Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Suge Knight, Vincent333 et 131 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet fullrange 8 litres environ

Message » 21 Sep 2011 0:03

androuski a écrit:Pascal : ne prends pas ces simus au pied de la missive ; elles ne sont là que pour illustrer le principe, et montrer qu'une enceinte mise au point sur un baffle donné ne donnera pas le résultat escompté à la simu si tu transpose HPs+filtre sur un autre baffle. Une fois que tu as compris ça tu as compris qu'il va te falloir mesurer tes HPs montés dans leurs caisses elles-mêmes encastrées, si tu veux connaître leur réponse dans ta config, et faire une mise au point digne de ce nom.
C'est pour ça qu'il est très important quand on fait une enceinte de préciser les dimensions du baffle et la position des HPs sur le-dit baffle...

OK ; no problemo ... :wink: Mais cela se corse avec une d'appolito ... car les outils de simul (pour le bafflage) que nous avons à notre dispo sur la toile ne doivent pas fonctionner ? il faut donc prendre le risque de se lancer (à l'aveuglette) ... le soucis c'est que une fois les trous dans le mur réalisés ... :oops: :oops: :cry: il faut espérer ... un résultat découte correct .... au minimum ... :oops: :oops: ... en souhaitant que cela m'arrive encore souvent... :zzzz:

androuski a écrit:Agno : je ne connaissais pas Diffraction & Bounchose simulary de Jeg Baffby ; j'ai fait mumuse avec edge quand j'ai incliné les HPs de mon d'appo en les faisant rotater autour du tweeter, mais au fond comme toi je privilégie l'esthétique, parce que dans ces proportions, il n'y a rien qui ne puisse être corrigé au filtrage.

En effet , je viens juste de faire mumuse avec le fichier excel cité par Agno . Il est très interessant de voir comment la dimension des arrondis (par exemple) peuvent jouer sur l'effet de baffle ... je me coucherais moins C.. ce soir :wink: :mdr:

androuski a écrit: Par contre si je faisait un jour une enceinte avec un baffle très large et des HP pas trop gros dessus j'éviterais de les placer au milieu.... mais qui irait faire une enceinte pareille, hein ?

Oh mon Dieu, Nous n'avons jamais vu une enceinte du commerce concue comme cela !!! :mdr:
Pascal P.

Inscription Forum: 25 Sep 2009 12:03

Message » 21 Sep 2011 0:04

Pascal, pour un résultat optimum il faudra obligatoirement des mesures; ou alors tu fais venir F...euh nan, j'ai rien dit.
Mais tu peux aussi partir d'une réalisation d'enceinte deux-voies existante qui te plaise et modifier sa compensation d'effet de baffle comme je l'ai suggéré plus avant; il faudra simplement faire quelques essais de selfs et de résistances. :wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 21 Sep 2011 0:08

androuski a écrit:Je faisait avec un "t", punaise, mon pauvre va te coucher :mdr:
0 pointé, et plus haut il manque un "s" ! Maman !! J'ai fauté :ohmg:

Prof de Français ... Par hasard ??? :wtf: :grad: :charte:
Pascal P.

Message » 21 Sep 2011 0:11

Agnostic1er a écrit:Pascal, pour un résultat optimum il faudra obligatoirement des mesures; ou alors tu fais venir F...euh nan, j'ai rien dit.
Mais tu peux aussi partir d'une réalisation d'enceinte deux-voies existante qui te plaise et modifier sa compensation d'effet de baffle comme je l'ai suggéré plus avant; il faudra simplement faire quelques essais de selfs et de résistances. :wink:

OK ; reste à faire mon choix ... et ceci n'est pas simple non plus ... :wink:
Allez vé fermer les neuneuyes ... :zzzz:

Merci encore ... A+
Pascal P.

Message » 21 Sep 2011 9:08

Debout là dedans !

Ce qu'il faut déterminer c'est si tu comptes te lancer dans la pratique de la mesure ou non. Si tu décides de te lancer dans l'aventure, peu importent les logiciels de simu d'effet de baffle et ce qu'ils permettent de faire : tu auras la réponse mesurée et tu pourras agir directement sur l'effet de baffle à la simulation. Dans le cas contraire, il sera très difficile de simuler ton effet de baffle, pas du fait de la config d'appolito (aucune problème pour simuler la diffract° avec 2 HPs sur edge) mais parce qu'il va y avoir un effet de bord important avec la face qui va rester affleurante...

Sur la suggestion du HP coaxial faite par agno : le cône du HP agit comme un guide d'onde pour le tweeter, et il constitue une charge qui diminue pour le tweeter l'importance de l'effet de baffle. Donc idéalement un HP à encastrer devrait avoir un guide d'onde, y compris le grave médium, pour s'affranchir de l'effet de baffle. Une enceinte mise au point ainsi serait transposable sur d'autres baffles. C'est la raison pour laquelle un certain nombre de HPs encastrables sont pourvus d'un guide d'onde, comme celui-ci par ex. :

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... IC800.html

Mais le mieux : acheter une carte son et un micro, tu en as pour 140 euros, et faire les mesures toi-même !

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 21 Sep 2011 23:52

androuski a écrit:Debout là dedans !

Ce qu'il faut déterminer c'est si tu comptes te lancer dans la pratique de la mesure ou non. Si tu décides de te lancer dans l'aventure, peu importent les logiciels de simu d'effet de baffle et ce qu'ils permettent de faire : tu auras la réponse mesurée et tu pourras agir directement sur l'effet de baffle à la simulation. Dans le cas contraire, il sera très difficile de simuler ton effet de baffle, pas du fait de la config d'appolito (aucune problème pour simuler la diffract° avec 2 HPs sur edge) mais parce qu'il va y avoir un effet de bord important avec la face qui va rester affleurante...

Sur la suggestion du HP coaxial faite par agno : le cône du HP agit comme un guide d'onde pour le tweeter, et il constitue une charge qui diminue pour le tweeter l'importance de l'effet de baffle. Donc idéalement un HP à encastrer devrait avoir un guide d'onde, y compris le grave médium, pour s'affranchir de l'effet de baffle. Une enceinte mise au point ainsi serait transposable sur d'autres baffles. C'est la raison pour laquelle un certain nombre de HPs encastrables sont pourvus d'un guide d'onde, comme celui-ci par ex. :

Mais le mieux : acheter une carte son et un micro, tu en as pour 140 euros, et faire les mesures toi-même !

Merci encore pour le SAV ... Oui , oui , oui, je compte bien me lancer dans la mesure pour la mise au point de ces enceintes ... :wink:

Reste à choisir les HPs :

Voici les candidats (pourl'instant) pour le grave-médium ;
- Sb acoustics SB12NRXF25-4 http://www.sbacoustics.com/index.php/download_file/-/view/193/ montage d'appolito .
- Hivi F5 http://www.swanspeaker.com/products/products.aspx?cid=9&sid=59&pid=205 montage d'appolito également ?.
- Dayton RS 125-4 http://www.daytonaudio.com/media/resources/295-370-dayton-audio-rs125-4-specifications-46162.pdf montage d'appolito ?
- Davis 13KLV5MA http://www.davis-acoustics.com/index.php/haut-parleurs/81-kevlar montage en simple HP vue le cout d'un HP (99€)

Il est vrai que le Hivi et le dayton paraissent d'un super rapport qualité / prix ... Qu'en pensez-vous ? :wtf:
Pascal P.

Message » 22 Sep 2011 0:32

Pascal P. a écrit:
androuski a écrit:Debout là dedans !

Merci encore pour le SAV ... Oui , oui , oui, je compte bien me lancer dans la mesure pour la mise au point de ces enceintes ... :wink:

Reste à choisir les HPs :

Voici les candidats (pourl'instant) pour le grave-médium ;
- Sb acoustics SB12NRXF25-4 http://www.sbacoustics.com/index.php/download_file/-/view/193/ montage d'appolito .
- Hivi F5 http://www.swanspeaker.com/products/products.aspx?cid=9&sid=59&pid=205 montage d'appolito également ?.
- Dayton RS 125-4 http://www.daytonaudio.com/media/resources/295-370-dayton-audio-rs125-4-specifications-46162.pdf montage d'appolito ?
- Davis 13KLV5MA http://www.davis-acoustics.com/index.php/haut-parleurs/81-kevlar montage en simple HP vue le cout d'un HP (99€)

Il est vrai que le Hivi et le dayton paraissent d'un super rapport qualité / prix ... Qu'en pensez-vous ? :wtf:

Le hivi c'est plus un 5" (sd de 80cm2 contre 50cm2 pour les 4" sb12 et RS125), et tu n'en caseras pas 2 dans 8 litres. Je n'ai jamais rien lu, ni en bien ni en mal sur ce HP. Le davis je ne le connais pas mais c'est aussi un 5". Hors tout considérations de prix le SB12 est à mon avis au dessus du lot pour la dynamique, mais ce n'est qu'un a priori, le RS125 fait peut-être aussi bien ; je suis en train de bricoler sur mes principales et j'ai mis les toybox à la place dans mon salon et ça marche TRES bien ; le HP bouge un peu, mais même à volume soutenu ça reste excellent. Donc si ton budget te le permet, à ta place j'opterais pour un d'appolito de sb12, comme kro te le recommande depuis le début :wink: Sinon, en 2ème je placerais le RS125. Ce dernier a un moteur conçu comme du THDG, avec un cerclage de cuivre sur la piièce polaire, qui lui permet de monter et de ne pas trop distordre.

Voici ce qu'en dit Krutke, qui s'amuse à multiplier les mesures :
This is a great performing 3" driver. The frame is a very nice casting with better than average ventilation. Very smooth, wideband response. Copper appears to be used in the right place in this motor, for very low distortion and no inductive rise. Could be used full range with a breakup notch and a shelving BSC filter, but would be even better paired with a cheap neo tweeter. The cost is not that low for a 3" driver, but considering the performance, value is still very high. Tested March 2008.

Tu peux voir les mesures des 4" ici, en cliquant sur "comparison application", c'est très instructif :

http://www.zaphaudio.com/smalltest

Si tu es budget, tu ne prends aucun risque avec le petit Dayton :wink:

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Sep 2011 10:20

+1 pour les SB12, sur le papier ce sont de très bon HP et au vu des mesures de zaph il le sont aussi en vrai :wink:

Et pour le tweeter je mettrai le SB29RDNC au milieu du d'appo.
AlexScan

Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57

Message » 22 Sep 2011 21:09

androuski a écrit:Tu peux voir les mesures des 4" ici, en cliquant sur "comparison application", c'est très instructif :

http://www.zaphaudio.com/smalltest

Si tu es budget, tu ne prends aucun risque avec le petit Dayton :wink:

Je crois que ma décision se précise pour le basses / médium ... SB12 en d'appolito !!! Mais je ne trouve pas le SB12 sur le site Zaph audio ... :hehe:
Pascal P.

Message » 22 Sep 2011 21:16

AlexScan a écrit:+1 pour les SB12, sur le papier ce sont de très bon HP et au vu des mesures de zaph il le sont aussi en vrai :wink:

Cela fait 3 avis (Kro, Androuski, AlexScan) très positif pour le SB12; ça se précise, ça se précise ... Par contre, je ne trouve pas le SB12 sur le site Zaph audio :oops: :wtf:

Pour le tweeter, je pensais partir sur le seas 27TBCD/GB-DXT (http://www.seas.no/images/stories/prestige/pdfdatasheet/h1499_27tbcd_gb-dxt_datasheet.pdf) qui possède un guide d'ondes ... ce qui devrait être meilleur compte tenu que mon baffle va être encastré ...
Pascal P.

Message » 22 Sep 2011 22:26

Pascal P. a écrit:
AlexScan a écrit:+1 pour les SB12, sur le papier ce sont de très bon HP et au vu des mesures de zaph il le sont aussi en vrai :wink:

Cela fait 3 avis (Kro, Androuski, AlexScan) très positif pour le SB12; ça se précise, ça se précise ... Par contre, je ne trouve pas le SB12 sur le site Zaph audio :oops: :wtf:

Pour le tweeter, je pensais partir sur le seas 27TBCD/GB-DXT (http://www.seas.no/images/stories/prestige/pdfdatasheet/h1499_27tbcd_gb-dxt_datasheet.pdf) qui possède un guide d'ondes ... ce qui devrait être meilleur compte tenu que mon baffle va être encastré ...

Très bien le guide d'onde !
Tu ne peux pas être déçu avec un tel choix : ce HP est juste bluffant.

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Sep 2011 22:59

Et pendant ce temps Pascal cherche le SB12 chez Zaph...Il n'y est pas à ma connaissance, je l'ai même cherché dans son blog...Mais j'ai pu ne pas regarder correctement...à mon âge.... :oldy:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 24 Sep 2011 22:00

Voici la dernière version que j'ai pû tracer ce soir en optimisant au maximum le volume d'encastrement dont je dispose ...

Volume interne environ 10 litres sans compter le volume occupés par les HPs , le filtre et l'amortissant interne .

Image

Qu'en pensez-vous ? allez-y envoyez la critique :charte: :grad: ... constructive bien sûre ... :wink:

Je pense que mon choix est définitivement arrêté concernant les Haut-parleurs :

- Pour les basses / médium , ce sera : le SB Acoustics SB12NRXF25-4 : http://www.sbacoustics.com/index.php/download_file/-/view/193/
- Et les pour les aigus : le Seas 27TBCD/GB-DXT : http://www.seas.no/images/stories/prestige/pdfdatasheet/h1499_27tbcd_gb-dxt_datasheet.pdf

En attendant vos commentaires ... au plaisir de vous lire .
Pascal P.

Message » 24 Sep 2011 23:18

Tu tiens le bon bout là, tu as pu gagner sur le volume en plus. A mes yeux il n'y a qu'un petit point qui peut poser problème : l'onde arrière est comprimée entre les parois latérales, ça tu n'y peux rien, mais tu ajoutes une troisième cloison contre le HP avec celle des évents laminaires, que tu devrais peut-être davantage rejeter aux extrémités de ton enceinte.Tu gagnerais en volume en plus parce que tu pourrais utiliser les cloisons supérieures et inférieure de l'enceinte pour faire l'évent. Je suppose que ton montage visait à utiliser l'évent comme renfort, mais rien ne t'empêche de placer un renfort ajouré, qui pourrait n'occuper que la moitié de la profondeur, voire même une simple planchette percée disposée verticalement au milieu des cloisons, ce sera plus efficace. Illustration ci-dessous, comme ça je fais pas que critiquer !
Chapeau au passage pour tes simus de caisse, très abouti :wink:
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (64.41 Kio) Vu 995 fois

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Jan 2012 1:05

Bonsoir à tous,
Après plusieurs mois d'absence ici pour divers raisons ... :cry:
Je reprends le cours de ce projet, qui me tiens à coeur ... allez au boulot.

Le soucis c'est que j'hésite de nouveau ... :oops:

Je m'explique :
_ Sur les conseils de Kro, je crois que je vais changer d'avis sur le tweeter et donc partir sur le xt25 plutot que le DXT.
_ Par contre , vu l'utilisation que je vais faire de ces enceintes (hifi et home-cinema) , ne serait-il pas judicieux de partir sur des toybox inwall (mais pas des d'appolito) et un bon petit intégré Hc ... pour pouvoir faire , plus tard, un ensemble 5.1 avec 1 centrale et 2 arrières composées des même HP + un bon petit sub ... :wink: que pensez-vous de cette solution ? :roll:

par avance Merci de votre retour ... :wink:
Pascal P.

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message