Krojules,
Je n'aime pas le tour polémique que prennent les discussions sur les forums... J'ai un avis qui est assez proche du tien (encore que, sur un sujet aussi complexe cela mériterait autre chose que...) sur la nécessité d'acheter localement(pour des raisons économiques et écologiques) mais
je ne pense pas que ce forum soit un lieu propice à ce type de discussion.
30% sur 400 euros ce n'est pas énorme mais pour certains c'est la différence entre un projet accessible et inaccessible. Pour certains cela fera pencher la balance, et contrairement à d'autres, je ne suis pas sur ce forum pour donner des leçons politiques (ou de vies, bref la gestion de la cité au sens étymologique). Chacun fait comme il peut...!
Je vais même essayer de faire un peu de pédagogie...
Voilà un beau projet 3 voies (passif).
Monsieur XXXX, salaire mensuel 3800 euros suit le thread (ses gosses sont élevés et sa maison payée).
Bon d'accord SS, cela semble de meilleure qualité et 200 euros de plus je n'en mourrai pas....
Monsieur XXXX, salaire mensuel 1800 euros suit le thread
Bon d'accord SS Discovery, cela semble de meilleure qualité et 100 euros de plus je n'en mourrai pas....
Monsieur XXXX, salaire mensuel 1000 euros suit le thread
Avec silver-flute ou Usher je peux sinon
Là où je ne suis pas Sagem c'est sur les Cocorico on a les meilleurs, on est les meilleurs (et toutes les variantes)... Il y a quinze ans ce type de propos m'amusait, maintenant, l'avouerai-je, cela m'effraie un peu.
Encore une fois pour recentrer sur l'essentiel il me semble que HCFR n'est pas le lieu adapté pour ce type de discussion, il me semble qu'une majorité de forumeurs a déjà son idée sur la question et qu'ils ne viennent pas là pour ça. Qu'on y fasse une allusion, cela ne me gêne pas, il m'arrive plus souvent qu'à mon tour de céder à la tentation d'élargir un peu le débat. Il y a un moment cependant où cela finit par lasser.