Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réalisation caisson passe-bande 4° ordre [Photos]

Message » 18 Jan 2007 21:28

Voila pour completer mes colonnes je voulais réaliser un caisson sur la base d'un sub que je possede déjà un Monacor SPH-300tc

Apres plusieurs simulations il apparait que le passe bande 4° ordre apparait comme un bon compromis!
Je l'avais fait tourner en BR mais pas convaincu reellement :-?

Donc il tournerait dans un passe bande de 72.3L clos et 36.1L accordé à 48Hz
J'aurais voulu avoir des avis sur les traitements des parois internes pour le clos comme le BR.
Bourré de dacron dans le volume clos et bitumage dans la partie BR ?
C'est mon idée de base sur les materiaux mais est-ce une bonne idée y a t'il mieux a faire?

Franck
Dernière édition par Focaliste le 31 Jan 2007 22:46, édité 1 fois.
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 18 Jan 2007 22:30

Bourré de dacron dans le volume clos et bitumage dans la partie BR
chaque compartiment d'un passe-bande doit être considéré de la même manière que s'il s'agissait à chaque fois d'une seule enceinte, à savoir dans ton cas: dacron pas trop tassé dans le clos, parois tapissées dans le BR. Plus la densité et/ou le volume des amortissants utilisés seront élevés, moins tu auras de rendement et de résonances. Le bitumage ne sert qu'à atténuer les vibrations de parois et à très légèrement abaisser l'intensité des ondes stationnaires.
Je ne sais quel simulator tu utilises, mais si tu en a la possibilité, simules en donnant des valeurs différentes à Ql, Qa et Qp: les résultats ne sont guère différents à la lecture des courbes mais plus évidents à l'écoute. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11482
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Jan 2007 22:48

J'utilise Win ISD a vrai j'arrive pas à me servir des autres ni des feuilles de calculs :oops:
Pour ce qui est de faire varier les parametre si ce n'est pas tres lisibles mais qualitatif, comment prévoir à l'avance?

Sinan dans la partie BR je pensais aussi a de la mousse accoustique alveolée pour les ondes stationnaires...

De toute facon je planche pour le moment sur les dimension de mes planches donc on esn est pas encore à l'insono mais bon je prefere me pencher sur la question apres le caisson sera un peu indémontable ou tout du moins pas super pratique...

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 18 Jan 2007 23:59

Pour ce qui est de faire varier les parametre si ce n'est pas tres lisibles mais qualitatif, comment prévoir à l'avance?
en testant...je sais ça peut être barbant mais c'est le seul moyen. Pars sur une quantité et/ou densité de matériaux moyenne (dacron peu comprimé dans le clos et feutre ou moquette d'un ou deux cm d'épaisseur sur toutes les parois du BR). De toute façon ton passe-bande du 4e ordre coupe les fréquences haut-grave/bas-médium à 24db/octave + éventuellement pente du filtre et donc les matériaux amortissants n'auront qu'une utilité limitée. Tout au plus le dacron dans le clos permettra au hp de "voir" une charge d'un volume virtuel un peu plus important...pas sûr du tout que ce soit audible.
Sinan dans la partie BR je pensais aussi a de la mousse accoustique alveolée pour les ondes stationnaires...
Y aura très peu d'ondes stationnaires puisque l'intensité des fréquences où celles-ci se produiront sera très affaiblie par la pente acoustique et/ou pente acoustique + électronique (demi longueur d'onde de la dimension la plus grande de chacun des volumes de charge). Et la mousse alvéolée c'est du pipeau, une bonne grosse moquette est bien plus efficace sur une plus large bande passante. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11482
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Jan 2007 22:45

Alors voila pour le caisson en cours de fabrication,

Je voulais un renfort dans le grave pour mes coax celle ci (visibles en milieu de page)(j'en entends deja au loin crier au fou) je sais mais j'adore sentir une contrebasse et une grosse caisse :oops:
Donc j'ai un sub sous la main mon vieu monacor SPH 300 TC (bien rodé depuis le temps) et j'ai voulu le faire tourner dans un caisson autre que BR (que l'on voit d'ailleurs sur une des photos à coté des colonnes) pour aller chercher une BP un peu plus basse...
Je sais ps s'il se prete au jeu on verra bien (pas d'apres son QTS faiblard mais bon)
Alors apres simuls voila ce que ca pourrait donner dans un passe bande:

Image
Image

Bon sur le papier ca à l'air sympa tout plein mais bon à l'ecoute on verra bien :oops:
Pour le boost à 35Hz @ 6dB c'est pas volontaire, il est fixe sur mon module de sub et non debrayable :-?

sinan la construction ca donne ca :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bon reste les arrondis sur les angles le mastic et la laque (chezmon pote carrossier) mais bon ca viendra :wink:

J'ai surtout peur du resultat d'ecoute parceque je suis parti d'un delire et au final ben j'ai mis un peu de coeur a l'ouvrage et je m'y suis attaché j'espere ne pas trop etre decu quand meme :oops:

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 31 Jan 2007 23:01

Joli et bien réalisé.
Ca risque d'etre chouette , surtout si ton peintre te fais une aussi belle finition en peinture que tes enceintes!
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 476
Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Jan 2007 23:22

Merci :oops:
M'enfin ca reste une construction tres basique au regard des réalisations que j'ai pu voir sur le site :oops:

J'ai avancé le travail ce soir sur le bouchage des trous mais j'ai pas ce reflexe d'avoir l'APN avec moi donc je ferais des photos apres un pti coup de defonceuse demain :wink:

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 01 Fév 2007 23:02

Bon alors voila:

J'ai mis les planches à niveau, bouché les trous en 3 fois fois poncer poncer poncer et je crois encore poncer.... :mdr:
Pis fait mes 1/4 de ronds (je supporte pas les formes pointues) :evil:
Usiné mon trou pour l'event plus une feuillure pour qu'il sencastre au poil, sinan ca aurait dépasssé de 11mm et j'avoue que ca m'emballait pas vraiment... :-?
Et place aux photos :D

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bon les points qu'il reste:

Contraindre mécaniquement mon HP par un renfort dans la partie close
Bourrer de mastic americain entre l'aimant et le saladier
Souder mes bobines
Faire passer le cable a travers le compartiment clos/BR pour le relier a l'ampli
Passer une jolie couche de joins salle de bain sur les arretes internes
Tailler mon event au bon accord
Passer 2 bonnes couches de fond dur pour rendre le medium impermeable
Monter le tout

Avoir peur et écouter....

Et si c'est concluant.....peinture

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 02 Fév 2007 13:16

Salut,
Je connais bien ce HP, et j’ai à mon actif la construction de plusieurs caissons avec des HP MONACOR (Clos, BR, BP).
J’ai moi même un SPH300-CTC, un poil mieux, mais surtout plus cher :(
J’ai construit des enceintes 3 voies pour un copain avec un grave à base de 2xSPH300TC (BR 110L et maintenant BR70L).
Et j’ai fait pour un autre ami un caisson de type BP 4è pour un SPH250TC (20+25L de mémoire) : c’était bon, punchy, mais il fallait un gros ampli (essayé avec un 2x80 et c’était insuffisant). Par contre, à bas niveau, le coté punchy disparaissait littéralement, plus aucun impact …
Je vais te faire plusieurs remarques si tu le permets, qui j’espère t’aiderons à l’avenir.
Ce HP est bon, mais il émet des bruits d’écoulement à fort débattement de membrane, de deux manière différentes.
La première est le cache poussière, qui est trop souple et poreux (Elektor a proposé un caisson à base de ce HP, et ils avaient eu ce pb de bruits parasites) solution : laque sur le cache poussière ou léger vernis.
La deuxième est au niveau de la grille pour le trou de décompression du moteur (je ne me rappelle plus si le TC à ça), je te conseille de la retirer (de toute façon, les particules de laine de verre passent au travers …
La pression acoustique dans une enceinte est énorme (d’ou l’intérêt de faire un caisson très rigide). Hors les composants du module ampli qui débouche dans une des chambres du caisson n’aiment pas du tout cette pression élevé (ils ne sont pas fait pour, ça fait varier leur valeurs, diminuer leur espérance de vie). Il est conseillé de faire un petit caisson à part pour protéger l’ampli.
Ce type de montage fait que le son rayonne uniquement par l’évent. Si l’évent est trop petit, la vitesse du son à l’intérieur de celui-ci serra importante, du coup ça génèrera des bruits d’écoulement (sous WinIsd tu peux le simuler, ne dépasse jamais 25m/s). De plus, si l’évent est trop petit, il finit par freine la vitesse de l’air et donc atténue le niveau de pression acoustique maximum atteignable.
En voyant les photos, l’évent me parait trop petit (l’accord de l’évent n’intervient pas bien sur). Pour un 30cm, je dirais qu’un évent de diamètre 10cm est le strict minimum …
Voilà c’est à peut prêt tout.
Ha si, si tu peux mets un morceau de bois entre l’aimant et le fond du caisson, afin de maintenir l’aimant en place (en opposition avec l’effort qui fait sortir la membrane).
Cdt,
Romain.
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 02 Fév 2007 13:35

Trés interessant...il m'interesserait de savoir si le grave est sec et rapide avec ce type de charge et ce HP ?

Est-il utilisable en clos ? Pour les expérimenter :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2007 13:51

Bonjour,

Higlander91 a écrit:Je vais te faire plusieurs remarques si tu le permets, qui j’espère t’aiderons à l’avenir.


Bien sur que te le permet, d'ailleurs c'est pour ca que j'ai fais ce post :mdr:

Pour le cache poussiere je saivais pas je vais m'atteler à la tache pour le rigidifier et le rendre hermetique :wink:
Le tc possède aussi cette petite grille, donc on va remedier au problème :wink:
Pour le module sub je savais pas pour les pressions :oops: Maintenant que j'ai usiné ma face arriere je me trouve contraint d'essayer comme ca :cry:
Pour l'amplification, sachant que je cable mes bobines en // l'ampli delivrera 240W Rms on verra bien si ca lui suffit mais je me souviens que dans le BR je pouvais pas depasser le 1/4 du gain sinan il etait trop present...

Pour l'event il fait 82mm de diametre interne et est evasé aux deux extremités, mais j'en ai un autre de 110 en stock mais lui n'est pas evasé donc je voulais essayer, si ca va pas je peux troujours reusiner pour plus grand ca pose pas de soucis :wink:
Pour info en simulation j'ai une vitesse de sortie de 14m/s avec l'event de 82 et de 8 m/s avec le 110 mm

Pour le renfort derriere l'aimant c'est ce que je veux faire mais avec le trou de decompression je sais pas encore trop comment m'y prendre je planche dessus la.
Sinan pour ce fameux renfort faut t'il qu'il soit juste en contact avec l'aimant et l'arriere de la caisse ou faut t'il qu'il soit 1 ou 2 mm plus grand pour renter le sub en force?
Me pose la question parceque s'il le renfort est un peu trop long le saladier va se deformer sous la préssion de serrage du sub :oops:

En tout les cas merci beaucoup de ton intervention :D

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 02 Fév 2007 13:56

sdf a écrit:Trés interessant...il m'interesserait de savoir si le grave est sec et rapide avec ce type de charge et ce HP ?

Est-il utilisable en clos ? Pour les expérimenter :wink:


Oui tu peux en clos comme en BR voila les liens sur le sub et ses ptis freres avec tout les données:
SPH-300TC
Ptis freres
Ptis freres Hi-tech

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 02 Fév 2007 14:09

Je demandais ça car j'ai fait le caisson d'Elektor a base de ce HP...il y a quelques années!
C'est pas trop mal mais c'est trop gros maintenant, alors je veux le mettre dans di clos avec une correction electronique!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2007 15:29

Re,
Perso, pour le cache poussière, jamais entendu siffler chez mon pote, mais jamais vraiment poussé très fort car la pression était déjà assez importante (deux 30cm avec un rotel qui pousse 4x80W dans 30m² à tout petter ...)
Par contre du coté de la grille, sur mon CTC ça fait "frrrrrfrrrrfrrrrr"
Pour le module sub, les composants sont à l'air libre ?
Sinon c'est pas trop grave ... sir ton prochain caisson tu saurras ;)
Tes 14m/s c'est pour 1W, va dans l'onglet "signal" affiche la courbe excurtion, augmente les Watts de façon à pas dépasser le Xmax (en dessous de FR tu t'en occupe pas trop, ça augmente très très vite), et hop t'as le nombre de Watt que ton HP va encaisser réellement avant de tallonner. Ensuite tu affiche la courbe SPL et t'as ta pression max ;) et tu vas voir la vitesse de l'air ds l'évent, et tu me diras si tu les as pas dépassé les 25m/s ;)
Le 110 serra mieux j'en suis sur, mais si même accord, il serra plus long, donc plus de volume utilisé, donc moins de volume dans la chambre BR, donc autre accord, etc ...
Pour le renfort derrière l'aimant : 2mm c beaucoup trop, essaye et tu verras ;) une petite pression ça suffit ;)
Image
=> sdf
De mémoire, le caisson avec module ampli en kit chez elektor que j'ai vu, c'était en clos avec correction.
En BP4è ordre, le caisson que j'ai essayé, le grave était punchy, mais à faible niveau ça disparaisait ...
Grave sec et rapide ça vient pas forcément de la charge, et même pas forcément du HP de grave ... ;)
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 02 Fév 2007 20:50

Bon j'avoue je viens de regarder et je passe la barre des 38m/s :cry:
Par contre la ou j'ai un peu plus de mal c'est de savoir à partir de quand mon HP va tallonner suivant la reponse en frequence du HP à -3Db et la puissance que je le lui administre :oops:
Faut t'il que la zone critique (cad au dessus de la X max) soit a partir de la bande a -3Db ou avant?

Certes pret de la Fs ca monte furieusement.

Pour le travail du jour j'en suis la:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Reste encore du boulot avant écoute...

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message