Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, pilou06, Tron_ic et 98 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet subwoofer 46 cm Beyma 18G550

Message » 08 Jan 2005 6:52

Entièrement d'accord sur tout ce qui a été dit plus haut :

1-rare de trouver qq chose d'intéressant sous 40Hz en Hi Fi mais ça existe
2-un 18'' optimisé pour reproduire du grave jusqu'à 30 Hz peut déjà se révéler insoutenable en HC tellement ça tremble :mdr:
3-il n'est pas si difficile de descendre à 16 Hz (c'est même une rigolade avec des 18'' et le room gain) mais la qualité du son reproduit est suspecte ne serait-ce que pour des questions d'environnement et d'amplification (dans la NRDS on peut régulièrement voir des signaux carrés massacrés par les amplis et ce à 40 Hz !)

Pour ma part je suis extrêment satisfait d'un 18'' de sono chargé "tendu" avec un accord à 30 Hz, en SBB4, le même HP (à cause du room gain) était trop virulent sous 40Hz, réduire la caisse n'a apporté que des bénéfices globaux !

Là ou je n'était pas tout à fait d'accord c'est sur la percu qui frappe à 80 Hz mais dont le poids n'est pas donné par ce qu'il y a sous 60Hz :wink:
MBON

Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30

Message » 08 Jan 2005 13:08

TMS a écrit:
duncan a écrit:.....

Je ne conteste pas que decendre a 20 Hz, voir 16 Hz peux avoir une utilité (j'aimerais bien avoir les moyen de décendre jusque la dans mon salon)

.....
bon désolé si c'est un peu long ^^

Oh le 16Hz ou le 20Hz n'est quand même pas si difficile que ça quand même..... le LFE (avec 46 cm) qu'on a installé à Movie Store (Paris) se faisait le 16 Hz à - 6dB avant correction (mesuré)... on a même dû le couper un peu pour limiter l'excursion...)

La chose plus difficile serait plutôt la qualité du grave généré, et là c'est autre chose....

jacques

justement, c'est la ou je veux en venir... ouai, il y a des boomer qui decende à 20 ou 16 Hz, mais a quel prix !
quand je parle du 30 Hz, moi, je parle en restant dans l'escurtion linéaire du boomer, sans trop de compression et avec un taux de distortion acceptable... si c'est pour faire un 16 Hz avec + de 15% de distortion... ben je prefere ne pas le faire... ^^

ensuite, si y faut 2KW pour driver le 18"... c'est possible dans un vrais cinoche, mais si faut commencer a avoir des QSC PLX chez un privé, avec le bruit des ventillos en écoutant de la musique, ou un film... ça vas pas nous faire un t raport signal/bruit terible.. lol :roll:

mais bon, il existe tous de meme de bon 18" qui les font correctement nos 20 Hz... apres, faut la piece d'écoute qui les suportes...

PS : tous ça m'empeche pas d'essayer de faire un sub avec un ptit RCF 18" en ce moment même (je suis même dessus qu'il ne decende que en 33 Hz en QB3... snif ... lol) :mdr:
duncan

Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36

Message » 08 Jan 2005 14:25

duncan a écrit:justement, c'est la ou je veux en venir... ouai, il y a des boomer qui decende à 20 ou 16 Hz, mais a quel prix !
quand je parle du 30 Hz, moi, je parle en restant dans l'escurtion linéaire du boomer, sans trop de compression et avec un taux de distortion acceptable... si c'est pour faire un 16 Hz avec + de 15% de distortion... ben je prefere ne pas le faire... ^^

ensuite, si y faut 2KW pour driver le 18"... c'est possible dans un vrais cinoche, mais si faut commencer a avoir des QSC PLX chez un privé, avec le bruit des ventillos en écoutant de la musique, ou un film... ça vas pas nous faire un t raport signal/bruit terible.. lol :roll:

mais bon, il existe tous de meme de bon 18" qui les font correctement nos 20 Hz... apres, faut la piece d'écoute qui les suportes...

PS : tous ça m'empeche pas d'essayer de faire un sub avec un ptit RCF 18" en ce moment même (je suis même dessus qu'il ne decende que en 33 Hz en QB3... snif ... lol) :mdr: [/b]

les 15% de disto, tu les a mesurés ?

Mais c'est vrai que faire un sub ou un LFE qui marche est un art et une science, que tout influe (paramètres interdépendants) HP, Charge, local (dimensions, traitements, etc.) et corrections...

Pour la qualité sonore, oublie le QSC (avec QSC tu as ce que tu achète, un prix, ne demande rien d'autre à cet ampli.... :wink: ) Autrement on peut avoir des puissances confortables sans avoir de ventilo!!!

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 08 Jan 2005 15:42

nan, pas vraiment mesurer, c'est un chifre comme ça, mais qui me semble réaliste dans certain cas ... mais quand ça devient franchement audible sur certaint truc, c'est que l'on a largmement dépasser les 5 % (et ça arrive sur pas mal de sub HC que j'ai pus entendre en magasin.. apres, y était pas forcement calibré... ça, c'est autre chose... ) ... les bon boomer genre 15", 18" tourne deja en linéaire dans les 1.5 - 2% (bon, ça decend plus bas,par exemple sur certain JBL ou on est <1%, mais ça reste des exeption...)

je parlais de QSC, parce que c'est une marque tres réputer en sonorisation devenu un clasique par exemple avec du APG, et que ça une dynamique corecte...

mais je vois mal par exemple faire un zenquito en class AB a gros courant de repos de 1 KW pour allimenter un sub, sans faire du water cooling... lol
duncan

Message » 08 Jan 2005 15:50

duncan a écrit:nan, pas vraiment mesurer, c'est un chifre comme ça, mais qui me semble réaliste dans certain cas ... mais quand ça devient franchement audible sur certaint truc, c'est que l'on a largmement dépasser les 5 % (et ça arrive sur pas mal de sub HC que j'ai pus entendre en magasin.. apres, y était pas forcement calibré... ça, c'est autre chose... ) ... les bon boomer genre 15", 18" tourne deja en linéaire dans les 1.5 - 2% (bon, ça decend plus bas,par exemple sur certain JBL ou on est <1%, mais ça reste des exeption...)

je parlais de QSC, parce que c'est une marque tres réputer en sonorisation devenu un clasique par exemple avec du APG, et que ça une dynamique corecte...

mais je vois mal par exemple faire un zenquito en class AB a gros courant de repos de 1 KW pour allimenter un sub, sans faire du water cooling... lol

Tu sais un bon HP, bien chargé ça ne tord pas tant que ça...

je me rapelles lors de la mise au point de la PS15 de chez Nexo, à 130dB, le 38cm faisait moins de 5% de disto, alors que la chambre était à 25% pour le même niveau !!!

QSC c'est pas cher, mais vraiment pas génial, et des APG méritent bien mieux que du QSC !!!! :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 08 Jan 2005 19:19

ouai, un bon HP bien chargé, je suis dac, tout a fait même

quand je parlais de sub qui distor, a la base, je causé de 10 ou 12", et du fait que certain constructeurs essay de nous fair croire qui vont décendre a 16 Hz dans de bonne condition... la, je suis bcp plus perplexe...

(pour QSC : bas je bosse sur ce que mon patron me fournit hein ^^ ... ok, c'est pas le THDG... mais c'est pas non plus phonic ou inter-m... pis les DS-15S, c'est pour les retours en même temps... moi, je les entend pas.... lol)
bon, la on sort un peu du sujet lol....

Tien, faudrais que je teste un jours les DS-15S en enceinte HC... ou carement du d&b C7... ça sa a du rendement (111db/W, ça le fait.. lol) ... un jours ou j'aurais le courage de monter tous ça au 1er ... (c'est pas demain la veille.. ) lol :mdr:
duncan

Message » 08 Jan 2005 20:13

duncan a écrit:ouai, un bon HP bien chargé, je suis dac, tout a fait même

quand je parlais de sub qui distor, a la base, je causé de 10 ou 12", et du fait que certain constructeurs essay de nous fair croire qui vont décendre a 16 Hz dans de bonne condition... la, je suis bcp plus perplexe...

(pour QSC : bas je bosse sur ce que mon patron me fournit hein ^^ ... ok, c'est pas le THDG... mais c'est pas non plus phonic ou inter-m... pis les DS-15S, c'est pour les retours en même temps... moi, je les entend pas.... lol)
bon, la on sort un peu du sujet lol....

Tien, faudrais que je teste un jours les DS-15S en enceinte HC... ou carement du d&b C7... ça sa a du rendement (111db/W, ça le fait.. lol) ... un jours ou j'aurais le courage de monter tous ça au 1er ... (c'est pas demain la veille.. ) lol :mdr:

Avec une paire de 10", on a fait 24Hz @ -2dB au MIPS dans 12m²..... mais pas 16 Hz !!!

DS15S pour du HC : prends du 3000 (je vais demander à Philippe F de m'en prêter... pour un projet de grande salle.... 550 places :lol: )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 08 Jan 2005 20:22

heu, je veux pas 550 place moi, heu 10 place a tous pété quand y a les copain ... j'ai que 50 m², ...lol, pis mon écran fait que 2m20
duncan

Message » 08 Jan 2005 22:36

TMS a écrit:Avec une paire de 10", on a fait 24Hz @ -2dB au MIPS dans 12m²

Je ne suis pas surpris, c'est ce que j'obtenait avec ma paire de caisson Peerless XLS10'' bien positionné dans mon "Cinépoche" de 12m2 :mdr: (mansardé en plus !)
MBON

Message » 09 Jan 2005 21:37

Salut a tous, Mbon je suis tes réalisations depuis un petit moment et j'ai deux trois questions qui m'interpelle ;) La premiere pour du HC mieux vaut-il un 38 ou un 46cm et couplé comment (en BR ou Clos) ? Je penche soit pour un "petit" beyma 15k200 (mais la prod est arreté) ou pour le monstreux 18G550. Pour ce qui est des contraintes budgetaires on va dire pour le moment 500€ pour le sub + bois et pour la taille il faudrait juste qu'il soit transportable en voiture et passe les portes ;) (en gros je ne penche pas pour ton armoire d'1m85 :D) Voila je vous remercie d'avance !

Edit : Mes enceintes principales ne sont pas a prendre encore en compte je compte me faire la main sur le caisson pour attaquer des enceintes ensuite ;) et l'utilisation est 100% HC
WiLLoW_00

Inscription Forum: 17 Jan 2004 1:50

Message » 09 Jan 2005 21:53

WiLLoW_00 a écrit:Salut a tous, Mbon je suis tes réalisations depuis un petit moment et j'ai deux trois questions qui m'interpelle ;) La premiere pour du HC mieux vaut-il un 38 ou un 46cm et couplé comment (en BR ou Clos) ? Je penche soit pour un "petit" beyma 15k200 (mais la prod est arreté) ou pour le monstreux 18G550. Pour ce qui est des contraintes budgetaires on va dire pour le moment 500€ pour le sub + bois et pour la taille il faudrait juste qu'il soit transportable en voiture et passe les portes ;) (en gros je ne penche pas pour ton armoire d'1m85 :D) Voila je vous remercie d'avance !

Edit : Mes enceintes principales ne sont pas a prendre encore en compte je compte me faire la main sur le caisson pour attaquer des enceintes ensuite ;) et l'utilisation est 100% HC

Salut, d'abord 38cm ou 46cm ça ne veut rien dire, ces formats dans le monde pro sont à comparer avec des 20 et des 25cm en hi fi :mdr:
un 38cm pro pour du Home cinéma c'est ce qui est utilisé pour les surrounds :lol:
le 46 permettra de hautes performances même à 30Hz !
En musique, je pense que le 38 est largement suffisant pour reproduire agréablement la bande nécessaire, en HC je te conseille plutôt le 46cm
Maintenant en bas rendement c'est tout à fait différent, mes peerless XLS10, des 25cm longues excursions permettent de faire trembler la barraque au moindre effet et avec un minimum de distorsion ! Je pense que le débat haut rendement/bas rendement est un peu dépassé dans le grave au vues des productions actuelles. J'ai les deux et j'ai quand même une préférence pour le 46cm de sono qui me donne l'impression peut être psychologique de mieux diffuser le signal, de manière un peu plus vive. Un critère important sur la durée est l'encombrement, tu l'as toi même écrit, il faut pouvoir loger le sub !
MBON

Message » 09 Jan 2005 22:33

Ok merci pour ces precisions, j'ai lu beaucoup sur ce forum sur les Beyma 38 et 46 mais beaucoup moins sur les Peerless je vais donc me renseigner la dessus, par contre l'avantage du Haut rendement evite d'avoir a mettre un gros ampli derriere pour compenser le bas rendement des petits sub :/ Voila donc il faut que je me renseigne un peu plus sur les peerless qui m'avais l'air m'a fois fort bien mais qu'il faut gavé en watt non ? Je pars sur une base d'ampli en 2x80w diy aussi (tant qu'a faire ;)) donc voila cela sera suffisant pense-tu ? Merci d'avance ;)
WiLLoW_00

Message » 09 Jan 2005 23:04

WiLLoW_00 a écrit:Ok merci pour ces precisions, j'ai lu beaucoup sur ce forum sur les Beyma 38 et 46 mais beaucoup moins sur les Peerless je vais donc me renseigner la dessus, par contre l'avantage du Haut rendement evite d'avoir a mettre un gros ampli derriere pour compenser le bas rendement des petits sub :/ Voila donc il faut que je me renseigne un peu plus sur les peerless qui m'avais l'air m'a fois fort bien mais qu'il faut gavé en watt non ? Je pars sur une base d'ampli en 2x80w diy aussi (tant qu'a faire ;)) donc voila cela sera suffisant pense-tu ? Merci d'avance ;)

oui en théorie,car c'est là où je vois plus l'utilitée,c'est que certains du forium te dise qu'il faut un ampli pro avec beaucoup de Watts pour pouvoir en tirrer quelque chose des sub à base de HP pro :o
du cout quite à prendre un gros ampli tu est dirigé vers le HR où le BR retour à la case dépard.

pour mon cas je possede deux Peerless XLS10" aussi et je vient d'achetter un Raptor 12" que certains adepte du HR ont pris en lieux et place de leurs sub HR :o
ont verra une fois fini s'il est si bon que ça 8)
mich

Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00

Message » 09 Jan 2005 23:08

Donc d'apres vous vaut mieux que je me gave en mettant deux p'tit Peerless 12" bien gavé en watt (je pense que 80w par sub serait trop peu :/) plutot que de partir dans le haut rendement et les problemes que ca engendre... Cependant j'aimerais assez ressentir le cinema et c'est vrai que j'ai une certaine apprehension sur les petit HP (faut dire avec mon Jamo E3sub c'est pas non plus l'extase et c'est normal), j'ai survolé le thread sur le raptor mais celui la a aussi le meme probleme il faut le gaver de watt pour qu'il pousse... donc je reste assez dubitatif sur mon choix :/
WiLLoW_00

Message » 09 Jan 2005 23:41

Disons qu avec 200W et 2 peerless ou 1 raptor t es qd meme tranquil si tu es en dessous de 25m²
Avec mon sub et 150W ca remue deja bcp (tu sens tout tes vetements tremblés en HC surtout)
Mais j attand toujours ce raptor la caisse est prete c est pour cette semaine normalement le vendeur était en vacance :-?
melavi

Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message