Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68 et 91 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quelle compression pour suivre Beyma SM115N...

Message » 30 Sep 2013 22:49

C'est vrai qu'en budget intercaler un 10" +comp 1" c'est presque mieux que chercher une comp. 2" et le pav qui va avec : tu retrouve en + toute latitude pour opter pour un pav un peu plus généreux en horizontal. 100 euros le 10" ou le 8", 100 euros une jolie comp 1", et il te reste de la marge pour le pav. : même à 100 euros de pav tu restes dans les ordres de grandeur d'un couple 2"+pav.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Sep 2013 22:53

androuski a écrit:C'est vrai qu'en budget intercaler un 10" +comp 1" c'est presque mieux que chercher une comp. 2" et le pav qui va avec : tu retrouve en + toute latitude pour opter pour un pav un peu plus généreux en horizontal. 100 euros le 10" ou le 8", 100 euros une jolie comp 1", et il te reste de la marge pour le pav. : même à 100 euros de pav tu restes dans les ordres de grandeur d'un couple 2"+pav.

Sauf que si tu es en actif, ca te fait aussi un ampli de plus ....
Bon, c'est vrai que c'est plus raisonnable sur le papier, mais il va falloir mettre au point un système 3 voies vs 2 ....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 30 Sep 2013 23:01

mostivince60 a écrit:
JIM a écrit:Je veux pas plomber l'ambiance mais ce beyma ne semble pas adapté à un coupure au dessus de 300Hz.
Vu le budget nécessaire (pav+compression) pour raccorder, même à 600Hz, ça me semble pas très cohérent, à moins de faire une enceinte de sono !
Mieux vaut ajouter une voie.

Même à 500Hz avec le pav qui va bien, beaucoup passent du temps à trouver le bon boomer et c'est du TAD, du JBL ou du Davis.

J'ai eu de beau échec à mon actif avec des 30cm beyma mal adaptés.


A noter que je ne demande pas le graal mais un compromis très acceptable. Déjà, je trouve le SM115N très bien à 600Hz...je ne serai donc pas aussi pessimiste :zen:


moi si il est pas fait pour monter, ce hp, il faut rajouter une voie médium, après on entend, sa marche pas une deux voie avec un 38cm et une compression 1pouce, normal avec du beyma, c'est niette
même jbl avec les hp adapté de tout premier ordre du genre 2216nd bien plus performant en monté en fréquence qu'un beyma sm115 est limité par ce même concept, parce qu'il est obligé de couper à 800hz le 38cm, et pas à 500hz-600hz comme on peu le faire avec une 2450,dans une copie de th4001; qui est supérieur en terme de restitution

http://cn.jblpro.com/products/recording ... knmBOC2Rdc
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 30 Sep 2013 23:07

Du LM3386 à pas un rond avec des transfo 2x18AC, sur une tête médium aigue HR qui peut aussi bien être passive. Réserver l'actif pour le raccord passe haut/bas entre caissons et sat. Un 8" B&C, une DE250 et un faital pro STH110, ça fait une tête médium aigue à moins de 250 euros.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Oct 2013 18:16

tcli a écrit:
androuski a écrit:C'est vrai qu'en budget intercaler un 10" +comp 1" c'est presque mieux que chercher une comp. 2" et le pav qui va avec : tu retrouve en + toute latitude pour opter pour un pav un peu plus généreux en horizontal. 100 euros le 10" ou le 8", 100 euros une jolie comp 1", et il te reste de la marge pour le pav. : même à 100 euros de pav tu restes dans les ordres de grandeur d'un couple 2"+pav.

Sauf que si tu es en actif, ca te fait aussi un ampli de plus ....
Bon, c'est vrai que c'est plus raisonnable sur le papier, mais il va falloir mettre au point un système 3 voies vs 2 ....


Filtres et amplis, c'est pas le problème (cf 1er post).

On peux essayer de simuler une trois voie...pour voir.
Style 10mi100...sachant que j'ai un tweeter ruban fountek neocd 3.5h en stock (coupure 2.5khz 18dB mini), certainement plus fin qu'une compression, mais descend moins...avantage, mettre un medium qui déchire tout!
Perso en medium, phl fait des bon truc a pas trop cher (genre 130€ en 6 pouces...).

Je suis ouvert à toutes proposition décente messieurs... :ane:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 01 Oct 2013 20:06

Les mesures de ce tweet sont excellente, en actif, tu pourrais certainement passer la fréquence de coupure à 2kHz 24dB/o.
Un 8 pouce serait certainement suffisant surtout qu'il faut une faible directivité dans ce cas. Le choix est vaste, je peux même te proposer une bonne occas.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Oct 2013 20:06

Eh bien si tu as le fountek en stock alors ça ne fait aucun doute, met un médium 6 pouces sympa. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Oct 2013 20:07

JIM a écrit:Les mesures de ce tweet sont excellente, en actif, tu pourrais certainement passer la fréquence de coupure à 2kHz 24dB/o.
Un 8 pouce serait certainement suffisant surtout qu'il faut une faible directivité dans ce cas. Le choix est vaste, je peux même te proposer une bonne occas.


Tout à fait d'accord avec toi, sauf pour le 8 pouces, pour avoir déjà essayé 2kHz c'est beaucoup et un 6.5 pouces sera bien plus à l'aise. D'autant que pour raccord à 3-400Hz la tenue en puissance sera déjà bien suffisante.

Il y a pléthore en 6 pouces mid, à des prix pas déraisonnables.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Oct 2013 20:39

En général, je vois ce type de config :
Grave - médium
46cm - 25cm
38cm - 20cm
30cm - 16cm

J'ai des 8m60n en stock, ça monte très haut (8kHz) flat sans gros accident et avec une sensibilité de 95dB.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Oct 2013 21:11

JIM a écrit:En général, je vois ce type de config :
Grave - médium
46cm - 25cm
38cm - 20cm
30cm - 16cm

J'ai des 8m60n en stock, ça monte très haut (8kHz) flat sans gros accident et avec une sensibilité de 95dB.


Rien n'empêche de mettre un 6 pouces sur un 38 quand même, si ?
Le 8 pouces monte à 8 kHz mais dans quelles conditions ?
Ca me fait penser à cet article d'alex

http://www.alexaudio.fr/travaux/enceinte-colonne-3wac1/
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Oct 2013 22:49

Kro a écrit:Rien n'empêche de mettre un 6 pouces sur un 38 quand même, si ?

Ca donne quoi , du point de vue raccord de directivité ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 01 Oct 2013 23:01

Kro a écrit:
JIM a écrit:En général, je vois ce type de config :
Grave - médium
46cm - 25cm
38cm - 20cm
30cm - 16cm

J'ai des 8m60n en stock, ça monte très haut (8kHz) flat sans gros accident et avec une sensibilité de 95dB.


Rien n'empêche de mettre un 6 pouces sur un 38 quand même, si ?
Le 8 pouces monte à 8 kHz mais dans quelles conditions ?
Ca me fait penser à cet article d'alex

http://www.alexaudio.fr/travaux/enceinte-colonne-3wac1/


quand on est dans l'optique de fostex, qui fait du large bande, et ne se préoccupe pas de faire un médium de qualité qu'on veux absolument le faire monter en fréquence sans ce préoccuper du comportement de la membrane, du moment que sa balance du 10khz, en gros un fostex large bande, c'est un mauvais médium, un mauvais grave médium, un mauvais aigu

un 6" avec un 38cm bof, le rendu sera trop disparate

8khz, le 8m60,non pas dans de si bonne ocndition
http://www.toutlehautparleur.com/beyma-8m60n-8ohm.html

à mon avis à 2khz vaux mieux un 17cm, ou alors peut être un 20cm très haut de gamme de référence,avec des membranes, à matériaux type sandwich, très chère
et avec un 38 vaux mieux un 21cm
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 01 Oct 2013 23:19

Je ne suis pas vraiment d'accord, avec les Hp à membrane "trop" rigide, l'amortissement fait souvent défaut.
Je ne vois pas ce que tu reproches au 8m60n dominax, c'est un pur médium avec une réponse tracée au cordeau de 200 à 3kHz, suivi d'une légère dépression et d'une réponse étendue, sans pic de fragmentation marqué. Un hp assez facile à filtrer.
Il y a peut être mieux mais difficile de juger sur une doc avec des protocoles de mesure différent.

Sur zaph, ils ont testé un 8 pouces b&c qui s'en sort très bien également.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2013 0:11

JIM a écrit:Je ne suis pas vraiment d'accord, avec les Hp à membrane "trop" rigide, l'amortissement fait souvent défaut.
Je ne vois pas ce que tu reproches au 8m60n dominax, c'est un pur médium avec une réponse tracée au cordeau de 200 à 3kHz, suivi d'une légère dépression et d'une réponse étendue, sans pic de fragmentation marqué. Un hp assez facile à filtrer.
Il y a peut être mieux mais difficile de juger sur une doc avec des protocoles de mesure différent.

Sur zaph, ils ont testé un 8 pouces b&c qui s'en sort très bien également.


je sous entend légé rigide et amorti, pour entré dans la catégorie 21cm de référence,

je ne lui reproche pas grand chose juste sont comportement à 8khz, et cette dépression après 3khz

j'ai abusé, il monte quand même bien ce médium
c'est un peu mesquin de ma par, parce que ce médium m'a l'aire plus que correct
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 02 Oct 2013 6:23

dominax a écrit:
Kro a écrit:
JIM a écrit:En général, je vois ce type de config :
Grave - médium
46cm - 25cm
38cm - 20cm
30cm - 16cm

J'ai des 8m60n en stock, ça monte très haut (8kHz) flat sans gros accident et avec une sensibilité de 95dB.


Rien n'empêche de mettre un 6 pouces sur un 38 quand même, si ?
Le 8 pouces monte à 8 kHz mais dans quelles conditions ?
Ca me fait penser à cet article d'alex

http://www.alexaudio.fr/travaux/enceinte-colonne-3wac1/


Pour mémoire, j'avais essayé le Fe167e de chez Fostex entre le SM115n a 400hz et le fostex a3KHz. Vraiment très déçu. Ça manquait de patate, c'était propre mais sans vie...un peu comme une belle blonde qui aurait laissé son cerveau sur la table de chevet...pour imager :ane:

quand on est dans l'optique de fostex, qui fait du large bande, et ne se préoccupe pas de faire un médium de qualité qu'on veux absolument le faire monter en fréquence sans ce préoccuper du comportement de la membrane, du moment que sa balance du 10khz, en gros un fostex large bande, c'est un mauvais médium, un mauvais grave médium, un mauvais aigu

un 6" avec un 38cm bof, le rendu sera trop disparate

8khz, le 8m60,non pas dans de si bonne ocndition
http://www.toutlehautparleur.com/beyma-8m60n-8ohm.html

à mon avis à 2khz vaux mieux un 17cm, ou alors peut être un 20cm très haut de gamme de référence,avec des membranes, à matériaux type sandwich, très chère
et avec un 38 vaux mieux un 21cm
:wink:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message