Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Qui veut construire l'enceinte collaborative HCFR?

Message » 06 Nov 2012 23:02

Agnostic1er a écrit:A force de poster HS nous ferions bien de recentrer:
1) le fil enceinte collaborative a tourné en rond
2) constatant cet état de fait (et pas que lui hein) sagem a pris sur lui d'ouvrir ce fil-ci et d'y poser très clairement les conditions qui étaient: le 2ème à poster obtient le droit de poser son cahier des charges (en tout cas ce point-ci, même s'il n'était pas posé comme tel me paraissait évident: le gars va pas construire un truc qui l'intérese pas) et de faire faire la mise au point par les collaborateurs, à condition de la construire évidemment
3) powerdoc a posté en 2 mais a troelé
4) myrtille s'est proposé avec un CDC (succint mais avéré): 8" + tweeter
5) myrtille désire en fin de compte un visaton AL200 + eton 28hd1

Alors pour moi c'est clair: myrtille a joué le jeu (jusqu'à présent toutefois, en espérant que ça dure...), à nous de jouer le nôtre!
Bien sûr on s'éloigne du concept plus bandant et présumé plus fédérateur de la colonne 3 hps modulaire...et alors? y en a-t-il un seul qui se soit proposé à la construire? Non!
Donc?
Ben moi je vous le dis: les deux hps choisis par mrtille me tentent bien, n'ayant jamais tâté de visaton ou d'eton; ça change des sempiternels SEAS, SS, Vifa, Peerless and co. Et puis ces deux-là me semblent tout à fait aptes à se compléter dans une 2-voies.

Ceci dit je m'adresse là à myrtille: l'AL200 nécessite un volume de charge assez important, donc une 2-voie sera forcément une colonne (ou une très grosse biblio); alors pourquoi ne pas accepter le challenge de l'enceinte modulaire, quitte à revoir tes choix de hps? Je ne sais pas pourquoi le concept de 2-voies 8"+tweeter t'a fait de l'oeil mais saches que tu obtiendras un résultat sonore un peu meilleur si tu bifurques vers une 2.5 ou 3-voies, tout en restant dans le budget fixé et avec des hps de marques peu usitées sur ce forum. Voili voilou. :wink:

Visiblement je parle dans le vent. :roll:
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 06 Nov 2012 23:16

Kro a écrit:Visiblement je parle dans le vent. :roll:

si tu te réfères à ça: "Je vous rappelle qu'il est prévu que je fasse un projet 18W4434G00 + D2608 91300 .", d'autres peuvent aussi rappeler leurs projets en cours ou à venir...qui ne sont pas des projets collaboratifs...

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 06 Nov 2012 23:28

androuski a écrit:C'est clair ; Druihle à jeté l'éponge le lâche ; et il y a eu un fragile consensus qui a volé en éclat à la première occase, faute d'engagement précis. Celui qui ouvre le post doit se comporter comme maitre d'oeuvre, sinon ça ne va pas. La méthode proposée était : 1 gars arrive et dit : moi je construis en mode collaboratif une enceinte qui a telle spéc : colonne ou pas , 3 voies ou pas , bref, il décide puisqu'il paie ! Et après il y a les gentils experts qui arrivent. Je trouve cette méthode un peu approx, la preuve on ne sait même plus ce que veut myrtille... qui est censé être le constructeur. bref : ce projet si il veut vivre doit passer par la case sondage, évoquée maintes fois, pour que qq chose de majoritaire se dégage. Moi je ne participerai probablement pas, donc je ne peux pas m'engager, mais il faut à mon avis que qq'un qui a un peu d'expérience prenne la relève de Druihle.
Je pense que ça pourrait faire un projet sympa à publier sur JustDiyIt.com : Kro, comme projet inaugural ça t'irait pas ??
Bon, moi ce que j'en dit...

Auquel j'ai répondu ce que tu viens de citer. J'ai donc proposé à la communauté un projet qui aura le mérite d'exister, et les moyens nécessaire pour le mettre en oeuvre.
Les hps sont achetés, pourraient facilement faire partie de CG et colleraient pas trop mal à ce qui est recherché. Bref j'ai proposé mon aide. Et ce n'était pas la première fois...Tant pis.
Kro

Message » 07 Nov 2012 0:19

Les deux fils sont bourrés de bonnes intentions, plus ou moins éloignées de l'idée de départ qui était, sauf erreur de ma part, de permettre à des newbies de construire une enceinte étudiée et mise au point par les speaker-diyers du forum. Plusieurs d'entre nous (on va les appeler les "développeurs") se sont proposés, implicitement ou non (j'en suis). Ici (sous-forum personnalisation/TDG/enceintes) on est entre nous, peu de gens susceptibles d'être intéressés par l'idée nous lisent, tout simplement parce je suppose qu'ils lisent bien plus souvent, si ce n'est exclusivement, les forums relatifs aux matériels commerciaux (l'inverse est vrai pour moi). En conséquence, ne serait-il pas judicieux de proposer l'idée à la communauté entière d'HCFR? les modos ou administrateurs pourraient relayer l'info, style "les speaker-diyers d'HCFR proposent de mettre au point une enceinte collaborative modulaire", en imposant un CDC que nous, développeurs, proposerions. La première étape serait donc d'ouvrir un nouveau fil demandant lesquels d'entre nous seraient intéressés à la mise au point (je répète, j'en suis), on se met d'accord sur le CDC, puis les administrateurs proposent à la communauté, en trouvant le gars le plus intéressé qui les construit et les envoie pour les mesures et le tweaking à l'un d'entre nous.
Alors?

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 07 Nov 2012 0:37

Je lis par curiosité (je ne participerais probablement pas à cette aventure :oops: ), pour le cahier des charges, celui-ci devrait peut être se baser sur un sondage tel qu'évoqué à plusieurs reprises. Sinon,vous les concepteurs allez peut être sortir un CDC qui ne correspondra pas aux attentes des intéressés.

Une idée du sondage....ce n'est qu'un jet, il faut sans doute l’étoffer. Notamment avec une partie budget...
sondage.png
sondage.png (11.8 Kio) Vu 548 fois
LBTRMA

Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48

Message » 07 Nov 2012 5:34

Agnostic1er a écrit:Ceci dit je m'adresse là à myrtille: l'AL200 nécessite un volume de charge assez important, donc une 2-voie sera forcément une colonne (ou une très grosse biblio); alors pourquoi ne pas accepter le challenge de l'enceinte modulaire, quitte à revoir tes choix de hps? Je ne sais pas pourquoi le concept de 2-voies 8"+tweeter t'a fait de l'oeil mais saches que tu obtiendras un résultat sonore un peu meilleur si tu bifurques vers une 2.5 ou 3-voies, tout en restant dans le budget fixé et avec des hps de marques peu usitées sur ce forum. Voili voilou. :wink:

Si je devais prendre le challenge du 3 voies cela passerais par un 30" probablement un davis papier dans le grave l'eton 26hd1 dans l'aigu (je le possede deja et j'en suis comblé) resterais à definir un medium
Je n'ai pas de probleme de place ,mon waf est cool puisque profitant des enceintes presque plus que moi
Je possede deja des prestige 3 donc 2.5 voies

Le 8" + 1.2 me tente car peut usiter par les constructeur d'enceintes preferant souvent le 2 x17cm Je me rend bien compte que le format colonne est presque inevitable ou du moins une demi colonne sur pied format 50/30/40
myrtille

Inscription Forum: 18 Oct 2012 8:55

Message » 07 Nov 2012 11:49

Puisque ça part dans tous les sens sur les deux fils, ne pourrait-on pas envisager une sorte de contest entre les "développeurs" (comme dit Agno) ? Quelques contraintes, un budget... Et on vote ensuite entre les propositions.

Ca a un côté compète qui n'est pas forcément dans l'esprit initial mais ça peut toujours évoluer avec les avis des uns et des autres une fois qu'il y a matière à débattre. Et à ce moment là on lance la machine avec les CG !

Nico
Nico

Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23

Message » 07 Nov 2012 12:02

DU SANG! DU SANG! :lol: :lol:

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 07 Nov 2012 12:07

Personnellement je préfère bosser avec les gens plutôt que contre.
Le côté stimulant du contest permettrait de se donner à fond. Ce n'est pas idiot. Mais faire un "dossier" de présentation demande du boulot et pas mal de temps si on veut faire les choses bien. Et celui qui "perds" le contest va bouder et ne pas forcément aider les autres. C'est à double tranchant.
Kro

Message » 07 Nov 2012 12:10

un projet 8" + tweeter : faudra comparer à TRYM (et aussi aux FH, ce qui sera bien plus marrant)

c'est dur de pas troller sur un sujet pareil. un psy sur le forum ? :mdr:
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 07 Nov 2012 12:13

alkasar a écrit:en doublant la tension on multiplie la puissance par 4. +6dB.

edit: la sensibilité est (censée être) donnée pour 2.83V à 1kHz, mesurée à 1m.
Il faut l'impédance des deux hps à 1kHz pour répondre à ta question.

J'ai oublié de te remercier pour ta réponse. C'est là mon erreur : doubler la tension c'est +6db. Tu saurais calculer la tension qu'il faudrait appliquer au deuxième pour gagner les 4 db de différence ?
J'ai basé mon calcul à l'impédance mini, pas à 1kHz, car pour l'ampli c'est l'info la plus importante, et ça tombe dans les mêmes fréquences pour les deux hps. On peut continuer en mp si tu le souhaites afin de ne pas polluer plus.
Kro

Message » 07 Nov 2012 12:15

Kro a écrit:Et celui qui "perds" le contest va bouder et ne pas forcément aider les autres. C'est à double tranchant.
C'est vrai oui, ce côté "maillon faible" n'est top... Ou alors :idee: imaginer que les développeurs bossent ensemble en sous-marin pour proposer 2 projets à soumettre au vote...
Nico

Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23

Message » 07 Nov 2012 12:17

Ca me parait plus convivial. Je suis partant pour bosser avec agno.
Kro

Message » 07 Nov 2012 12:33

Kro a écrit:
J'ai oublié de te remercier pour ta réponse. C'est là mon erreur : doubler la tension c'est +6db. Tu saurais calculer la tension qu'il faudrait appliquer au deuxième pour gagner les 4 db de différence ?

Bonjour,

Environ x 1.58 donne +4dB

R.C.
CIU

Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09

Message » 07 Nov 2012 13:34

tom120934 a écrit:Je rappelle que je suis intéressé mais pas de suite (projet caisson en cours). Pour être égoïste, ce qui me branche c'est une colonne 3 voies ou 2.5 de bonne qualité (mais raisonnable), hifi et (si on ajoute un caisson) HC. Je peux aider de suite avec des illustrations 3D.

C' est vrai que cette idée pourrait être pas mal, (genre avec 2 ER18rnx ou 2 SB17 accompagnés d' un bon tweet: Scanspeak D2608-91300 ou un Dayton RS28 voir même un ruban?) un bon point de départ!
(Dans le style: Cera de Tidal audio ou Transcendent de Avalon, on pourrait avoir un excellent resultat sonore en ayant un projet qui a de la gueule. :) )
sree

Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message