Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, fiscal, JM1111, pvrx, Sub113 et 85 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Règles de livraison : délais, frais de douane,etc.

Message » 03 Déc 2012 22:18

Bonsoir tout le monde.
J'ai un petit souci avec une livraison UPS. Je me suis efforcé de donner au sujet une formulation générale pour qu'il puisse servir à d'autres. Voici le problème : j'ai effectué une commande chez digikey, pour un valeur hors taxe de 20,93 euros, et 18 euros de frais de port. A la livraison le livreur me réclame 52,62 euros de passage en douane, et est incapable de produire un document justifiant de ce montant. Je refuse de payer évidemment, et le livreur repart avec mes composants (signature :mdr: ).

Après avoir eu au tél différentes personnes parlant depuis un lointain centre d'appel, m'assurant qu'UPS avec fait une bourde et que tout allait rentrer dans l'ordre, je reçoit ajd un mail du responsable de l'agence UPS de mon bled, qui en gros me demande ce que je fous, si je la veux ma commande, sinon attention hein, elle repart,etc. Bref... très énervant.

Ma question est donc : est-il légal de délivrer une marchandise sans document attestant un passage en douane, si des frais de dédouanement sont réclamés ? Une question légale en somme...

Merci d'avance de contribuer au sauvetage du McAndrous (c'est le nom de mon ampli, qui a besoin des composants en question pour fonctionner) :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Déc 2012 22:28

Pour une commande chez Digikey, normalement UPS te réclame uniquement la TVA et peut être de frais de traitement vu que tu n'as pas de compte chez UPS.
Pour ma part je reçois une facture UPS avec 2 ou 3 pages de doc. de douane.
Pour réclamer chez UPS, il faut beaucoup de courage et de patience.
As tu tenté de contacter Digikey, ils ont des bureaux en Europe et très sympas et ont beaucoup plus de poid chez UPS vu qu'ils sont les expéditeurs.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Déc 2012 22:51

J'allais te dire que moins de 100eur, pas de taxe de douane, et après vérification, c'est même moins de 150eur.
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=25
Tu as juste la TVA.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Déc 2012 23:12

androuski a écrit:Après avoir eu au tél différentes personnes parlant depuis un lointain centre d'appel, m'assurant qu'UPS avec fait une bourde et que tout allait rentrer dans l'ordre, je reçoit ajd un mail du responsable de l'agence UPS de mon bled, qui en gros me demande ce que je fous, si je la veux ma commande, sinon attention hein, elle repart,etc. Bref... très énervant.

Il est loin le bureau UPS de ton bled ?
Parce que souvent, se déplacer et voir le gens en vrai ca aide.
Surtout si tu fais sentir que tu es venu pour résoudre le problème et que tu es prêt à camper sur place jusqu'a ce que ca soit résolu. En général, on ne veut pas perdre trop de temps pour un problème à 54€ ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 03 Déc 2012 23:13

TVA + frais suivant les transporteurs.
La Tva s'aplique sur le tarif et frais de ports

Certains transporteurs donnent le détail tout de suite ou plus tard par courrier ( comme DHL ).
Chronopost ( via ems ou usps express par exemple ), facturait 21 euros de frais fixe l'année dernière et comme ça augmente chaque année...

Les 150 euros HT c'est frais de port inclus mais comme ils disent "peuvent"... c'est quoi les exclusions?

Pour ton soucis le mieux est de te déplacer chez Ups, perso je suis souvent passer par chez eux en retrait direct et l'accueil et l'équipe est toujours sympa.
Jamais d'achat à l'étranger avec eux par contre.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 03 Déc 2012 23:18

normalement tu devrais recevoir un justificatif par courrier d'UPS.

Mais c'est droits de douane (+- 5%) + TVA sur le total avec les frais d'envoi compris + frais de traitement.
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 03 Déc 2012 23:37

Je confirme qu'en ce qui me concerne les contacts avec UPS ont toujours été très cordiaux. Le responsable de l'agence UPS de mon coin m'avait même filé son portable pour prendre rendez-vous pour une livraison (pas le livreur, le responsable de l'agence !).
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 04 Déc 2012 0:10

Merci à tous pour vos réponses :wink:
L'agence est à 80km de chez moi, alors je me passerais bien d'y aller. J'ai fait une réponse un peu sèche au responsable de l'agence, on verra bien ce qu'il répond. J'ai aussi été en contact avec le bureau Europe de Digikey, je leur referai un mail en cas de problème avec UPS. En tout cas il est exclu que la douane + tva soit 24,6% de 38,93 euros, plus les frais de traitement, arrive au total de 52 euros... on dirait qu'ils ont un peu l'habitude de se sucrer...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Déc 2012 0:17

Normalement, il n'y a pas de frais supplémentaires de douane pour des composants électronique.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Déc 2012 0:19

Ok,
merci :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Déc 2012 1:43

UPS facture sans doute des frais supplémentaires de "traitement", souvent forfaitaire. Fedex le fait et DHL aussi.
Enelrick avait fait un effort de détailler tout ici.
post174599199.html#p174599199

la facture totale =tva (valeur marchandise + transport) + frais de douane éventuels (0 sur matos electronique d'après RITA) + frais pour traitement du dossier par le transporteur
Le transporteur fait la collecte de la tva pour toi et te facture ce service au prix fort!

le meilleur moyen pour les éviter depuis les US est de choisir USPS - le service colis international prioritaire de la poste américaine. C'est un peu plus long, aucun surcout. Livré par la poste. Malheureusement peu de boutiques aux US proposent ce service.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Déc 2012 3:02

Merde j'avais oublier ce post :hein:

En fait c'est pas que peu de boutique le font, c'est que même en Chine les grosses sociétés sont obligés de passer par un service d'expédition qui une fois en europe facturent la Tva sous peine de prendre très très cher! :wink:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 04 Déc 2012 8:57

J'avais déjà fait des commandes chez digikey via UPS, il y avait eu des frais mais jamais plus de 20% de la valeur totale, là on est à + de 250% de la valeur totale.... J'attends la réponse du responsable local de l'agence UPS...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Déc 2012 11:15

t'es pas a l'abri d'une erreur de facturation ;)

ma discussion avec fedex ne m'a que permis de comprendre, pas de réduire la facture :evil:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Déc 2012 13:24

Oui,
il s'agit d'une erreur de facturation, le responsable de la plateforme local d'UPS qui m'avait mis les nerfs en pelote hier soir m'a fait une réponse bcp plus agréable, la marchandise va m'être livrée demain, sans que je n'ai rien à régler...
Ouf, je vais pouvoir à nouveau changer de signature...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message