Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 103 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet primo : Enceinte économique à base de Vifa

Message » 26 Oct 2007 0:35

newbie mais a écrit:Oui, les tout premiers HP!
Comme caisses, à part les BB et les K-BB, non, je ne les ai pas encore faites :(
Oui, je sais, j'ai honte :oops:

Pierre


Tu peux déjà commencer avec une simul winisd pour la caisse, ça donne a priori des résultats corrects.
Faut déjà commencé par ça.

Event devant ou derrière ? Laminaire ou évent rond ?
C'est toi qui choisis car vu que les hps ne se trouvent plus tu seras probablement le seul à les monter :mdr: .
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Oct 2007 0:38

Event devant et rond.
Quoique le laminaire, pour continuer dans l'esprit de mes "petites" enceintes actuelles, çe serait pas mal aussi :D

Je n'ai plus WinIsd ni aucun de ces logiciels

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Oct 2007 0:41

newbie mais a écrit:Event devant et rond.
Quoique le laminaire, pour continuer dans l'esprit de mes "petites" enceintes actuelles, çe serait pas mal aussi :D

Je n'ai plus WinIsd ni aucun de ces logiciels

Pierre


Je te ferai ça ce we avec une ébauche de filtre :wink:

Je te préviens ça sera avec mes modestes connaissances, je suis arrivé à quelque chose pour mes enceintes perso mais ça veut pas dire que ça marchera avec celles là.

Aldo veillera au grain :mdr:
Dernière édition par Kro le 26 Oct 2007 0:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Oct 2007 0:43

Marchi ;)

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Oct 2007 7:25

Oui Pierre, le dernier village Gaulois qui résiste aux agitateurs des jeux du cirque, c'est ici :).

Pour les HP, le tweeter vifa existe toujours.
http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... h=22_66_75


Pourquoi le woofer n'est plus vendu ?
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 26 Oct 2007 12:15

Il est indiqué obsolète, je ne suis pas sûr qu'il existe toujours. Et puis il y a pleins d'autres tweeters pas chers qui marchent bien. Un dx25 à 30 euros c'est pas mauvais du tout !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Oct 2007 18:54

Kro a écrit:
Avec un medium supravox et un raven ?

non, c'est médium supravox + aurum cantus ribbon (clone du raven comme bien d'autre)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Oct 2007 20:17

Elsass-cola a écrit:
Perso j'avais acheté un dt300 pour le tester dans une centrale diy d'attente mais le projet n'a jamais vu le jour.

Hé bien essai de faire quelque chose avec et dis nous ce que tu en penses.

Perso j'ai écouté le dt25n, et aussi le dt25ti, les deux tweeter n'ont rien à voir je préfère largement le deuxième pour le finesse (ou précision) de l'aigue qui fait penser au ruban fountek avec le quel j'ai fait des comparatifs, le problème c'est qu'il ne faut éviter le couper en dessous de 4kHz.
le dt25n manque un peut de finesse à mon goût dans l'extrême aigue mais reste malgré tout un très bon hp surtout si on considère le prix, il peut se filtrer vers 3kHz sans problème.


@+


Eh bien en fait j'en ai qu'un tout seul tout neuf dans sa boite, je vais probablement en racheter un deuxième car j'ai 4 petits audax at100mo qui trainent.
Au départ je devais faire une centrale avec ce dt300 et deux at100mo, j'avais choisis celui là car dans les pas chers c'est celui qui sur le papier pouvait être couper le plus bas (les at100mo ont une courbe de crotte qui oblige à couper bas pour faire un truc propre). Dome de 30mm, gros moteur, fs 750 Hz pour 22 euros.

Je vais probablement faire deux colonnes avec ces hp pour mes parents. Mais le tweeter est plus gros avec un plus gros aimant que les petits boomers :mdr: . J'hésite à prendre un petit monacor en boomer à la place des audax ou un visaton. L'avantage des audax c'est que je les ai déjà.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Oct 2007 14:57

Bon j'ai pris winisd et j'ai regardé ce qu'on pouvait faire avec le TC14 : le logiciel lui donne d'office : 15 litres et accors à 47 Hz... Pour un hp avec une fs à 53 ça me parait beaucoup, et le groupe delay s'en ressent. En plus 15 litres ça fait une grosse biblio ou une petite colonne.

A mon avis il faut rester entre 8 et 11 litres pour un accord à 55 Hz pour un groupe delay moins dégueu et probablement une meilleure rapidité du hp.

Qu'est-ce que t'en penses pierre ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Oct 2007 1:53

Kro a écrit:Il est indiqué obsolète, je ne suis pas sûr qu'il existe toujours. Et puis il y a pleins d'autres tweeters pas chers qui marchent bien. Un dx25 à 30 euros c'est pas mauvais du tout !


...il y a aussi www.audiocomponents.nl qui a l'air d'avoir encore du stock en vifa, je viens de commander chez eux ( pas les mêmes que les vôtres )
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message