Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet fullrange 8 litres environ

Message » 19 Sep 2011 1:09

Pascal P. a écrit:C'est bien le but de la manoeuvre ... voir le premier post sous la première photo

Comme tu voulais une petite taille, je pensais que tu voulais les "encastrer" dans l'espace entre la télé et le meuble.
gbadaut

Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51

Message » 20 Sep 2011 22:01

Idefixes a écrit:Pascal tu as le projet ci-dessous de Carmodi qui pourrait coller à 1L pres 9L au lieu de 8L mais cela doit pouvoir se gerer....

http://sites.google.com/site/undefinition/overnightsensationmtm

C'est peut-être mmoins HDG que ce qui est cité plus haut....encore que.

Marc

Merci ; je le garde sous le coude car tout ceci à l'air fort interressant ... :wink:
Pascal P.

Inscription Forum: 25 Sep 2009 12:03

Message » 20 Sep 2011 22:02

Kro a écrit:Eh bien je persiste sur sb12 d'appo

Ok ... je prend note en tant que candidat potentiel ... :wink:
Pascal P.

Message » 20 Sep 2011 22:04

PETOIN Dominique a écrit:HIVI F5 en montage MTM ?
DAVIS 13KLV5MA en 2 voies ?

Merci . je vais essayer d'approfondir cette piste la aussi ... Allez au boulot !!! :oops: :wink:
Pascal P.

Message » 20 Sep 2011 22:08

androuski a écrit:Avec cette nouvelle donnée (l'envie de pouvoir pousser un peu le son de tps en tps) le montage d'appolito s'impose !
Je ne voyais pas ta pièce aussi volumineuse, et le sb12 seul risque de s'époumoner. Cependant ça vaudrait le coup de comparer l'alignement dans le grave du sb12 avec celui que procureraient le Seas L12 et le Dayton rs125... ci dessous, tous dans 8l accordés à 62hz, et tous par paire : sb12 en vert, seas L12 en blanc, dayton en bleu ciel. Le dayton est celui qui procure le meilleur alignement à mes yeux. Accessoirement c'est aussi le moins cher (34 euros contre 60 pour le SB12, dans une enseigne batave du net bien connue) et il a très bonne presse. Attention la simu est très zoomée, chaque ligne verte représente 1db seulement.

Personnellement je suis convaincu que le SB12 a de plus grandes qualités que le dayton (dynamique/détail, plus HDG quoi), mais avec les seuls SB12 tu es à 240 euros, ... 4 RS125+2DXT, tu es à 240 euros fdpi, 330 euros (fdpi offerts par l'enseigne batave !) avec les SB12.

il parait très interressant ce petit Dayton ... le choix va être plus que difficile !!! :hein: :oops: :o ==> :mdr: nerveux ...
Pascal P.

Message » 20 Sep 2011 22:19

Agnostic1er a écrit:Aucune réalisation d'enceintes traditionnelles (lire bibios ou colonnes) ne donnera satisfaction parce que le bafflage sera nettement agrandi si tu les encastres; perso je partirais sur un coax ou un couple de haut-parleurs prévus pour être montés "in-wall", de préférence avec filtre intégré.
http://www.europe-audio.com/zoeken.asp

Pour éclairer ma lanterne de newbie :ane: SVP .

Le bafflage va modifier la courbe de réponse ? Sur quel principe ? :wtf:
Pourquoi ce fameux baffage ; pardon bafflage , aurait-il moins d'influence sur un coaxial ? :wtf:
Dans la conception , qu'est ce qu'une "enceinte" in wall 2 voies de chez monsieur Davis ou Focal JMLab a de différent pour pouvoir fonctionner encastrée ? :wtf: le volume interne de ces enceintes n'étant pas délimité ... comment maitiser la courbe de réponse ? :oops: :cry:

Je sais cela fait beaucoup de ???? mais je suis novice en la matière ... Alors TOLERANCE SVP :grr: :ko:
Pascal P.

Message » 20 Sep 2011 22:40

Pascal P. a écrit:
Le bafflage va modifier la courbe de réponse ? oui Sur quel principe ? passage de l'onde de 2 à 4pi radian; la charge acoustique du hp n'est pas que derrière la membrane, elle est aussi devant, c'est ce qu'on appelle 'l'effet de baffle":
viewtopic.php?f=1061&t=29830638

Pourquoi ce fameux baffage ; pardon bafflage , aurait-il moins d'influence sur un coaxial ? il n'a ni plus ni moins d'importance en fonction du type de hp utilisé; c'est la fr reproduite qui importe et elle seule.
Dans la conception , qu'est ce qu'une "enceinte" in wall 2 voies de chez monsieur Davis ou Focal JMLab a de différent pour pouvoir fonctionner encastrée ? besoin de très nettement moins compenser l'effet de baffle par rapport à une enceinte dont le baffle est étroit. Imagine que tu prennes une enceinte traditionnelle dont l'équilibre tonal est satisfaisant; tu sors les hps et le filtre et tu les montes "in-wall"; le filtre compense un effet de baffle qui n'existe plus--->le médium-aigu sera très "en-avant", donnant une écoute déséquilibrée ; dans le volume interne de ces enceintes n'étant pas délimité ce n'est pas une problématique de charge arrière, tu l'auras compris....

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 20 Sep 2011 22:54

Le bafflage va modifier la courbe de réponse ? Sur quel principe ? :wtf:

Effet de baffle ça s'appelle : le baffle constitue une charge acoustique qui conduit le HP à ne rayonner que vers l'avant à certaines fr (rayonnement 2pi), ce qui par rapport à un HP qui rayonnerait de façon omnidirectionnelle constitue une augmentation du niveau spl de 6db. Cet effet cesse de se produire à une fr qui est en rapport avec la taille du baffle : plus il est large, plus la coupure de l'effet de baffle sera abaissée. Illustration avec des captures sur "edge" :

1 - Sur un baffle classique HiFi, de 18x30cm, la coupure la coupure de l'effet de baffle se fait sous 1000hz, endroit où l'effet de baffle culmine.
Baffle step 1.JPG
Baffle step 1.JPG (92.6 Kio) Vu 890 fois

2 - Sur un baffle plus large, l'effet de baffle "descend" plus, la coupure se fait sous 500hz (à la louche hein, c'est pour l'exemple)
Baffle step 2.JPG
Baffle step 2.JPG (83.02 Kio) Vu 890 fois

La réponse du HP est donc différente selon le bafflage ; la transposition de notre montage à base de SB12 sur ton mur revient quasiment à doubler le bafflage, la réponse du sb12 ne correspond plus dans ces conditions à celles que nous avons mesurée sur le baffle de 15cm.
:wink:

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 20 Sep 2011 23:03

Agnostic1er a écrit:
Pascal P. a écrit:
Le bafflage va modifier la courbe de réponse ? oui Sur quel principe ? passage de l'onde de 2 à 4pi radian; la charge acoustique du hp n'est pas que derrière la membrane, elle est aussi devant, c'est ce qu'on appelle 'l'effet de baffle":
viewtopic.php?f=1061&t=29830638

Pourquoi ce fameux baffage ; pardon bafflage , aurait-il moins d'influence sur un coaxial ? il n'a ni plus ni moins d'importance en fonction du type de hp utilisé; c'est la fr reproduite qui importe et elle seule.
Dans la conception , qu'est ce qu'une "enceinte" in wall 2 voies de chez monsieur Davis ou Focal JMLab a de différent pour pouvoir fonctionner encastrée ? besoin de très nettement moins compenser l'effet de baffle par rapport à une enceinte dont le baffle est étroit. Imagine que tu prennes une enceinte traditionnelle dont l'équilibre tonal est satisfaisant; tu sors les hps et le filtre et tu les montes "in-wall"; le filtre compense un effet de baffle qui n'existe plus--->le médium-aigu sera très "en-avant", donnant une écoute déséquilibrée ; dans le volume interne de ces enceintes n'étant pas délimité ce n'est pas une problématique de charge arrière, tu l'auras compris....

Merci pour cette explication et le lien que je vais essayer de lire attentivement afin de le comprendre ... mais les réponses amènent d'autres questions ... :wink:

si par exemple je pars sur ce type de caisse encastrée dans le mur (avec façade en appui sur le mur) ....

Image

Pourrait-on corriger l'effet de baffle par le filtrage, via mesures et cie , ou est-ce mission impossible ?

Je suis tout à fait motivé pour entamer ce genre de démarche ... :zen:
Pascal P.

Message » 20 Sep 2011 23:23

Pourrait-on corriger l'effet de baffle par le filtrage, via mesures et cie ?
oui, tout à fait: pour réduire la compensation d'effet de baffle, en général on réduit la valeur de la self en série avec le woofer et on augmente le niveau spl du tweeter en baissant la valeur de la R série ou en augmentant la valeur de la R // du L-pad.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 20 Sep 2011 23:26

androuski a écrit:
Effet de baffle ça s'appelle : le baffle constitue une charge acoustique qui conduit le HP à ne rayonner que vers l'avant à certaines fr (rayonnement 2pi), ce qui par rapport à un HP qui rayonnerait de façon omnidirectionnelle constitue une augmentation du niveau spl de 6db. Cet effet cesse de se produire à une fr qui est en rapport avec la taille du baffle : plus il est large, plus la coupure de l'effet de baffle sera abaissée. Illustration avec des captures sur "edge" :

1 - Sur un baffle classique HiFi, de 18x30cm, la coupure la coupure de l'effet de baffle se fait sous 1000hz, endroit où l'effet de baffle culmine

2 - Sur un baffle plus large, l'effet de baffle "descend" plus, la coupure se fait sous 500hz (à la louche hein, c'est pour l'exemple)

La réponse du HP est donc différente selon le bafflage ; la transposition de notre montage à base de SB12 sur ton mur revient quasiment à doubler le bafflage, la réponse du sb12 ne correspond plus dans ces conditions à celles que nous avons mesurée sur le baffle de 15cm.
:wink:

Merci pour cette explication très clair ... les graphs parlent d'eux même . :grad:
Pour résumer et voir si j'ai tout juste :wtf: en langage Newbie .

_Sur le graph1 l'effet de baffle se fait surtout sentir entre 600 et 20000Hz avec un pic à +7/8 db aux alentours de 1000 Hz donc si j'en a bien comprendu , il faudra corriger cette bosse grace au filtrage , C'est bien cela ? et/ou la forme de la facade avant de l'enceinte (chanfreins / arrondis) ?

_ Sur le graph 2 l'effet de baffle se fait surtout sentir entre 250 et 20000Hz avec un pic à +8/9 db aux alentours de 500 Hz , nous ne pouvons donc plus utiliser le même filtre que pour le graph 1 et le filtrage plus délicat car la "réponse" du baffle est plus flutuante :oops: :ane: Me trompes - je ? :wtf:

Tolérance et be cool :zen:
Pascal P.

Message » 20 Sep 2011 23:32

Agnostic1er a écrit:
Pourrait-on corriger l'effet de baffle par le filtrage, via mesures et cie ?
oui, tout à fait: pour réduire la compensation d'effet de baffle, en général on réduit la valeur de la self en série avec le woofer et on augmente le niveau spl du tweeter en baissant la valeur de la R série ou en augmentant la valeur de la R // du L-pad.

Donc pour résumer le projet avec les SBacoustics SB12 ; par exemple ; est possible ... mais il faudra absolument une mise au point rigoureuse avec mesures impératives à l'appui ?

Sinon , quels HPs colleraient le plus à mon projet selon toi ? :hehe:

Merci encore pour les explications ... :wink:
Pascal P.

Message » 20 Sep 2011 23:35

androus, tu le trouves bien "edge"?
Moi j'utilise Diffraction & Boundary Simulator de Jeff Bagby (assez rarement parce qu'en général je privilégie les aspects esthétiques, quitte à compenser par le filtrage) :oldy:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 20 Sep 2011 23:43

Pascal : ne prends pas ces simus au pied de la missive ; elles ne sont là que pour illustrer le principe, et montrer qu'une enceinte mise au point sur un baffle donné ne donnera pas le résultat escompté à la simu si tu transpose HPs+filtre sur un autre baffle. Une fois que tu as compris ça tu as compris qu'il va te falloir mesurer tes HPs montés dans leurs caisses elles-mêmes encastrées, si tu veux connaître leur réponse dans ta config, et faire une mise au point digne de ce nom.
C'est pour ça qu'il est très important quand on fait une enceinte de préciser les dimensions du baffle et la position des HPs sur le-dit baffle...

Agno : je ne connaissais pas Diffraction & Bounchose simulary de Jeg Baffby ; j'ai fait mumuse avec edge quand j'ai incliné les HPs de mon d'appo en les faisant rotater autour du tweeter, mais au fond comme toi je privilégie l'esthétique, parce que dans ces proportions, il n'y a rien qui ne puisse être corrigé au filtrage. Par contre si je faisait un jour une enceinte avec un baffle très large et des HP pas trop gros dessus j'éviterais de les placer au milieu.... mais qui irait faire une enceinte pareille, hein ? Donc c'est sympa pour piger l'effet de baffle...

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Sep 2011 23:46

Je faisait avec un "t", punaise, mon pauvre va te coucher :mdr:
0 pointé, et plus haut il manque un "s" ! Maman !! J'ai fauté :ohmg:

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message