Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, petitangexx et 150 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réalisation du kit Seas Idunn

Message » 16 Juil 2011 16:30

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du projet, qui a pris pas mal de retard suite à un déménagement à 500 km du lieu où je bricole...
L'ébénisterie de la première enceinte est pratiquement terminée, il manque un passage de fraise quart de rond sur les côtés et peut être sur l'arrête supérieure.

Malgré quelques erreurs de débutant, je suis plutôt satisfait du résultat. La plus grosse erreur est, je pense, la feuillure des woofer qui est trop large d'1 mm de chaque côté. J'ai préféré laisser comme ça au lieu de faire pire en essayant de rattraper le coup. J'ajouterai peut être un lacet de cuir fin le long du bord de la feuillure pour combler le jour.

Sinon, j'ai prévu d'effectuer une bonne phase de ponçage au papier fin mais par contre, je ne sais pas encore quelle finition adopter... Avez-vous des conseils à ce sujet ? J'aimerais garder l'aspect naturel du bois mais peut être le foncer légèrement...

Pour finir, je n'ai pas résisté à la tentation d'essayer la première avant de l'avoir terminée. Difficile d'avoir un aperçu du résultat final car la face avant n'était pas encore collée, simplement plaquée avec des serres joints, mais le rendu m'a semblé plus qu'encourageant malgré les vibrations de caisse.

Image
Image

La deuxième, en phase de collage des renforts...
Image

A bientôt.
Nepthes
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Aoû 2009 22:51
  • offline

Message » 16 Juil 2011 18:32

Très beau boulot, bravo :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 18 Juil 2011 10:45

Très joli boulot !

En guise de finition, si tu veux garder un aspect naturel, oriente toi alors vers une teinte à bois (du style chêne moyen par exemple) puis tu passes une couche de fondur, un ponçage très fin et un vernis (plutot satiné). Le résultat devrait être sympa
4zarts
 
Messages: 59
Inscription Forum: 04 Déc 2007 19:42
Localisation: du coté de Toulouse
  • offline

Message » 18 Juil 2011 11:55

Moi je ferais une finition huilée, teinté blanc, type sérusé, ça donne un coup de moderne, je l'ai fait sur une paire et ça rend vraiment bien. :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Juil 2011 13:56

Sagem a écrit:Moi je ferais une finition huilée, teinté blanc, type sérusé, ça donne un coup de moderne, je l'ai fait sur une paire et ça rend vraiment bien. :wink:

+1 !
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 18 Juil 2011 18:42

Sagem a écrit:Moi je ferais une finition huilée, teinté blanc, type sérusé, ça donne un coup de moderne, je l'ai fait sur une paire et ça rend vraiment bien. :wink:

C'est vrai que le rendu fait plus moderne que le bois foncé. On peut voir une tite photo?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Juil 2011 22:01

Dans 3 semaines oui pas de problème, c'est promis :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Juil 2011 9:40

Salut

svp : Image

Finition huile colorée blanche sur du lamellé-collé de chêne

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 19 Juil 2011 12:45

Oui très joli, mon huile est beaucoup moins teintée par contre, faut bien choisir la concentration en fonction de tes goûts!
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Juil 2011 15:52

Merci pour vos conseils !
Effectivement, l'huile colorée blanche a l'air de donner un très bon résultat avec le chêne en apportant une touche de modernité. Mais, j'ai l'impression qu'on perd le veinage du bois d'après la photo. Je me trompe ?
Je ne pourrai pas attaquer la finition avant une dizaine de jours, cela me laisse le temps de réfléchir.

Sinon, dimanche dernier, j'ai fait quelques essais avec les produits que j'avais à disposition (cire, huile de teintes différentes...) et le résultat le plus convaincant que j'ai obtenu pour la face avant est une huile chêne moyen : elle fait bien ressortir le veinage du bois.
Pour le reste de l'enceinte (bouleau abouté), j'ai essayé un baume des antiquaires incolore afin de garder une enceinte globalement claire mais avec un bon contraste avec la face avant. Ça n'a pas l'air mal du tout.

J'irais faire un tour pour voir les produits disponibles près de chez moi avant d'attaquer la finition. Ça se trouve facilement de l'huile colorée blanche ?
Nepthes
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Aoû 2009 22:51
  • offline

Message » 20 Juil 2011 16:34

oui très facilement, marque v33 en GSB par exemple
2 couches appliquées grossièrement, on essuie le surplus on laisse sécher... c'est liquidé en une après midi :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Juil 2011 16:43

Tu ne perd ablsolument pas le veinage du bois! Tu le fait ressortir si ton huile n'est pas trop concentrée en blanc au contraire :oldy:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Juil 2011 17:35

Sagem a écrit:Tu ne perd ablsolument pas le veinage du bois! Tu le fait ressortir si ton huile n'est pas trop concentrée en blanc au contraire :oldy:


Au temps pour moi, j'avais l'impression du contraire avec la photo d'Olivier. Ça m'a l'air tout bon alors, je ferai un essai sur les chutes qui me reste pour voir ce que ça donne in situ.
Nepthes
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Aoû 2009 22:51
  • offline

Message » 20 Juil 2011 20:07

J'avais fait des tests sur un placage loupe de bouleau: il faut avoir la main légère avec la V33, ca blanchit fort quand même. Bon c'était sur du bois déjà très pâle aussi, le chêne ne pâlira pas aussi vite.

Olivier tu as du mettre la dose pour ton meuble
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Juil 2011 21:38

Nepthes a écrit:
Au temps pour moi


Autant, suspends ton vol et vous heures propices...

Je sors et passe la main à androus :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message