androuski a écrit:Pascal : ne prends pas ces simus au pied de la missive ; elles ne sont là que pour illustrer le principe, et montrer qu'une enceinte mise au point sur un baffle donné ne donnera pas le résultat escompté à la simu si tu transpose HPs+filtre sur un autre baffle. Une fois que tu as compris ça tu as compris qu'il va te falloir mesurer tes HPs montés dans leurs caisses elles-mêmes encastrées, si tu veux connaître leur réponse dans ta config, et faire une mise au point digne de ce nom.
C'est pour ça qu'il est très important quand on fait une enceinte de préciser les dimensions du baffle et la position des HPs sur le-dit baffle...
OK ; no problemo ...

androuski a écrit:Agno : je ne connaissais pas Diffraction & Bounchose simulary de Jeg Baffby ; j'ai fait mumuse avec edge quand j'ai incliné les HPs de mon d'appo en les faisant rotater autour du tweeter, mais au fond comme toi je privilégie l'esthétique, parce que dans ces proportions, il n'y a rien qui ne puisse être corrigé au filtrage.
En effet , je viens juste de faire mumuse avec le fichier excel cité par Agno . Il est très interessant de voir comment la dimension des arrondis (par exemple) peuvent jouer sur l'effet de baffle ... je me coucherais moins C.. ce soir

androuski a écrit: Par contre si je faisait un jour une enceinte avec un baffle très large et des HP pas trop gros dessus j'éviterais de les placer au milieu.... mais qui irait faire une enceinte pareille, hein ?
Oh mon Dieu, Nous n'avons jamais vu une enceinte du commerce concue comme cela !!!