Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Mr Moon, speedbad et 123 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet miniHR Monitor + Caisson : Projet abandonné

Message » 08 Mai 2012 14:25

Non ce que j'ai décrit est juste un filtrage inadapté, rien à voir pour le moment avec l'extension dans le grave ou la qualité de la compression. Il me faut de la mise au point.
Je reprendrais ce fil plus tard quand j'aurai de quoi jouer avec le filtre actif car je n'ai pas envie d'investir en composants et en temps dans ce projet, il faut que j'aille à l'essentiel et j'ai d'autres (bien d'autres) projets à mener.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Mai 2012 18:18

puis le jour où tu auras passé autant de tps sur ces 2 voies que sur les giulianas, peut être que le résultat sera meilleur!
Avec les connaissances acquises... un dcx et 2 amplis... tu vas nous faire marcher ces enceintes.... pas de problèmes!
Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 12 Mai 2012 20:32

J'avais dit que j'y retoucherais pas avant de me mettre à l'actif ? Ben si :lol:
Ca m'énervait de les voir dans un coin et je suis fan du bas medium des 8MB400 et de leur petit grave sympatoche.

Je n'ai pas refait le filtre chiadé qu'on vait concocté avec androuski, ça marchait bof. En plus j'ai utilisé une partie des composants dans giuliana (ah j'avais dit que je ne retoucherais pas non plus ? ben si... :P )
Je me suis dit : je vais faire un filtre simpliste pente faible pas forcément super joli mais avec plus de bsc sur le woofer en visant un niveau de base à 90db plutôt que 92-93. Je cherchais juste un certain équilibre sans forcément viser l'autoroute et les beaux roll of etc. J'ai juste fait gaffe à ne pas avoir le medium trop coloré. J'ai donc fait avec les composants du bords
Bah c'est le meilleur filtre depuis le départ. C'est aussi le premier filtre qui laisse indifférente ma chérie (avant c'était la sâle tête et le beurk).

Je dois encore l'écouter un peu et il faudra sûrement affiner le truc (puis je jouerais avec l'actif).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Mai 2012 9:05

donc tu vas remettre les guiliana en vente :lol:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 13 Mai 2012 9:22

Non non, au contraire, mais j'en parlerais plus tard de ça.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Mai 2012 21:23

Voici ce que donne le filtre que je viens d'essayer :

La réponse en fréquence, qui colle pas mal avec la simu sauf la compression qui étaient sensée être légèrement plus atténuée.

MiniHR FR.jpg


La petite remontée n'est pas gênante à l'écoute du fait d'une directivité prononcée la réponse en puissance compense cette remontée dans l'axe.

Une courbe de disto à volume sonore très élevé dans ma pièce (je monterais rarement au dessus)

Disto Puissance MiniHR.jpg


La compression produit beaucoup de distos h2 (même à bas volume) mais très peu des autres. Filtrée au premier ordre on voit que même si j'envois la sauce elle ne bronche pas. Les puissances réelles ne doivent pas être très élevées pour une écoute domestiques de toute façon. Le woofer possède une petite remontée de h3 dans la zone 800Hz. Probablement des restes de son fractionnement. Ce woofer nécessite donc un bon BSC, voire de creuser légèrement la zone qui va paraitre facilement jouer plus fort que le reste.

Le CSD :

CSD MiniHR.jpg


La réponse est relativement propre sauf un peu le fractionnement de la compression. Il n'y a pas de rupture entre le medium et la compression. C'est homogène.

Et pour les sceptiques sur les capacités à descendre de l'enceinte voici une réponse "overlay" du woofer en champ proche + un des évents. J'ai mis un sweep long et j'ai aligné à peu près les niveaux pour que ce soit visuel.

MiniHR+event.jpg


C'est conforme à la simu et on a un bon 60Hz quand même. C'est pas pire que pas mal de biblios. Alors oui dans l'absolu il faut un caisson mais à part trouver le grave court ça ne doit pas défigurer l'enceinte.
Dernière édition par Kro le 13 Mai 2012 21:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Mai 2012 21:29

En prime voilà le schéma de principe du filtre :

Filtre miniHR.jpg
Filtre miniHR.jpg (27.8 Kio) Vu 818 fois
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Mai 2012 21:50

Kro a écrit:
Et pour les sceptiques sur les capacités à descendre de l'enceinte voici une réponse "overlay" du woofer en champ proche + un des évents. J'ai mis un sweep long et j'ai aligné à peu près les niveaux pour que ce soit visuel.



Effectivement, il ne doit pas y avoir de frustration majeure, pas de quoi disqualifier une comparaison avec giuliana en tout cas.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Mai 2012 22:01

androuski a écrit:
Kro a écrit:
Et pour les sceptiques sur les capacités à descendre de l'enceinte voici une réponse "overlay" du woofer en champ proche + un des évents. J'ai mis un sweep long et j'ai aligné à peu près les niveaux pour que ce soit visuel.



Effectivement, il ne doit pas y avoir de frustration majeure, pas de quoi disqualifier une comparaison avec giuliana en tout cas.


Il ya quand même une différence évidente avec giuliana. Néanmoins les giuliana sont un mauvais exemple (enfin je me comprends).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Mai 2012 22:49

Kro a écrit:
androuski a écrit:
Kro a écrit:
Et pour les sceptiques sur les capacités à descendre de l'enceinte voici une réponse "overlay" du woofer en champ proche + un des évents. J'ai mis un sweep long et j'ai aligné à peu près les niveaux pour que ce soit visuel.



Effectivement, il ne doit pas y avoir de frustration majeure, pas de quoi disqualifier une comparaison avec giuliana en tout cas.


Il ya quand même une différence évidente avec giuliana. Néanmoins les giuliana sont un mauvais exemple (enfin je me comprends).


Je voulais dire pas de quoi disqualifier la comparaison sur le reste du spectre. Après j'espère que tu fais la différence avec Giuliana sous 60hz, sinon c'est dommage :ko: Il faudrait les comparer avec des biblios embarquant des 17cm.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Mai 2012 22:54

C'est fait avec les fw168 :wink: , j'ai les deux qui tournent à la maison.
J'aimerai bien remonter les gavroches pour comparer. Elles auront moins de souffle pour monter le volume mais descendent plus bas. Pour les moment les caisses sont à l'atelier : j'essai de faire une finition :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Aoû 2012 19:18

Je viens de faire mon alpacou avec de la caisse de gueux pour remplacer la compression par un scanspeak 6600. En passif je n'arrive à rien de super concluant avec la compression, le filtrage est compliqué et surtout la mise en phase imposible à faire ccorectement à basse fréquence à moins peut être d'avancer la compression pour aligner les centres acoustiques (pas essayé). Le filtre présenté ci dessus n'était pas désagréable, mais peu en rapport avec les prétentions du projets et puis un côté metallique dans le son me dérangeait un peu.

Ici avec le tweeter c'est tout de suite plus simple sans sacrifier à la dynamique globale, au contraire.
Ce combo 8MB400 + SS 6600 est tout simplement un régal, la monitor a la gouache. D'habitude quand je met une biblio bas rendement à côté des giuliana on sent tout de suite la dynamique supérieure et le rendement lors des switch, ici c'est l'inverse avec celles ci. Le grave reproduit par le 8MB400 et le bas medium sont toujours excellent, certes il est plus court mais ça envoit. Y a pas à dire un hp bien motorisé, même plus court, ça le fait. Le tweeter est d'une facilité déconcertante dans cette config, le tout coupé à 1600Hz je monte le son sans que ça ne bouge une oreille et il sort un son qui semble peu coloré. Je l'ai volontairement un peu atténué pour une courbe légèrement descendante. L'enceinte reproduit à la fois un son rond et plein de force, explosif, pleins de détail, on passe tout ce qu'on veut avec des ambiances bien reproduites.

Pour la compression ben on verra en actif...ou pas...ou pas avec ce hp. Je pense construire de manière plus sérieuse ces grosses monitor avec le 6600 car je sens que ça va le faire et ça me redonne une bonne motivation sur le projet.

J'ai lancé ce projet pour découvrir les compressions, au final j'ai découvert les hps pros... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 09 Aoû 2012 10:41

Un changement du couple compression/pavillon s'impose! :hehe:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Aoû 2012 13:45

aurel a écrit:Un changement du couple compression/pavillon s'impose! :hehe:


:wink:


Oui et non.

- Les compressions semblent excellentes et bien supporter les coupures basses pour des un pouces, la fin de bande passante est un peu chahutée ici mais ce n'est pas marquant à l'écoute, le haut du spectre est aussi fin qu'un bon tweeter à dôme (un compliment dans ma bouche), ce qui n'était pas le cas des de250 par exemple lorsque je les avais testées avec les H100.

- Le HF101 est un des pavillons les plus adaptés (si ce n'est le seul dans les marques courantes et à prix raisonnable), en terme de directivité avec un 8 pouces. Ce devrait être un compagnon idéal. Il a un cut off d'environ 1000Hz ce qui est plus bas que les concurrents.

Mais : Les 8 pouces que j'utilise ne sont pas utilisables après 2000Hz et il faudrait les couper autour de 1500Hz maxi sinon le cône s'entends. Ce n'est pas compatible avec les HF101 dans de bonnes conditions car le recul imposé par la profondeur du pavillon et la rotation de phase à l'approche du cut off rendent la jonction très chevelue en passif, et même en actif pour avoir simulé le truc c'est pas non plus la panacée et on a pas beaucoup de marge. Il est possible de faire croiser les courbes de phase à la jonction mais les phases ne suivent pas ou mal sur l'ensemble du recouvrement.
Si je coupais après 2k la jonction se ferait un plus simplement.
Il faudrait peut être charger les compressions avec un pavillon au cut off plus bas comme les HF64 mais niveau esthétique ça ferait très bizarre.

Bref pour moi quite à avoir une directivité non cohérente et pour couper à 1500 Hz avec une sensibilité entre 90 et 92db un tweeter à dôme costaud sera moins cher, plus qualitatif et plus facile à mettre en oeuvre. La seule limitation sera pour faire un usage sono, dans ce cas il faut un 8 pouces qui monte mieux et une compression qu'on raccorde vers 2k ou plus. Pour ma part ce sera une utilisation domestique.
Néanmoins je reste un peu sur ma réserve avec ce projet. J'ai pour le moment tout remis en carton et je vogue vers d'autres projets. Il faut que je mette en route mon filtre actif et après je rejouerais peut être avec tout ça.
Mais ça risquera d'être avec un pav plus grand et un boomer plus gros...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 09 Aoû 2012 17:34

C'était une (mini) boutade!
Mais tu as raison c'est vraiment pas facile le HR, tu changes d'un coté et faut tout changer à l'autre bout... on passe par pas mal de prise de tête mais quand ca marche, ca marche! tu ne peux pas avoir de doute!
Cependant THXRD m'a plusieurs fois déconseillé les compressions Radian qui d'après lui sont une horreur à bien mettre en oeuvre! le sentiment de "ferraillage" est quasi inévitable apparement...
Ce serait du à une histoire de suspension du diaphragme qui n'est pas de la même matière que le dôme si j'ai bien compris.
Après j'ai le même principe sur mes 755Ti (pourtant conseillées par ses soins) et le son est d'une transparence de doux dingue sans la moindre agressivité! de la flanelle en tube ces bouzins! :love:
Bizarre...

Après peut être que tu n'aimes pas la facon dont les compressions chantent tout simplement??
Perso j'étais bien pro HiFiste avant! et aujourdhui je ne peux plus écouter autre chose que de la compression/pavillon! c'est forcément que quelque part ca na chante pas de la même facon!
Après ya tellement de choses qui entrent en jeu aussi... pas facile d'essayer de comprendre son voisin à distance!


;)

PS: j'ai testé un premier jet de filtre passif sur mes monitor, bin curiseument pour le moment ya pas beaucoup de différence avec l'actif!
J'ai quand même une ptite préférence pour le passif qui me donne l'impression d'un son plus calme et moins foufou... (ca veut rien dire mais je me comprends! :mdr: :oops: )
D'après le concepteur (et aussi mézigue le lendemain) ca ne va pas et la compression est trop castrée....
Remesure et retravaillage du filtre...
Par contre le bonheur! plus un pet de souflle dans les pavillons et exit les ploc à l'extinction des éléments! 8)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message