnels donnent 110L, genre pour le SSB4 qui est le plus utilisé (là où un 18LX60 donne 320L).
Mais dans 110L, la courbe est très moche, ce qui pousse à l'utiliser dans 150/200L, mais je ne garanti pas le résultat vu qu'on s'éloigne des alignements "traditionnels" et qu'on surlitre (en général il vaut mieux sous litrer que surlitrer), mais bon des fois il faut savoir sortir des sentiers battus...
Enfin, la simu ne signifie pas grand chose de toute façon...
- carapichetouille
last.ico a écrit:EDIT: ce n'est pas filtré un Dagone 480...
Un Phonic max non plus, un Crest Ca non plus, un Crown non plus, et aucun des amplis pro non plus
Un ampli, c'est un ampli, pas un filtre.
La fonction de filtrage est assurée par... un filtre! Donc une 2e machine à prévoir!
On est pro ou on ne l'est pas!
- carapichetouille
atata
si tu me file un mail, je peu te donner les courbe de LspCAD
la le RCF L18X400 dans 180L accordé à 34Hz donne une courbe plate nikel et à le -3db @ 34Hz
si tu me file un mail, je peu te donner les courbe de LspCAD
la le RCF L18X400 dans 180L accordé à 34Hz donne une courbe plate nikel et à le -3db @ 34Hz
- duncan
|
Retourner vers Discussions Générales
|