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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet subwoofer 46 cm Beyma 18G550

Message » 09 Sep 2004 11:25

Pour le fun, j'ai bien envie de me lancer la dedans ;)

J'ai les plans de l'ébénisterie:

Image

Le HP coute 350 € HT : http://perso.wanadoo.fr/capaudio/18G50.pdf , à mon avis il y en a pour 150 € de bois, colle, tasseaux, etc ...

C'est un bon choix, qu'en pensez vous ? :P
Dernière édition par Bastien Cluzet le 10 Sep 2004 11:00, édité 1 fois.
Bastien Cluzet
 
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Message » 09 Sep 2004 11:41

Ca fait un caisson de 170-180 litres accordé a 40Hz, il ne travaille pas a son meilleur rendement mais il accepte pas mal de puissance.

Avec 400W il fournis 122dB et descend a 38Hz (-3dB).

Je pense que c'est un bon caisson mais il n'est pas fait pour les infra ni le HC.
gaff
 
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Message » 09 Sep 2004 13:32

gaff a écrit:Ca fait un caisson de 170-180 litres accordé a 40Hz, il ne travaille pas a son meilleur rendement mais il accepte pas mal de puissance.

Avec 400W il fournis 122dB et descend a 38Hz (-3dB).

Je pense que c'est un bon caisson mais il n'est pas fait pour les infra ni le HC.


Ca fait un caisson plus orienté sono quoi ? :-?
Bastien Cluzet
 
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Message » 09 Sep 2004 14:19

Oui je pense...

Tu veux quoi comme style ?
Quelle est le litrage maxi que tu peut mettre chez toi ?
Quelle est la puissance de ton ampli ?
gaff
 
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Message » 09 Sep 2004 14:27

Je suis pas trop géné par le volume, et comme ampli je mettrai ce qu'il faut :mdr:

Je retrouve tes chiffres, avec 400 W j'ai encore 115 dB à 30 Hz, et 105 dB à 20 Hz. En le bafflant dans 300 litres on gagne un peu : 35 Hz à -3dB, mais y'a pas de miracle ... :-?
Bastien Cluzet
 
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Message » 09 Sep 2004 15:03

Si tu n'as pas de limites, tu peux suivre le projet de ikogreg : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29752216&postdays=0&postorder=asc&start=60

Les conseils de MBON sont très utile vus qu'il a déja fait ce gros caisson de 400L avec un 18LX60. Regarde le deuxième post de la page 5 et les photos qui suivent pour te fairre une idée de la chose.
gaff
 
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Message » 09 Sep 2004 16:44

Effectivement le 18LX60 est bien meilleur :o Il descend à 29 Hz à -3dB mais dans environ 400 litres accordés à 29.5 Hz ;)

Je l'ai trouvé à "seulement" 299 € prt inclus ici : http://www.sonovente.com/sono/produit.php?id=3405

Par contre çà me fait faire une plus grosse boite 8)
Bastien Cluzet
 
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Message » 09 Sep 2004 17:09

Bastien Cluzet a écrit:Effectivement le 18LX60 est bien meilleur :o Il descend à 29 Hz à -3dB mais dans environ 400 litres accordés à 29.5 Hz ;)

Je l'ai trouvé à "seulement" 299 € prt inclus ici : http://www.sonovente.com/sono/produit.php?id=3405

Par contre çà me fait faire une plus grosse boite 8)


t'auras qu'à le laquer en noir et il paraitra même plus dans ta salle :)
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Message » 09 Sep 2004 20:44

Bastien Cluzet a écrit:Effectivement le 18LX60 est bien meilleur :o Il descend à 29 Hz à -3dB mais dans environ 400 litres accordés à 29.5 Hz ;)

Je l'ai trouvé à "seulement" 299 € prt inclus ici : http://www.sonovente.com/sono/produit.php?id=3405

Par contre çà me fait faire une plus grosse boite 8)

Oui F3=29 Hz avec le 18LX60 dans 375 litres, ça deviens plus impressionnant quand on traduit :

Avec 1W en entrée, à 1m du baffle on obtient :

98dB@40 Hz (fréquence déjà très grave en musique)
95dB@30 Hz (impact déjà très profond en HC)

cela signifie qu'on dépasse les 105 dB à 30 Hz au point d'écoute avec une trentaine de watts, c'est très performant. Il y a des designs assez discret, en fait ça s'intègre plutôt bien :lol: :mdr: :
Image

PS : les performance sont vraiment très bonne, les chiffres ne sont pas toujours suffisant mais je suis obligé d'admettre que c'est un des meilleurs design de caisson de grave.
Sinon, on peut interpréter la dénomination Sono suivant deux points de vues :

1-Sono=matériel chinois taillé pour sortir de l'aigue et du grave à tout prix à fort volume dans des caisses pourries sur de la musique pop
2-Sono=matériel aux standards de fabrication professionnels qui à ce titre délivre des HPs aux performances garantie excellentes jusqu'à des niveaux SPL élevés. Sono est synonyme de haut rendement, d'efficacité et de faible compression de dynamique.

Pour ma part j'ai tenté un truc avec des HPs de Sono avec quelques pré jugés et un esprit aventureux et aujourd'hui je me dit que l'appellation "Hi Fi" est franchement plus folklorique :roll:
En gros j'ai sonorisé mon salon avec du matériel pro...bah résultat garantie !
MBON
 
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Message » 09 Sep 2004 23:02

MBON a écrit:Pour ma part j'ai tenté un truc avec des HPs de Sono avec quelques pré jugés et un esprit aventureux et aujourd'hui je me dit que l'appellation "Hi Fi" est franchement plus folklorique :roll:
En gros j'ai sonorisé mon salon avec du matériel pro...bah résultat garantie !


+1, pour ma part pour le HC je suis de plus en plus persuadé qu'il faut s'orienter vers des solutions "pros", souvent bien moins chères que les marques " grand public" et incomparables en terme d'efficacité : haut rendement + enceintes directives à pavillon, gros caissons passifs simplement filtrés par le préamp et alimentés par des amplis pros, etc ...

Je vais donc me lancer dans la construction de ce caisson, avec les conseils des autres journalistes de la RDS qui en connaissent un bout sur le sujet ;) Ca devrait le faire :)
Bastien Cluzet
 
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Message » 10 Sep 2004 8:25

Salut Bastien,
+1
J’utilise un caisson passif de > de 200l équipé d’un HP Beyma G550 , et avec un ampli pro QSC PLX je peux te garantir que le résultat est là. :lol:
PS: caisson réalisé par machin 63
Yves
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Message » 10 Sep 2004 13:01

Bastien Cluzet a écrit:...avec les conseils des autres journalistes de la RDS qui en connaissent un bout sur le sujet ;) Ca devrait le faire :)...

La reproduction du grave en Hi fi est délicate, en HC elle est encore plus complexe, effectivement plus il y a de spécialistes mieux c'est, il y a ensuite des whitepapers sur les meilleurs options, j'ai lu ceci de la part de david-digital :

je relisais ce weekend un article bien écrit de Vidal dans HOME THEATER sur le grave en home cinema. Pour faire court et je suis 100% d'accord avec lui, l'idéal est un setting LARGE avant (gauche et droit), de preference en filtrage actif / biamplification sur enceintes CAPABLES et les caissons s'occupant du LFE. Donc, le grave qui COGNE à l'avant et le subsonic (bien que le LFE monte à 120hz parfois) via des caissons descendant tres bas et bien placés, le grave en NAPPES.
Cela requiert une piece adaptée, des tests, de l'amplification qui tienne meme en haut rendement (pour le grave). Les caissons dédiés au LFE peuvent donc se concentrer sur celui ci. Evidement, le Graal, c'est de rediriger vers ces caissons le subsonic des avant laissées en LARGE. par exemple en deçà de 30hz. On aurait donc LFE + subsonic 20-30hz par exemple sur les caissons. le grave qui cogne, c'est surtout du 30-35 à 60hz.



et ceci :



http://www.harman.com/wp/pdf/multsubs.pdf
http://www.harman.com/wp/pdf/Loudspeakers&RoomsPt3.pdf

Et d'autres trucs interressants

http://www.harman.com/wp/pdf/Loudspeakers&RoomsPt2.pdf

la page avec tous les liens:

http://www.harman.com/wp/index.jsp?articleId=1009
MBON
 
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Message » 10 Sep 2004 13:23

:o
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Message » 10 Sep 2004 13:34

MBON a écrit:le grave qui cogne, c'est surtout du 30-35 à 60hz.


La fondamentale d'une grosse caisse de batterie se trouve entre 70 et 80Hz dans 95% des cas, n'importe quel ingéson façade le dira :roll:
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Message » 10 Sep 2004 13:54

MBON a écrit:je relisais ce weekend un article bien écrit de Vidal dans HOME THEATER sur le grave en home cinema. Pour faire court et je suis 100% d'accord avec lui, l'idéal est un setting LARGE avant (gauche et droit), de preference en filtrage actif / biamplification sur enceintes CAPABLES et les caissons s'occupant du LFE. Donc, le grave qui COGNE à l'avant et le subsonic (bien que le LFE monte à 120hz parfois) via des caissons descendant tres bas et bien placés, le grave en NAPPES


:o On peut entamer un nième débat sur le bass management en HC, mais pour info à l'audito de la RDS en config home cinéma les enceintes avant ( grave Altec Voix du Theatre 38 cm :o ) sont filtrées à 80 Hz donc en SMALL. Le préamp est la plupart du temps un Integra RDC-7 ;)

Le caisson est un GKF issu de la gamme pro équipé de 2x38 cm alimentés par un Hafler P4000 (2 x200W), avec un canal sur chaque HP 8)

Le tout est en photo dans le dernier n° je crois :wink:
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