Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pvrx et 95 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réalisation d'un boost réglable pour utilisation embarquée

Message » 02 Sep 2006 17:42

Bonjour à tous,

J'ai un caisson de grave dans ma voiture, à base de GT4-12 et amplifié par un ampli Oxygen de 750W. Le problème, c'est qu'il y a une bosse énorme (+ 10 à 15 dB environ) entre 50 et 65 Hz. Ô bien sûr, ça impressionne tous mes potes, ça fait boom boom, ça fait vibrer tous les rétros et le toit de la voiture, ils bavent tous et en mettant l'ampli à donf on obtient dans les 135dBC (mon sonomètre bloque à 127 et l'aiguille est litterallement bloquée alors c'est une estimation).

Seulement, vous l'avez compris, ce n'est pas du tout ce que je recherche. Je ne vise pas à obtenir de la HiFi dans ma voiture, mais juste avoir au moins une réponse en fréquence parfaitement plate entre 20 et 100Hz. Ceci est rendu possible grace à un boost réglable qu'il faut que je calle aux alentours de 55Hz avec un gain réglé sur -10 voir -15 dB.

Pas très compliqué, je reprends ce schéma qui fonctionne à merveille, en modifiant quelques valeurs afin de pouvoir faire varier la fréquence entre 45 et 65 Hz (merci MBON):

http://perso.orange.fr/mbon/diy/preamp_sub.htm#5

En choisissant des AOP qui s'alimentent entre +/-12 ou +/-15V, c'est niquel, pas besoin de transfo, on branche direct sur la batterie et hop!

Mais! Il y a un Hic! Avec une seule batterie, comment générer à la fois du +12 (alternance positive) et du -12 (alternance négative) ??

Quelle modification faut-il faire à ce schéma? Merci pour votre aide! :)

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Sep 2006 22:16

je vois 2 solutions simple

un elevateur et inverseur de polarité , un simple ne 555 et quelque composant l'histoire est
réglée

pourquoi ne pas alimenté symétriquement tes amplis op

tu fait une masse virtuelle , a l'aide de 2 resistances
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 05 Sep 2006 22:32

catsiano a écrit:je vois 2 solutions simple

un elevateur et inverseur de polarité , un simple ne 555 et quelque composant l'histoire est
réglée

pourquoi ne pas alimenté symétriquement tes amplis op

tu fait une masse virtuelle , a l'aide de 2 resistances


Salut Catsiano et merci pour ton aide.

Tu peux m'en dire plus?
Je cherche à les alimenter symétriquement justement, en +/-12 ou +/-15V. Le problème est justement là, je ne sais pas comment tirer le +12 à partir d'un -12 ou vice versa.

L'histoire de la masse virtuelle je ne connais pas, tu aurais un schéma? Idem pour le reste, je dois avouer que tu m'as parlé en chinois pour moi...elevateur...inverseur de pola...ça fonctionne comment tout ça?? :oops:

Merci de m'éclairer :)

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Sep 2006 8:39

Plus simple: tu ouvre ton ampli et tu repique les tensions au bornes du premier Aop venu ( euh ... tu contrôle avant :roll: hein)
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message