Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: PIERRE1988, surround et 54 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

RELLUMTM : Finition chêne brut

Message » 09 Fév 2010 21:05

C'est très beau 8)
Mais t'as pas peur qu'il éclate si tu ne rainures pas un minimum?

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 09 Fév 2010 21:07

Tu peux rainurer un chouille et contre-coller/cheviller une plaque de médium...

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 09 Fév 2010 21:07

Magnifique en effet. Je crois que ça va me donner des idées :D
ratafiot

Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36

Message » 09 Fév 2010 21:12

androuski a écrit:Tu peux rainurer un chouille et contre-coller/cheviller une plaque de médium...
elle y est derrière le bois si je ne m'abuse...ça suffit pour que le bois n'éclate pas?

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 09 Fév 2010 21:59

androuski a écrit:Tu es outillé comment pour produire tes planches toi-même ?

J'ai un combiné : Rabot - Dégau - Toupie (que je n'utilise pas :-? ) - Circulaire - Mortaiseuse (Que je n'utilise pas non plus). C'est un petit combiné : Kity Bestcombi 2000 mais bien suffisent pour ce que j'en fais :wink:

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:Tu peux rainurer un chouille et contre-coller/cheviller une plaque de médium...
elle y est derrière le bois si je ne m'abuse...ça suffit pour que le bois n'éclate pas?

Le bois est très sec, je pense qu'il y a peu de risques d'éclatement, je ferrai tout de même quelques rainures et mettrai sans doute quelques chevilles par sécurité.
Yag0fr

Inscription Forum: 25 Sep 2009 18:11

Message » 11 Fév 2010 22:15

Petite question androuski : pour ce qui est du rainurage des planches en chêne, il vaut mieux le faire dans le sens du fil ou perpendiculairement ? J'en ai parlé avec un copain et on avait pas le même avis :-?

Merci
Yag0fr

Message » 12 Fév 2010 2:07

A mon avis il vaut mieux opter pour des rainures longitudinales : les forces de cisaillement qui font vriller ou se fendre une planche s'exercent dans dans ce sens, elles seront logiquement moins puissantes ; les rainures perpendiculaires créeraient une zone moins épaisse qui sera plus facile à fendre, même si elles empêchent à une partie de la force de cisaillement de se transmettre à la portion suivante de la planche. Pour combiner l'avantage des deux je ferais des rainures longitudinales interrompues en quinconce. Tu vois ce que je veux dire ? :mdr:
Mais il faudrait peut-être prendre l'avis de quelqu'un qui connaît vraiment le bois, parce que je ne parle que d'intuition.... :wink:

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 12 Fév 2010 8:57

A mon sens ça ne sert pas à grand chose, mais comme dit androuski, il ne s'agit que d'intuition :wink:
Si tu fais des rainures longitudinale, tu vas favoriser le "tuilage" de la planche, mais bon collé en plein sur du MDF de 22mm, à ambiance constante, le risque est vraiment faible surtout s'il s'agit de bois bien sec. Il n'y a pas de risque sauf si tu changes le lieu de stockage pour une zone avec un taux hygrométrique plus important.
Beau travail en tous cas, :)
jc51

Inscription Forum: 14 Nov 2004 21:40

Message » 13 Fév 2010 18:03

Un petit message pour dire que j'ai eu l'occasion de jeter un oeil et une oreille à ces petites colonnes. Je pense que le problème de rôdage est effectivement derrière elles, j'ai même été étonné par la niveau de grave qu'elles offraient. La pièce est loin d'être ridicule en terme de volume (il doit y avoir 6 mètres sous plafond là où elles sont placées, pour une surface de plus de 50m2), et ça remplit bien tout ça, sans broncher. Un petit bémol quand même sur la tenue des graves, j'imagine que c'est le petit Trends qui ne suit pas. Sinon, le reste est très agréable.
J'avais également apporté mes enceintes "temporaires qui durent" (Fostex FE166 en BR dans 15 litres, caisse cheapy). Pas vraiment de test comparatif poussé (on n'avait pas beaucoup de temps), mais on se rend bien compte des limites des Fostex, même si j'aurais pensé les trouver plus à la peine : message moins lisible sur les passages un peu chargés, basses un peu anémiques en comparaison, mais le medium-aigu est du même acabit.
Ca m'a également permis de constater que le changement de condos de liaison sur le Trends avait un effet plus que bénéfique sur la douceur des aigus. D'origine, c'est quand même un peu acide, c'est même le premier truc que je reprocherais au système actuel de Yag0fr ... mais tout rentre dans l'ordre avec la modif pour des MKP + PIO K40Y2 + silver mica. Mais bon, il y a un autre ampli en cours de fabrication, le Trends n'était là qu'en temporaire.

Chouette écoute en tout cas, j'ai hâte de voir ce qu'un ampli un peu plus costaud va pouvoir faire faire à ces petites gamelles.

Romain.
romtom

Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28

Message » 15 Fév 2010 20:39

Ca y est j'ai comencé la réalisation d'un ampli pour aller avec ces enceintes : viewtopic.php?f=1056&t=29934433&p=173526643#p173526643 :D

Il faut dire que Romtom avait un peu vendu la mèche :wink:
romtom a écrit:Mais bon, il y a un autre ampli en cours de fabrication, le Trends n'était là qu'en temporaire.
Yag0fr

Message » 15 Fév 2010 23:09

vive le diy! :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 21 Fév 2010 20:36

Bon après une petite pose, je reprends la finition des enceintes ...
Aujourd'hui j'ai réalisé les caches en tissus fixés sur les façades en chêne par des aimants néodymes.
Le cadre sur lequel est tendu le tissus et en MDF de 10mm.

Image
Yag0fr

Message » 21 Fév 2010 21:18

les aimants sont incrustés dans le chêne ?
ratafiot

Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36

Message » 21 Fév 2010 21:42

Oui, ils sont dans des trous non débouchants effectués sur les faces arrières des planches de chêne. Il reste environ 2mm de bois à travers lesquels les aimants fonctionnent sans problème.
Yag0fr

Message » 21 Fév 2010 21:43

:o Ce que tu bosses bien.... :oops:
Par contre....la prise.... :mdr:
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message